Route des Grandes Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous comme beaucoup d entre nous les projets de sorties prennent forme V oila ma question en septembre si tout va bien ce sera la route des grandes Alpes, départ Thonon , voiture laissé dans un endroit sécurisé ( même s il faut mettre la main à la poche) et comme il se doit arrivée à Nice Seul hic ! revenir à Thon on , soit le train ce qui me semble assez compliqué ou location d un petit utilitaire, aller simple ( cela existe) pour revenir sur notre point de départ Thonon, y en a t ils d entre vous qui ont une expérience ou des idées à me soumettre Merci d avance

M
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Nicolas, A part le train je ne vois pas trop, pourquoi ça te semble compliqué ? Sinon, un retour à Thonon à vélo par une route moins difficile ^^ Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
AG Agathachrist Regular ·
Bonjour ! Je me suis pas renseigné encore ! Mais qd je me réfère à mon expérience Moulins sur Allier Nantes ça me laisse perplexe , 7 H de train 2 changements .....
MA Mazzzz Veteran ·
8h00 avec un changement à Lyon , mais ils prennent pas les velos ou alors dans une housse. Reste blabla car ....
Bonjour c est ce que je viens de voir y a qd même des ter qui prennent les vélos ! y a aussi l'occasion de voitures aller simple y va falloir creuser merci
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Nicolas, Thonon Nice super balade, à mon compteur j'avais exactement 666 km. Tous les TER prennent les vélos. Tu prends un TGV Nice Lyon puis le TER Lyon Thonon, à partir de la même gare la part Dieu. J'habite Lyon et plusieurs fois j'ai pris le train pour Thonon avec mon vélo sans problème. Sur TGV si tu ne le démontes pas il faut réserver à l'avance( + 10 euros) car les places pour vélo sont limitées et tous les TGV ne les prennent pas, et comme de plus en plus de gens prennent leur vélo il est nécessaire de bien anticiper, à moins de démonter. Mais un démontage sommaire les roues et les pédales et on charge sans problème avec une couverture de survie pour éviter de mettre du cambouis sur les autres passagers et cela passe. Luc
Bonsoir

merci pour ces informations , le seul truc que je ne ai pas précisé c est que l on a pas que les vélos y a 2 paires de sacocres 😕 et la le tgv ça risque d'être plus que chaud, Pour avoir pris le tgv juste avec un simple bagage je nous vois pas trop faire ça ! A nous d être imaginatif !!
Détrompe-toi, j'ai pris au moins 5 ou 6 fois le TGV avec vélo et sacoches, même gros sac en plus, ça va tout seul, surtout si vous êtes au moins deux. Et puis les gens sont sympas ils n'hésitent pas à t'aider à faire passer le vélo. Il y a plus de place que tu crois dans un TGV, deux sacoches ça se met dans n'importe quel petit coin. Voilà les vélos que l'on monte sans pb dans le TGV démontés ou pas et encore là ils ne sont pas trop chargés Luc
OK merci beaucoup pour toutes ces précisions qq fois on a des idées préconçues !
Si ça t'intéresse voilà le récit que j'ai fait sur Thonon Nice par la Route des Grandes Alpes: http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2011/10/22/la-route-des-grandes-alpes-a-velo-septembre-2011.html

C'était la première grande traversée des Alpes que j'ai parcourue. Ce fut tellement bien que depuis j'en ai fait deux autres , Venise Thonon 1100 km et un tour sur 5 pays Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie et Suisse en 2300 km. Les Alpes et ses cols c'est une vraie drogue, donc je vais sans doute en faire une quatrième😏. Luc
TI Tioneb54 Regular ·
Une solution possible: Y a pas mal d'organismes qui proposent la GTA comme Vélorizons avec le retour sur Thonon dans la camionnette qui a suivi le groupe toute la semaine avec le transport des bagages. C'est ce que j'avais fait. Avantages: convivialité et pas de transport de bagages (les Alpes s'est déjà assez dur comme cela !)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
Bonjour ! trop top ton récit ! Encore plus envie
Bonsoir , Je voudrais ton avis toi qui a une belle experience des alpes Après moultes réflexion et pour avoir fait une partie de se trajet soit la partie en dessous de Barcelonette(sospel , Turini, la cayolle) je pensais arrêter ma progression au lac de serre Poncon et remonter sur Thonon par toutes les variantes, ce qui permet bien sûr de refaire certain col par l autre versant mais aussi d autres que nous aurons laisser en 'descendand' en terme de kms j ai pas encore calculer ( tout ça sur 12,13 jours en couple , on a l entraînement mais y faut qd même que cela reste du plaisir. Je te remercie pour ta reflexion.J espère que J ai été clair de mon message Cordialement
Bonjour Nicolas, effectivement faire une boucle ça simplifie le retour😉. A partir de Serre-Ponçon je remonterais vers Corps, quitte à prendre si j'avais le temps des petites routes par Ancelle et Saint-Léger, puis le col d'Ornon (superbe) puis col du Glandon et la Croix de fer juste au-dessus, puis la Madeleine, puis en fonction du temps qu'il vous restera, tu choisis d'autres cols ou plutôt la vallée. Dans le Alpes il est toujours difficile d'être sûr d'un plan précis en terme de jours de parcours car quand on bloque du mauvais temps sur des cols au-dessus de 2000 ça devient l'enfer. Sur cet itinéraire de retour tu auras toujours la possibilité de t'échapper vers l'ouest pour rejoindre sans trop d'altitude si vous êtes pris par le chrono ou les nuages. La carte Michelin au 1/ 200 000 numéro 523 est idéale pour te faire un retour à ta main. En tout cas ces cols "secondaires" sont superbes. Après, ce que chacun est capable de faire comme moyenne, très dur d'en parler. Dans la revue 200 tu as des récits de fous où à travers les montagnes dures certains avec le matériel de bivouac et le reste tournent à 250 voire 300 km (et même pour les plus fous 350!!) par jour sur 3 à 4000 km. Pour ma part, sans aucun entraînement en dehors de mes voyages à vélo, deux à trois mois par an, je tiens une moyenne dans les montagnes de 100 km par jour en étant assez chargé vers les 18 km, mais on a toujours trop d'affaires😏. Luc
MerCi beaucoup !
GA Gambin ·
bonjour

le plus simple ter Nice Marseille

Marseille Lyon TGV voiture 1ou 7 vélo accepter en payant obligatoire

puis Lyon Annecy thonon ter

un peu long mais avec tellement de beaux souvenirs

pareil pour moi en septembre

j avais déjà fais Grenoble Nice trop beau

bon courage si tu as besoin de renseignements pour cette partie du voyage demandes.

a plus
Bonsoir Marseille Lyon tgv pk plus simple ? Autant prendre le tgv à Nice pour Lyon ? Peut être n ai je pas compris ? Merci en tout cas ! Rien est encore clôture pour ce périple mais je crois que l on va s arrêter à Serre poncon et demi tour ! A voir de près qd même Cordialement
GA Gambin ·
bonjour

normalement pas de TGV Nice Marseille ?

si pas changé

bonne journée
bOn soir Luc

J en réviens à notre traversée des Alpes qui sera une vraie traversée ! trop frustrant de faire demi tour , ça casse un peu le mythe. Pour remonter on a trouver une location de véhicule utilitaire (aller simple).Pour le bivouac gîte ou hôtel.B ien entendu les sacoches (arrière seulement)

par contre j aimerai avoir si possible une liste des choses utiles à enmener, pas faire l erreur de trop se charger ! autant demander à une personne qui a une très bonne expérience. Je te remercie de avance
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo bravo sept est en effet la bonne periode mais avant le 22 sept (date anniversaire du claudio et équinoxe, qd les cieux se dechainent parfois .. ceci expliquant le carafon du claudio ..) ceci dit claudio did it deux fois et fit cette page cbandiera.free.fr/...randes-alpes-a-velo/

cbandiera.free.fr/...es-a-velo/recits.php

et claudio cbandiera.free.fr/...rsee-alpes/index.php P.. que le temps passe, et comme dit la giovanna (ma mère) les journées sont longues mais les zannées passent vite

qlq conseils le col le plus rais ; la colombiere a cluses, après ca le galibier est un aimable faux plat (j’exagère un peu) qd aux logements y sont légions (sans les légionnaires) Pour ta voiture : rapproche toi de mes zamis du club cyclos de thonon peut etre que contre une bouteille de blanc ils accepterons de te garer ta voiture, contacte Jean Paul , la science du bas chablais www.cyclos-thonon.fr/

pour revenir ya pls solutions

l avion nice Genève par easy jet , c' est le moins cher et .. plus rapide sinon en train nice marseille Lyon thonon (faut bien 7 h, regarde les zoraires avant sur le site bahn .. car la SNCF in situ ne sait pas faire un billet ) sinon by bike menton nice grenoble , c'est zoulie mais faudra bien 4 jours cbandiera.free.fr/recits/nice/index.php

de Nice a faverges cbandiera.free.fr/...e-faverges/index.php thonon c est juste un peu plus haut a 100 km

bonne bambée en photo le célébrè Patrick plaine rencontré au col du .. pour la liste, cest a voir selon ton esperience mais attention au froid et a la pluie donc gants chauds habits chauds imper pour le reste cela dépend de ta façon de loger

claudio de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour Nicolas, tu me poses une question bien difficile. Que prendre? A priori je crois comprendre pas de nuit dehors, donc pas de matériel de camping. Si tu pars avec un vélo en bon état, avec des pneus neufs, un minimum de matériel de réparation. Une tenue pour rouler avec tshirt technique qui sèche rapidement et une tenue pour le gîte, une veste chaude et des gants et un bonnet et un chapeau qui par gros cagnard remplacera le casque. On peut quasiment partir sans rien, si on arrive à se passer de téléphone, appareil photos, ordinateur ou tablette et les chargeurs (lourds) qui vont avec. Ma réponse est parcellaire, mais chacun réagit différemment devant le remplissage des sacoches😏. Se méfier du petit réflexe qui te fait rajouter au moment de fermer quelques petites choses au cas où. Pour lutter contre, surtout en Europe, tu te dis que tu achèteras en route et tu verras que tu n’achèteras rien mais tu bourras un peu moins tes sacoches sans y mettre en plus 4 slips, 4 paires de chaussettes, trois tshirts, un pull, des gros habits de pluie en plus de ta veste qui tient à la pluie . PS: je roule toujours en manches longues même par 40 degrés, le soleil toute la journée durant des semaines sur la peau c'est pas terrible, surtout en altitude. Bon voyage Luc
Bonjour ! merci pour la rapidité à la réponse a mon message. Tu as bien compris pas de matériel de camping juste un petit réchaud ultra Light 2 tasses, 2 cuillères pour le café et le thé sacré de madame 🙂.Pour le casse croûte de midi , achat au jour le jour . Pour le remplissage des sacoches je vois ..... c était juste pour être bien sûr ! cordialement
MerCi pour cette mine de renseignements !! et pour ton offre pour sécuriser la voiture pendant notre aventure, j apprecie . cordialement
Bonsoir

J ai bien réceptionner ton message et je te remercie , merci aussi pour ton offre pour notre voiture mais le problème est réglé se joignent à nous 2 membres de notre famille qui veulent bien profiter de Thonon en attendant notre retour ! Toi qui connaît bien les Alpes connaît tu la variante par le Mont Cenis via Susa, OulX ? Peux tu m en dire plus ? Le Galibier , le Télégraphe sont déjà à notre actif 😉 cordialement
bravo oui la variation par mt cenis est sympa plus tranquille moins de monde donc lanslebourg (hotel et aj) mont cenis col et son lac descente sur suse, belle route oulx montgenevre briancon attention cest de la grd route et deux tunnels, prévoir eclairage AR et chasuble bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Merci ! Tu me dis OulX, Montgenevre, Briancon, grande route ! Pas pire que Modane, St Michel de Maurienne ? pas très intéressant non plus ......
ce sont des routes de fond de vallée, donc pas jojo, sauf a la télé au TDF vues hélicoptère et sans voitures ! Modane st Michel de maurienne non ça va bien, c'est pas le plus bel endroit , la route est tres large e ya l autoroute qui déleste bcq

alors la route est quasi roulage a velo et ds ce sens ça .. descend bien (attention a la vitesse cependant et qlq trous ravageurs parfois en bords de route, ça peut faire tees mal a 70 km / h , du vu !) la route de st miche au col du télégraphe est assez ou bien encombrée de motos bagnoles et camions et c'est assez pénible , celle du mont cenis est plus calme

en ce qui concerne la route de susa a oulx j'avoue ne l avoir parcourue qu'en voiture ; ce n'est pas la même expérience mais le mont cenis j'aime cb

souvenir rte de modane ca date .. cbandiera.free.fr/...talie/photos/65.html

me mont cenis côté italia http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/photos/59.html

GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour? J'ai fait cette route en 2008 mais j'ai choisi l'option de continuer jusqu'à Bardonecchia puis le col de l'Echelle, Névache et Briançon. Cela permet d'éviter le col du Montgenèvre qui est bien fréquenté. De Susa à Oulx, le trafic n'était pas trop intense car il y a une autoroute qui double cette route et je pense que je l'ai empruntée un dimanche. La descente du col du Cenis est fantastique, je me rappelle que cette route venait de rouvrir après les dégâts occasionnés par les orages de juin. Une moitié de la route se trouvait quelques dizaines de mètres plus bas. Bonne route.
la route d e Nevache en effet claudio ne l'a jamais parcourue mais d'apres ce que dit la jante cyclo en effet, a ne pas manquer cest du très haut de gamme en effet faudra que claudio y aille poser ses roues un jour d autant plus que mon grand père est né a Oulx (Oulcio)

Similar discussions

You might also like