La route Pas de Peyrol et Puy Mary dans le Cantal en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je serai dans le Cantal du 20 au 27 mai prochain. Je lis que la route du Pas de Peyrol qui permet d'aller au Puy Mary est fermée de novembre à juin. Est-ce bien toujours le cas? Quelqu'un peut-il me dire si j'ai des chances en mai d'accéder au Puy Mary?

Merci.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
WO Woodmanty ·
Salut j habite pas trop lon de ce coin et ormi des travaux de réfection de la route je vois pas pourquoi elle serait fermée enfin dans tous les cas tu peux toujours trouver une route alternative pour relier ces 2 points. Bon séjour.
keep going
TA Tataouine ·
Bonjour Jacques,

La réponse est un peu tardive vue la date à laquelle tu as posté ton message, sait-on jamais. Tu as toutes tes chances pour pouvoir accèder au Puy Mary au mois de mai car ce n'est que de la moyenne montagne, et au mois de mai, mis à part les petites fleurs dans les prés (et les vaches Salers), la neige a disparu, le gel aussi. Tous les cols sont de nouveau ouverts à cette époque et la circulation est normalement très aisée (sauf tempête imprévue). Même si ce n'est pas par le pas de Peyrol (mais à mon avis c'est possible même par cette route), il y en aura d'autres qui te rendront l'accès possible. Je suis montée au Puy Mary en novembre dernier...

Régale-toi bien et profite du bon air cantalien, ma région natale !

Lili
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." (Paolo Coelho)

http://alice.wifeo.com
JA JacquesEuro Regular ·
Merci Lili,

Il n'est pas trop tard et j'apprécie que tu ais pris le temps de me répondre. Nous partons la semaine prochaine et nous serons dans le Cantal la dernière semaine de mai. Tenant compte de tout ce que l'on a lu sur ce coin de la France, on bien hâte d'y être et tant mieux si le Puy Mary est accessible.

Encore une fois merci.

Jacques

Oh, une petite question additionnelle. Y a t-il des commerces qui vendent les vrais couteaux Laguiole à Aurillac? Nous allons être près de Jussac et il n'est pas certain que l'on aille jusqu'à Laguiole.
TA Tataouine ·
Bonjour Jacques,

J'habite actuellement à Aurillac !! Oui, dans le centre ville, je vois au moins une boutique qui vend des couteaux Laguiole. Inutile d'aller à Laguiole que pour cela. Au pire, vous pourrez aussi en trouver à Vic-sur-Cère (au passage, je pense que cela sera sur votre route si vous partez de Jussac). Petit conseil si vous avez un peu de temps : à côté du Puy-Mary (environ 30 km), il y a le village de Salers. Ce village est d'époque médiévale et vaut ABSOLUMENT le détour. vraiment. Si vous pouvez, faites y un crochet. C'est plus joli que Laguiole (enfin mon avis perso - peut-être suis-je un peu chauvine...), et vous trouverez toutes les spécialités du coin : les carrés de Salers (des bons gateaux), de l'alcool de Gentiane, de la confiture de Myrtille, et bien évidemment, des couteaux de Laguiole.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon séjour et soyez les bienvenus ! (n'oubliez pas de gouter la truffade... spécialité cantalienne).

Lili.
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." (Paolo Coelho)

JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour Lili,

Merci encore pour l'information. Salers est sur notre liste d'endroits à voir absolument. Puisque vous me l'offrez, je vous pose deux autres questions. Savez-vous si le téléphérique du Plomb du Cantal sera en opération dans la semaine du 21 mai 2006? Je ne peux trouver cette information sur le net. Combien de temps faut-il compter d'Aurillac à l'aéroport de Toulouse (Blagnac) en auto?

Salutations.

Jacques
TA Tataouine ·
Bonjour Jacques,

Je pars en rando par là-bas demain 1er mai, j'essairai de voir si c'est OK pour le téléphérique. A priori, je dirais oui, car je l'ai pris cet hiver lorsque je suis allée skier. Mais bon, à vérifier, il ne faudrait pas qu'il y ait de travaux après la fin de la saison de ski...

Pour rejoindre l'aéroport de Blagnac depuis Aurillac, il faut compter 2h45.

A ta dispo🙂,

Lili

TA Tataouine ·
Bonjour Jacques,

Je dois rectifier une information... Suite à ma rando, j'ai appris hier que : la route du pas de peyrol est effectivement bel et bien fermée contrairement à ce que je vous disais... Donc le Puy Mary n'est accessible par cette route qu'en terminant à pied, cela représente envion 1h30 de marche. Je vous joints une petite photo (prise hier) où on aperçoit le Puy Mary, la route du Pas de Peyrol (toute enneigée...) et je vous ai mis un point rouge indiquant le parking (fin de la route). Après, c'est à pied. le téléphérique est en révision comme à chaque fin de saison, et il sera donc fermé du 8 mai au 8 juin environ. PAs de chance. Donc, idem, pour monter au plomb du Cantal, ce sera à pied aussi.

Désolée... J'espère que ces deux nouvelles (et pas très bonnes) informations ne vous dissuaderont pas de visiter notre si joli région.

A bientôt,

Lili

JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour Lili,

Encore merci pour ces informations et soyez certaine que nous ne changerons pas d'idée. Il y a longtemps que nous voulons visiter ce coin de pays et ce n'est pas une petite route enneigée qui va nous faire changer d'idée à nous québécois. Nous allons passer une semaine complète dans le Cantal et nous avons bien hâte d'y être. Départ vendredi prochain.

À nouveau merci.

Cordiales salutations.

Jacques

Similar discussions

You might also like