Livre "Au bord du monde" pour les amoureux de Grand Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Une suggestion de lecture avec le récit entre aventure et reportage au pays des Nenets d'Astrid Wendlandt ; l’auteur a rencontré ces nomades éleveurs de rennes en Sibérie, « Au bord du monde », c’est le titre de son livre.

Tout au long des pages elle nous fait partager la vie itinérante dans la toundra et les nuits dans les « tchoum » (tentes nenets) où ses hôtes évoquent leur mode de vie, leurs coutumes et leurs croyances … un vécu passionnant pour tous ceux qui rêvent d’aller découvrir ces contrées si éloignées de notre univers.

Parfois, la découverte s’avère un peu austère : « le pays de mes rêves est un dépotoir » nous avoue l’auteur en arrivant sur les plages arctiques transformées en déchetteries, « la montée de l’industrie vers le Nord a défiguré la toundra. J’ai vu fleurir des dizaines de sites d’exploitation de gaz et pourrir des épaves de bateaux à l’abandon. C’est aussi sur ces plages que les Soviets ont abandonné à leur sort des milliers de déportés ». Un texte sans concession !

Comme Astrid Wendlandt est franco-canadienne, elle fait au fil des pages quelques parallèles entre les peuples du Grand Nord russe et ceux de l’Arctique canadien … ce qui personnellement m’évoque des souvenirs de périples au Nunavut sur la banquise avec des Inuit et à Inuvik dans les Territoires du Nord Ouest.

Revenons aux Nenets de Sibérie, pour prolonger ma lecture, je suis allé faire un tour virtuellement sur les cartes de Google Earth à la recherche de la péninsule de Yamal et des quelques villes citées dans le bouquin. En quelques clics on se retrouve à Salekhard ou également dans Yar Salé, les photos m’ont fait découvrir la ville et ses immeubles aux toits bleus et rouges mais une autre contribution photo montre des « tchoum » nenet parmi la toundra sibérienne figée par la glace.

La lecture de ce livre m’a aussi évoqué quelques souvenirs d’émissions télé tournées au pays des Nenets. Il y a quelques années c’était un numéro d’Ushuaïa mais aussi un « Rendez-vous en terre inconnue » avec Charlotte de Turkheim surprise et respectueuse de ses hôtes nenets …

Autre suggestion pour les amoureux de Grand Nord et toujours à propos des Nenets, on va les retrouver sur le petit écran le Samedi 5 février 2011 à 19h55 sur Arte TV , 360°-GEO Reportage :

« Petits nomades, grand froid » (et plusieurs rediffusions TV et ensuite sur le site web Arte…)

Vous vous en doutez … je serai samedi devant mon écran de télé, pour un voyage virtuel chez les Nenets.
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
LO Loveafrica Regular ·
j'étais bien sûr devant Arte hier soir à 19h55 pour "vivre" ce reportage (comme tous les 360°-Géo) et j'ai admiré (une fois de plus) les Nenets. Mais j'y ai vu aussi que les hommes (avec un petit h!) s'ingénient à détruire la Nature et les minorités qui y vivent ...... (comme cela risque d'arriver en France dans une partie des Cévennes et/ou de l'Aubrac avec le gaz de schiste si le projet - bien avancé - et bien discret - de Total et autres m**** - arrive à son terme) en tous cas merci pour ce titre "au bord du monde" que je vais me dépêcher de trouver
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ton message, moi aussi j’ai bien apprécié l’émission …

D’abord, contrairement aux deux précédentes émissions TV que j’avais vu et qui montraient les Nenets en version hivernale au milieu de la toundra enneigée, le reportage d’Arte nous faisait partager leur quotidien en fin d’été … amusant les traîneaux tirés sur la rare végétation de la toundra sibérienne et très impressionnante la traversée d’un cours d’eau avec des rennes nageurs et des traîneaux flottants et surtout ce moment fort avec un traîneau qui se retourne ! On imagine l’humidité et la boue qui imprègnent le chargement, difficiles conditions de transhumance !

Je trouve que le contraste entre le mode de vie traditionnel des Nenets et l’aspect très contemporain des immenses forages gaziers sur un même territoire est bien rendu dans le reportage, l’inquiétude des Nenets interviewés quant à leur avenir est vraiment compréhensible !

Un autre moment fort de l’émission, la tristesse des enfants qui quittent leurs parents et les campements itinérants pendant toute l’année scolaire pour aller étudier dans cet internat de Yar Salé et encore quel contraste entre les déplacements en traîneaux et ce ramassage scolaire en hélicoptère !

Et puis, même si la toundra ne fait pas partie des paysages les plus photogéniques avec son immensité plane et marécageuse, il y avait de belles images comme cet interminable convoi de rennes et de traîneaux en file indienne (ou plutôt, file nenet !) filmé sous une lumière dorée, une magnifique séquence, entre autre.

Une émission qui était un bon complément à la lecture du livre que j’évoquais dans mon précédent message …

Je te souhaite une bonne lecture, il y a beaucoup d’autres aspects de la vie des Nenets à découvrir dans : « Au bord du monde » d’Astrid Wendlandt.

Ps : Le reportage sur les Nenets de Sibérie peut être vu encore sur le site web d'ARTE TV
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/

Similar discussions

You might also like