Russie: démarche à suivre pour le visa touristique + expérience personnelle, attention!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir à tous !

Je reviens sur ce forum après avoir posé plein de questions, et je remercie tout ceux qui ont pris le temps de me répondre ! A mon tour de vous éclairer sur quelques points :

Sachez que le consulat russe, que se soit celui de Paris, Strasbourg ou Marseille, ils ne sont pas très dispo pour répondre au tel, n'hésitez pas à appeler les 3 jusqu'à ce que vous arriviez à avoir quelqu'un si vous avez des questions ! Sinon ils répondent par mail mais pas toujours rapidement. --> rusconsulat@wanadoo.fr

Sachez aussi que bien qu'il soit disponible sur internet une version papier du formulaire à remplir, ce dernier n'est plus valable du tout, il faut que vous remplissiez un formulaire électroniquement puis que vous l'imprimiez !

Souvenez vous aussi qu'une confirmation de réservation de l'hotel n'est pas suffisant il vous faut le voucher d'invitation. Nous on est passé par russian concept : ils sont rapide mais ATTENTION lorsque vous remplissez votre demande de voucher, dans les commentaires, précisez bien dans quel hotel vous allez, sinon chaque modiff coute 10€ par personne et nulle part on vous demande d'indiquer le nom de votre hotel ! Donc au final même s'ils sont moins chers, si vous ne mentionnez pas l'hotel vous payez la modiff.

Dans le formulaire électronique on vous demandera : reference number et confirmation number , je ne sais pas pour les autres agences mais pour russian concept, l'encart réservé au reference number sur le voucher correspond en realite au confirmation number dans le formulaire donc ne vous trompez pas car cela peut porter a confusion.

Sachez que si vous ne pouvez pas vous rendre au consulat pour déposer votre dossier et/ou retirer votre visa, quelqu'un peut le faire pour vous a condition que vous ayez fait une lettre de procuration.

Enfin, si vous allez au consulat à Marseille, ne vous faites pas avoir comme mon chéri aujourd'hui, on lui a fait payer 70€ pour un visa, alors qu'on ne souhaitait pas une demande express mais on ne lui a pas demandé son avis et comme mon chéri ne s'est pas posé de question et bien il s'est fait avoir !! C'est honteux je trouve mais bon...

Voilà je pense que c'est à peu près tout, si vous avez des questions n hésitez pas surtout !
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Merci pour toutes ces recommandations qui me seront utiles pour demander mon visa au consulat de Marseille pour un voyage prévu le 02 mai 2013.

Enfin, si vous allez au consulat à Marseille, ne vous faites pas avoir comme mon chéri aujourd'hui, on lui a fait payer 70€ pour un visa, alors qu'on ne souhaitait pas une demande express mais on ne lui a pas demandé son avis et comme mon chéri ne s'est pas posé de question et bien il s'est fait avoir !! C'est honteux je trouve mais bon...

Combien de temps avant votre départ, aviez-vous déposé votre demande de visa à Marseille ?
JE Jessikagece Regular ·
De rien :)

3 Semaines, en sachant que nous avons la priorité par rapport à d'autres région, ce qui était amplement suffisent en principe pour avoir notre visa au tarif normal délivré. 😉
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
Autre question : aviez-vous une invitation ou bien un voucher d'un hôtel ?
JE Jessikagece Regular ·
Nous avons préféré, comme mentionné, passer par un organise qui créait des VOUCHERS plutot que par l'hotel car cela aurait pu nous couter plus cher si nous étions passé par l'hotel. Donc non pas de voucher de l'hotel mais bien une invitation via Russian Concept :)
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
Merci bien pour les réponses.
JE Jessikagece Regular ·
Avec plaisir ! 🙂
Jessika
BA Bastien003 Regular ·
Nous avons préféré, comme mentionné, passer par un organise qui créait des VOUCHERS plutot que par l'hotel car cela aurait pu nous couter plus cher si nous étions passé par l'hotel. Donc non pas de voucher de l'hotel mais bien une invitation via Russian Concept :)

Merci pour ces informations. Comment se fait-il que le voucher fourni par l'hôtel revient plus cher? les hôtels fournissent généralement le voucher et la lettre d'invitation gratuitement.
JE Jessikagece Regular ·
Non en général ils font payer, en tout cas pour notre hotel c'etait payant et il fallait aussi payer l'envoie par la poste car ils n'envoyaient pas par mail, et ça ça coûtait pas mal cher aussi !

:)
Jessika
BA Bastien003 Regular ·
OK, merci c'est bon à savoir. Dans mon cas, le voucher et la lettre étaient gratuits, mais l'hotel nous a demandé un n° de carte bancaire en caution pour nous facturer 18 Euros, si nous annulions la réservation après avoir obtenu les documents de leur part. Mesure de précaution, je suppose. Nous avons du leur envoyer les informations par fax, puis ils nous ont renvoyé les vouchers et les lettres par e-mail
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour,

Dans mon cas, le voucher et la lettre étaient gratuits

Quelle différence y a t'il entre le voucher et la lettre ? Sont-ce 2 documents différents ? Merci
JE Jessikagece Regular ·
Je ne sais pas ce que la personne a voulu dire exactement, en tout cas pour le visa, seul le voucher est necessaire, le reste ils s'en foutent, ils demandent même pas la confirmation de la réservation de l'hotel.
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
Merci Jessika,

J'ai contacté ce matin mon hôtel à St Petersburg, ils me proposent de m'envoyer par mail un "Visa Invitation" (visa support) pour 500rub que je devrai imprimer et joindre à ma demande de visa. Est-ce suffisant ?
JE Jessikagece Regular ·
Oui ! L'invitation ( donc voucher ) est suffisante !
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
OK et merci, Petit dilemme : - j'ai réservé 7 nuits dans un hôtel de St Petersburg. - ensuite je passerai les 4 derniers jours à Moscou, je logerai chez l'habitant, ce dernier ne fournit pas de voucher. Pensez-vous que l'hôtel de St Petersburg peut inclure les 4 derniers jours dans leur invitation/voucher ? Notre séjour n'excédera pas 12 jours sur place.
BA Bastien003 Regular ·
Bonjour,

Dans mon cas, le voucher et la lettre étaient gratuits

Quelle différence y a t'il entre le voucher et la lettre ? Sont-ce 2 documents différents ? Merci

oui deux documents differents dans mon cas. le TOURIST VOUCHER et le TOURIST INVITATION qui sont deux documents différents fournis tous deux par l'hotel et tamponnés et signés. L'ambassade de Russie à Londres (j'habite Londres) me demandait les deux.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour,

Oui ! L'invitation ( donc voucher ) est suffisante !

Avez-vous demandé une invitation pour un séjour < ou > à 15 jours ? Merci
JE Jessikagece Regular ·
Pour ma part il s'agissait d'un séjour inférieur à 15 jours ! :)
Jessika
FA Fanzi Veteran ·
Pour nous aussi ce sera un trip de 12 jours, donc pas nécessaire de décliner le programme détaillé du séjour pour le visa. Effectivement 70€/visa, ça fait cher ! Comme j'irai faire ma demande à Marseille aussi, j'essayerai de ne pas me faire avoir.
AM Amelie12345 ·
Bonjour, J'ai reçu de la part de notre hotel le voucher, avec les dates à laquelle nous séjournerons, tamponné etc. Il n'y a par contre pas les numéros de passeport ! Est ce suffisant? Nous n'avons pas l'invitation, juste le voucher... Beaucoup de questions, mais qu'est ce que c'est compliqué cette administration ! Par quelle assurance santé êtes vous passé? Europe assistance? Merci pour vos réponses !!
JE Jessikagece Regular ·
Bonjour, J'ai reçu de la part de notre hotel le voucher, avec les dates à laquelle nous séjournerons, tamponné etc. Il n'y a par contre pas les numéros de passeport ! Est ce suffisant? Nous n'avons pas l'invitation, juste le voucher... Beaucoup de questions, mais qu'est ce que c'est compliqué cette administration ! Par quelle assurance santé êtes vous passé? Europe assistance? Merci pour vos réponses !!

Coucou !

En principe sur le voucher ton numéro de passeport doit figurer ! il figure sur le mien en tout cas. Et oui nous avons bien utilisé nos cartes bancaires en guise d'assurance, c'était le plus simple pour nous ! :)
Jessika
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Voici un exemple de voucher et de confirmation de réservation d'hôtel. Il comporte, sur la réservation d'hôtel, le n° de passeport. pas sur le voucher. (c'est pour un italien) Passeport écrit en russe. commence par AA... http://www.ekaterinburg.tv/images/Sample_vaucher.jpg

Voici un autre exemple. http://www.visahouse.com/fra/touristvisa.asp Amicalement P
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé

Similar discussions

You might also like