Transsibérien et Mongolie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, j'ai fait beaucoup de recherche sur le forum, et j'ai trouvé beaucoup d'informations. Cependant, les avis semblent assez mitigé, en ce qui concerne le Transsiberien. En effet, certain disent qu'il est impossible de se procurer des billets sur place, alors que d'autre dise que c'est tout a fait possible. Sachant que nous sommes deux, que nous parlons francais et anglais, et que nous comptons prendre le transsiberien de Moscou, puis ensuite prendre le Transsmongolien pour rejoinde Ulan Bator, début Juin, pensez vous que nous aurions la possibilité d'acheter des billets sur place ? Si oui, ou non, dites moi pourquoi (J'aimerai eviter les "il parait que") (entendre des personnes qui on fait le voyage si possible, sans passer par une agence pou avoir le billet) Ou si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

De plus, nous recherchons un guide pour la mongolie, pour une petite semaine, qui nous aiderait a trouver des chevaux à louer, et qui nous aiderais dans nos premiers jours de randonnées dans la steppe. Nous ne voulons pas passer par un circuit organisé, et nous avons un budget assez limité. Connaissait vous un bon guide, ou une agence locale qui pourrait nous aider ? Merci beaucoup vous
ME Meridiana Veteran ·
bien voila

TRANSIBERIEN:

impossible ou presque (depend de la chance+++) d'acheter sur place un billet pour 1 comme pour 2 en 1ere ou 2eme classe en juillet et aout car saison bat son plein

en juin est un peu moins risqué mais c'est la mi saison donc se mefier surtout a aprtir du 15/6. c'est pour cela que dire c'est oui ou c'est non est difficile! en + si vous avez plein de temps car vous a vez 6 mois devant vous alors même en aout vous allez trouver un billet car si vous ne aprtez pas la 1ere semaine vous partirez la 2eme!

et a moscou on ne parle ni le français ni l'anglais!! donc mieux se faire traduire avant de partir si achat sur place les diverses questions pour avoir moins de soucis quand achat!

quand à la 3eme classe en juillet et en aout je ne sais pas si cela est facile, accessible... en juillet come en aout voir juin je ne peux que deduire que cela est plus facile même en pleine saison et là aussi à la limite si aps de palce dans le 1er cela sera dans le 2eme ou 3eme train... en pleine saison ce qui est sur c'est que la 1ere comme la 2eme classe sont prise d'assaut et dejà en mai on ne trouve plsu ou rarement des palces d'ou se mettere tôt en liste d'attente pour augmenter ses chances de deaprts aux dates desirées sur mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan il y a des sites pour el transiberien ou vous pourrez comparer les prix, voir els horaires... et ausi une agence qui vend la 3eme classe ce qui est rare docn pour petit budget cela peut etre interessant?

sur mes mêmes pages des contacts aussi en mongolie pour voir si possiiblites d'organisez ce que vous souhaiter faire... contacter et voyez tout cela en expliquant vos intentions.

plus? me contacter

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
KA Kailiana ·
Justement, nous aimerions faire cela en Juin. C'est moins touristique. (Aller début Juuin, retour Fin Juin) De plus, il semblerait que les billets de train ne sont pas disponible longtemps à l'avance. Si nous arrivions la veille, serait il donc possible de se procurer deux billets ? Sachant que la classe nous importe peu (budget limité)
ME Meridiana Veteran ·
alors si debut juin il y a plus de chance, vous pouvez tenter je pense en ayant une bonen probabilité.par contre mieux penser que vous ne prendrez pas celui du lendemain de votre arrivée mais le suivant dans vos calculs cela vosu evitera d'avoir des problemes pour gerer ensuite votre temps de vacances. penser que sans savoir el russe l'achat du billet est un peu hard car nul ne parle autre que le russe et parfois pas trop d'effort...

et arrivee la veille à quele heure? car si trop tard vous risquez de trouver els guichets pour l'achat fermés, docn bien mediter son coup e se donner des alternatives de depart

le bon plan se trouver de par chez vous qq un qui pourrait vous ecrire vos questions en cyrillique cela va vosu aidr +++ pour l'achat (demande des horaires, des prix, de la classe, quel jour il y a de la palce, que vosu voulez 2 billets, jour de retour, stops en cours de route si prevu, cout...)

les billets de train sont disponibles excatement 45j avant la date programmée de votre depart, en principe on reserrve 2 mois en avance pour etre sur que au fameux 45j il y ai les palces pour le jour que l'on veut

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
NI Nicochan ·
Bonjour, j'ai fait le trajet de vladivostok à moscou en septembre dernier. nous étions 3, nous n'avions rien réservé et nous n'avons eu aucun problème pour les billets. nous les avons acheté au fur et à mesure en fonction du temps que nous décidions de passer dans chaque ville. acheter les billets sur place coûte moins cher que les acheter depuis la france (même par internet: en moyenne 2 fois moins cher sur place) il nous est arrivé de ne pas avoir de place dans le train que nous avions prévu de prendre mais, dans ce cas, on prenait le précédent ou le suivant(généralement pas plus d'1/2 journée de décalage). pour la langue, c'est vrai qu'il ne faut pas espérer se faire comprendre en anglais mais il suffit d'écrire en cyrillique le nom de la ville où l'on va et le type de place que l'on souhaite (nous, on prenait koupe-compartiment de 4-on n'était pas forcément ensemble mais tjs dans le même wagon) l'ambiance était sympa: on était souvent les seuls étrangers et tout le monde essayait de nous parler. attention: dans les trains, il fait chaud :prévoir t-shirt, tongues, pantalon léger. si le chauffage fonctionne: 27/28° (apparemment, il est allumé à date fixe sans tenir compte de la météo). les horaires inscrits sur les billets sont toujours indiqués heure de moscou, les pendules des gares sont également à l'heure de moscou peu importe la ville où l'on est. il faut avoir son passeport pour acheter les billets et le montrer à nouveau lorsqu'on monte dans le train. prévoir également de l'argent liquide car les cartes sont assez rarement acceptées (sauf moscou). bref, pas + compliqué de prendre le train en russie que n'importe où en europe.
nicochan
KM Kmkm12 ·
ca fait rêver tout ça et cela rassure aussi! je prévois de partir avec mon copain en septembre prochain de Moscou à Pekin et mon plus grand désir est de pouvoir acheter les billts sur place pour choisir au fur et à mesure le trajet!e

donc ton message me redonne confiance! Merci!

Camille
Kmkm
KA Kailiana ·
Merci beaucoup pour la réponse. Cela me rassure aussi. Visiblement, le seul problème va être l'écriture en cyrillique. J'avais aussi un peu peur que cela soit un peu difficile en Juin (même si ce n'est pas encore vraiment la saison touristique) mais visiblement, si c'est comme prendre le train en Europe, cela devrait faciliter la "tache" Autre question, quel visa aviez vous pris ? Car à l'ambassade, ils n'ont pas été très...aidant. Du coup, faut il plutot prendre un visa de transit a double entrée, ou un visa touristique ? Merci d'avance pour les réponses!
NI Nicochan ·
Bonjour,

nous avons fait vladivostok-moscou sans transiter par la mongolie donc nous n'avions pas besoin d'un visa avec double entrée. Nous nous sommes procurés l'invitation obligatoire pour le visa russe par l'intermédiaire d'une agence suisse trouvée sur internet en tapant "transsibérien" (invitation reçue en 48h: coût 60€ par personne-sept.2007). pour le visa, il vaut mieux passer par le consulat russe de marseille qui est beaucoup moins tatillon que l'ambassade de paris. A l'ambassade, on nous demandait de déposer un itinéraire détaillé avec des réservations d'hôtels, à marseille, l'invitation a suffit. pour s'occuper des visas à marseille, nous sommes passés par un organisme sur place à qui nous avons envoyé les passeports (ça a pris 1 semaine environ). une fois en russie, nous n'avons pas réussi à savoir si c'est vraiment obligatoire ou non d'être enregistré à la police (suivant certaines sources dans les 3 jours après l'arrivée, suivant d'autre, ça n'est plus obligatoire-les policiers eux-mêmes semblaient sûr de rien).dans le doute, on a préféré le faire. si on est dans un hôtel, pas de pb car l'hôtel s'en occupe généralement mais si on va chez l'habitant, il faut s'en occuper soi-même: si on ne parle pas russe du tout, il vaut mieux prendre une ou 2 nuits dans un hôtel qui peut s'en occuper. nous étions logés chez l'habitant (bcp de russes louent des chambres voire l'appartement en entier):les formulaires étaient à remplir à la poste (et non au commissariat mais c'était nouveau et personne ne savait pourquoi puisque la poste l'envoie au commissariat sans rien ajouter) recto-verso, en double exemplaire par personne (y compris par le logeur-heureusement, il parlait anglais et j'écris le russe facilement sinon on y serait peut-être encore). par la suite, si on n'est pas enregistré partout ça n'a visiblement pas d'importance surtout qd on voyage en train. je pense que d'ici juin, tu as le temps d'apprendre à lire un peu (au moins les caractères d'imprimerie) car ce n'est pas très difficile et pouvoir lire le nom des rues ou les panneaux dans la gare par ex. ça facilite qd même la vie.
nicochan
KA Kailiana ·
Merci beaucoup pour les informations. J'essayerai de passer par l'ambassade de Russie a Marseille; vu que ca m'a l'air moins compliqué (puisque l'invitation suffit, visiblement) Pour l'enregistrement à la police, je ne savais pas, mais je verrais. Je pense que nous dormirons chez l'habitant (ou sinon, à l'hotel, s'il faut absolument prouver que nous y dormons pour la nuit) mais de toute facon, (en esperant que nous aurons rapidement nos billets de train) nous ne comptons rester qu'une nuit à Moscou. Dernière question : Quel sont les tarifs, a peu près, des billets de train sur place ? (disons en moyenne, pour le trajet que vous aviez fait, puisque ce n'est pas le même itinéraire) En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
TI Tifurinxe ·
Bonjour à tous,

je me permets de m'incruster dans la conversation, car tout ça m'intéresse aussi. Vos infos sont bien utiles ! Je prévois de faire mon voyage début aout vers la Mongolie en passant par Moscou, mais je reste une semaine à Moscou, donc ça devrait logiquement aller pour les billets, non ? Et aussi, est-ce que l'un d'entre vous connait les jours exacts de départ du transsibérien ? (certains disent les mardis et jeudis, d'autres les jours impairs...) alors je ne sais pas trop à qui me fier. Les agences ne donnent pas non plus les mêmes horaires.

Egalement, avez-vous des bons plans pour dormir à Moscou, pas trop cher, et qui soit pas trop loin de la gare depuis laquelle part le transsibérien ?! (oui je sais j'en demande beaucoup !!)

Merci par avance pour vos réponses !
MA Manzoni ·
Bonjour,

Nous sommes 2 françaises à effectuer le même voyage que toi le 17 juin. Nous partons enregistrer des chanteurs diphoniques en Mongolie. Nous passons qques jours à Moscou chez des amis, mais c'est vraiment galère pour l'invitation. On compte aussi acheter les billets du transsibérien à Moscou. Apparemment, il n'y a pas de pb pour la 3 ou 4ème classe et c'est réellement moins cher. On se tient au courant des trouvailles pr l'obtention des visas et autres.

Bon courage.

Anouck
NI Nicochan ·
Bonjour,

voici les tarifs: vladivostok-khabarovsk:34€ khabarovsk-oulan oude:106€ oulan oude-irkoutsk:25€ irkoutsk-krasnoiarsk:48€ kranoiarsk-yekaterinbourg(sverdlovsk):77€ yekaterinbourg-moscou:76€ les prix ne sont pas les mêmes si on fait bcp d'arrêts ou si on fait des tronçons plus longs:c'est moins chers quand on fait moins de stops. on peut également ne pas avoir de place sur un trajet long mais en avoir si on le découpe car on ne voyage plus dans les mêmes trains (le rossia par ex. est pris par les agences->pas de place dedans)les trains moins populaires auprès des agences étrangères sont également tout à fait corrects. nous avons fait tout le voyage dans ce type de train et c'était toujours propre, confortable et, de plus, on est avec les gens du pays et non entre touristes. le trajet n'est pas spécialement plus long dans ce type de train (sauf quand on suit le rossia ou le précède de peu car visiblement il est prioritaire).
nicochan
KA Kailiana ·
Merci pour les informations nicochan. Je pense que j'improviserais plus ou moins sur place, selon les disponibilités des billets.

Sinon, manzoni, pour les invitations, visiblement, beaucoup de site propose des invitations pour la russie (je suis en train de voir les prix) Pour l'obtention des visa, si ca interesse quelqu'un, j'ai trouvé cette page http://www.russianconcept.com/fr/services/visa-russie.shtml qui explique bien les démarche, et qui propose des invitations. On se tient au courant pour l'avancement des démarche !
MA Marseil Veteran ·
Bonjour Nicochan,

Ces prix sont en quelle classe ? C'est en kupe ? Et ce sont les prix billet et réservation en les prenant dans une gare en Russie ?

Merci.

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marseil Veteran ·
Bonjour Meridiana,

Quand tu écris "les billets de train sont disponibles excatement 45j avant la date programmée de votre depart, en principe on reserrve 2 mois en avance pour etre sur que au fameux 45j il y ai les palces pour le jour que l'on veut ", je en comprends pas du tout..... Auprès de qui réserves tu deux mois à l'avance si la réservation est ou verte seulement 45 jours à l'avance ?

Et, par ailleurs, il me semble avoir lu que les chemins de fer suisses pouvaient émettre des réservations en Russie. Tu confirmes ? As tu essayé ? As tu idée des prix, par rapport aux prix de base des gares en Russie ou par rapport aux prix des agences ?

Merci.

Marseil
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
ME Meridiana Veteran ·
je en sais pas si le FFs peuvent faire des reservations pour les lignes russes!

voir sur www.sbb.ch/fr/index.htm et els contacter pour plus

ai quand même des doutes...

les billets en russie ne sont disponible que 45j avant la date du depart presume, donc on peut reserver même 6 mois en avance mais on sera sur liste d'attente... car seulement 45j avant ton depart tu seras si billet okay ou pas

en principe on passe apr une agence pour els billets pour la russie sauf si on a le temps de rester a moscou ou autre ville a attendre son train et sa correspondance et donc achet sur place en temps voulu

les prix sont moins chers et de aps mal selon les agences car selon l'agence elle fait plsu ou moins de benef depend de ce qu'elle veut gagner...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Marseil Veteran ·
Merci !!!

As tu une (ou des) agence(s) à recommander ?

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
ME Meridiana Veteran ·
voir la liste dans mes infos pratiques de http://site.voila.fr/gengiskhan

y ai fait une mini selection, certes il y en a autres mais elles semblent fiables et nul encore s'est plaint de ces agences, a toi de voir celle qui peut au mieux convenir

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
KI Kiet Regular ·
bonjour, je suis rentré samedi de Pékin après un voyage de St Petersbourg / Pékin par le train .Je ne parle pas le Russe .Je ne sais pas lire le cyrillique et pourtant j ai acheté des billets :St Peters / MoscouMoscou / Irkoustk Irkoustk / Ulan BatorUlan Bator / Pékin le seul souci cet été, c est l affluence touristique et le manque de place dans les trains Ce voyage m a couté 401 euros .Le calcul est vite fait par rapport à une agence Avant mon départ, sur ce forum, j en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce voyage .Avec un peu de démerde et d anglais, ça passe tout seul si d autres questions ......ne pas hésiter YVES
KM Kmkm12 ·
bonjour,

merci pour ce message des plus rassurant!! nous allons heureusement éviter la foule de l'été en partant pour St petersbourg le 4 septembre. Nous aurons sans doute un peu froid en Mongolie mais le calme sera revenu après les festivités de JO!!! Je me suis achetée le guide du transsiberien qui m'a fortement rassurée sur la possibilité d'acheter le billet au coup par coup sans passer par une agence et dépenser un budget plus élevé!! j'ai hâte!!

Tu vas peut-être pouvoir répondre à l'une de mes interrogations concernant le visa. j'ai lu que les ambassades pouvaient être amenée à nous demander un justif de retour pour prouver que nous suitterons le pays. nous n'aurons surment pas ce genre de papier lorsque nous ferons notre demande de visa. t'es-tu heurté à ce dilemne lors de ton voyage?

merci pour ta réponse Camille
Kmkm
KI Kiet Regular ·
bonjour avant mon départ, j ai lu aussi ce genre de chose concernant un éventuel justificatif .A aucun moment, on ne m'a demandé quoique ce soit .D ailleurs, je n avais pas de billet retour depuis Pékin .Au départ, je comptais prendre le train jusqu à Lhassa et passer au Népal par voie terrestre .Devant l'impossibilité d 'avoir un permis pour le Tibet, j ai donc acheté un billet d avion dans une agence aérienne à Pékin pour un Pékin / Kathmandou vie Ganghzou et mon billet retour sur la France par le net depuis Pékin . Par contre, étant donné les différentes validités des visas en Russie, Mongolie et Chine, je suis passé par action-visa afin de ne pas me planter .C est un peu plus cher mais, plus sûr .Si tu veux des guests house a St Petersbourg, Irkoutsk, Ulan Bator, Pékin, j ai des adresses très bien, à des prix entre 5 et 15 euros la nuit .Pour l enregistrement par les autorités en Russie, c est hyper simple . si tu veux savoir autre chose, n 'hésite pas Bye bye YVES
MA Marseil Veteran ·
As tu acheté tes billets de train dans les gares en Russie ? Sans problème de compréhension ? As tu dû réserver plusieurs jours à l'avance ? As tu été face à des trains complets ?

Je prévois d'aller de Vladivostok à Moscou (et même à Marseille), avec des arrêts, cet été. Je cherche le meilleur moyen pour prendre les billets. Je suis hésitant à les prendre au fur et à mesure, parce qu'avec un visa russe d'un mois le temps sera compté. Et j'ai un rendez vous fixe avec des amis à Ulan Ude.

Je suis tombé sur ça: http://citystarticket.blogspot.com/ Quelqu'un ici a-t-il essayé ces billets ?

Merci.

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SE SeniorCH Globetrotter ·
A aucun moment, on ne m'a demandé quoique ce soit .D ailleurs, je n avais pas de billet retour depuis Pékin .

Bonjour Kiet,

Ce qu'il faut préciser, c'est que vous avez obtenu votre visa pour la Chine en février, donc bien avant le 15 avril, date du début des durcissements chinois !

Vous n'aviez donc effectivement pas besoin de présenter le billet de retour, ni les réservations d'hôtels, vous aviez 3 mois pour entrer en Chine à partir de la date d'émission de votre visa, vous pouviez le prolonger sur place, etc.

Donc, rien à voir, mais alors rien du tout, avec les restrictions actuelles et ce que vous avez fait, à savoir entrer en Chine sans billet de sortie du territoire, sans logement réservé, n'est plus possible actuellement.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KI Kiet Regular ·
Bonjour avec un beau soleil sur le Jura J ai acheté mes billets au coup par coup A savoir: Moscou pour Mos / St Peter St Pet pour St P / IrkoutskIrk pour Irk / Ulan Bator U B pour U B / Pékin Je m y prenais dès mon arrivée dans chaque ville ce qui me laissait le temps de visiter en toute tranquillité Exemple : Moscou et St Peters et Irkoutsk : 1 semaine a l avance Je me suis buté 1 fois sur un train complet mais en opérant comme je le faisais, ça ne m a pas causé de problème .Quant à la langue, je me suis toujours sorti d affaire car contrairement à ce que j ai pu lire sur ce forum, je suis toujours tombé sur des gens sympas avec qui j ai pu communiquer un peu en anglais .A St Peter, la guichetière des billets internatinaux ne parle pas du tout anglais mais dans le même petit bureau il y a une agence de location de voiture et la commerciale maitrise parfaitement l anglais .C est un exemple.Donc pas de souci de ce côté là . d autres questions ? Bye bye YVES
MA Marseil Veteran ·
Merci !

Marseil (au soleil, normal, quoi)
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KI Kiet Regular ·
Bonjour ce que tu me dis est parfaitement possible .Quoiqu'il en soit, ces demandes de billets retour etc....étaient bien inscrites dans la demande de visa mais à aucun moment on ne m a demandé quoique ce soit .Les autorités seraient elles passées de la théorie à la pratique, c est bien possible . Ne pas oublier une chose : avec les chinois ce qui est valable aujourd hui n est pas possible le lendemain .A Pékin, tout le monde disait qu il n'était pas possible d avoir un permis pour le Tibet .En prenant l avion, on me l aurait donné .Par contre négatif pour le train .Donc, wait and see Bye bye YVES
KM Kmkm12 ·
Et bien que de remue ménage le transsiberien déclenche!! Pour le justif sur place je n'aurai pas trop de risque car sans doute un billet pour quitter la chine et un logement! bref, ca n'est pa très intéressant pour toi.

En revanche, ce qui m'intéresse beaucoup ce sont les recommandations d'hébergement tout au long du Transsib! ouiu oui oui! je suis preneuse. Pourras-tu me transmettre quelques coordonnées? C'est très gentil!
Kmkm
KI Kiet Regular ·
bonjour voici donc des adresses pour le transsibérienMoscou: il n y a guère de choix .Les prix sont élevés.J ai trouvé chez l habitant mais, ce n est pas terrible .Quoiqu il en soit j 'y suis resté 5 nuits car je n avais pas le choix .Ce n est pas crad mais très vieux . Chez Galina (tel : 621 60 38) mail : galinas.flat@mtu-net.ru 500 roubles la nuit .Si tu choisis, dis le moi car il faut t expliquer où c est car ce n est pas simple à trouverSt petersbourg .Un endroit nickel près de la gare Moscou (10mn)www.zimmer.ru 700 roubles la nuit (par personne)en chambre double .C est neuf et au centre ville Irkoutsk tu contactes : Alyona Vladimirova .Elle parle le français comme toi et moi et elle a plein de bons plans pour différentes villes dont Irkoutsk : a_vl@mail.ru (entre a et vl tiret 8 ) skipe: vladalyona Ulan bator : gana's guest house .en chambre double avec salle de bains et wc : 10 dollars la nuit par personne petit dej compris et ce n est pas des casse croutes de nain de jardin .Internet à volonté et... Bref un truc super à 2 pas du centre ville www.ganasger.mn Ils sont venus me chercher en gare Pékin.alors là c 'est la cerise sur le gateau .A 300m au sud de la place Tian anmen et à 50m des rues Dazhalan.On peut tout y faire : louer des velos ( indispensable, il y a tellement de voies cyclables) internet, prendre les repas du matin et du soir, laver son linge, aller à la grande muraille, acheter un billet de train, j 'en passe et des meilleurs et c 'est tellement sympa .Une station de metro et de bus se trouvent à 2 mn . En chambre double avec salle de bains et wc : 10 dollars par personne .www.qianmenhostel.com bon voilà, si tu as un souci dans les adresses recontacte moi bye bye YVES
KM Kmkm12 ·
youhouh!! génial!! merci!! je leur passerai le bonjour de ta part! [:)]

et pis je garde ton nom en tête si j'ai des petites questions quand on sera au coeur de la préparation même si celle-ci est plutôt aléatoire!!

a bientôt!
Kmkm
SE SeniorCH Globetrotter ·
Rebonjour,

Et sur le train, que pouvez-vous dire ? Je ne parle pas du confort, je connais un peu les trains russes, mais de la propreté ? Les toilettes au bout de quelques jours, ça ne doit pas être terrible ! Et le wagon-restaurant ? Fumeur ? Toujours plein ?

Je sais qu'il y a maintenant des trains spéciaux super luxueux et hors de prix, mais je me demande si entre le Transsibérien pur et dur et le luxe, on ne peut pas trouver quelque chose d'abordable.

Merci de vos infos.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KI Kiet Regular ·
Danielle Tout d abord j ai été agréablement surpris par la propreté des wagons .De Moscou à Irkoutsk, j'ai pris le Baikal ( c'était un mardi, train n°10 ) en 2° Koupe .Il y a 4 couchettes par compartiment .J ai pris une supérieure pour avoir ma tranquillité .Prix:9250roubles(245 euros).La première classe a 2 couchettes par compartiment .Le prix est le double de la seconde . Chaque wagon est accompagné par une provodnitsa.Elle s'occupe de l'accueil au départ, de la propreté des compartiments, des toilettes, de la distribution des draps et couvertures, elle entretient le feu du samovar ( genre de chauffe eau au charbon qui permet d 'avoir de l eau pour le thé, le café....) elle règle la clim, vend du café, du thé, des biscuits .... Bref c 'est le chef de bord .La nôtre passait l aspirateur 3 fois par jour car il y a des prises de 220 un peu partout( pratique pour recharger les piles d appareil photo)Les toilettes étaient nickels .On peut faire sa toilette sans souci. Les trains sont à l heure car les employés touchent une prime de ponctualité . Malgré que l'on puisse acheter de la victuaille et des boissons à chaque arrêt (il y en a pas mal) j ai fréquenté le wagon resto matin -midi et soir pour10 à 15 euros pour les 3 repas .Je n'ai pas eu de problème avec les fumeurs sauf de Ulan Bator à Pékin car les chinois fument comme des pompiers .Sur tout le voyage, les wagons sont non-fumeurs .Les accros du tabac vont sur les plateformes .Pour le wagon resto, faire attention au passage des fuseaux horaires .En Russie, tous les horaires des gares sont à l 'heure de Moscou .Ils sont affichés dans le train mais, le wagon resto fonctionne avec à l heure locale ( je me suis fait piéger un soir) De Irkoutsk à Ulan Bator: départ 20h45 arrivée le surlendemain à 6h00.Il n y a pas de wagon resto .Prix :81 C euros en 2eme koupé superieur. A la douane : 9h00 d'attente : Russie: Naouchki : 5h30 j ai mangé à la cantine des chemins de fer pour 1 euroMongolie: Soukhe Bator :3h00 Il y a un resto au 1er étage de la gare pour 2 euros De Oulan Bator à Pékin toujours en 2éme Koupé :50 euros .Départ 8h05 par le train 24, arrivée à Pékin le lendemain à 15h00. Il y a un wagon resto .La propreté n est plus celle des jours précédents mais ça reste acceptable .Il y a à peu près 5h00 à la frontière car non seulement les douaniers sont tatillons mais, il faut changer les boogies des wagons car l'écartement des voies n est pas le même.Après ce changement, le train stationne 40mn en gare où il y a un petit super marché pour faire ses provisions ( les tougriks sont acceptés) . A Soukhe Bator, des changeurs montent dans le train avant le départ pour changer les roubles en tougriks.C est du grand folklore pour info:1euro = 38 roubles1euro = 1800 tougriks1 euro= 10, 7 yuans j espère avoir répondu à tes questions .Si d'autres ne pas hésiter.Je vais à Anzére dans de la famille pour le 14 juillet .Tu connais ? YVEs
BA Balbi ·
bonjour Yves nous avons beaucoup regardé les discussions sur le transsibérien, nous avons vu que tu viens juste de faire le voyage et que tu es de bon conseil... Nous sommes six a partir, et notre question c'est: penses tu qu'il soit possible d'acheter les billets de train du jour au lendemain? Par exemple, nous comptons faire la portion st pet-Moscou le 25 juin, pouvons nous espérer a ton avis trouver des places à la gare directement le 23 juin? merci beaucoup..
KI Kiet Regular ·
Bonjour si seulement je pouvais lire dans une boule de christal........ Après cette plaisanterie bon enfant, je ne sais quoi te répondre mais, ça me parait un peu court car, il ne faut pas perdre de vue que les trains ne sont pas quotidiens . Personnellement, dès mon arrivée à St petersbourg, je me suis rendu à la gare Moscova pour acheter mes billets afin de partir 6 jours après . Quoiqu'il en soit et c 'est une remarque personnelle, cette ville est tellement merveilleuse, que 4 à 6 jours ne sont pas de trop . De St Petersbourg, tu ne peux pas acheter un billet pour Irkoutsk par exemple .Tu dois acheter un billet pour Moscou et un autre de Moscou à St Petersbourg ; ça se fait au même guichet . Pour info, j'ai quitté sT Peters à 13h05 le 24/3 /2008 ( 750 roubles en place assise très confortable) Arrivée Moscou : 20h55 et départ le même soir à 23h25pour Irkoutsk (9250 roubles).Arrivée le 28/3/2008 à4h16 (heure Moscou ) ce qui fait 9h16 heure locale bon dimanche YVES
NI Nicochan ·
Hello,

oui, ce sont les tarifs en kupe et en prenant les billets dans les gares au fur et à mesure donc avec une réservation peu de temps à l'avance (2 jours max.) faire un trajet plus long revient moins cher que plusieurs courts mais ne correspondait pas à ce que l'on souhaitait puisqu'on avait envie de prendre notre temps. les trains sont sans doute moins pleins dans le sens vladivostock-moscou que moscou-vladivostock et la partie vladivostock-irkoutsk ne pose aucun pb de réservation (peu de monde)

Bon voyage
nicochan
TN Tny ·
Salut Yves,

et ben, ca fait vraiment plaisir de lire tes mails.

Salut à tous les autres qui participent à cette discussion pleine d'informations intéressantes !!

On va partir, ma copine et moi, durant 1 mois et demi en trip. Pour l'instant, on n'a réservé que le vol, c.a.d. un aller Frankfort => Moscou (mi-juillet 2008), et un retour Oulan-Bator => Frankfort (fin aout 2008). L'idée est de passer +/- 3 semaines en Russie sur le trajet du Transsibérien afin de rejoindre Oulan-Bator (Mongolie) et y rester 3 semaines à profiter des steppes mongoles, de la tranquilité et de la nature. ON aimerai bien prendre nos billets sur place étant donné que l'on ne sait pas combien de temps on prendra pour visiter telle ou telle ville, ni exactement le nombre de villes/lieux que nous visiterons sur le trajet entre Moscou et OUlan-Bator. La 3ème classe en train nous va très bien. Pour les Hôtels en Russie, une chambre avec un lit nous suffit (double le lit tout de même si possible) En Mongolie, on a notre tente dans le sac à dos, et on recherche plutôt la nature.

Ma question est donc .... : est-ce possible de faire ce que l'on veut faire sans pour autant devoir réserver des billets chers, etc ... La langue, pas de problème, on se débrouille toujours pour se faire comprendre. Il s'agit plutôt de trouver des Hôtels pas chers ainsi que des places dans les trains, même si il faut attendre 2-3 jours avant d'avoir une correspondance.

Merci bcp pour toutes les informations que vous pourriez nous donner. Si quelqu'un prépare le même style de voyage ou bien se trouve en Mongolie au mois d'aout ou dans un wagon du transibérien durant la 2ème moitié de juillet, c'est avec grand plaisir que nous pouvons échanger de bons tuyaux ou bien même se voir dans un bar à Oulan-bator :-)

Bye Tony
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir Yves,

Merci beaucoup pour tous ces détails. Sais-tu si c'est compliqué d'avoir un compartiment à deux en 2ème classe ?

J'ai reçu un document d'une agence de voyage à Morges (Suisse) qui indique que lorsque les 1ères son complètes, ils mettent les voyageurs à 2 dans un compartiment de 2ème classe (normalement 4 personnes) et que ceux-ci préfèrent souvent la 2ème classe car il y a plus de contact avec les autres voyageurs et - petit détail - il y a plus de place pour les bagages en 2ème qu'en 1ère.

Mais j'ai voyagé déjà en 2ème dans les trains russes, et les 2 autres dans le compartiment étaient ivres et ça puait tellement que je suis allée au wagon-restaurant qui lui était enfumé ! Et comme les fenêtres ne s'ouvrent pas...

Aller en 1ère ne m'intéresse pas spécialement, mais si on est 4 dans le compartiment, je vais craquer !

Et j'ai lu aussi qu'il n'y avait qu'un seul wagon de 1ère, et qu'il était pris d'assaut par les hommes d'affaires russes, donc effectivement, comme voisins il y a mieux.

Si tu as des infos à ce sujet, merci. Et en attendant, bonnes vacances en Suisse (je ne connais pas Anzère, d'ailleurs je connais très très mal la Suisse).

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KI Kiet Regular ·
bonjour Danielle Je ne connais pas la réponse à ta question mais, ça me parait difficile pour une question financière, à mois que tu achètes 4 places en 2eme pour avoir le compartiment à toi seule. Il est clair que les compagnons de voyage sont très importants sur un trajet de 88h00.(St Peters - irkoutsk) et je craignais le pire .Mais heureuse surprise, j 'ai voyagé avec une très gentille dame qui a fait de la broderie tout au long du voyage et d'un monsieur qui buvait son thé en lisant . Donc, je dirais que c 'est un coup de poker . Je te souhaite un voyage agréable YVES
KI Kiet Regular ·
salut Tony ma réponse va être claire : oui tu peux faire ce que tu veux avec un petit budget dans la mesure où tu te prends en charge sur tout le voyage et c est ce que j 'ai fait .Les agences ne sont pas des lois 1901 et le but premier est de faire de l argent et c est bien légitime .Donc, c 'est à toi de paufiner ton voyage afin d'en minimiser le coût .Maintenant, avec le net, c'est simple . exemple : je suis rester 8 jours à Irkoutst en allant 4 jours sut l'ile d Olkhon sur le Baikal.Il y avait 1 m de glace .Je suis allé taquiner l 'omoul ( truite de lac )avec des pêcheurs russes, me ballader en vieux 4x4 sur le lac etc......Tout cela pour pratiquement rien mais, il faut chercher, parler avec les gens .Une bonne adresse sur l'ile : la pension Nikita .Un ancien champion russe de ping-pong qui c 'est reconverti dans le tourisme .Logé au bord du lac dans des chalets très chouettes pour 25 euros par jour en pension compléte renseignements auprès de :a_vl@mail.ru elle parle parfaitement le français avec de l audace on arrive à soulever des montagnes Bye YVES
NI Nicochan ·
Bonjour,

j'ai aussi voyagé dans les trains russes (soviétiques à l'époque)dans le temps (82 et 85). C'était enfumé et côté propreté, pas toujours top. Mais, en France, à l'époque, les wagons fumeurs étaient également + nombreux que les non fumeurs: ça a changé chez nous et, en russie, ça a changé aussi: les wagons sont non fumeurs et la provodnitsa y veille ainsi qu'à la propreté des toilettes et du wagon en général.on a le droit de fumer dans les passages entre les wagons et sur les quais. Les trains que nous avons pris n'étaient pas des trains de luxe mais des trains "normaux" en kupe et non en compartiment à 2 places. Nous avons toujours eu des compagnons de voyage corrects. Nous avons souvent été invités à boire et à manger. Certains étaient parfois un peu "gais" mais jamais pénibles. Par ailleurs, le voyage vladivostock-moscou, avec achat de billets sur place, au fur et à mesure, sans réservation préalable, nous est revenu à moins de la moitié du prix indiqué par l'agence de Morges.
nicochan
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que l'agence de Morges était relativement dans la norme avec ses prix, mais maintenant que vous en parlez, je vais voir si on peut trouver des compartiments à 2 en vente au fur et à mesure.

Merci. Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JU Judpomme ·
Bonjour, je vois que votre message date de deux ans, mais peut être recevrez vous le mien quand même et pourrez vous y répondre quand même! Je prévois un voyage avec une amie pour l'automne 2011. Nous voulons prendre le transibérien à partir de st Petersburg ou bien de Moscou (nous n'avons pas décidé encore, est il plus compliqué d'obtenir des billets à partir de st Petersbug? et plus cher évidemment je pense) pour aller jusqu'à Ulan Bator. J'ai vu que beaucoup de voyageurs s'arrêtaient à Irkustk, cela vaut il le coût? (c'est peut être aussi pas mal compte tenu du nombre de jours dans le train... petite pause!) J'ai bien compris aussi en vous lisant qu'il vaut mieux prendre les billets de train sur place, cela implique il donc qu'il faille rester plus d'une semaine à chaque halte? Nous sommes aussi preneuses de toutes adresses pour nous loger ou autre! et tout conseils puisque comme vous pouvez le voir, nous débutons seulement la préparation de ce projet! Pour la suite de notre voyage, nous prévoyons de rester 3 semaines à 1 mois en Mongolie, puis, toujours par le train nous poursuivrons par la chine (nous réfléchissons actuellement à l'itinéraire) et pour finir, le Népal! Nous nous sommes rendues à l'évidence, pour passer de la chine au Népal, il nous faudra prendre un avion, car nous ne pourrons pas forcément passer par le tibet. Comme j'ai vu que votre trajet était plus ou moins similaire à celui que nous prévoyons, je me demandais si vous pouviez nous donner des conseils, adresses ... qui nous aideraient vraiment beaucoup! merci !!

julie
KI Kiet Regular ·
bonjour Julie bonne idée que de prévoir ce voyage .J'en garde des souvenirs merveilleux . Je vais essayer d'être le plus pragmatique possible car , il y a des dizaines d'interrogations sur ce voyage que nous pourrons aborder par la suite . Par choix personnel , j'ai pris un vol Paris / Moscou mais , il est tout à fait possible de faire Paris / St Peters .Quoiqu'il en soit je pense qu'il faut compter 4 à 5 jours dans ces villes car il y a des tas de choses à voir . Le transsibérien et le transmonglien n'est pas un train mais une succession de trains donc il n'est pas question d'acheter un billet mais des billets . Je l'ai fait sans passer par agence donc , vous pouvez le faire ( je répète que je ne parle pas un traitre mot de russe mais l'anglais ). Coût de St Peters à Pékin en couchette 4 places :405 euros . Irkoutsk : c'est un arrêt incontournable pour plusieurs raisons : on rentre en Mongolie et le train n'est pas le même ( donc changement de billet) et la ville , le Baikal... c'est absolument à voir .pour l'anecdote , dans cette ville j'ai acheté un manteau en vison à mon amie dans un magasin d'usine à tomber à la renverse devant tant de merveilles . Et puis, il faut couper le trajet car c'est long . La Mongolie : 3 semaines avec un circuit dans le Gobi .J'ai le mail d'une jeune femme qui fut mon guide dans ce circuit .Elle parle un français archaïque mais suffisant . Vous voulez passer au Népal , pays que je connais bien pour y être allé 7 fois .Lors de mon transsibérien , je comptais prendre le train jusqu'à Lhassa et passer au Népal .Mais c'était au moment des incidents de le flamme olympique à Paris et les chinois ne délivraient pas d'autorisation . Le 20 février , je pars en Inde et je compte bien passer au Népal afin d'obtenir mon visa pour le Tibet et ainsi prendre le train de Lhassa à Pékin . Je crois que tu auras d'autre question ou interrogation , pour cela que je te donne mon skype :yvespaul39 N'hésite pas à me contacter entre 12 et 14 h de préférence bonne journée Yves
JU Judpomme ·
Merci beaucoup Yves d'avoir répondu si vite à mon message! c'est vraiment bien pour nous de pouvoir avoir l'avis de personnes qui ont déjà voyagé! En fait, nous avons prévu l'aller totalement en train, il existe des forfait inter rail pour prendre le train autant de fois que l'on veut sur une période donnée en Europe (ainsi nous pourrons aller jusqu'en Pologne de cette façon, puis en Russie avec un autre train). Nous allons suivre vos conseils et partir sans billets pour le transibérien, même si notre anglais n'est pas terrible, je crois qu'on se débrouillera! Pour la Mongolie, nous avons bien compris qu'il était nécessaire d'être accompagnés par un guide, pour le moment, en faisant mes recherches sur différents sites internet, je suis tombée le plus souvent sur des témoignages de voyageurs ayant été avec le guide qui est conseillé sur le site terramongolia: mejet. si je comprend bien, ce monsieur doit être très demandé; cela nous intéresserais d'entrer en contact avec la dame qui était votre guide... En effet, nous aurons encore pleins de questions à vous poser! et nous aimerions beaucoup que vous nous racontiez vos voyages! c'est très gentil de me donner votre adresse skype, dès les vacances scolaires (nous sommes étudiantes!)à la fin de la semaine donc, Sandy (l'amie qui partageras ce voyage avec moi) et moi nous connecterons aux heures que vous m'avez indiqué avec toutes nos questions!

Merci encore! julie

You might also like