Travailler et vivre à Moscou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous et a toutes,

On me propose un poste sur moscou mais c est un pays et une ville que je ne connais absolument pas. Je ne parle pas russe du tout (je ne travaillerai qu'en anglais). est ce que vous pourriez m'eclairer sur la vie a moscou en ce moment, le cout, le vision des francais la bas, est ce une ville dangereuse etc ... en gros me faire un petit topo sur la maniere dont vous y vivez. Merci a tous pour vos réponses. bye!
BA Bardak Veteran ·
Alors, que dire sur la vie à Moscou....

Bon d'abord que c'est une gigantesque mégalopole internationale, dix fois plus grande que Paris, bruyante, polluée, surpeuplée et dynamique.

On y trouve tout ce qu'on veut... il y a des milliers de choses à faire et de gens à rencontrer... des cafés, des théatres (si tu aimes l'opéra, tu vas être servi, dans certains théatres, les places ne valent presque rien et c'est à chaque fois un enchantement), des musées, des expos...

Aucun danger, c'est une ville tout à fait sûre, et je m'y suis sentie bien plus en sécurité que parfois à Paris. Et les Français sont très appréciés en Russie.

Bien sûr, si tu ne parles pas russe, les choses sont un peu différentes. Il sera moins facile de rencontrer des gens sur place et tu vas certainement fréquenter davantage d'étrangers que de Russes. Mais bon, comme il y a des étrangers de toutes les nationalités possibles et imaginables, ça peut être sympa aussi. Et les jeunes Russes parlent souvent anglais à Moscou.

L'immobilier coûte cher là-bas (bien qu'il ait baissé ces derniers mois). Et se loger est un vrai problème. Si tu peux négocier une prime d'hébergement avec ton employeur, c'est pas plus mal (je ne sais pas si tu pars en expatrié ou en contrat local).

Pour le reste, la vie est nettement moins cher qu'à Paris (ou alors nettement plus cher. Tout dépend du genre de vie que tu mènes). Transports, musées, cafés, restaurants, sont bien moins chers, à condition bien sûr, de ne pas fréquenter tous les lieux trop in ou trop occidentaux.

Bon côté de la ville donc.... j'me suis éclatée là-bas. J'ai rencontré beaucoup de gens, de toute nationalité... j'ai pas arrêté de sortir et de m'amuser... j'ai adoré.

Mauvais côté maintenant... c'est une ville gigantesque, tentaculaire et tu te sens vite happé dans son tourbillon. Chaque déplacement prend un temps fou à cause des distances justement. Les rues sont immenses, la population dix fois supérieure à celle de Paris. Beaucoup de monde et beaucoup de bruit.

Et d'une manière générale, les moscovites ne sont pas franchement très sympathiques dans l'espace public. Dans la rue ou dans le métro, tu te prends des coups, tu te fais marcher dessus, on te pousse. Et dans les magasins, si tu as le malheur de ne pas comprendre tout de suite ce que te dit le vendeur, tu te fais engueulé comme du poisson pourri. Il faut donc garder un certain détachement par rapport à tout cela, sinon tu déprimes vite.

Mais à part cela, il y a vraiment de quoi passer des supers moments. Après, je ne peux pas te dire comment cela se passe quand on ne parle pas un mot de russe. Personnellement, j'arrivais après déjà deux ans en Russie, connaissant déjà du monde sur place et parlant russe couramment... alors les choses ne se passeront pas forcément de la même manière pour toi... Mais je t'assure qu'avec un peu d'effort pour mettre les choses en place et rencontrer du monde, c'est une ville qui offre plein de possibilités....
BI Billyray12 ·
merci pour ton message! alors normalement si j ai le taf j ai un logement de fonction, et un salaire plutot confortable. j'espere bien rencontrer plein de monde , je suis habitué a voyager et a me fondre aux differentes cultures, mais c est la premiere fois qua j aurais cette barriere de la langue, c est ce qui me fait le plus peur. en tout cas je suis sur que ca sera un experience inoubliable.
BA Bardak Veteran ·
Pour être tout à fait honnête, tu auras du mal à t'intégrer si tu ne parles pas la langue. Les Russes sont souvent difficiles d'accès et une bonne manière d'arriver à briser la glace, c'est de parler russe. Le russe étant une langue difficile, beaucoup de Russes sont touchés lorsqu'un étranger fait l'effort de parler leur langue. Même s'ils ne la parlent pas très bien, même s'ils ne savent pas dire grand chose.

Quoi qu'il en soit, je te conseille d'apprendre au moins l'alphabet avant de partir, sinon tu risques d'être vraiment paumé. Les stations de métro, les noms de rues, ne sont pas transcrits en alphabet latin. Apprendre l'alphabet ne demande que peu d'effort. En deux - trois heures, tu peux le maitriser suffisamment pour te débrouiller.
SL Slanara ·
Bonjour, Voila jai 24 ans et comme je prend une année sabatique, j'aimerais bien vister Moscou enfin y rester au moins 15jrs car une semaine c'est trop court je penser aller au ibis, qu'est ce que vous en pensez pour une fille de voyager seul la bas, le taxi est cher? et les restaurants? et institut de beauté ou coiffeur et shopping??? merci pour vos info .

Similar discussions

You might also like