Rwanda: trajet de Kigali à Kibuyé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour...

" Si Vous vous rendez au Rwanda... Surtout ne ratez pas Kibuyé."

Ce trajet dure 3 heures par une route bien entretenue toute en lacets. Les panoramas sont par endroits superbes mais pour en profiter pleinement, il faut être du côté gauche du bus. L'idéal est de quitter Kigali en début d'après-midi, entre 14 et 15 heures, pour profiter de la lumière rasante à l'arrivée à destination. Vous ne le regretterez pas..! La route serpente à travers les collines de moyenne altitude où l'on cultive en terrasse, pommes de terre, choux, haricots verts, carottes et autres légumes... Les vallées sont plantées de mais, sorgho ou bananiers. Un peu plus en altitude on trouve les eucalyptus. Utiles pour le charbon de bois et la menuiserie peu chère. Puis, plus haut encore, les pins, plus rares. On traverse régulièrement quelques petites bourgades de quelques centaines d'habitants. Une école, un dispensaire et des enfants qui jouent gaiement. Rien de plus.

La descente vers le lac Kivu est superbe. Quelques points de vue marqueront votre esprit pour longtemps. Dommage que le bus ne s'arrête pas.!! A moins de prétexter une urgence...😉

Arrivé à Kibuyé je ne saurais trop vous conseiller le Centre Béthanie. A 10 minutes à peine de l'arrêt de bus terminal. Tous les taxis-motos connaissent et vous y emmèneront pour 500 francs rwandais.

- Vues du Centre Béthanie.

Un endroit géré par l'église presbytérienne du Rwanda. Un lieu paradisiaque où flotte un parfum d'éternité. Un de ces endroits rares sur notre planète. Une quarantaine de chambres sans grand luxe mais dans un cadre somptueux d'une beauté apaisante.

Réellement idyllique pour une halte de quelques jours.!! L'endroit est à l'écart de la ville et certains pourront se sentir captifs. Mais pour quelques centaines de francs, un taxi-moto viendra vous chercher et vous amener à un peu plus de mouvement ou de bruit. Les prix des chambres, compte tenu de l'endroit sont plutôt doux. Certaines, plus "luxueuses, sont aux alentours de 35 euros.Les autres à 20 euros à peine. Le restaurant, au bord du lac, vous offrira alcools, bière , voire même un Mouton Cadet pour les plus fortunés à qui le vin rouge viendrait à manquer .. . Pour des prix, là aussi, très honnêtes comparés à nos gargotes françaises.

En résumé.. Si vous allez au Rwanda.. Ne ratez pas Kibuyé.!!!
Bien cordialement.

SAINT.
BU BubuObe Regular ·
bonjour,

je partage ton avis sur kibuye y étant allé également. on peut y lire ce que j'en pense sur http://buxico.com/isaka/070710.htm et les trois pages suivantes (une page par jour). et en plus, quand je pense que j'ai payé (en 07) 1.76 EUR pour l'aller et 1.62 pour le retour, tout cela pour 126 km !
bubu
EA EACitizen Veteran ·
digne d'une vraie brochure touristique...

en tous cas c'est noté pour la prochaine fois 🙂

Comparé à Rubavu (Gisenyi), y-a-t-il une plage? vous-êtes vous baigné?

Merci beaucoup d'avoir mis en lumière ce petit coin de paradis méconnu

PS: Kibuye s'appelle désormais Karongi😛
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
BU BubuObe Regular ·
il y a moyen de se baigner mais pas vraiment de plage. devant l'hôtel "golf eden rock", j'ai vu des gens se baigner ; la "plage" devait faire 20 mètres de long et un mètre de large. j'ignorais que kibuye s'appelle maintenant karongi. quel idée de changer les noms des villes !! mais apparemment, google earth ne reconnaît pas (encore) karongi.
bubu
EA EACitizen Veteran ·
Merci beaucoup Lebubu pour ces infos,

la "plage" devait faire 20 mètres de long et un mètre de large.

hum ce n'est pas les plages que l'on trouve au Pas de calais😮, de toutes façon on doit rapidement ne plus avoir pieds... mais ça a l'air tentant comme ça une plage privée.

quel idée de changer les noms des villes !!

le drapeau a changé, la langue a changé, alors pourquoi pas le nom des villes? Seul Kigali n'a pas change, de mémoire en voici quelques une:

Butare => Huye Gisenyi => Rubavu Ruhengeri => Musanze Cyangugu => Rusizi

Cordialement
BU BubuObe Regular ·
la plage est devant l'hotel mais n'est pas propriété de celui-ci ; il y a la route qui passe entre les deux. j'ai vu quelques enfants nager.
bubu
SA Saint Veteran ·
A propos des noms de ville. N'auraient-ils pas repris d'anciens noms..?

A Butare.. Il y a un ancien hôtel qui s'appelle "Motel du mont Huyé"

Mon endroit préféré d'ailleurs pour dormir. Calme et tres propre. prix correct. Un des meilleurs rapports qualité-prix du Rwanda.. A mon sens..

Bien cordialement.

SAINT.
BU BubuObe Regular ·
j'ai retrouvé une photo de la dite plage : https://picasaweb.google.com/bubu069/RwandaEtTanzanie07#5518161343981432962 il y a avant et après celle-là, d'autres photos de kibuye
bubu
SA Saint Veteran ·
Oui... je connais ce petit bout de plage...En face de l'Eden Hotel.

Il y a aussi maintenant la possibilité de faire su ski nautique... A ce même endroit.

Et certains "patrons d'embarcation" acceptent de vous emmener à Gisenyi par le lac moyennant 100000 Francs Rwandais. ( Soit un mois voire plus de salaire de Rwandais.) Ca frise l'escroquerie..! A titre de comparaison c'est 2000 francs par la route des Crêtes avec un bus surchargé de l'ONATRACOM .. 5 à 6 heures de trajet. Et 4100 Frs via KIGALI. ( 2200+2900) Compter 5 heures également.
Bien cordialement.

SAINT.
EA EACitizen Veteran ·
@Lebubu Ah, oui c'est toujours mieux en image...🙂 au fait il me semble que vous étiez venus par la Tanzanie, aussi avez vous lu le très récent carnet de voyage sur les chutes à Rusumo: http://voyageforum.com/forum/rusomo_frontiere_rwanda_tanzanie_D4334346/

@Saint Il parait qu'un nouvel hôtel/guest house/lodge au bord de l'eau devait ouvrir récemment...pouvez vous confirmer ou infirmer cette info? Si en bus c'est 6h, en bateau il faudrait combien de temps?
BU BubuObe Regular ·
bonjour EACitizen,

non, je n'étais pas venu par la tanzanie mais je suis allé trois jours dans ce pays à partir du rwanda. et je suis retourné en tanzanie deux ans plus tard pendant trois semaines. et j'ai fortement envie d'y retourner encore
bubu
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Je n'ai pas effectué le trajet en bateau de Kibuyé à Gisenyi à cause du prix demandé. Mais je crois savoir qu'il faut moins de 3 heures ( Selon puissance du moteur..)

Je vous joins 2 photos supplémentaires..

La première ci dessous montre la petite plage à laquelle Lebubu a fait allusion dans un post précédent. En Face , L'EDEN ROCK hotel et à gauche des fondations.

J'ai cru aussi qu'il s'agissait d'un nouvel hôtel en construction. On m'a affirmé le contraire. Ce serait un musée..! A voir donc. A droite de l'image vous pouvez distinguer 2 barges rouges.( Pleines de caisses de Primus) Ce sont elles qui transportent la bière entre la Brasserie de Gisenyi et Kibuyé. Et .. Occasionnellement des passagers plus ou moins clandestins.

Seconde photo.

Un panneau dans le port près de la brasserie de Kibuyé.. Il semblerait que des traversées soient possibles. Mais je n'ai pas vérifié l'information. Il y a deux ans c'était possible. Je le sais. J'ai failli le faire. Mais je crois me souvenir que le trajet se faisait lentement et de nuit...
Bien cordialement.

SAINT.
VI Violette72 ·
Bonjour Philippe, donc en 2011 vous étiez au bord du lac Kibuyé, au centre Béthanie. J'ai entendu du bien de ce centre, mais quand je cherche à appeler pour réserver une chambre, je trouve une liste d'hébergements pas très claire, et je ne suis pas sure de quel numéro je dois appeler. De même, je ne suis pas sure de comprendre où je dois aller à Kampala pour trouver le bus qui me conduira jusque là bas .... Même si vous y étiez il y a plus de 4 ans, peut-être pourriez vous m'éclairer sur ma recherche d'info ?? Merci ! Pascale
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

Désolé. Mais je n'ai plus d'informations valides depuis 2011. Cela dit , il y a des possibilités d'hébergement et en arrivant à Kigali je pense que vous pourrez trouver l'information.
Bien cordialement.

SAINT.
VI Violette72 ·
Merci pour votre réponse !
BU BubuObe Regular ·
bonjour violette72,

il n'y a pas que le centre béthanie pour loger à kibuye ; pour info, je crois que ce centre a une certaine connotation religieuse. personnellement, en 07, j'ai été à l'eden rock hotel qui était très bien pour le prix demandé et avec vue sur le lac ; c'est l'hôtel se trouvant à droite de la première photo de "saint" postée le 19.06.11. j'en parle aussi dans mon carnet de voyage à la fin de la page http://buxico.com/isaka/070710.htm et dans les pages relatant les jours suivants. si par hasard, ignace se présente à toi comme guide touristique, tu lui remets le bonjour de bubu qu'il a véhiculé sur sa mobylette en juillet 07.
bubu
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Violette, Kibuye, c'est un petit paradis mais je n'ai pas de nouvelles fraîches, les miennes datent de bien avant Saint (1994 !). As-tu vu ces sites ? celui-la via une agence ! ici il y a le numéro. Je te souhaite un très beau voyage, Violette et ....prudence à Buja ! 😉

@ Saint: un tout grand merci pour avoir mis ton récit et toutes tes photos revues avec grand plaisir !
Michelle
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Tout dépend de votre budget. Bethany a évidemment une résonnance religieuse mais cela n'influe en rien quand on y est. On y a passé plusieurs nuits en 2014 mais pour ma part, hormis le site vraiment beau, pas un immense coup de cœur. Chambres pas cheres si on est plusieurs mais vraiment vieilles et sans aucun attrait. Restaurant très très (très) lent. Commande à 12h30 pour un repas à 17h. Ne prendre que des choses très simples.

Sur Kibuye, des tas d'autres adresses. Il y en a plein. Parmi lesquelles le Home St Jean, dans le même style pas trop cher, que Bethany ou si le budget vous le permet, il y a le Cormoran. Bcp plus cher bien entendu mais sans comparaison.

Plein d autres adresses de ttes manières. Kibuye est bien pourvu.
VI Violette72 ·
Merci bien pour ton message Bubu ! Je ne manquerai pas de faire un coucou à Ignace si je le rencontre !! je regarderai ton carnet de voyage le weekend prochain, je suis sure que ça va m'inspirer ! 🙂
As-tu vu mon message, Pascal ? J'espère pouvoir t'aider au moins un tout petit peu. 😉
Michelle
VI Violette72 ·
Merci bien pour les liens Michelle, je vais regarder ça en détail le WE prochain. Merci pour ton message de prudence, ça va pour le moment ! sourire !!
VI Violette72 ·
Merci bien pour ce message, j'ai le temps de me décider pour le logement, mais je commence à me demander si on peut vraiment se baigner dans ce lac ??? On m'a parlé d'activités nautiques à Kibuyé, mais ce que je veux surtout, c'est pouvoir nager en toute tranquillité, qu'en pensez vous ?
VI Violette72 ·
Meri bien Michelle, je poursuivrai mes recherches le WE prochain !
Ta 1ère réponse était arrivée pendant que je t'envoyais le mien ! 😊 Bonne semaine Pascale. 😉
Michelle
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir A ma connaissance, aucun pb pour se baigner à Kibuye. On a vu des gens le faire. Le risque de se faire chatouiller par les loutres qui batifolent peut être.

Mais pas d'hippos, de crocos. Concernant bilharziose, je ne sais pas.

Le bus pour Kibuye/Karongi part de la gare de Nyabugogo à Kigali.

Bonne préparation
Bonjour,

Concernant bilharziose, je ne sais pas. A Bukavu (même lac) les gens -principalement les expatriés et les gens avertis- ne nageaient qu'au départ d'un ponton afin d'éviter la proximité de la végétation. A certaines places (près du cercle sportif par ex. près duquel il y avait une "base " de pêcheurs, de piroguiers) il y avait la bilharziose: un de nos fils avait été contaminé car il allait tremper ses gants de foot au bord de l'eau... Nous faisions un contrôle sanguin chaque année et cela avait été vite soigné. Dans le Tanganyika on parle à présent de cette maladie à certains endroits, alors qu'avant il n'en était jamais fait aucune mention ! 😕 diplomatie.belgium.be/...rer=tcm:313-75047-64 www.safetravel.ch/...l&refActu=001894

😉
Michelle
Philippe, je ne crois pas te l'avoir dit mais tes photos sont très belles et donnent envie d'y aller ou-dans mon cas- d'y retourner ! Un petit paradis ce coin !😉😉
Michelle

Similar discussions

You might also like