Ryannair condamnée suite au nuage de cendres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
je suis le premier ! oups !

repiqué sur le site du parisien :

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a été condamnée à trois millions d'euros d'amendes pour avoir violé dans 178 cas ses obligations légales d'assistance aux passagers en cas d'annulation de leur vol, a annoncé samedi l'Organisation italienne de l'Aviation civile (ENAC). "A l'issue des enquêtes effectuées, l'ENAC a condamné la compagnie irlandaise Ryanair à des amendes pour un total d'environ trois millions d'euros pour violation dans 178 cas de ses obligations d'assistance aux passagers prévues par la loi en cas d'annulation d'un vol", a indiqué l'ENAC dans un communiqué.

Ces 178 violations ont été commises entre le 17 et 22 avril, période au cours de laquelle des centaines de vols furent annulés en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande. L'ENAC reproche en particulier à Ryanair de ne pas avoir rempli ses obligations envers ses passagers bloqués à l'aéroport romain de Ciampino, à qui elle n'avait pas fourni les boissons, repas et nuits d'hôtel prévus par la réglementation. L'ENAC, la Protection civile italienne et la société de gestion de l'aéroport (ADR) avaient dû se substituer à Ryanair auprès de ses clients. L'ENAC souligne dans son communiqué que dans ces circonstances exceptionnelles la quasi-totalité des autres compagnies avaient en revanche fourni l'assistance prévue aux passagers afin de limiter les désagréments dus à l'annulation des vols. En avril, la Commission européenne avait déjà lancé un avertissement direct au transporteur: "Il n'y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie", avait souligné Helen Kearns, porte-parole en charge des Transports.

ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
AG Agentsmith Regular ·
Les compagnies Low Cost vont enfin apprendre que les passagers ont des droits. Ce n'est pas trop tôt.
Agent Smith: "I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
OL Olga27 Regular ·
Je ne suis pas d'accord , quand on achète chez Ryanair , le prix est et doit être en fonction des prestations hors sécurité !

Les inconvénients qui peuvent arriver font partie du jeu et pour ceux qui ne le supportent pas , pourquoi ne pas voyager uniqement en first avec le maximum d'assurances possibles ?
B7 B737 Globetrotter ·
D'accord avec olga27. Quand on choisit de voler avec Ryanair, on sait qu'on devra assumer les frais en cas d'annulation. Réserver un vol à 20 euros puis jouer les vierges outragées et demander des centaines d'euros de remboursement de frais divers, c'est malhonnête, c'est tout simplement du vol (sans jeu de mots). Ceux qui veulent être chouchoutés n'ont qu'à se payer des billets à 300 euros sur une compagnie high-cost (encore que : il ne manque pas de réclamations de ce côté-là aussi). Dans ce cas évoqué ici : on sait que l'ENAC a pour tâche principale de favoriser Alitalia par tous les moyens ...
LE Leloops Veteran ·
Quand on choisit de voler avec Ryanair, on sait qu'on devra assumer les frais en cas d'annulation. Réserver un vol à 20 euros puis jouer les vierges outragées et demander des centaines d'euros de remboursement de frais divers, c'est malhonnête, c'est tout simplement du vol (sans jeu de mots).

Un billet d'avion n'est-il pas un contrat de transport ? Et un contrat ça se respecte non ? ... que ce soit pour Ryanair ou n'importe quelle autre compagnie. Avoir des contraintes (aéroport + ou moins loing, embarquement simplifié et spartiate, prestations payantes, etc) parce que billet pas cher OK mais une compagnie doit quand même respecter ses engagements.

Dans ce cas évoqué ici : on sait que l'ENAC a pour tâche principale de favoriser Alitalia par tous les moyens ...

Là je ne m'avancerais pas. En tout cas si c'est le cas tous les pays en font + ou - de même. Est-ce forcément étonnant de la part d'un état d'avantager la compagnie qui fait travailler le plus de personne dans son territoire ? Je sais c'est un autre débat...
JO Jouy31 Veteran ·
D'accord avec olga27. Quand on choisit de voler avec Ryanair, on sait qu'on devra assumer les frais en cas d'annulation. Réserver un vol à 20 euros puis jouer les vierges outragées et demander des centaines d'euros de remboursement de frais divers, c'est malhonnête, c'est tout simplement du vol (sans jeu de mots). Ceux qui veulent être chouchoutés n'ont qu'à se payer des billets à 300 euros sur une compagnie high-cost (encore que : il ne manque pas de réclamations de ce côté-là aussi). Dans ce cas évoqué ici : on sait que l'ENAC a pour tâche principale de favoriser Alitalia par tous les moyens ...

Voilà bien une interprétation innovante de la simple application de la règlementation: ce serait du vol !!!

Eh bien ce qui est illégal, c'est de ne pas offrir l'assistance due aux passagers au titre de la règlementation et la violer délibérément. D'ailleurs, le PDG de Ryanair a été contraint de reconnaître, pour le nuage de cendres, qu'il devrait respecter cette règlementation après avoir tenté, sans succès, de limiter le montant des remboursements au prix du billet. Mieux vaut tard que jamais ...

Si Ryanair veut faire modifier la règlementation, qu'il s'adresse à son gouvernement, à la Commission et au Parlement Européen. Entretemps, qu'il veuille bien respecter la règlementation en vigueur.
B7 B737 Globetrotter ·
Est-ce forcément étonnant de la part d'un état d'avantager la compagnie qui fait travailler le plus de personne dans son territoire ?

Je rappelle qu'on se trouve dans l'Union Européenne, où il existe la libre circulation des travailleurs ressortissants de l'UE, et où la préférence nationale est interdite dans de nombreux domaines - dont l'aviation. Il semble que l'idée de l'Europe en tant que grande communauté supranationale n'est pas encore bien assimilée par tout le monde ...
JO Jouy31 Veteran ·
Est-ce forcément étonnant de la part d'un état d'avantager la compagnie qui fait travailler le plus de personne dans son territoire ?

Je rappelle qu'on se trouve dans l'Union Européenne, où il existe la libre circulation des travailleurs ressortissants de l'UE, et où la préférence nationale est interdite dans de nombreux domaines - dont l'aviation. Il semble que l'idée de l'Europe en tant que grande communauté supranationale n'est pas encore bien assimilée par tout le monde ...

Invoquer le respect du droit européen dans le cas de la règlementation sur la libre circulation et le méconnaître dans le cas de celle qui est relative aux droits des passagers ne me semble pas très cohérent.
AG Agentsmith Regular ·
Le droit à assistance est le même pour tout le monde, que l'on paie son billet 20 ou 300 euros...
B7 B737 Globetrotter ·
Le droit à assistance est le même pour tout le monde, que l'on paie son billet 20 ou 300 euros...

Il me semble qu'on ne peut réclamer la même chose à une compagnie qui vous vend le billet à 20 euros qu'à la compagnie qui vous vole de 300 euros. C'est ma conception de l'honnêteté. Certains en ont une autre conception, du type "l'argent n'a pas d'odeur". Chacun son truc.
AG Agentsmith Regular ·
...........En avril, la Commission européenne avait déjà lancé un avertissement direct au transporteur: "Il n'y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie", avait souligné Helen Kearns, porte-parole en charge des Transports. Et cela n'a rien à voir avec ta conception de l'argent.
OL Olga27 Regular ·
On a voulu la mondialisation sauvage , elle est bien là et si certains ont usé avec bonheur de cet état de fait , comment le leur reprocher ?

Tellement incapable de relver le défi sur le terrain , les compagnies comme AF tentent de tuer les low-cost sous des prétextes et des accusations de pratiques dont elles bénéficient elles-mêmes !

Je rappelerais qu'AF est une boite privée qui vit de subventions publiques avec pour résultat une perte historique d'1.3 milliard d'euros pour l'exercice 2009-2010 !!!!!!!!

O'Leary fait ce qu'il peut pour pérenniser son entreprise ! quoi de plus normal ? Il crée des emplois et les clients , toujours plus nombreux , sont satisfaits , quoi d'autre ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord , quand on achète chez Ryanair , le prix est et doit être en fonction des prestations hors sécurité !

faut pas exagerer il y a des lois et si une société propose un service hors la loi, elle soit etre conciente qu'elle le paiera un jour.

Quand une société propose un service c'est en prenant en compte les regles et lois en place. Et si ce n'est pas le cas, elle doit s'attendre à payer cherement la regularisation de son contrat de service.
SP Spassenger83 Regular ·

Il me semble qu'on ne peut réclamer la même chose à une compagnie qui vous vend le billet à 20 euros qu'à la compagnie qui vous vole de 300 euros. C'est ma conception de l'honnêteté. Certains en ont une autre conception, du type "l'argent n'a pas d'odeur". Chacun son truc.

Donc le PAX qui voyage en éco discounted sur un Paris-Nice AF devrait avoir moins de compensation qu'un autre voyagent en full-fare ? Ce ne semble pas être l'esprit de 261/2004 qui applique les mêmes règles pour tous les billets publics, y compris aux billets obtenus par les miles.
RY RYRthebest Veteran ·
N'oublions pas que chez Ryanair, quelques passagers paient effectivement leurs billets 20€ A/R (ce qui est un choix de la compagnie), mais d'autres les paient 300€, la loi s'applique pour tout le monde, de la même façon que les passagers reçoivent le même service (payant) à bord quelque soit le prix payé. La compagnie essaye souvent de contourner la loi en sa faveur, mais il y a des fois où ce n'est pas possible, du moins pas encore. Je crois que les passagers qui voyagent avec Ryanair s'attendent à ne pas avoir d'assistance en cas de problème, car cette compagnie ne travaille qu'avec des sous-traitants, qui sont les premiers à baisser le rideau s'il y a une annulation. Ce que les passagers doivent faire, c'est choisir le reroutage (d'où l'intérêt d'avoir quelques jours de marge avant de reprendre le travail) et garder toutes les factures de leurs dépenses supplémentaires pour les envoyer en recommandé à Dublin. S'ils choisissent le remboursement, seul le prix de leur vol leur sera recrédité, ce qui n'est pas si intéressant particulièrement si le prix des billets est symbolique. Le seul cas concret où le passager peut prétendre à une compensation est le surbooking, tous les autres sont considérés comme circonstances exceptionnelles (météo, grève interne ou externe, problème technique...), et comme RYR ne surbooke pas ses vols, normalement il n'y a pas de compensation. Si un autre cas de figure se produit et que le passager a le droit à une compensation, la seule façon de l'obtenir est de poursuivre la compagnie en justice.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LA Laurentbelge Regular ·
La règlementation est mal faite. Ce n'est clairement pas plus la faute des compagnies aériennes que celle des clients ; ce nuage de cendres c'est la faute de personne. Pourquoi alors faire payer les compagnies ?

Parce qu'elles encaissent plus facilement que les clients me direz-vous. Ca n'est pas faux, mais ça reste injuste. C'est l'Union Européenne et les états qui devraient loger les passagers ET rembourser en plus les éventuels frais d'organisation des compagnies aériennes. Autrement dit toute la population européenne vient en aide, c'est le principe de solidarité qui devrait primer.

Donc lorsque la compagnie est responsable de l'annulation, il est clair qu'elle se doit de rembourser ET loger ses clients, mais dans le cas contraire la compagnie est lésée et pour Ryanair qui se tue à être toujours plus compétitive, c'est un coup dur.
La règlementation est mal faite. Ce n'est clairement pas plus la faute des compagnies aériennes que celle des clients ; ce nuage de cendres c'est la faute de personne. Pourquoi alors faire payer les compagnies ?

Parce qu'elles encaissent plus facilement que les clients me direz-vous. Ca n'est pas faux, mais ça reste injuste. C'est l'Union Européenne et les états qui devraient loger les passagers ET rembourser en plus les éventuels frais d'organisation des compagnies aériennes. Autrement dit toute la population européenne vient en aide, c'est le principe de solidarité qui devrait primer.

Donc lorsque la compagnie est responsable de l'annulation, il est clair qu'elle se doit de rembourser ET loger ses clients, mais dans le cas contraire la compagnie est lésée et pour Ryanair qui se tue à être toujours plus compétitive, c'est un coup dur.

tu sais y a des lois qui s'appliquent pour tout le monde sans exception.

je ne vois pas pkoi ca serait a l'UE de payer?

Que ca soit Ryanair ou les autres cies aeriennes, tous ont souffert donc la regle s'applique de la meme facon pour tout le monde. quand une cie fixe ses prix elle prend en compte tous les parametres reglementaires donc les cies savaient exactement le risque.
JO Jouy31 Veteran ·

Comme toute entreprise ou citoyen qui trouve qu'une loi est mal faite, Ryanair a deux types de recours: - introduire une action en justice devant les juridictions compétentes - obtenir des organes compétents que ce règlement du Conseil et du Parlement soit amendé et donc intervenir auprès de ses représentants élus

Entretemps, il lui appartient comme à tous de respecter la règlementation en vigueur et de ne pas se mettre hors la loi, sous peine de sanctions telles que celles qui lui sont infligées par l'administration de l'aviation civile italienne.
Je n'ai fait aucune distinction entre Ryanair et les autres, contrairement aux posteurs précédent. Je discute de la règlementation générale. Une catastrophe naturelle survient ; elle n'est la faute de personnes, pourquoi les compagnies aériennes devraient en payer le prix fort ? Dans ma logique quand quelque chose comme ça arrive, c'est à tout le monde de participer et de faire de son mieux pour limiter les dégâts. Les compagnies doivent rembourser les billets d'avion, mais ça leur fait déjà assez de pertes, ok ils ne payent pas le carburant mais bien le personnel et ils doivent amortir les avions. Bref c'est un gros coup dur pour les compagnies, et c'est normal que les passagers payent aussi.
AG Agentsmith Regular ·
Relis la discussion depuis le début: on ne parlais pas de remboursement de billet pour vol annulé mais d'assistance aux passagers laissés en rade.
Je sais bien, je dis qu'ils ont justement déjà assez à perdre en devant rembourser les billets d'avion, ce qu'ils font effectivement ! Si en plus ils doivent loger leurs passagers, c'est pas tenable. D'ailleurs, l'UE a parlé d'aides aux compagnies aériennes, ce qui revient un peu à ce que je disais, sauf que je trouve qu'elle aurait du directement loger les voyageurs.
Je sais bien, je dis qu'ils ont justement déjà assez à perdre en devant rembourser les billets d'avion, ce qu'ils font effectivement ! Si en plus ils doivent loger leurs passagers, c'est pas tenable. D'ailleurs, l'UE a parlé d'aides aux compagnies aériennes, ce qui revient un peu à ce que je disais, sauf que je trouve qu'elle aurait du directement loger les voyageurs.

ce n'est parce qu'elles sont perdantes qu'elles peuvent se soustraire a la loi.

et en plus, pkoi ca serait a l'UE de payer? il me semble que ces cies aeriennes ne sont pas seulement europeennes?

C'est toujours une situation qui fait perdre de l'argent a une entreprise et donc toute entreprise prend ou peut prendre ses precautions contre cela soit en faisant payer une partie dans chaque billet vendu soit en prenant des assurances.

Si c'est la collectivité qui paie cela signifie que c'est les contribuables vont payer pour toute entreprise quand la situation va mal. Ca c'est du n'importe quoi.
AG Agentsmith Regular ·
tout à fait d'accord.
ce n'est parce qu'elles sont perdantes qu'elles peuvent se soustraire a la loi.

Non je suis d'accord que dans le cas présent Ryanair doit respecter la loi mais je trouve cette loi injuste car Ryanair (et les autres compagnies aériennes) ne "mérite" pas plus que quiconque d'autre de souffrir de ces circonstances. Et d'un point de vue non plus légal mais moral, je suis bien d'accord avec le premier répondant à ce post, c'est-à-dire que chacun doit y mettre du sien et qu'un touriste qui part faire du camping et qui a payé son billet 20€ abuse un tantinet quand il lui demande de loger en hôtel alors qu'en fait il faisait du bivouac de toute façon. Bien sûr il y en a d'autres qui sont mis en réelles difficultés et qui perdent des centaines d'euros pour subsister en attendant un autre vol. La solution pour moi est donc que "tout le monde paye", principe de solidarité lorsque c'est "la faute à personne", et donc que l'argent public de chaque pays serve à les dédommager. Exactement comme lorsque quelqu'un tombe malade ou perd sa maison dans un ouragan. C'est la même chose lorsqu'un avion est annulé à cause d'un nuage, mais là comme on a un faux coupable, la compagnie, on en profite. Et ca n'est pas très correct.
TA Tauriers Veteran ·
Ryanair vit , comme les autres Compagnies, dans un environnement règlementaire et légal, qu'elle a obligatoirement accepté, comme les autres. Elle doit donc maintenant respecter, comme les autres, les règles et les lois, et n'a aucun droit ni aucun moyen de s'en exclure, à partir du moment ou elle prétend agir dans cet environnement (cad en Europe) Si Ryanair souhaite s'exonérer de cette règlementation, c'est très simple, elle doit alors s'installer et exploiter dans des pays sans lois. Ce n'est pas un problème d'opinion, mais de droit.
LE Leloops Veteran ·
Je rappelle qu'on se trouve dans l'Union Européenne, où il existe la libre circulation des travailleurs ressortissants de l'UE, et où la préférence nationale est interdite dans de nombreux domaines - dont l'aviation.

C'est complètement hors sujet par rapport à ce que j'ai dit. Je vais donc reformuler. Est-ce vraiment étonnant qu'un état puisse faire des faveurs à une compagnie ayant une plus grande activité sur son territoire ? Si vous me dites que Ryanair fait travailler plus de monde en Italie qu'Alitalia, je ne sais plus quoi dire. Si vous me parlez aussi de préférence nationale, je ne vois pas ce que ça vient faire ici.
NO Nordikcam Veteran ·
C'est une fois de plus faire appel à l'Etat Providence ! Mes impôts doivent servir d'abord à payer pour qu'un état tourne, pour son enseignement, sa sécurité sociale, sa justice, sa médecine etc... Ces compagnies aériennes sont privées...qu'elles assurent et qu'elles s'assurent. Ryanair comme d'autres ! Point barre.
C'est une fois de plus faire appel à l'Etat Providence ! [...] Ces compagnies aériennes sont privées...qu'elles assurent et qu'elles s'assurent. Ryanair comme d'autres ! Point barre.

Quelle méprise ! Si une entreprise privée a eu une mauvaise gestion, c'est à elle seule de s'en sortir, OK. Mais les compagnies aériennes ne sont pas responsables de ce qui se passe en Islande, pas plus que les passagers. Dis moi au moins si on est d'accord là-dessus ? Dès lors, pourquoi leur faire payer la facture ?

Ce n'est pas un problème d'opinion, mais de droit.

Ah bon ? Mais personne n'a remis en cause le fait que Ryanair doit payer l'amende. Puisque la loi est telle qu'elle est à l'heure actuelle et que Ryanair contrairement aux autres n'a pas respecté cette loi, elle doit payer. Personne n'a remis ça en question !! Je me permets simplement de discuter de la pertinence de cette loi, ce qui me paraît naturel, mais comme apparemment la démarche même de critiquer la loi est refusée "parce que c'est la loi" (avec ça on va pas bien loin et les lois ne changent pas !) j'arrêterai mon débat ici et irai le faire ailleurs.
LE Leloops Veteran ·
C'est bon ça, à chaque fois qu'on parle de Ryanair à un moment ou à un autre AF s'en prend plein la g... sans avoir rien demandé😛

Tellement incapable de relver le défi sur le terrain , les compagnies comme AF tentent de tuer les low-cost!

Dire qu'AF n'évolue pas ou ne relève pas le défi est un peu injurieux envers les salariés de cette compagnie. D'autre part Transavia France c'est quoi, une compagnie sortie de mon esprit ?😉.

sous des prétextes et des accusations de pratiques dont elles bénéficient elles-mêmes

A ce jour pas entendu parler qu'Air France ait demandé des sous aux exploitants d'aéroports pour emmener du trafic. Cependant et comme j'ai pu l'écrire à de nombreuses reprises je ne mets pas en cause Ryanair qui ne fait que poser ses conditions aux élus locaux (Ryanair ayant eu l'excellente idée d'exploiter sur des aérodromes, donc plus ou moins des régions, délaissés par les autres compagnies). Après concernant les OSP, elles font toutes l'objet d'un appel d'offre. La plupart du temps seule Air France est en course, les lignes faisant étant sous OSP n'intéressant pas notamment les low-cost (si une ligne sous OSP était rentable ça se saurait). AF ayant pour actionnaire principal l'Etat français, celui-ci peut la pousser à exploiter certaines lignes sous OSP.

Je rappelerais qu'AF est une boite privée qui vit de subventions publiques avec pour résultat une perte historique d'1.3 milliard d'euros pour l'exercice 2009-2010 !!!!!!!!

Oui mais Ryanair n'a pas comme actionnaire principal un Etat😛. D'autre part ce n'est pas parce qu'AIR France a de mauvais résultats une année que c'est une compagnie qui ne sait pas évoluer.

O'Leary fait ce qu'il peut pour pérenniser son entreprise ! quoi de plus normal ? Il crée des emplois et les clients , toujours plus nombreux , sont satisfaits , quoi d'autre ?

Comme j'ai déjà pu l'écrire si vous me dites que Ryanair créé plus d'emplois qu'Air France en France ou qu'Alitalia en italie alors je ne sais plus quoi dire.

Vous vous dite sans doute un qui ne crois qu'en Air France. Comme je privilégie les compagnies qui partent d'Orly, à côté de chez moi, pour l'Espagne ou le Portugal je prends plutôt la TAP, Iberia, Vueling ou Aigle Azur, pour l'Italie Alitalia, Easy Jet ou Vueling, etc etc. Pour la France Air France ou EasyJet ... quand cette dernière est vrament plus intéressante (la flexibilité du produit "la Navette" d'Air France étant vraiment intéressante ... sans surplus bagage de soute) ... ce qui est loin d'être toujours le cas ... mais EasyJet a le mérite d'avoir rendu les prix abordables (les lignes Orly-Nice et Orly-Toulouse étant toujours rentables pour Air France)
LE Leloops Veteran ·
Mais personne n'a remis en cause le fait que Ryanair doit payer l'amende. Puisque la loi est telle qu'elle est à l'heure actuelle et que Ryanair contrairement aux autres n'a pas respecté cette loi, elle doit payer.

Ah bon j'ai mal du comprendre certaines réponses alors🙂

Mais les compagnies aériennes ne sont pas responsables de ce qui se passe en Islande, pas plus que les passagers

Entièrement d'accord avec toi. Mais il me semble aussi que les Etats ne sont pas non plus responsables de l'explosion du volcan😛😛😛
OL Olga27 Regular ·
Ce qui parait qand même incroyable dans notre époque où la moindre chose négligeable s'assure volontairement ou pas , c'est que dans un tel cas , il ne puisse y avoir un classement comme toutes les autres catastrophes naturelles .

Au fait , sait-on où iront les 3 millions d'euros ?
VI Viajecuba Globetrotter ·
expérience personnelle, samedi 8 mai aéroport de Malaga, passager Air Europa en ce qui me concerne , non affecté par le problème :

j'assiste avant mon enregistrement au debut de l'annulation des vols vers le nord de l' Europe, passagers Ryan Air et eux seuls largués comme des m.... dans l'aéroport et comptoirs purement et simplement fermés

au guichet Air Europa vers Paris (le vol n'était pas plein à 100 %) les plus chanceux ont réussi à embarquer en payant leur billet au prix du jour

oh, je vais surement avoir le coeur des radins pour défendre MOL....
OL Olga27 Regular ·
leloops a écrit :

Oui mais Ryanair n'a pas comme actionnaire principal un Etat. D'autre part ce n'est pas parce qu'AIR France a de mauvais résultats une année que c'est une compagnie qui ne sait pas évoluer.

C'est bon de rire , merci !

Notre pauvre Air France fonctionne de façon archaïque et ne fait pas que payer les effets de la crise . Alors que d'autres compagnies européennes comme la SWISS ou la Luft ont su évoluer et se réformer , AF est noyée par sa direction rétrograde mais solidaire (promo 65) , par ses syndicats qui la tuent à petit feu et des scandales à n'en plus finir comme celui du trou gigantesque du CE .

La formation des pilotes est devenue douteuse et le nombre d'accidents/incidents est tout à fait anormal depuis une quinzaine d'années . Sans parler du 447 , les Toronto , Abidjan , Pau , Lagos , etc ... vous diront peut-être quelque chose . De plus la mentalité et la communication sont lamentables au sein de cette entreprise , la gestion de l'avant et de l'après 447 en sont de criants exemple .

Air France est bien devenue Air Chance ...

Un petit article que j'avais lu sur internet ... édifiant !

http://lediretouthaut.over-blog.com/article-air-france-ou-air-chance--41036696.html
B7 B737 Globetrotter ·
Demandons réparation au gouvernement islandais ! On objectera : les Islandais n'en peuvent rien si leur volcan est entré en éruption. A quoi on répondra : les compagnies aériennes non plus, n'en peuvent rien si ce volcan envoir des cendres dans l'atmosphère; et elles, elles doivent payer. Pourquoi l'Islande ne devrait-elle pas contribuer à payer la note au moins en partie ?
LE Leadership Veteran ·
Pourquoi l'Islande ne devrait-elle pas contribuer à payer la note au moins en partie ?

Peut etre parce que c'est l'un des états les plus en faillite du monde😇
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
RY RYRthebest Veteran ·
Heureusement que ceux là ne sont ni dans la zone Euro ni dans l'UE (et si seulement la Grèce était dans ce cas ça nous arrangerait bien😕)
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LE Leloops Veteran ·
Lorsqu'un passager achète un billet d'avion, c'est un contrat entre un privé et une compagnie aérienne. L'Etat n'a rien à voire ici. Si pour une raison ou une autre le vol ne peut être effectué et que ce n'est pas à cause de l'Etat, pourquoi ce dernier devrait payer ? Il y aurait une tempête ou une inondation qui entraînerait la fermeture d'un ou des aéroports et ça serait à l'Etat de dédommager les compagnies aériennes ? Les Etats devraient financer les aléas du transport aérien ? Va falloir se préparer à payer plus d'impôts (ou de taxes) alors ... en plus des augmentations qui nous attendent déjà ... ou de payer plus cher les billets d'avion (augmentation des taxes). Si tel est le cas je ne vois pas du tout l'intérêt de la libéralisation du transport aérien. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire de volcan, c'est qu'il est très difficile de comprendre comment sont mesurées les concentration des cendres. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de contres mesures effectuées.
AL Albathor Veteran ·
Je rappelerais qu'AF est une boite privée qui vit de subventions publiques

Tu n'as pas d'autres imbécilités à déverser ici ?

Ceci est absolument faux et discrédite tout ton discours. Tu ne sais visiblement rien des sujets que tu abordes. Alors si tu pouvais nous faire l'économie de tes lieux communs éculés, cela ne nous dérangerait pas, vraiment.
AL Albathor Veteran ·
La formation des pilotes est devenue douteuse et le nombre d'accidents/incidents est tout à fait anormal depuis une quinzaine d'années . Sans parler du 447 , les Toronto , Abidjan , Pau , Lagos , etc ... vous diront peut-être quelque chose

Que sais-tu de la formation des pilotes d'AF ? Que sais-tu de la formation des pilotes des autres compagnies ? Et puis tu fais référence à des incidents survenus à AF. Qu'en connais-tu ? Que sais-tu des autres incidents des autres compagnies ? Tu avances des faits parfois avérés et parfois complètement farfelus pour en tirer des conclusions tout à fait personnelles et tu cites comme sources des articles eux aussi tout à fait personnels, aux conclusions plus que farfelues elles aussi.

Il faut arrêter avec les suppositions, les "moi-je-sais" et les interprétations à 2 euros. L'aéronautique est avant tout une affaire de spécialistes. On a le droit de ne pas l'être et néanmoins d'avoir un avis. Mais on a le devoir, spécialiste ou non, de s'informer à partir de sources fiables et de comparer de façon objective. Cela ne t'interpelle pas qu'on balance un incident d'AF à Lagos alors que l'on n'entend jamais parler des incidents de Ryanair ? Tu crois vraiment que les pilotes sont mieux formés dans cette compagnie ? Non mais sans rire, tu y crois ? Tu ne dois pas en connaître beaucoup ! La vérité est qu'AF est dans une phase de mutations profondes, que les pilotes comme tous les autres corps de métier répondent à une évolution profonde de leur métier et de leur outil de travail. Tout ceci bien sûr ne se fait pas sans incidents. Mais AF a l'honnêteté de dépouiller les paramètres de tous ses vols et des les analyser, d'où les nombreuses fuites dans la presse au moindre incident mineur. Ceci a pour seul but l'amélioration des procédures. Comme par hasard, suite à l'arrêt décollage à Lagos, Boeing a immédiatement reconnu une anomalie des possibilités d'engagement de l'autopilot au sol et a fait modifier toute la flotte de B777. Le savais--tu ? Non bien sûr. Tu as sans doute condamné ces imbéciles de pilotes qui ont dû encore faire une connerie ! Mais au fait, à Ryanair, enregistrent-ils leurs vols ? Réponse : NON. Autorisent-ils les syndicats à communiquer sur les incidents afin de susciter des réactions ? Réponse NON. Disposent-ils d'une formation supérieure aux stricts minima réglementaires ? réponse NON. Alors c'est sûr, quand on n'a pas de thermomètre, il est plus difficile de savoir si on a un peu de fièvre. Qu'on se comprenne bien : je ne fais pas l'apologie d'AF. AF est dans une phase de changements radicaux pour améliorer la sécurité de ses vols. Ces modifications ciblent surtout la chaîne de l'organisation plutôt que les pilotes eux-mêmes, pour information. Je critique juste la façon dont les incidents aéronautiques sont abordés sur les forums et les lieux communs qui servent souvent de justifications à des interprétations toutes plus fausses les unes que les autres.
LO LOT344 Regular ·
Bonsoir,

Que sais-tu de la formation des pilotes des autres compagnies ?

😎

Que sais-tu des autres incidents des autres compagnies ?

😏😄 Les autres compagnies ont des problèmes également. Mais les médias s'acharnent surtout sur la compagnie nationale du pays. Il n'a rien de plus désagréable que de lire la presse polonaise en ce moment et de lire que les pilotes polonais font mal le travail, que je fais mal mon travail. Vais-je remettre en cause le medecin qui me soigne? NON! Je lui fais confiance. Mais je crois qu'aujoud'hui, on a oublié ce terme "confiance".

Pour moi, le transport aérien n'a jamais été aussi sûr, car nous tenons compte des rapports, des problèmes passés pour nous remettre en cause et avancer. C'est cela aussi être pilote, savoir se remettre en cause.

Maintenant, il y a d'exellents pilotes chez Ryanair, mais malheureusement ce n'est pas le cas de l'ensemble du personnel.

Bonne soirée. Stefan, commandant de bord chez LOT Polish airlines.
B7 B737 Globetrotter ·
Que sais-tu des autres incidents des autres compagnies ? l'on n'entend jamais parler des incidents de Ryanair ? Tu crois vraiment que les pilotes sont mieux formés dans cette compagnie ? La vérité est qu'AF est dans une phase de mutations profondes, Mais au fait, à Ryanair, enregistrent-ils leurs vols ? Réponse : NON. Autorisent-ils les syndicats à communiquer sur les incidents afin de susciter des réactions ? Réponse NON. Disposent-ils d'une formation supérieure aux stricts minima réglementaires ? réponse NON. Qu'on se comprenne bien : je ne fais pas l'apologie d'AF.

La mise bout à bout de ces extraits donne un tout fort savoureux ! Je ne répondrai à cette "non-apologie" d'Air France et à cette critique de Ryanair que par une simple suggestion : comparons les statistiques d'accidents de ces deux compagnies, sur les dix dernières années, par exemple, et comparons aussi le nombre de passagers victime d'accidents sur ces deux compagnies; je crois que cette simple comparaison clôturera la discussion.
LO LOT344 Regular ·
J'ai juste peur pour le pilote Ryanair qui doit subir toute cette pression. Déjà que chez les 'normales", nous sommes bombardés de travail. Le MC ce n'est pas du repos! Alors chez Ryanair, on doit faire très vite, atterrissage à vue etc...🤪 bonne chance à eux, ils ont du courage.
B7 B737 Globetrotter ·
Revenons au sujet; voici la réponse de Ryanair : http://www.ryanair.com/en/news/ryanair-dismisses-enac-s-false-claims-of-178-violations-of-eu261-and-their-3m-euro-fine

L'ENAC avait été en justice pour faire interdire les atterrissages de Ryanair en soirée à Ciampino, et a été une fois de plus déboutée par le tribunal, précisément la semaine passée. Dépitée et furieuse, l'ENAC a alors publié un communiqué de presse condamnant Ryanair à une amende pour un prétendu abandon de ses passagers à Ciampino au moment de la suspension générale des vols pour cause de pollution volcanique. Cette amende a été infligée à Ryanair (et à elle seule pour toute l'Italie) sans que Ryanair ait eu la possibilté de se défendre ni de s'expliquer, et elle n'en a toujours pas reçu notification officielle. Une telle amende ne peut être légalement infligée sans que le prétendu fautif soit mis au courant des accusations et ait pu soumettre ses arguments et justifications. Il va sans dire que, au cas où l'amende lui serait un jour notifiée officiellement, Ryanair ferait appel.
comparons les statistiques d'accidents de ces deux compagnies, sur les dix dernières années, par exemple, et comparons aussi le nombre de passagers victime d'accidents sur ces deux compagnies; je crois que cette simple comparaison clôturera la discussion.

Effectivement, si mes sources sont bonnes, Ryanair n'a jamais connu d'accident mortel, et seulement quelques problèmes minimes, notamment une "chute" de 8000m d'un avion (dépressurisation) qui a provoqué quelques problèmes aux tympans d'une poignée de passagers. Et tout cela alors que Ryanair opère BEAUCOUP plus de vols qu'Air France.

La comparaison est donc sans contestation possible. Maintenant attention, je ne dis pas que ce genre d'arguments suffisent à discréditer une compagnie, heureusement.

EDIT : Tiens, regardez ce que Ryanair vient d'ajouter aujourd'hui sur sa page d'accueil : http://www.ryanair.com/fr/notices/gops/100518-ASH_REIMBURSE_INFO-GB
NO Nordikcam Veteran ·
Quelques atterrissages folkloriques tout de même...je pense à Clermont Ferrand avec un Ryanair venant de Bruxelles Sud et dernièrement encore en Ecosse me semble-t-il...l'avion a fini dans le gazon !
NO Nordikcam Veteran ·
Limoges et non Clermont...désolé 🙁 http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Limoges-Bellegarde
AL Albathor Veteran ·
Et tout cela alors que Ryanair opère BEAUCOUP plus de vols qu'Air France.

Combien de vols effectue Ryanair chaque jour ?
LO LOT344 Regular ·
Quelques atterrissages folkloriques tout de même

Cette course à la rapidité a forcement un revers. Tout bon pilote est entainé au stress, à devoir gerer plusieurs choses en même temps, mais il y a une limite...
LO LOT344 Regular ·
Et tout cela alors que Ryanair opère BEAUCOUP plus de vols qu'Air France. Combien de vols effectue Ryanair chaque jour ?

Pourriez-vous nous dire également combien de vols votre compagnie opèrent chaque jour?

Merci, bonne soirée.
B7 B737 Globetrotter ·
Combien de vols effectue Ryanair chaque jour ?

De l'ordre de 1300 à 1400 vols/jour.

Similar discussions

You might also like