S'engager dans une association humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
slt à tous ! je m'appelle audrey je suis étudiante ! quand j'étais au lycée j'ai suivi pendant 3 ans une option qui m'a permis de réaliser à la fin de ma terminale un voyage en Afrique dans un cadre humanitaire et de coopération entre nos région ! Maintenant que je suis parti du lycée, ces actions et ces missions me manque énormément donc j'aimerai m'engager dans une association humanitaire ! Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre et comment savoir si l'association est sûre ? et puis sa coûte super chère! merci de me répondre !
PT Ptitebulle42 Regular ·
pour commencer je te conseillerais de mettre un titre plus explicite a ton message si tu veux que quelqu'un te réponde parce que "slt" ça donne pas vraiment envie d'en savoir plus et de savoir rapidement ce que tu cherche. ensuite comment t'y prendre? et bien deja si tu disais ce que tu as fait precedemment avec ton lycée et ce que tu es capable de faire (si tu as le bafa, des compétences en langue, médicales ou autre) parce que une association ne va pas s'interesser a toi si tu ne te présente pas un minimum et dis ce que tu attends en retour. Et oui, c'est vrai il y a pleins d'assocs sur ce forum fiables et beaucoup moins fiables, il faut se méfier, mais tu devrais commencer par te tourner vers les organismes sûrs et reconnus pour repartir de nouveau, comme ASMAE par exemple. et fais des recherches par toi meme sur ce forum en lisant des annonces en les selecionnant et en questionnant les personnes de l'assoc ou bien les memebres deja partis avec eux.

et pour finir oui c'est cher, mais sache que tu n'as pas de qualifications (a mon avis?) à 18 ans qui permettent d'etre reconnue et prise en charge par une ong. donc tu ne peux pas vraiment te considérer comme "utile" comme un médecin ou une infirmière ou encore un ingénieur qui ferait vraiment là de l'humanitaire. je pense que le truc qui tu as fait s'appelle plutot "bénévolat" (j'en ai fait moi aussi) et dans ce cas là c'est toi qui te charge de tout et c'est bien normal puisque quelque par ça ressemble plus a des "vacances solidaires" qui t'apporteront surement plus a toi au point de vue humain, culturel, depaysement et tout le reste qu'a ton ong d'accueil. voila sur le forum je pense que tu trouveras des choses serieuses tout de meme mais méfie toi des africains qui te proposent une mission, ce n'est pas toujours très fiable. bonne chance
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
LA Lamine3572 Regular ·
bjour je commencerai par te féliciter et t'encourager car c'estr un grand projet que tu prépare mais pour t'aider vas voir ce site http://kadess.hautetfort.com et ensuite dit moi comment tu le vois voici mon adresse diame_lamine@yahho.fr cordialement lamine
SA Santyalla Regular ·
quel est ton profil. nous avons une association de developpement local mais il faut que je sache tes compétences
GL Globz Regular ·
Bonjour, si si, même sans compétences particulières tu peux intéresser des assoc' et des organismes. En revanche, effectivement, il y a peu de chance qu'il prennent ts tes frais en charge! Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord ac ce qu'à écrit ptitebulle42. Ce séjour t'apportera sûrement bp, oui, d'un point de vue humain, culturel, dépaysement et tout le reste, mais peut aussi apporter bp à l'organisme qui t'accueille et à la population locale! Néanmoins, que tu doives participer aux frais se comprend (à quel hauteur, cela dépend de l'organisme), car "l'organisme d'accueil" ne peut pas tt payer pr tt le monde! Rien que mettre en place un projet lui incombe des frais.

Je ne sais pas à quelle période tu souhaiterais partir pour une mission (est-ce une mission qui t'intéresse ou du plus long terme?)... Au cas où tu serais toujours à la recherche d'un projet, voici quelques informations sur une association dont je suis membre: elle s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs). Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles). Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org. Si cela t'intéresse, il est possible de rejoindre l'association dès maintenant (ou courant 2008) pour participer à la création du projet (et/ou partir pour la procahine mission), ou plus tard, juste pour partir lors de la mission en question.

Une expo est actuellement organisée à Paris jusqu'au 31 mars au 12 rue d'Annam dans le 20ème (Métro Gambetta / sortie Place Nadau) Cette expo présente des photos de nos activités au Burkina, au Bénin, ainsi que des infos sur l'assoc'. Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à y faire un tour, et éventuellement à demander des informations aux membres qui seront présents. C'est en entrée libre. Et si tu connais des gens que ça peut intéresser, passe leur l'info, merci!

Pour toute question, n'hésite pas à me contacter (pauline.serreau@genaf.org) (sur Génaf ou autre chose), ou à contacter quelque autre membre de l'association (adresses sur le site) si c'est à propos de Génaf. Par ailleurs, pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai écrit posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir!

P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
PT Ptitebulle42 Regular ·
c'est vrai je me suis mal exprimée quand j'ai dis que ça n'apporterait pas a l'ong d'accueil. enfait je voulais dire que ça apporte surement plus au volontaire qui part et qui revient changé qu'a l'ong qui accueille, c'est un peu dans ce sens là que je disais cela. mais c'est vrai que dans les pays en voie de développement, tout est a prendre et rien n'est inutile, tout aide est la bienvenue!!! 🙂
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
RO Rossignols Regular ·
😇 Bonjour Lamine, je me permet ce contact car j'ai ete eleve a Kaolack, et de dialoguer avec qq sur place est super, mon nom est Guy Ouradou, j'habite sur la cote ouest canada depuis 17ans avec ma famille et j'espere pouvoir venir avec ma femme au Senegal, pour quelle decouvre le paysage, ambiances et odeurs qui sont encore en moi, comment evolue Kaolack? ha les warfs ou j'ai passe des heures avec mon fil de nylon, et y a t il toujours les montagnes de sel de l'autre cote du fleuve? Si je puis me permettre que fait tu a Kaolack? Bon j'espere que tu seras un contact pour l'avenir. Bonne Journee, Cordialement Guy
Guy
LA Lamine3572 Regular ·
slt content de discuter avec un sénégalais et surtout un kaolackois, alors kaoalack a beaucoup changé mais les montagnes de sels n'on pas bougé sont tjours sur place et puis moi je suis de kaolack et jé monté une association humanitaire ds le quartier de koundam qui est à coté du port de kaolack et je demande aux europeens qui peuvent aider ds leducation, la santé et le developpement, donc toi si tu pe faire quelque chose fait le si ya des canadiens qui peuvent nous aider ds le domaine de la santé et de léducation . va voir notre site : http://kadess.hautetfort.com à+
IQ Iquitos35 Regular ·
hola audrey... en attendant de venir....visite mon site....tu auras des reponses !

http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd

amicalement jean louis
.
AU Audreyp19 ·
slt ! merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup dans mes recherches d'assoc ! Je suis plus que jamais motivée pour ces assoc, mais bon vu que je suis encore étudiante je pense m'engager dans une assoc mais je devrai attendre pour les voyages parce que cela coute souvent trop chère et études c'est pas donné non plus !! audrey
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Audrey, S'engager dans une asso pour quoi faire ? Qu'as-tu envie de mettre au service d'une asso ? T'engager d'abord en France te donnerait une idée plus fiable pour commencer. L'important étant de vivre l'asso avec laquelle envisager une mission ensuite. Tout dépend de la région dans laquelle tu vis. Tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr Nous avons l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'accueillir et faire accueillir par nos partenaires locaux sénégalais des bénévoles, des stagiaires et des voyageurs en immersion. A bientôt peut-être, cordialement Géli 😉
MélanieGuild ·
Si tu cherches une association sérieuse pour partir faire du bénévolat pour une durée d'un mois ou deux cet été, tu peux aller voir le site de La Guilde Européenne du Raid. La Guilde organise en effet des départs en missions courtes pour une durée d'un mois ou deux, juillet et/ ou août.

Les missions sont bien sûr organisées avec avec des partenaires locaux, et répondent à des besoins locaux bien réels. Les missions se suivent d'un année à l'autre, et ont donc un impact certain, que ce soit dans le domaine de l'animation et du soutien scolaire, de la coopération linguistique, de la prévention médicale ou sociale. Aucune compétence particulière n'est obligatoire, à part la motivation, car il faut pouvoir s'investir dans le projet, avant, pendant, et après la mission.

La plupart des missions sont localisées en Afrique: Bénin, Mali, Mauritanie, Burkina, Gabon, et Madagascar.

Le dossier de candidature est à envoyer rapidement... si tu as des questions, n'hésites pas à me poser tes questions: melanieguilde@yahoo.fr

Sinon, tu peux aller sur le site: www.la-guilde.org, dans la rubrique des missions courtes.

A bientôt
AM Amzalino ·
bonjour, si vous voulez venir au maroc et au sud d agadir en plein montagne je serai là avec ma famill je vai passer labas qlq semaines pour mon congé annuel on a une asso son siege est chez moi aussi tu y sera la bienvenue logée et nourie gratuitement j t assure une bonne vacance aussi, , ne rate pas cet occasion.

Similar discussions

You might also like