S'expatrier en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour à toutes et tous! Voilà, je viens vous exposer mon désir avec ma femme et ma fille de venir s'installer en Suisse! Alors je ne connais pas spécialement la Suisse, d'ailleurs je n'y suis allé qu'une seule fois quand j'étais jeune avec mes parents et la seule chose dont je me souviens c'est le couteau suisse que m'avait offert mon père 😊. Donc parcourant divers forums, blogs et autres sites parlants de cet agréable pays, cf le site de l'OECD http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/suisse-fr/ où quand on compare avec la France on s’aperçoit de l'écart entre ces 2 nations, je choisis de peser le pour et le contre: Nous vivons actuellement sur la cote d'azur, dans les Alpes Maritimes exactement, donc déjà au niveau du climat il est évident qu'on y perdra maintenant c'est peut être une des seules choses qui pourrait nous retenir en France car en terme de sécurité, de qualité de vie, d'éducation, de santé ou encore culturellement je n'ai aucun doute que la Suisse est devant.

En dépit de tous ces avantages et au vu de 2 reportages visionné sur rts.ch que voici: 1/http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/3052631-une-famille-un-seul-salaire-la-galere.html 2/http://www.rts.ch/emissions/temps-present/economie/1334935-la-classe-moyenne-n-a-plus-les-moyens.html Je me pose la question du pouvoir d'achat car en effet pour moi il est inconcevable d'aller travailler en Suisse et de vivre en France, je sais que ça va en énerver quelques un mais je trouve cet attitude de "profiteur" malsaine pour les relations entre nos 2 pays, et puis je suis patriote français mais si je pars je deviendrais patriote suisse. Donc exposons les faits et sortons la calculette afin de faire les comptes: _ actuellement j'ai un salaire de 2700€ net/mois pour vivre à 3, alors sur la région de Cannes je vous assure que c'est pas le Pérou mais on arrive tout juste à s'en sortir, pas de folie mais on part en vacance l'été (pour donner une idée). _ on me propose un salaire de 8000chf, ce qui peut paraitre énorme au vu du chiffre mais voila après les impots et autres taxes voila ce qu'il reste: 8000 - les charges et impôt à la source + allocation pour 1 enfant ~= 6400chf net - les impots (communale, cantonale) = 5700chf - loyer - nourriture - internet - énergie - assurances (maladie, rc, auto, habitation etc...) = euh qu'est ce qui reste a la fin? Moi qui me voyait déjà sur les pistes de ski à faire de la luge avec ma fille, j'ai déchanté rapidement alors est ce que vivre en Suisse est si difficile que ça? J'oubliais, j'ai eu beau relire maint et maint fois le fonctionnement de l'assurance maladie et des franchise et j'avoue toujours ne rien comprendre 🤪 car quand je fais des comparatifs sur le site comparis.ch la difference de prix avec et sans franchise n'est pas énorme. Autre chose je travaille dans le domaine du froid, et je ne viens pas prendre la place d'un suisse car nous sommes très peu dans la profession et cela est vrai pour tous les pays du monde, je préfère préciser car certaines personnes n'aiment pas trop qu'on prenne la place d'un de leur compatriote, chose que je peux comprendre. En tout cas merci d'avance pour vos conseils.
LO Loulette1408 ·
Nous on a fait le contraire: agriculteurs suisses on est venus en France pour l'espace! S'il te reste 6700.-/mois ça devrait jouer. Mais il faut s'éloigner des grandes villes car les loyers actuels sont astronomique. Et même à l'extérieur il faut compter min 2000.-pour un appart d'environ 100m carré à 20km de lausanne par ex..... Pour les assurances, elles sont indépendantes, pas de caisse unique donc c'est à toi de choisir celle que tu veux. (avec beaucoup d'options: hospitalisation en clinique au lieu d'hopital, chambre individuelle, etc etc) L'assurance n'est pas indexée sur ton salaire contrairement à la France. Le système de la franchise: ce n'est pas comme en France où ''tout'' est remboursé par la CQ. La franchise c'est les frais que tu as a mettre de ta poche avant que l'assurance prenne à sa charge. Donc si tu as tendance à être beaucoup malade, il faut prendre une franchise basse (250.-) cela veut dire que les premiers 250.- sont à ta charge, ensuite l'assurance rembourse le reste. Mais par contre tu auras une cotisation plus élevée. Par contre si tu n'es jamais malade, prends une franchise haute (1500) et tu auras moins à cotiser par mois....
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Quelques précisions: 1. si tu habites en Suisse, pas d'impôts à la source, ça c'est le régime pour les frontaliers.Tu fais une déclaration ( papier ou internet) et après tu reçois la facture que tu peux payer en 1x ( pt rabais) ou en 10x . Sur un salaire brut compte environ 11% de déductions sociales, plus la déduction du 2ème pilier ( retraite) dont le % dépende de ton age et de ton salaire. Ensuite pour estimer tes impôts, je dirais( mais c'est vraiment à la louche )qu'environ 20% pourrait être près de la réalité) Tu peux faire une simulation sur les sites des départements de finances des différents cantons, les impôts n'étant pas les mêmes dans tous les cantons pour un même salaire tu comprendras que je ne puisse pas te donner d'idée plus précise.

Pour l'assurance maladie, la franchise de 250.- n'existe plus, c'est 300.- minimum pour les adultes. La prime est par personne, donc tu dois payer également pour ton épouse et ton enfant. Ca peut faire un joli budget....Comparis est un site en partie sponsorisé par les assurances, www.priminfo.ch est un site neutre de la Confédération. Pour savoir combien la santé peut te coûter il faut donc prévoir: 1. les primes de chaque membre de la faille 2. pour chaque personne qui tomberait malade il faut avoir dépensé le montant de la franchise avant que l'assurance n'intervienne, donc en supposant que tout le monde tombe malade et va plusieurs fois chez le médecin, tu pourrais avoir à dépenser les franchises de tous les membres de la famille et 3. l'assurance rembourse le 90% des frais, donc tu as encore 10% à ta charge sur les frais médicaux, à concurrence de 700.-( donc ça veut dire que tu as 7000.- de factures, faut quand même être bien malade), ensuite c'est remboursé à 100%. Il est donc prudent d'avoir en réserve un peu d'argent en cas de maladie pour pouvoir financer les franchises et ensuite le 10%.
Je n'aurai pas le temps...
PS Pseudonyme06 ·
Merci pour vos précisions 😉 c'est vrai que c'est un peu plus clair au niveau de l'assurance maladie

Pour le salaire net je me suis basé sur ce site: http://www.salairesuisse.ch/fr/accueil.html

donc à priori je suis imposé à la source sauf si le salaire annuel dépasse 120 000chf donc le calculateur me donne 6400chf net/mois (impôt à la source compris) donc est ce que cela est suffisant pour vivre dans le canton de Genève à 3? Apres reste les impôts cantonal, communale et fédéral qui représente environ 8500chf sur Genève soit 850chf/mois sur 10 mois donc déjà après déductions des impôts il ne reste plus que 6400-850= 5550chf, ensuite il y a l'assurance maladie donc d’après le site www.priminfo.ch le prix moyen pour une assurance bien noté est d'~ 900chf pour 3 donc 5550-900= 4650chf. Au final il reste le loyer (le plus gros du salaire), internet + téléphone, les assurances et j'en oublie surement. Donc est ce que pour vous qui êtes sur place, vous pensez que notre projet est réalisable? et qu'on pourra allez boire des vins chaud à la montagne avec les helvètes après une descente en ski? 😎

edit: pour vous quel est la meilleur assurance maladie?
Si tu es domicilié en Suisse tu ne seras pas imposé à la source, tu seras comme tous les gens qui habite ici et nous ne sommes pas imposés à la source ( et nous payons beaucoup d'impôts, le paradis fiscal c'est pour les étrangers au bénéfice de forfaits) Ton loyer dépendra beaucoup de ton lieu de domicile, sur Genève compte 2500.- environ 100.- pour Internet TV, tel, ensuite les assurances pour la voiture et autres frais obligatoires environ 300.- mois, la nourriture ça dépend de ton appétit, des repas pris tous au domicile ou pas, des courses en France ou pas, donc environ 600 ( minimal) à 1000.-, essence autour de 1.75 et diesel 1.93 tu vois ce qui reste. Pour les assurances si ton choix se précise envoie moi un MP.
AR Architell ·
Bonjour, pour commencer bravo de faire le pas non seulement de travailler en Suisse mais d'y vivre.

Je ne vais pas épiloguer sur les commentaires de qualité, mais il est juste qu'avec 8'000.- pas mois (x 13?) il est possible de vivre normalement mais avec un lieu d'habitation qui a toute sont importance.

Mes collaborateurs (secteur technico-médical) ont des salaires qui varient de 7'200.- à 9'800.- par mois x 13 et habitent dans la région du grand Lausanne (Echallens, Cheseaux, Morges, ..et quelques petits villages) . Et pas de problème pour y vivre. Il faut juste savoir compter et ne pas dépenser plus que l'on gagne, mais ça c'est classique.

En choisissant une ville de moyenne importance, tout y est moins cher, sauf l'assurance maladie et l'essence...

Cordialement

Thierry
FD FDB Globetrotter ·
Je me pose la question du pouvoir d'achat car en effet pour moi il est inconcevable d'aller travailler en Suisse et de vivre en France, je sais que ça va en énerver quelques un mais je trouve cet attitude de "profiteur" malsaine pour les relations entre nos 2 pays, et puis je suis patriote français mais si je pars je deviendrais patriote suisse.

Moi ce qui m'énerve c'est plutôt quand je vois tous ces gens qui veulent venir profiter des avantages qu'offre la Suisse, mais surtout sans venir s'y installer.

Alors je te félicite pour ta démarche ! et tu verras, tu n'en seras que mieux accueilli et rapidement intégré.
Faby
PS Pseudonyme06 ·
Merci pour vos réponses!!! 😉 Honnêtement, ça fait plaisir de voir un pays où les gens et le gouvernement aiment et défendent leur pays et où la préférence nationale est appliquée, en france ce n'est vraiment pas le cas. En tout cas mon projet prend forme et si tout se passe bien je serais "SUISSE" vers le moi de septembre 😎 Autre chose, cela peut paraitre insistant de toujours revenir sur l'argent mais c'est vrai qu'il est important de bien étudier le budget pour ne pas se retrouver "à poil" à la fin du mois et non pas pour être riche en Suisse, il y a quand même une petite nuance. 🙂 J'ai acheté ce week-end < Le modèle suisse > de François Garçon afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement Suisse et je pense que je commanderai aussi de David Talerman vous pensez que ce sont de bons ouvrages? Cordialement.
Je t'avoue ne pas connaître ces ouvrages...
FD FDB Globetrotter ·
Disons que personellement je suis blasée de tous ces frontaliers qui arrivent en Suisse un peu comme s'ils étaient en terrain conquis...

N'étant pas expat', je crains de ne pouvoir te renseigner sur ces 2 ouvrages. Toutefois, en faisant une petite recherche sur ce forum tu tomberas sur diverses discussions traitant assez précisemment les détails des retenues sur les salaires, les impôts et divers frais fixes auxquels tu vas avoir à faire face.

Un bon point de départ déjà c'est de savoir que le loyer ne doit pas dépasser 1/3 de ton salaire. C'est la base de calcul par ici, d'ailleurs aucune gérance ne te louera un appartement si tu ne remplis pas ce critère.

Bonne recherche 🙂 et si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser !
Faby
LO Loulette1408 ·
oui le livre de Francois Garçon est vraiment bien, il est français mais a travaillé en Suisse qqes années...

Similar discussions

You might also like