S'expatrier au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Voila avec mon ami on souhaiterai s'installer au maroc. Pour la petite histoire je suis d'origine marocaine mais j'ai toujours vécu en France, mon ami lui n'est jamais allé au maroc, il est patissier et en fait on envisage soit de trouver un poste dans une boulangerie francaise ou éventuellement de monter notre affaire. Quelles sont les demarches? Y at-il du potentiel de faire de la patisserie francaise au maroc? Combien faut-il prétendre avoir pour réaliser ce projet? Quelles sont les villes intéressantes pour tout ca? Merci d'avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

oui ca marchera sans probleme si ton copain est un bon boulanger. il y a bcp de patisseries de bonnes qualités mais ca marchera quand meme.

si c'est pour etre employé vous serez tres mal payé mais en ouvrant a votre compte y a pas de doutes mais le budget dependra du lieu

les grandes villes marocaines: casa, marrakech, rabat....

mais une chose, si c'est ton ptit copain il faudra sans doute vous mariez
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Je suis d'accord pour que la qualité française s'exporte au Maroc, surtout dans ce domaine, et de bons produits seront un gage de réussite, parole de gourmande 😛 Ici à Agadir, je ne connais pas grand chose d'excellent, comme testé en France ou Belgique.

Par contre pourquoi tiens-tu à marier les gens, c'est ton boulot ? 😇

Si la dame a la nationalité française (je dis bien SI), alors elle peut très bien vivre au Maroc avec son compagnon français sans être inquiétée. Il suffit d'avoir un compte commun approvisionné de France et le reste ne regarde pas les autorités.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Par contre pourquoi tiens-tu à marier les gens, c'est ton boulot ? 😇

le probleme cé que la jeune fille est marocaine 😎

donc conversion a l'islam pour le garcon pour epouser la jeune fille puis mariage 😎
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Elle a dit qu'elle était "d'origine" marocaine, nuance, elle n'a pas écrit nationalité marocaine ! Ton affirmation est plausible si elle EST marocaine, ce qui ne semble pas le cas, à moins que la personne concernée le précise de façon plus explicite !

Tu dis : "le probleme cé que la jeune fille est marocaine 😎 "

As-tu eu confirmation de sa part qu'elle l'était ?
CH Chouchinette ·
Alors pour éviter toute polémique je suis d'origine marocaine (mes parents sont nés au Maroc) je suis née en France et j'ai les deux nationalités. Merci en tout cas a tous pour vos messages d'encouragement pour ce projet qui nous tient a coeur. Par contre finalement on ne sait pas par quoi débuter pour pouvoir s'installer au maroc et créer notre entreprise vaut-il mieux tout entreprendre a partir d'ici ou attendre de s'installer au maroc et la est toute la question.

A bientot
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Elle a dit qu'elle était "d'origine" marocaine, nuance, elle n'a pas écrit nationalité marocaine !

un marocain ne peut pas perdre sa nationalité et de plus je trouve stupide que des gens se disent d'origine alors qu'ils ont la nationalité. 😏 car les 2 n'ont pas le meme sens. je suis d'accord avec ta remarque.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Alors pour éviter toute polémique je suis d'origine marocaine (mes parents sont nés au Maroc) je suis née en France et j'ai les deux nationalités.

on doit dire "je suis marocaine" c'est pourtant tres simple.

si tu veux monter une entreprise, ca se fait au maroc du moins dans votre cas.

les demarches dans l'ordre:mariagemonter la société
CH Christian14 Regular ·
bonjour Mademoiselle Mariée ou pas faite du bon pain Français au Maroc, et une viennoiserie oui pourquoi pas
CH Chouchinette ·
Alors pour faire plaisir a nemo je suis marocaine. Origine marocaine veut dire qu'en farfouillant dans l'arbre généalogique il existe des personnes nées dans ce beau pays qu'est le Maroc, qui ont vécu, eut des enfants... alors pour ce cas je suis d'origine marocaine. Deuxieme point je suis née dans ce beau pays qu'est la France j'ai fais toute ma scolarité par ailleurs je suis musulmane (même si ca n'a rien à voir avec le fait d'etre originaire du Maroc). Je ne connais le Maroc que l'été, pour les vacances et j'ai appris a le connaitre en écoutant mon père. Alors pour etre toute a fait honnete je ne me sens pas Marocaine mais je ne me sens pas Francaise non plus. Au Maroc j'étais considérée comme une immigrée et en France comme une immigrée alors ca vous va Nemo?
SE Sebbar Regular ·
bonsoir. ne t'énnerve pas trop ce n'est qu'une discution entre autre.

pour ton projet, il est tout à fait réalisable et avec un grand pourcentage de réussite. commence d'abord par une prospection du terrain, va aussi au CRI(centre régional d'investissement de la ville choisie) et pose toutes les questions que tu veux.

coté difficulté que tu vas rencontrer:chereté du bail si tu en trouves dans les grandes villes .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - Je ne connais le Maroc que l'été, pour les vacances et j'ai appris a le connaitre en écoutant mon père. Alors pour etre toute a fait honnete je ne me sens pas Marocaine mais je ne me sens pas Francaise non plus. Au Maroc j'étais considérée comme une immigrée et en France comme une immigrée--

bien d'accord avec toi pour ton ressenti mais on ne choisit pas sa nationalité comme on ne choisit pas ses parents!

Comme on dit tu es le q... entre 2 chaises 😊

on peut etre d'origine un peu sans posseder la nationalité mais comme je l'ai deja dit pour le maroc ce n'est pas possible
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bien d'accord avec sebbar le plus difficile pour des jeunes au maroc cé le prix de l'immobilier qui peut empecher ou retarder des projets d'investissements

bon courage, pour moi ca va marcher 😉
CH Chouchinette ·
Merci a tous vraiment c'est très encourageant donc on va prospecter.Je vous tiendrai au courant
AL Almass Veteran ·
Bonjour Chouchinette, il y a une chose que je ne comprends pas très bien. Tu dis être musulmane donc tu dois bien savoir qu'une musulmane ne peut épouser qu'un musulman et qu'elle n'a pas le droit de vivre sans être mariée avec un homme, le concubinage n'étant pas reconnu. En conséquence ce n'est pas au Maroc que tu pourras enfreindre cela donc si vraiment vous avez envie de vous installer et exercer au Maroc, il faut que ton copain commence par se convertir puis vous marier et ensuite venir au Maroc. ce sera à mon avis la meilleure solution pour être dans les règles et assurer la réussite de votre entreprise car il est certain que cette activité marchera.
Alain
ZR Zreka Veteran ·
Sa marche bien la pâtisserie Française faire de la très bonne qualité du haut de gamme 😉 le plus important c l'emplacement si ta le bon emplacement en ville ta tous gagné sinon WALOU faut attirer les gens des beau quartier c pas les marocains de base qui vont acheter du Pain a 10 dh ou un gâteau à 300 dh voir plus, les formalités ils vous vous dégouter sa va être long laborieux faut bacchicher pour que sa avance rien que pour les cartes de séjours sa va être le bordels faut de l'argent beaucoup d'argent après dans quelle VILLES ??!! enfin c'est une bonne idée sa va pas ce faire en 5 min
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
MN Mnjob ·
Bonjour,

Nous sommes deux françaises installées au Maroc depuis bientot 3 ans. Nous y avons créé un hotel restaurant à Mirleft (130 km au sud d'Agadir) et une société d'accompagnement aux créateurs d'entreprise dans le sud du Maroc. Je vous invite à me contacter à cette adresse : travailleraumaroc@live.fr pour échanger sur votre projet.

Cordialement Marie
UP Uppm ·
votre projet marchera dans les grandes villes même casablanca ( dieu sait qu'il en existe bcp de pâtisseries) marrakech agadir tanger rabat peut être fès maintenant

pour casablanca, mon voisin a achete le local dans les 250 000 euros plus les frais de décoration et le matériel

et il a embauché 2 pâtissiers français à l'ouverture puis il en a gardé un pendant au moins 2 ans

ils étaient payé dans les 20 000 DH mensuels

You might also like