S'expatrier, oui, mais où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous. Je voudrai partir vivre à l’étranger et j'ai déjà visité pas mal de pays anglo-saxons ainsi que le Japon. Je ne sais pas pour vous, mais le plus dur pour moi, au delà de trouver un emploi sur place bien sur, c'est de trouver "son petit coin de paradis". Comment être sur que l'endroit que l'on aura choisi sera le bon et pour un bon moment ? Ce n'est pas en allant juste visiter que l'on peux se faire une vision objective il me semble. Avez vous des trucs ou des conseils ? Pour ma part, je pense que je cherche une mentalité. Dans certain pays, la lourdeur de la mentalité française, qui me pèse comme une chape de plomb, semble s’évanouir. J'ai l'impression de m'envoler ! J'ai vecu ça au Quebec et au Japon. Avez vous eu cette même impression ? Et où ? C'est le genre d'information qui pourrai m'aider ! 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Dans certain pays, la lourdeur de la mentalité française, qui me pèse comme une chape de plomb, semble s’évanouir. J'ai l'impression de m'envoler ! J'ai vecu ça au Quebec et au Japon. Avez vous eu cette même impression ? Et où ?

ha ha ha ha je me gausse !! Allez encore une autre personne qui croit que la vie est plus verte ailleurs ! C'est bien connu la vie est très pénible en France c'est bien mieux ailleurs...

1 le Québec j'en reviens après y avoir passé 6 ans et me faire virer d'une boite comme un malpropre. Je vais pas prendre mon cas pour des généralités mais c'est pas facile de trouver un bon job bien payé

2 le Japon sans diplôme bac+4/bac+5 on ne voudra pas de toi sauf pour passer le balai..et encore

J'ai vecu ça au Quebec et au Japon.

bon on est gentil mais c'est la dernière fois : faut pas confondre situation de touriste et situation d'expatrié Quand t'est touriste la vie est très belle même si t'est pas fortuné tu te lèves à l'heure que tu veux, tu manges quand tu veux, tu vas à la plage quand tu veux. Quand tu est expatrié salarié et que tous les matins il faut se lever pour aller faire un boulot inintéressant, que tu rentres le soir crevé c'est autre chose mais j'ai l'impression que tu est encore un étudiant qui n'est jamais rentré dans la vie active.

Surtout qu'au Japon que tu cites , il est bien vu de partir après son supérieur hiérarchique...donc de faire des heures sups à rallonge inutilement même si tu n'as rien à faire. J'écris cela parce que justement le job que j'avais au Québec c'était dans une boite japonaise.. faut pas perdre de vue aussi qu'au Japon le chef il a un bureau à peine plus grand que les autres salariés... donc tes envies d'ailleurs elles vont vite te passer crois-moi
SR Srs9c0 ·
Oui j'ai cette même impression et je compte bien m'expatrier , pas que l'herbe soit plus verte ailleurs mais en changer est plus sain pour l’esprit que de rester dans son coin à rêver d'ailleurs en déprimant !

Pour moi ce sera Edimbourgh car j'aime les paysages , la culture et le climat (oui oui ) de la Grande Bretagne .

Je pense que le mieux c'est de voir dans un premier temps le coté pratique les visas étant un gros frein et les prix (le Danemark me fais rêver mais seigneur c'est pas abordable ! ) la langue également .

Et puis après c'est la part d'envie bien sur !
KA Kaliscot ·
Désolé pour ta mauvaise expérience Mathews. Mon fil de discussion a bien du te mettre sur les nerfs 🙂

Vois-tu, si j'ai ouvert ce fil, c'est justement parce que je sais qu'il ne faut pas confondre le statut de touriste et d'expat. De ce coté là ton post ne m'a pas apporté grand chose.

Par ailleurs, j'approche la quarantaine et j'ai un vécu professionnel (parmi d'autre) comparable au tien, mais je l'ai vécu ici en France. Je n'ai pas/plus grand chose d'un étudiant idéaliste et ignorant.

Je veux quitter la France. C'est surement psychologique mais c'est comme ça.

La travail est dur partout. De ce coté là on est d'accord. Mais comme je l'ai dis, je cherche une mentalité. Ca veux dire un état d'esprit général, hors boulot. C'est de cela que je veux qu'on parle.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour avoir près de 30 ans (ou même davantage, je ne compte plus) d'expatriation (total de 7 pays sur 2 continents - conditions locales et non pas en détachée), je me permets de dire que tu trouveras partout ce que tu appelles la "mentalité française", à moins que tu ne choisisses des contrées "sauvages" mais dans ce cas, il te faudra gagner ta bouffe. Partout les gens ont les mêmes préoccupations et le même état d'esprit. Comme dit, j'ai vécu dans 7 pays et vis à l'étranger et je peux t'assurer qu'en France ce n'est pas .... pire ;)

Donc, à moins d'aller dans des pays du Tiers Monde, épargnés par la globalisation et l'ultra libéralisme, tu trouveras quasiment le même état d'esprit.

De toute façon, pour s'expatrier, il faut voir ce que tu peux faire pour gagner ta croûte et les conditions d'entrée et de séjour pour les étrangers car on ne s'installe pas "juste comme ça" comme le croient tous les naïfs de ce forum et d'ailleurs et quand on ose le leur dire, on se fait traiter de tous les noms. En tant que Français, tu n'as le droit de t'installer sans beaucoup de formalités que dans l'UE mais il te faudra parler langues locales et il y a aussi beaucoup de chômage. Essaie aussi les TOM/DOM mais d'après ce que je sais, les "Métros" sont rarement accueuillis les bras ouverts et le boulot est rare.

Si ton problème, c'est le mal être, tu le trimballeras partout et l'exil ne changera rien.

Bon courage !
MA Mathews Globetrotter ·
Désolé pour ta mauvaise expérience Mathews. Mon fil de discussion a bien du te mettre sur les nerfs 🙂

pas du tout ! J'essaie de remettre en place les personnes trop idéalistes 😉

Vois-tu, si j'ai ouvert ce fil, c'est justement parce que je sais qu'il ne faut pas confondre le statut de touriste et d'expat. De ce coté là ton post ne m'a pas apporté grand chose.

pourtant tout laisser à croire le contraire

Mais comme je l'ai dis, je cherche une mentalité. Ca veux dire un état d'esprit général, hors boulot. C'est de cela que je veux qu'on parle.

ok à ce moment-là tu peux toujours tenter l'Asie...
MA Mathews Globetrotter ·
Si ton problème, c'est le mal être, tu le trimballeras partout et l'exil ne changera rien.

Bon courage !

je suis tout à fait d'accord
KA Kaliscot ·
Vous ne pensez donc pas que l'environnement local peux jouer sur le mal être ? Voire l’améliorer ?

J'ai lu quelque part que les français étaient le peuple le plus pessimiste qui soit (malgré la richesse relative du pays) Alors que certain pays pauvres ou en développement affichaient, eux, une certaine dose d'optimisme.

Pour ma part, je pense que l'aspect psychologique est très important.

Mais votre avis, c'est que j'ai tord apparemment.Bon. Je suis mal barré.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Tu sais, il ne faut pas systématiquement gober toutes ces "études" bidons, faites n'importe comment mais souvent dans le seul but de "vendre" aux Français davantage d'ultra-libéralisme à l'anglo-saxonne.

Les Français ont connu des jours meilleurs et se plaignent - à juste raison - du chômage et de la détérioration de leurs conditions de vie mais c'est la situation dans toute l'Europe, les Etats-Unis ..... Et quant au fait que soi-disant les Français consomment le plus de médocs, c'est parce que les médecins français peuvent davantage prescrire vu la force des firmes pharmaceutiques, jamais éloignés du pouvoir politique.

Tu trouveras peut-être un autre état d'esprit (mais pas forcément mieux) dans les pays du Tiers-Monde car d'abord les gens vivent depuis toujours dans des conditions intolérables pour nous (salaires de misère, pas de protection sociale, pas de vacances ni de retraite, etc etc...) mais tu feras comment pour d'abord trouver du travail (dans la plupart des pays, tu ne seras même pas admis car il te faudra prouver que l'mployeur ne peut recruter parmi les locaux) et ensuite survivre comme eux (sans les "aides" ni retour en France en cas de maladie ou autre car pas mal de Français à l'étranger crachent sur la France mais quand ils ont le moindre pet de travers, ils reviennent très vite au bercail) ?

Ton coup de blues va passer .... ;)
KA Kaliscot ·
J'espère :) Ça fait quand même 10 ans qu'il dure. Ça commence à sérieusement éroder mon moral.
NI Nikky Globetrotter ·
Je partage pas mal les propos de Szantal. Mais en même temps, dites-vous qu'il n'y a qu'une vie à vivre, si partir ailleurs est votre projet, c'est le temps de s'y mettre. Vous avez déjà 39 ans, plus les années passeront, plus le saut sera difficile.

À moins d'être millionnaire, je crois que le point important est le travail. Où pourriez-vous trouver du travail dans votre branche? Quelle est votre formation? Actuellement, il y a peu de pays ouverts à l'immigration (à l'exception des cas de regroupement familial). Il y a entre autre:

- Le Canada (incluant le Québec) mais il n'y a pratiquement pas de retraite publique comme en France - L'Australie (mais plus pointilleux concernant le profil professionnel des immigrants) - La Nouvelle-Zélande - Les États-Unis, si vous avez des compétences très recherchées dans ce pays ou un projet d'investissement - Le Brésil - mais vaut mieux parler la langue - L'Argentine

Autrement, il vous faut séjourner comme travailleur temporaire dans un pays de votre choix (DOM-TOM?) mais cela implique de trouver un boulot et le visa qui va avec. Ça vous permettra de tester l'endroit avant de se lancer dans une démarche d'immigration.

Mais allez-y étape, c'est à dire dresser vos priorités et étudier les possibilités d'immigration (pour moi l'expatriation c'est lorsqu'on part dans le cadre d'une mission professionnelle) avant d'aller plus loin.

Je remarque aussi que les Français sous-estiment leur flexibilité quant à l'intégration à un nouvel environnement. Je lis souvent "je veux juste un toit et un petit boulot pour vivre" mais règle générale quand on a connu le confort occidental comme la France, rarement on est réellement prêts à diminuer de beaucoup ses standards de niveau de vie. Certains y arrivent, mais ce n'est pas la majorité.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KA Kaliscot ·
Je ne suis pas du genre depensier. Tant que j'ai un frigo plein (quoique)... et puis, bon, une connexion internet, je peux coucher par terre. A la reflexion, on se sert d'internet comme d'un outil, mais la plupart du temps c'est surtout pour combler un vide. Si le vide se rempli, je pense pouvoir m'en passer in fine.

39 ans ça commence à faire, en effet. Mais en considerant l'allongement de l'esperance de vie, je pense que c'est jouable. Par ailleurs, ma retraite, j'ai fait une croix dessus.

Le seul moyen c'est finalement de s'y mettre et de verifier par soi-même.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Suis d'accord avec Nikky dans le sens qu'on a qu'une vie mais il faut garder les pieds sur terre car pour monter un dossier d'immigration (j'ai autour de moi un jeune couple qui voudrait partir au Québec), il faut de sacrés bagages ; la sélection est rigoureuse et peu de gens sont acceptés.
SZ Szantal Veteran ·
Pour bosser ailleurs que dans l'UE, il faut qu'un employeur potentiel prouve aux autorités qu'il ne peut recruter localement et donc il faut des compétences et une expérience tip-top.

Dire que tu te contentes de peu te desservira auprès des autorités car elles verront un marginal, incapable aussi de faire face à la maladie, au manque d'emploi, à la retraite (tous les pays n'ont pas la "sécu" et les autres "aides" de la France).

Peut-être change de région; la France est très diversifiée. Va dans le sud si tu aimes le soleil, ou à la mer ou à la montagne, et trouve-toi un petit job.
MA Mathews Globetrotter ·
Mais votre avis, c'est que j'ai tord apparemment.Bon. Je suis mal barré.

salut Kaliscot n'écoutes-pas les gens idiots de mon espèce 😉😉 Le truc que je dirais toujours c'est qu'il faut tenter tout de même d'aller au bout de ses projets, de ses envies. Et puis on n'a qu'une vie.. comme c'est écrit précédemment si ton envie c'est d'aller à l'étranger tentes toujours sinon après tu regretteras. C'est certain je n'ai pas fait preuve d'élégance dans mon premier message parce qu'il ya nombre de personnes un peu idéalistes. Et puis la conjoncture mondiale n'est vraiment pas trop favorable ; tout plaquer pour foutre le camps au bout du monde c'était possible il y a quelques années maintenant c'est devenu plus difficile. Ceci dit encore une fois tentes ta chance 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Suis d'accord avec Nikky dans le sens qu'on a qu'une vie mais il faut garder les pieds sur terre car pour monter un dossier d'immigration (j'ai autour de moi un jeune couple qui voudrait partir au Québec), il faut de sacrés bagages ; la sélection est rigoureuse et peu de gens sont acceptés.

Oui, la sélection est rigoureuse...

Comme l'a ajouté Matthews je crois que c'est quand même important d'aller au bout de ses rêves, ou du moins d'essayer. Dans le cas de Monsieur, il ne semble avoir ni conjointe ni enfant, c'est déjà un plus car c'est plus facile de réaliser seul ce genre de projet (impliquer des membres de sa famille peut avoir un effet néfaste sur la relation).

J'aime l'idée d'aller dans une autre région de la France, comme dans le sud, car je crois qu'on peut très bien trouver le type de vie qu'il recherche sans devoir aller à l'autre bout du monde. Mais à lui de voir.

Enfin, peu importe l'endroit faut se prépare, faire des recherches, s'informer, etc.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Oui, la France est très diversifiée et permet de changer de style de vie sans passer la frontière. Sinon, je suggererais les TOM-DOM car pas besoin de formalités puisque pour être admis dans pays (autres que l'UE), il faut avoir dossier en béton, ce que ne semble pas avoir l'auteur du poste. Il pourrait partir par ex en Guyanne ou Nouvelle-Calédonie - dépaysement assuré - et se trouver un petit boulot (les petits boulots n'étant pas permis lorsqu'on envisage le Canada, les US, l'Australie, le Brésil ou autres).

S'il veut aller au bout du monde, pas besoin de quitter la France, donc ! :)

Bonne journée !
KA Kaliscot ·
Ne surtout pas dire qu'on peux se contenter de peu à l'immigration, logique, ok.

Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai une compagne entrain de finir des études d'infirmières. Elle est plutôt partante et des infirmières, on en a besoin partout. :) Quant à descendre dans le sud, je vient de Montpellier ou j'ai vécu pas mal d'années 😎 J'en suis parti par lassitude. Je n'ai pas la même notion du sud que vous, disons. Le Bresil c'est le sud. A Montpellier, la mer ne donne pas très envie.

Mais j'ai bien compris votre message général à tous. Il faudra faire beaucoup d'efforts. Vu mon age "avancé" ça pourrai bien être plus dur que prévu. Mieux vaux y aller avec une expertise professionnelle en poche et montrer qu'on en veux avec un projet béton quoi. Peut-être même créer une entreprise en tenant compte des besoins là-bas ?

Le plus dur pour moi serai donc d’acquérir une expertise étant donné que je suis en reconversion.

Je récapitule:

- Acquérir une expertise professionnelle (au moins une) - Apprendre une nouvelle langue (je me débrouille bien en anglais maintenant) - Ne pas compter les heures de recherches et de travail. - S'attendre très fortement à être déçu mais ne pas baisser les bras.

C'est un projet sur 10 ans ça !
KA Kaliscot ·
S'il veut aller au bout du monde, pas besoin de quitter la France, donc ! :)

Oui, c'est vrai, c'est une bonne idée ça ! 🙂 Je vais voir pour la Guyane !

A propos des Dom-Tom, j'ai également eu des retours : Il paraitrai que pour les petit boulot, notamment dans l’hôtellerie, ils acceptent plus facilement les français de métropole car, à leurs yeux, ils sont beaucoup plus "dynamique" au travail que les locaux... Vous pouvez m'en dire quoi ?
SZ Szantal Veteran ·
C'est vrai que question boulot, dans les TOM-DOM ce n'est pas le pied mais bon, ce sera partout pareil- crise oblige, il y a toujours la préférence nationale (locale dans ce cas). Si je parle de ces endroits, c'est parce qu'en étant Français, tu n'auras aucune formalité car dans les autres pays (à part ceux de l'UE), pour y être admis, il te faudra un dossier en béton.

Il faut bien te rendre compte que la crise est grave et présente partout et qu'il est extrêmement difficile (dans certains pays : impossible) d'émigrer sauf si cv de ministre, si plein de fric pour investir dans le pays de destination, ou encore si marié(e) avec citoyen(ne) du pays. C'est bien triste mais c'est ainsi et la crise n'en est qu'à ses débuts.....

C'est pourquoi, je te suggère les TOM-DOM car ce sera moins difficile qu'ailleurs.
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai une compagne entrain de finir des études d'infirmières. Elle est plutôt partante et des infirmières, on en a besoin partout. :)

Le problème, c'est que les diplômes étrangers ne sont pas acceptés partout et qu'il s'agit d'une profession réglementée. La plupart des endroits (surtout hors Europe) exigent un retour aux études pour acquérir les connaissances techniques locales, ce qui implique des frais supp.

Finalement, en restant en France (DOM-TOM par exemple) cela faciliterait grandement la pratique de son métier, car j'imagine que les diplômes français sont reconnus partout en France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KO Koleba ·
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message et les différentes réponses apportées. Dans la même situation que vous, un raz le bol général (de la région parisienne en ce qui me concerne où je vis depuis 10 ans environ), un âge "avancé" comme vous dîtes ;-) peu d'attaches, un entourage qui s'inquiète pour moi vu la situation économique mais on n'a qu'une vie... J'ai peur de me jeter à l'eau mis je sais aussi que si je ne le fais pas, je vais regretter aussi. J'ai pensé aux DOM TOM, notamment la Réunion même si beaucoup de chômage. Mais où n'y a-t-il pas de chômage actuellement ? Projet pour les 2 mois à venir : 2 mois de cours d'anglais professionnel intensif. Ce que je cherche, c'est ce que je fais après.... Au plaisir d'échanger avec vous ou d'autres personnes dans la même situation. Cdlt, Gaëlle
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai pensé aux DOM TOM, notamment la Réunion même si beaucoup de chômage. Mais où n'y a-t-il pas de chômage actuellement ?

c'est exact il y a du chômage dans les DOM-TOM... mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il y a quelques secteurs qui embauchent comme les services informatiques. Je connais des sociétés de services info qui délèguent aux Antilles ou à la Réunion 😇 Les entreprises dans les DOM sont obligées de faire venir des informaticiens de métropole.

Le problème c'est qu'il faut posséder quelques années d'expérience et des compétences en bases de données par exemple ou bien en développement web/internet

Similar discussions

You might also like