S'expatrier au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

je souhaite m'expatrier au Vietnam pour au moins un an. Je cherche donc un boulot là bas en tant qu'expat. je ne sais pas où m'adresser, comment trouver des offres, qui contacter? Auriez-vous des infos?

Merci d'avance

Babelle
NE Nejmeddine Veteran ·
BABELLE2008 salut s'expatrier au VIETNAM pour un an ....c'est envisageable en prenant certaines dispositions financieres notamment...comparativement au niveau de vie EUROPEEN .. Le cout de la vie au VIETNAM est abordable... je vous suggere avant de voir les opportunites de travail sur place et en fonctions de vos qualifs...de partir avec des moyens qui vous assureront une autonomie de sejour de 3 mois ...juste le temps de pouvoir s'inserer dans ce pays ASIATIQUE et de trouver un boulot ....

njm.
njm
BA Babelle2008 ·
Merci Nejmeddine. Je reviens du Vietnam et je n'ai pas la possibilité de repartir tout de suite. C'est pour ça que je cherche un emploi depuis la France. Savez-vous où je peux trouver des offres ou des contacts?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de postuler dans les entreprises francaises implantés au vietnam
CM Cmic Regular ·
Vous trouverez des infos sur living in Vietnam La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour travailler au VN comme expat. Faites une recherche sur le web avec "jobs in vietnam"
"Share what you know, learn what you don't"
BA Babelle2008 ·
merci beaucoup pour vos précieux conseils
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour tout dabord attention le VN a bc change en 5 mois la vie devient tres chère "vraiment" l'époque est finie où les anciens routards pouvaient manger des soupes sans etre malades moi je fais mon marche chaque jour et je depense chaque jour minimum 150.000d pour manger correctement... apres il faut s'habiller, l'essence, médicaments....... c'est le résultat de la mondialisation et du prix du pétrole ce sont surtout les américains qui désertent le VN car le dollar est faible exemple, le riz que je payais 7.000d en decembre 2007 coute aujourdhui 18.000d alors réfléchissez bien avant de vous investir au VN votre serviteur
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CM Cmic Regular ·
Vous faites bien de le préciser, trop souvent les touristes s'appuient sur des prix mentionnés dans les guides écrits des années plus tôt et sans plus aucun rapport avec la situation actuelle. Les prix à la consommation au mois de mai 2008 ont grimpé de 25 % par rapport à 2007, selon cet article de Thanh Nien News (en anglais)
PO Polignac ·
Bonjour,

Nous partons pour HCMV le 1er octobre 2008 car j'ai trouvé un poste via ma société française sur place. J'ai quelques questions relatives au coût de la vie sur place car les informations sur les sites sont parfois contradictoires. Nous sommes 2 adultes en couple et nous allons chercher un appartement dans le centre de HCMV (ou petite maison). Je travaille dans le centre, savez-vous quelle est la fourchette de prix pour un 70 m² sur place dans le centre? D'autre part, connaissez vous le prix à titre indicatif de l'electricité pour ce type de surface? Et le prix d'une connection internet haut débit par mois?

Je vous en remercie d'avance.
CM Cmic Regular ·
En principe, c'est votre société qui s'occupe de vous loger, non ? Les prix des logements explosent, mais il doit être encore possibe de trouver des choses abordables, peut-être pas dans le cenre ville. Une adresse pour vos recherches : http://www.livinginvietnam.com/
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci pour cette precision quant aux prix courants, il m'arrive souvent d'avoir le sentiment de parler dans le vide.😕 C'est vrai qu'on ne rigole pas tous les jours quand on doit faire ses courses 😕 On nous annonce une nouvelle augmentation du prix de l'essence au 1er juin. Yesss ! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Hello,

Merci a toi aussi de remettre les pendules a l'heure 😉

Au plaisir,
LA Larsay Globetrotter ·
Ca fait 3 ans de suite que je passe 1 a 2 mois ds le nord, dont beaucoup de temps a Hanoi (21 jours de suite cette annee). J'ai donc pu constater que la vie augmente ts les ans d'un maniere tres marquee. Je ne peux parler des logements, mais, pour avoir etudier le pb, je peux vs dire qu'un petit hotel dans le Vieux Hanoi qui se louait $2500-3000 par mois il y a 2 ans se loue actuellement entre 5 et 7000; la nourriture en particulier est chere: une soupe ds la rue a Bangkok : $0.75; a Hanoi: $1; ca fait donc 25% + cher!

Ceci dit, il faut considerer les 2 avantages principaux: la beaute du pays et la gentillesses des locaux (sans mentionner, a moins de connaitre la Thailande, le fait que l'on peut parler avec eux d'autre chose que de shopping)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OL Olivertime ·
Bonjour, J'ai lu avec interet ton message, as-tu des infos à me donner pour m'aider également merci
VA Varginie Regular ·
bonjour tout dabord attention le VN a bc change en 5 mois la vie devient tres chère "vraiment" l'époque est finie où les anciens routards pouvaient manger des soupes sans etre malades moi je fais mon marche chaque jour et je depense chaque jour minimum 150.000d pour manger correctement... apres il faut s'habiller, l'essence, médicaments....... c'est le résultat de la mondialisation et du prix du pétrole ce sont surtout les américains qui désertent le VN car le dollar est faible exemple, le riz que je payais 7.000d en decembre 2007 coute aujourdhui 18.000d alors réfléchissez bien avant de vous investir au VN votre serviteur

Bonjour,

150.000d pour manger durant la journée... vraiment? Je reviens tout juste du Vietnam, plus précisémment de Hanoi, et ayant toujours mangé dans les restaurants de rue, je ne me rappelle pas avoir payé autant en une journée...?

Merci de bien m'éclairer!
Quelques photos de voyages... bien plus à venir! http://www.flickr.com/photos/51562494@N07/sets/
Je reviens tout juste du Vietnam, plus précisémment de Hanoi, et ayant toujours mangé dans les restaurants de rue, je ne me rappelle pas avoir payé autant en une journée...?

Merci de bien m'éclairer!

Bonjour,

Il faut, je pense, faire la différence entre vie de touriste et vie d'expat. En touriste, on trouve "fun" de manger tous les jours dans les gargottes de rue pour pas grand'chose car on sait que cela ne durera que le temps des vacances. En expat, on aime bien se refaire de temps à autre (et, en ce qui concerne mon expérience, de plus en plus souvent) des plats "à notre façon". Les ingrédients qui sortent de l'ordinaire vietnamien coûtent beaucoup plus cher et, partant, on dépense plus pour manger. Lorsque l'on cuisine soi-même et que l'on travaille, il en est du VN comme de chez nous, on n'a pas toujours le temps d'aller au marché et d'y traîner, on se rabat alors sur les commerces où l'on paie plus cher. La viande, notamment, pour ceux qui ne sont pas végétariens, mangée "à l'européenne", c'est à dire en plus grande quantité que pour un Vietnamien, commence à coûter de plus en plus cher. Dans une soupe, on met quelques petits morceaux, mais si l'on veut manger une côtelette, des patates et un légume, le prix du repas monte très vite.

En ce qui concerne les pâtes, par exemple, plat très économique en occident, on a le choix entre "pâtes de fabrication asiatique" et "pâtes d'importation". Moi qui suis une "pâtophage gastronome", je n'ai eu d'autre choix que de me rabattre sur les "importées". Envie d'un soupçon de fromage ? Ouvrez votre portefeuille, le fromage ne se trouve qu'au compte-goutte hors des grandes villes et à des prix occidentaux, hormis le bon vieux "Vache qui rit", mais allez donc râper du "Vache qui rit" !!!😏😏😏😏

Bref, tout cela pour dire que lorsque l'on vit en Asie à long terme, et même si l'on apprécie énormément la cuisine asiatique, on a tendance à "revenir aux sources" et à manger plus régulièrement "à l'occidentale" et cela coûte plus cher. Autre facteur important, l'endroit où l'on vit, tout comme chez nous : les denrées coûtent nettement plus cher à Saigon qu'à Kon Tum (par exemple).

Cordialement, Pat
AY Ayatori ·
Bonjour à tous,

Il ne faut pas exagérer dans la vision du coût de la vie au VN. Effectivement il a augmenté depuis ces dernières années, mais comparé au coût de la vie en France ou en Europe : la différence reste grande. Alors en tant que "expat"... et dire que c'est cher.... et blabla... fait légèrement sourire. Puis le retour aux sources gastronomiques n'est pas une obligation bien que je peux concevoir que la nourriture occidentale puisse manquer à divers moments. Si manger VN au VN sur du long terme n'est plus supportable et qu'on préfère aller s'acheter des produits importés : on assume. Inutile de "ouin ouin" et d'accuser la hausse des prix. La hausse est mondiale. Les prix au VN pour les choses de la vie quotidienne restent tout à fait raisonnable pour les expats quand ils ne se font pas arnaqués et lorsqu'ils n'ont pas des goûts de luxe.

Cordialement.
Franchement je pense que vous n'etes pas realistes. Tous les prix ont vraiment augmente ici. Avec ma femme on va au marche chaque jour, il nous faut PLUS de 150.000d par jour pour uniquement la nourriture. Ensuite il faut acheter la droguerie, les epices, condiments, l'essence (16.500d / litre aujourdhui), le lait et le vin, le remboursement de la maison ou le loyer, tout ce qui est vital. Ensuite vient le necessaire : les vetements, la literie, l'ecole (chere)... Enfin, il faut penser aux frais medicaux car le systeme n'est pas comme en France.

je vous repete, je trouve que ma vie ici est super mais ce n'est pas le paradis pour les gens au budget moyen (comme moi). Pourtant je n'achete aucun produit importe, meme mon vin rouge 16* vient de DaLat (en plus il est tres bon+fruite). Bien sur la vie est facile pour un expat qui bosse dans une societe etrangere.

Mais de grace, ouvrez les yeux et dites la verite.
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Je ne vois pas où je dis "ouin ouin", je remets simplement certaines pendules à l'heure. Mais je suis certaine que vous êtes encore un de ceux qui détient LA vérité... Témoin de Jehovah, peut-être ???
TR Trashspam Veteran ·
Non, non. Juste un qui avec le terme d'expat a toujours une image d'Epinal dans la tête. Il fait partie de ceux qui pensent que tous travaillent pour l'UE, la SG ou Lafarge.
Non, non. Juste un qui avec le terme d'expat a toujours une image d'Epinal dans la tête. Il fait partie de ceux qui pensent que tous travaillent pour l'UE, la SG ou Lafarge.

😏😏😏😏 Nous sommes tous des fonctionnaires "high salary"...

300 Eur/mois pour ma part, ce n'était vraiment pas le Pérou ! Ceci dit, je préférerais de loin revenir (avec quand mm 100 Eur de plus) que de devoir vivre ici ce que je vis actuellement.

Vivement le retour au VN !!!
chao Pat 300 euros, effectivement c'est peu pour ici mais console toi l'euro a monte. je pense qu'on a mouche notre "expat Ayatori" car il a disparu. je pense qu'il n'a jamais vecu vraiment au VN, ou qu'il est reste dans son car a touristes. moi ce que je raconte, je le vis chaque jour...
je pense qu'on a mouche notre "expat Ayatori" car il a disparu.

Un troll de plus...

Similar discussions

You might also like