Je reviens tout juste du Vietnam, plus précisémment de Hanoi, et ayant toujours mangé dans les restaurants de rue, je ne me rappelle pas avoir payé autant en une journée...?
Merci de bien m'éclairer!
Bonjour,
Il faut, je pense, faire la différence entre vie de touriste et vie d'expat. En touriste, on trouve "fun" de manger tous les jours dans les gargottes de rue pour pas grand'chose car on sait que cela ne durera que le temps des vacances. En expat, on aime bien se refaire de temps à autre (et, en ce qui concerne mon expérience, de plus en plus souvent) des plats "à notre façon". Les ingrédients qui sortent de l'ordinaire vietnamien coûtent beaucoup plus cher et, partant, on dépense plus pour manger. Lorsque l'on cuisine soi-même et que l'on travaille, il en est du VN comme de chez nous, on n'a pas toujours le temps d'aller au marché et d'y traîner, on se rabat alors sur les commerces où l'on paie plus cher. La viande, notamment, pour ceux qui ne sont pas végétariens, mangée "à l'européenne", c'est à dire en plus grande quantité que pour un Vietnamien, commence à coûter de plus en plus cher. Dans une soupe, on met quelques petits morceaux, mais si l'on veut manger une côtelette, des patates et un légume, le prix du repas monte très vite.
En ce qui concerne les pâtes, par exemple, plat très économique en occident, on a le choix entre "pâtes de fabrication asiatique" et "pâtes d'importation". Moi qui suis une "pâtophage gastronome", je n'ai eu d'autre choix que de me rabattre sur les "importées". Envie d'un soupçon de fromage ? Ouvrez votre portefeuille, le fromage ne se trouve qu'au compte-goutte hors des grandes villes et à des prix occidentaux, hormis le bon vieux "Vache qui rit", mais allez donc râper du "Vache qui rit" !!!😏😏😏😏
Bref, tout cela pour dire que lorsque l'on vit en Asie à long terme, et même si l'on apprécie énormément la cuisine asiatique, on a tendance à "revenir aux sources" et à manger plus régulièrement "à l'occidentale" et cela coûte plus cher. Autre facteur important, l'endroit où l'on vit, tout comme chez nous : les denrées coûtent nettement plus cher à Saigon qu'à Kon Tum (par exemple).
Cordialement,
Pat