S'implanter sur Madagascar: risques, conseils, bon plans, etc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

J'ai lu pas mal de post à ce sujet mais j'esseye vraiment d'avoir le plus d'infos.

J'ai pour projet avec un ami malgache(vivant en metropole) de monter une base nautique sur mada d'ici N+2. Travaillant actuellement dans une base de location de bateaux dans le sud de la france, et ayant vecu quelques années à La réunion, j'ai des connaissances du nautisme et des contraites liées à vivre sur une ile(même si la situation de la Run n'est pas la même que Mada).

Mes questions: La situation politique actuelle de Mada peut permettre de monter un buisness sans souci?Quels sont les coins côtiers de l'île ou il y a plus d'hotel implanté?La population locale peut elle être intéressé par de telles activités(kayak, jet ski, semi rigides, ....?Existe il aussi le systeme SA, SARL, EURL, ....?Les demarches de création d'entreprises sont parait il encore plus complexe qu'en metropole; vrai?Par hasard savez vous s'il est possible d'exploiter légalement une portion de plage ou cela se fait il un peu de facon "freestyle" ?Il y a t il des aides locales pour la création d'entreprise?Il y a t il une securité sociale locale?Ma fiancée (réunionnaise) serait elle succeptible de trouver du travail en communication, PAO sur l'île?

Voila, bcp de questions mais cela pour avoir le plus de conseils et d'avis sur cela.

Merci d'avance en tt cas.
LA Lagouardette Regular ·
😉Bonjour un conseil, venez en vacance a Mada, et vous comprendrez la vie et la situation sur place A madagascar on arrive milliardaire ;on repars millionnaire ET OUI
VO Voyagemarine Regular ·
tu n aura pas de clientèle malgaches avec ton type d activité. Bateau voile tu peux tenter nosy bé mahajunga sainte marie Bateau moteur nosy bé mahajunga et diégo sainte marie etant plus bobo ecolo.

statut entreprise sarl eurl etc comme en france meme principe

situation politique ben en ce moment c est pas le pied et c est a surveiller

Free style n existe nul par au monde puisque ce qui est interdit il y a des ronds a ramasser et on ne base pas une structure sur du free style.

aide local tu oublies ici c est le contraire aide aux locaux

Ta fiancée en pao pourra travaillé bien sur à 40 € mois tarif pour une excellente pao si elle est géniale on poussera a 60 pour 45 h semaine sans secu ni retraite

Artung taxe d inportation pour ton matériel + 54 %

bonne chance a toi
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour,

comme dit souvent sur ce forum, il est indispensable de venir ici plusieurs semaines pour se rendre compte de la situation et "sentir" le pays. Ce serait dommage de monter tout un projet en amont et d'être décu ou découragé une fois sur place. Vu le faible nombre de touristes, les zones porteuses pour cette activité sont Nosy Be, Diego, et Sainte-Marie à des degrés différents. Les coins les plus achalandés sont bien sur les plus concurrentiels.

La situation politique ne gêne pas l'installation d'investisseurs, au contraire. La population locale susceptible d'être intéressée concerne très très peu de gens. Statut juridique équivalent à la France, pas plus compliqué. Pas de location de plage. Pas de sécu, CFE plus mutuelle ou assurance privée, 1800 euros/année. Aide locale ? Viens voir !!😎 Ton amie peut trouver du boulot en PAO, mais au tarif malgache, à moins d'être très pointue dans sa spécialité. Encore une fois, tout ça ne sert à rien sans être venu sur l'île. Cordialement, Tapayo
CH Chantalb Regular ·
BONJOUR

D'accord avec tous ceux qui disent qu'il faut venir plusieurs mois à mada ( à diverses saison éventuellement ), voir ce qui se passe, le problème de prise en charge santé, conditions de vie pour décider de s'implanter . En effet faire un circuit à mada est merveilleux mais pour y vivre c'est peut etre autre chose et tout le monde n'est pas prèt à accepter les modes de vie
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
HI Hippocampe83 ·
Merci pour ces quelques precisions. En decembre je vais à La Réunion (belle famille oblige!) 1 mois; j'esseyerais donc de venir sur Mada pour avoir un premier apercu. Les quelques difficulté de conditions de vie ne me font pas trop peur d'autant plus qu'on aura la famille de mon collaborateur malagache sur place. Reste donc à faire quelques pti sejour sur lile, prendre encore plein d'avis, paufiner tt ca, ..En core bcp de boulot c sur mais c motivant!
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour, et le binôme avec ton ami gasy 🤪, il ne connait pas la situation adéquat?

l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
HI Hippocampe83 ·
Il a bo être gasy mais malheureusement il a presque tjs vecu en Metropole.Certes il y va pas mal de fois pour voir sa famille mais cela ne suffit pas pour avoir un avis actuel sur la situation.
FR Fractag ·
On a essayé en famille. à Majunga. Plantage total. Avec le recul, question de nature; Pour ma part nature speed, expérience Asia. Rien à juger. Mais...déçu, incompatibilité? Le mora-mora, c'est pas mon truc entreprenant... J'ai rencontré un mec heureux à Mada. Il vit de la rente d'une chanson écrite à Daniel Balavoine. "Moi, j'ai toujours été un branleur; ici, je me suis senti à l'aise". Il y est et semble un des rares vazahas épanouis de l'île. En osmose, ouvert et réjouissant. La Banane!

Question de caractère à tester sur place.

Notre erreur, monter un projet après un seul séjour de 3 mois.

Prudence petitpas!!!
Vive les enfants................................................................................................
TA Tapayo Veteran ·
Bonsoir,

6 voyages et 3 ans avant de me décider à m'installer à Madagascar !! Bien s'entourer juridiquement, bonne chance, Tapayo
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Tapayo, que veux tu dire par "Bien s'entourer juridiquement" ?

C'est pour le départ ou pour l'installation à Mada ?

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, pour une installation commerciale sur place, prendre un conseiller juridique solide le cas échéant, et non pas le cousin du beau-frère du vélo de la grand-tante du copain de la famille !! cordialement, Tapayo
MI Michel92 Regular ·
Tapayo,

oui, bien sûr, je suis idiot !!! Dans ma petite tête je pensais installation en tant que rentier ou retraité et là je ne comprenais pas ta réponse.

Désolé, petit coup de fatigue !!!!😎

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JE Jeanmichel56 ·
bonjour concernant une implantation a mada riques: tres important bons plans: il n y en en a pas conseils: a eviter

bon couragz jean michel
jm
SA Sava ·
Beaucoup de questions le site disons le plus important est le Nord de diego je laisse de coté nosy be trop de bordel De plus voici un site normada.com ou vous pourrez voir que les troubles n'existe pas dans cette région forte de beaucoup de Français. Moi j'ai un projet touristique en construction mais à 30 km de la mer et recherche associé votre projet est de savoir que faire car il faut multiplier les possibilités de travailler pour vivre .
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir, sans aller vite en besogne, sur ce forum, seuls sont présents les mae-west de la combinaison malagasy ; les plantés et les...etc ceux qui ont réussis, absents, et je les comprends chacun sa... réussite mais de là à carrément croiser les bras 🤪 c'est illogique et absurde si sur place les nouveaux( conquérants du vola) se plantent, beaucoup de critères rentrent en compte; le caractère, la direction, les amis(E)(ES), le relationnel du couple, l'intéressement et l'amour du quartier d'où l'on vit, avoir des amis malgaches de toutes combinaisons, avoir de la poigne discrète...etc mais non les nouveaux arrivants avec leur euros se croient tous permis à la limite avec ce pécule on fait l'ignorant en vivant à la mode de chez ...eux, mais avec modération, c'est sure: discrétion, partage avérée, et un grand cœur:, de l'ouverture c'est simple et c'est tout, rien de plus concret et logique à suivre le mora-mora veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CH Cholljj Regular ·
mponina
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, venir quelques jours à Madagasikara est insuffissant pour evaluer les possibilités d'investissement....et surtout, ne faire confiance à personne pour des investissements même pas à la famille de votre meilleur ami. je sais que l'on ecoute pas les conseils, surtout glanés sur un forum de voyage; de plus, nombre important de rêveurs s'imagine pouvoir s'installer sur Mada facilement, le premier handicap : vous êtes vazaha.... puis, vous ne connaissez rien au pays, à la langue, si vous avez de gros moyens, essayez, mais si vos moyens sont le fruit de votre travail et que vous n'avez que cela....restez bien au chaud any andafy et venez visiter le pays en touriste les conditions de vie ne vous font pas peur car vous ne les soupsonnez même pas. rien n'est pareil à la france, et l'étranger c'est vous... ce n'est pas la reunion.demandez au resident sur place les risques et les difficultés de votre choix. mais je crois votre projet hors des realités du pays ce qui n'empeche pas de le paufiner et de le mettre en adequation avec la realité... venez passer 2/3 mois et après vous aurez tout compris.
mponina
YT Ythell Regular ·
Bonjour Effectivement , il faut venir voir , comprendre la situation économique et .....renoncer a des projets un peu trop surfaits . les Malgaches ont besoin surtout de stabilité sérieuse , de soins médicaux , de travail et de salaires nettement revalorisés plutot que penser a faire du ski nautique. Soyons réaliste , exigeons l'impossible (citations de che guevara )
MI Mickiev ·
bonjour concernant une implantation a mada riques: tres important bons plans: il n y en en a pas conseils: a eviter

bon couragz jean michel

Pas mal vu :)

en ce qui me concerne j me suis installé à Mada dans un secteur d'activité niche et ça marche... :)

par contre pas d'association avec des gens sur place, et je l'ai fait comme je le sentais et sans trop écouter les "conseils" notamment des Waza ici présent..

Ce sont les pires !!!

Bonne chance !

Similar discussions

You might also like