S'installer en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

je suis nouvelle sur ce forum, je vais donc commencer un petit peu par moi. Je vis depuis 7 ans au Cambodge ou j' ai (avec mon ex mari) ouvert un restaurant qui n' a fais que grandir avec le temps. Actuellement nous avons une affaire avec une capacité de 150 places, piscine et épicerie fine. Nos deux filles 22 ans et 18 ans vivent et travaillent avec nous et nous avons aussi une petite fille de 3 1/2 ans.Nous sommes ouverts tous les jours. Nous travaillons entre 15 et 17 heures par jour.Nous faisons nous même nos pâtes, nos pains, toutes notre charcuterie, nos pâtisseries et encore beaucoup d' autres produits. Le travail ne nous fais pas peur. . Je me donne a fond pour ce restaurant mais dans l' esprit des gens, je ne suis rien ici ( la femme n'ayant pas la même place que l'homme en Asie).Et on vous le fais ressentir chaque jour. Les" controls "incessants pour vous retirer de l' argent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pesants. et c' est sans parler de l' insécurité qui n' est que grandissante. Je suis donc très fatiguée de cette vie stressante et trop pesante maintenant. Nous avons dernièrement reçu des clients en voyage au Cambodge et qui vivent en Namibie. Leurs dires sur ce pays ont fais route dans mon esprit et je dois dire qu' après de longues recherches sur le net, nous serions tres intéressés pour nous expatrier la bas. Nous voudrions trouver un Hôtel, restaurant ayant besoin de managers pour commencer. La région nous importe peu mais surtout nous voulons de la NATURE !!! nous avons besoin de quelque chose qui permette a toute notre famille de vivre. Sur le net, il y a très peu d' annonces a ce sujet. D' ou mon message d' appel a l' aide. Je vois beaucoup de messages de personnes qui vont bientôt voyager en Namibie ou d' autres qui vivent la bas. Si quelqu' un entend quelque chose a ce sujet, vous serez t-il possible de me faire passer un petit mot s' il vous plait. Je vous remercie tous par avance.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un sujet qui me titille à chaque retour de là-bas…

Pour avoir pas mal discuté avec des français y ayant des affaires (une guesthouse à Windhoek et un lodge avec des centaines d'hectares (61 km de clôture !), les choses sont loin d'être simples en Namibie aussi. L'administration peut-être très très rébarbative. Une de leur hantise est une dérive à la mode Zimbabwéenne où Mugabe a plus ou moins brusquement décidé de déposséder les blancs.

Voir aussi ce qui vient de se passer avec la brusque fermeture d'Hobatere suite au non renouvellement de la concession par la communauté locale possédant la terre.

De plus, pour posséder une affaire en Namibie, il faut être obligatoirement associé à quelqu'un possédant la nationalité namibienne.

Les choses semblent peut-être un peu plus faciles au Botswana où j'ai pu voir quelques annonces qui semblaient pouvoir être de bonnes opportunités.

Dans tous les cas, tu n'es pas propriétaire du foncier, tu as juste un bail.

Bon courage pour tes recherches.

PS. C'est marrant de penser s'installer dans un pays où on a jamais mis les pieds…
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Mamoune (c'est comme ça que mon fils appelle sa mère!)

Comme tu es nouvelle, je te conseille de saisir dans la zone 'rechercher' sur ce site (en haut à droite) les mots "s'installer en Namibie". Tu trouveras quelques discussions pouvant t'aider.

On recherche régulièrement des managers pour des lodges ou game farm, par exemple celle-ci (temporaire) http://board.classifieds1000.com/Namibia/Wanted/Game_farm_Lodge_management_couple

Je présume que vous maitrisez l'anglais.

Pierre77N, je ne pense pas qu'on arrive à un scénario zimbabwéen en Namibie pour au moins trois raisons: 1-un Mugabe n'accède pas au pouvoir tous les jours 2- et surtout, la pression démographique est très inférieure (densité 10 fois inférieure) et le niveau de vie des namibiens noirs est très supérieurs à celui des zimbabwéens (à part pour les San sans doute). En Namibie, 4000 fermes de grande taille sont tenues par les blancs et il ne semble pas qu'il y ait une forte demande des noirs pour les remplacer. 3- enfin, les dirigeants de la région voient les conséquences dramatiques pour les peuples de la folie dogmatique de Mugabe. Mais je ne suis pas paysan sur place et on peut comprendre les craintes de ceux qui le sont.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pierre77N, je ne pense pas qu'on arrive à un scénario zimbabwéen en Namibie

Je n'ai pas dit que je le pensais, il me manque trop de critère, mais plusieurs Français vivant là-bas m'ont dit qu'ils craignaient ce genre de dérive comme une sorte d'épée de Damoclès…
MA Mamoune3869 ·
bonjour a tous, il est vrai que le message de Pierre m' a vite fais redescendre de mon nuage " rêve". Puis a la lecture du message de Voyajou, me voila un petit peu rassuree. De toute facons, il est bon d' avoir des points de vue tres differents. En venant du Cambodge, peu etre que ce qui semble difficile a certains nous semblera plus facile a nous. Je vous remercie tous les deux pour vos reponses et je vais aller faire un tour sur le site d' annonces.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre,

D'accord à 100% avec ton avis "L'administration peut-être très très rébarbative. Une de leur hantise est une dérive à la mode Zimbabwéenne où Mugabe a plus ou moins brusquement décidé de déposséder les blancs. De plus, pour posséder une affaire en Namibie, il faut être obligatoirement associé à quelqu'un possédant la nationalité namibienne. Dans tous les cas, tu n'es pas propriétaire du foncier, tu as juste un bail. "

C'est ce que j'ai perçu également en bavardant avec de résidents. Je dois dire que voyant comme certains considèrent leur personnel et les autochtones, il ne faudrait pas s'étonner qu'un jour le couvercle saute ou du moins tressaute ! 🤪 J'espère me tromper et surtout qu'un scénario à la Zimbabwe n'arrive pas ! Quel est - malheureusement - le pays d'Afrique ou la propriété est assurée à vie ? 🤪 🏴‍☠️ 😕
Michelle
MA Mamoune3869 ·
BONJOUR MICHELLE,

merci pour la réponse, ici aussi nous avons les mêmes problèmes. Les "blancs" installes a l' étranger n' ont malheureusement pas tous perdu l' état d' esprit colonial. ils acceptent les emplois ailleurs uniquement pour le cote financier mais restent plus que jamais les "maitres" du personnel qu' ils emploient et ne savent pas vivre sans la femme de ménage, la cuisinière, le chauffeur, la nounou etc...sans bien sur rendre a égal les efforts de ceux ci. Ils oublient un peu trop souvent que ceux qui les servent n' ont pas eu la chance d' avoir une éducation scolaire et que se mettre au service des "envahisseurs" et souvent se mettre très bas.Malheureusement cela conduit a une réputation qui nous englobe tous. Je ne vais pas étaler ici ce que je fais pour les gens qui m' entourent mais l' un de mes plus beaux souvenirs et le jour ou l' un de mes employés est arrive au restaurant en me disant les yeux plein d' étoiles: " ce mois ci j' ai pu acheter un robinet a ma mère avec ce que tu m'a donne".... Quand au problème de propriété, je crois que du moment ou l' on choisi de vivre a l' étranger, c' est quelque chose que l' on met un peu de cote dans son esprit. On devient un peu moins matériel que ceux qui restent en France et gardent la culture européenne. Ici aussi nous avons ce risque qui nous guette a chaque instant mais je crois que c' est un choix a faire lorsque l' on veux changer de vie. D' un autre cote, contrairement a certains qui vendent tout a n' importe qui, n'ont ils pas raison de vouloir préserver leur patrimoine ? Merci encore pour la reponse, A +
PH Phalbert Regular ·
Mamoune, au Zimbabwe, il y a 26 habitant au km2 contre 2,2 en Namibie. Le PIB par hab est de U$ 6000 contre U$ 400 au Zim. Leurs fermes sont en grandes majorité des fermes de produits agricoles contre peu d'élevage. En Namibie, il n'y a pour ainsi dire que de l'élevage, et ce sont 60 % des fermes qui appartiennent à des blancs. Le gouvernement namibien à bien compris l'erreur de Mugabe, mais vu que c'est un ami personnel de l'ancien président - qui est toujours très influent dans le parti au pouvoir- ils ne savent pas trop quoi faire. Du coup ils ne font rien. Ils attendent que Mugabe ....... La position des propriétaires de fermes est très différentes de celles d'autres entrepreneurs dans le pays. Les africains sont attachés à la terre et l'élevage est leur vie pour beaucoup. Je comprend que vous n'êtes pas intéressée par l'achat d'une ferme?
Phalbert

Similar discussions

You might also like