S'installer à l'Ile de la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Suite à un récent voyage à la réunion, avec ma femme nous pensons nous installer à la réunion mais avant de me décider j'aimerais avoir l'avis de réunionais mais aussi connaitre des expériences de métros, merci d'avance...(pas de commentaires sur le chômage, je ne déménagerais qu'après mutation, et je sais que ça peut être long)
arnolulu
AL Alexandram ·
Bonjour, Qu'est ce que tu aimerais comme type de témoignage? Avec mon ami (réunionnais, créole blanc) nous pouvons t'en parler. je suis venue m'installer ici pour vivre avec lui, je suis métro et nous sommes installés dans le sud... La réunion est magnifique, et offre de nombreuses possibilités pour les sportifs mais je dois avouer qu'il faut être prêt pour y vivre. Il arrive qu'on se sente vraiment loin de tout. C'est la France mais avec des differences culturelles tout de même. Ca dépend ce que vous en attendez. Moi, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'activités culturelles, et que le billet pour rentrer en france soit aussi cher! N'hesitez pas a nous poser des questions! Bonne journée!
DU Dudul2 Regular ·
Bonjour,

Je rejoindrai alexandram dans sa réponse à savoir qu'il y a de nette différence entre la Réunion et la Métropole et qu'il faut etre pret pour y habiter.

En effet ma femme ( reunionnaise ) et moi meme avions projeté d'y habiter l'année derniere mais après un voyage là bas de 2 semaines on s'est aperçu ensemble que c'est magnifique pour les vacances mais y vivre tous les jours ne correspondait en rien avec notre vie sur Paris et que l'on aurait du mal à s'y faire. Peut etre qu'avec un certains age on attends autre chose de la vie et les besoins évoluent mais il faut bien les définir je pense avant de partir et que les 2 conjoints soit d'accord.

En tt cas vous avez raison de choisir cet ile qui est magnifique et où les gens sont d'une gentillesse rare.

Bon courage à vous ds vos démarches...
PA Palmiste Regular ·
Ah ben au moins un qui ne psychote pas avec le chikungunya...cà fait plaisir... Concernant une installation, tu as eu déjà un aperçu puisque tu es déjà venu. Ce qui veut dire que tu as eu une vision positive. Moi je suis réunionnaise, mais j'aurai tendance à dire que c'est comme partout : il y a des bons et des mauvais cotés : La vie est chère, pour se loger également, c'est petit et c'est vrai que parfois on tourne un peu en rond, l'éloignement peut se faire sentir d'autant que les billets d'avion sont chers...L'intégration se passe bien normalement mais il y a de temps à autre quelques "piques" concernant les zoreils (ceux qui viennent de la métropole). Il faut savoir rester zen et ne pas prendre trop à coeur car c'est pas bien méchant. Par contre, ici on vit au soleil toute l'année, et çà c'est vraiment appréciable. Ce que tu as très bien compris c'est qu'il vaut mieux venir en ayant un boulot, le reste va avec. Voilà, si tu veux savoir quelque chose de précis, demande et je te répondrai avec plaisir.
AR Arnolulu ·
Merci à tous les trois d'avoir pris le temps de me répondre et j'espère que d'autres suivront... En fait ce qui m'inquiète le plus c'est l'acceuil que pourraient nous faire les réunionnais car si on vient dépenser de l'argent nous sommes forcément les bienvenus mais en est-il de même si ont vient "manger leur pain"...(il y a tellement de chômeurs)...S'ils se contentent de quelques piques sur les z'oreilles c'est pas bien méchant! Peut être qu'au fil des discussions de nouvelles questions me viendront à l'esprit alors à bientôt...et encore merci!
arnolulu
AQ Aquarel ·
Bonjour!!! Je me presente: Rose-laurence, 21 ans, Reunionnaise!! Je fais régulièrement l'A/R Reunion Paris...trop regulièrement, J'aime mon île mais je tourne rapidement en rond et bein heureusement je peux me permettre de partir du département. Je vis sur Paris et sur la Reunion tous les 6 mois, ce que je peux vous dire c'est qu'un Parisien et un Reunionnais ont autant de dépense l'un et l'autre, peut être pas pour les mêmes raisons mais en résumé...Tout est chèr!! Je me régale de produits laitiers à Paris et à défaut: de fruits tropicaux à la Reunion.c'est surtout ça le plus flagrant: la différence des prix au supermarché, ce que je dépense pour une semaine ici, je dépense le double à la Reunion même en achetant le basic et le moins chèr.A la Reunion Lidl ça n'existe pas, lol!Donc les plus Bas prix c'est Leader Price et quelque magasin souvent surnommé "CASH... quelquechose", et encore!! les prix de Leader price chez nous c'est votre carrefour...a peu près.Et aussi!!: les produits comme dentifrice, déo, gel douche, shampoing, ect sont multiplié par deux voir plus, bref tout est cher!! Les logements c'est équivalant à Paris dans la capital, et oui...et puis quand on s'éloigne on peut trouver de super occasion, mais ne pas trop s'éloigner quand même, histoire de ne pas habiter dans un trou perdu!! (j'ai habiter un F3 vu mer et montagne, 50m2 de varangue et 100m2 habitable pour 690€ normalement faut compter 800€) Le Nord(du Port à St Clotilde)de l'île est tres actif, travail, trafic, embouteillage, services, commerces, bref ont dit de st-Denis que c'est un petit Paris (sous le soleil en face de la mer). Le sud ( et sud ouest) est très très très agréable à vivre, c'est là que vous aurez les plages, l'accès aux cirques (montagnes), les plus beaux sites de l'îles, les sorties pour la nuit, (les fêtards sont dans le sud!!) st-Pierre est une ville sympa qui bouge la nuit (c'est vite dit.."la nuit" chez nous s'arrete a 10h la semaine et 2 ou 3 h le week end), il y a deux ou trois grand complexe supermarchés avec ses galerie.Elle a aussi un jolie Port ou il fait bon de s'y promener le soir comme la journée, refait très recemment, et une immense plage bein entretenu, pourvu que sa dure.

Les Reunnionnais: Nous avons une mentalitée très spéciales, vraiment très spéciales. soyez dociles et sympathique évitez les comparaisons avec la metropole, faites vous tout petits, nous sommes très craintifs quand aux "zoreilles" à cause du chomage et un système désobligeant quelquefois envers nous: les domiens.... si vous ne conaissez personne vous mettrrez peut etre un peu de temps à vous aclimater aux traditions, coutumes, quotidien comme le bazardier qui passe à 6h du matin en klaxonnant le dimanche, les cérémonies malbars qui passent sur les routes avec leurs tambours et leurs cortège, la mosquée et ces chants aux heures de prières, l es voisins..je vous le dit parce que l'ont est friands de musique "à fond la caisse", les odeurs de cuisine très très forte desfois, cuisine au feu de bois oblige!! Mais sa dépend où vous serez!!

Et au faite nous mangeons du riz tout les jours, "riz grains cari"!!!!

bref voilà quelques renseignements qui peuvent s'averer utiles. n'hésitez pas à me posez des questions sur tout tout tout, administrations, logement, travail, ...

Alé port a zot bien!!
SA Sandrac38 ·
bonjour, j m presente : sandra 24ans. avec mon ami nous souhaitons partir à la réunion ou à la guadeloupe ( mais olus bassé sur la reunion!!!) j suis preparatrice en pharmacie dans un hopital. il y a plusieur demande sur l'anpe en reunion. j voulais savoir un p pré l prix d'un logement pour 2. l prix d la nourriture. aparement la vie est assez chere mais j voudrai avoir plus d renseignement avan d partir vraiment. et aussi des question bete car j n'y suis jamais aller: sur des chose de la vie d tt les jour... les activité... merci d m repondre

Similar discussions

You might also like