S'installer au Maroc: concubine (non mariée) venant d'un pays africain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je compte m'installer au maroc comme retraité, en partie pour des raisons fiscales, mais aussi pour être à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique. Je me demande si, une fois installé au Maroc avec un visa longue durée (visa spécial de retraité), j'aurais des problèmes à faire venir de temps à autre mon amie de la côte d'ivoire. Je sais que les marocains sont limitatifs quant au séjour des couples non mariés dans une chambre d'hôtel. J'aurai évidemment ma propre maison, donc ce problème au niveau de l'hébergement ne se poserait pas. Je m'inquiète plutôt au niveau du passage de frontière. Pas de visa demandé aux ivoiriens pour moins de 90 jours, mais qu'en est-il d'une femme noire qui entre (et sort) du maroc sans être flanquée d'un mari (ou d'un père/frère)? La réponse à ces inquiétudes influera sur mon choix d'une retraite à l'étranger.
KO Kola Globetrotter ·
Je sais que les marocains sont limitatifs quant au séjour des couples non mariés dans une chambre d'hôtel.

Uniquement lorsque l'un des deux est musulman. Mais comme tu auras ta propre maison, le problème ne se posera pas.

Pas de visa demandé aux ivoiriens pour moins de 90 jours, mais qu'en est-il d'une femme noire qui entre (et sort) du maroc sans être flanquée d'un mari (ou d'un père/frère)?

Pourquoi la couleur de peau aurait-elle une influence, si le visa n'est pas exigé pour un séjour inférieur à 90 jours ? La plupart des femmes ont acquis depuis un moment le droit d'aller et venir à leur guise, sans avoir besoin d'un chaperon masculin. Ta compagne est-elle musulmane ? Mineure ?
JA Jack457 ·
Elle est baoulé d'origine musulmane et avec un nom musulman, bien qu'elle ne pratique absolument pas (comme beaucoup). Donc ça pourrait coincer au niveau de la religion? Je pensais que la couleur pouvait jouer en ce sens que le pays ne voudrait pas laisser entrer trop de gens d'Afrique noire, ceux-ci n'apportant pas beaucoup de devises (et apportant peut-être une certaine criminalité et du "vice"). Les ivoirien(ne)s qui vienne en Europe par Royal Air Maroc se plaignent souvent du traitement peu sympa qu'ils/elles reçoivent à l'escale au Maroc.
KO Kola Globetrotter ·
Si les conventions entre les deux pays ne prévoient pas de visas, elle pourra aller et venir...

Maintenant comment est perçu, au Maroc, un couple mixte non marié dont la femme est noire et musulmane... c'est une autre problématique. Il y a ici quelques intervenantes (pertinentes) vivant sur place qui auront plus de légitimité pour te répondre. Il est à souhaiter qu'elles lisent ton message.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Elle est baoulé d'origine musulmane et avec un nom musulman, bien qu'elle ne pratique absolument pas (comme beaucoup). Donc ça pourrait coincer au niveau de la religion?

Quelle que soit la religion, vous devrez vous comporter en public avec pudeur et discrétion. Après, sauf dénonciation, la police n'entre pas dans les maisons privées. A toi de voir où tu décides d'habiter, et à faire attention quand tu choisis ton logis, à l'environnement. Si tu vis dans une maison avec des familles marocaines, il faudra être d'autant plus discret que la couleur de peau t'empêche de prétendre qu'il s'agit de ta "cousine".

Je pensais que la couleur pouvait jouer en ce sens que le pays ne voudrait pas laisser entrer trop de gens d'Afrique noire

Il ne faut pas confondre entrée touristique et permis de séjour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lexa Veteran ·
Ce qui m'étonne c'est que personne lui a demandé ou il comptait s'installer?

A Casa ou dans une petite ville genre Khemmiset ça a rien à voir...

Après les noirs sont vu comme des citoyens de seconde zone au Maroc.Sauf ceux qui ont du pognon là bas pratiquement tous tourne autour de ça toute façon.Ne pas oublier aussi que les noirs étaient les esclaves au Maroc.D'ailleurs ça me fait marrer de voir des marocains clairement métissé se croire supérieur aux noirs.

http://www.jolpress.com/maroc-racisme-anti-noirs-migrants-etrangers-subsahariens-refugies-syriens-campagne-sensibilisation-discrimination-article-825029.html
JA Jack457 ·
Je compterais m'installer sur le littoral, dans un endroit moyennement touristique (j'aurais une pension de 5000 euros). Je n'osais pas évoquer le racisme anti-noir, de peur de froisser les sensibilités, mais c'est ce à quoi je pensais aussi. Cela et les arrières pensées sexuelles de la population locale. Je sais qu'essayer de séduire les femmes du lieu avec ses euros, c'est s'exposer à de graves ennuis. Mais faire venir sa maîtresse d'un pays voisin n'est pas sans risque non plus. Décidément la vie n'est pas simple! Dommage que les pays d'Afrique noire n'ont pas de programmes pour les retraités!
LE Lexa Veteran ·
Toute façon tu vas pas acheter une maison directement.Tu vas prendre une maison en location et voir comment ça bouge.

Perso si je devrais m'installer au Maroc si possible maison avec terrain.

Après je peux pas te dire mais nous français on est quand même pas emmerdé par la police.(bien que ça soit une police de .... complètement corrompu).Quand je pense aux flics du Maroc j'aime la police française! Le truc c'est peut être dans la rue venir vous contrôler en pensant qu'elle est clandestine et se prostitue.Et prendre un billet pour vous laisser repartir!

Il faudra l'habiller en américaine!😛

Similar discussions

You might also like