S'installer au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos conseils . Je souhaiterais m'installer au Maroc avec mon amie. Nous aimerions y créer une petite entreprise et y vivre tranquillement. Nous ne sommes pas mariés, est-ce que ça peut être un problème pour s'installer? Quels conseils nous donneriez-vous dès à présent? A quoi faut-il penser en priorité? Quelles sont les erreurs à surtout ne pas commettre? On a lu beaucoup de choses sur le forum, mais on voudrait avoir vos avis. On connaît un peu le Maroc pour y avoir passé quelques mois à plusieurs reprises.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui voudront bien nous répondre.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Nous ne sommes pas mariés, est-ce que ça peut être un problème pour s'installer?

Non, si aucun de vous deux n'est "marocain ou d'origine marocaine" ou musulman

Pour le reste tu peux regarder le site dans ma signature ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jeanmyl ·
Merci Marie-Aude pour votre réponse rapide. Je suis déjà allé sur votre site à plusieurs reprises. Il est très intéressant, j'y ai trouvé des réponses à certaines de mes interrogations. Notamment sur tout ce qui est administratif et culturel. C'est plein de bon sens et de juste mesure. Mais, je me demandais quelles étaient les priorités en arrivant, quelles étaient les erreurs à éviter... Merci encore et bonne soirée. Jean Daniel
Tout dépend de votre projet :)

Les priorités, trouver un logement, des clients, un travail, faire ses papiers :) Les erreurs à éviter : faire confiance à des gens qui ne le méritent pas, se tromper dans son business...

Voilà ce qu'on peut dire de façon générale.

Après je pense que ça relève de la discussion privée et d'une analyse détaillée :)
JE Jeanmyl ·
Bonsoir , Nous pensons descendre au Maroc avec notre propre véhicule qui nous sera très utile les premiers mois.Mais, ensuite, j'ai vu qu'on ne pourrait pas le garder.Alors que faire de cette voiture, à part la ramener en France? Merci pour vos réponses.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

LE truc à savoir, selon moi : Quand on veut s'installer et développer une entreprise, je dirais qu'il faut d'abord prendre le temps de comprendre le fonctionnement sociétal du Maroc : Tout fonctionne en réseau. Quand on traite une affaire avec quelqu'un, on entre dans le réseau de celui-ci, et on est amené à traiter avec ce réseau. Tourner le dos à l'un d'entre eux, c'est... compliqué. Mais bizarrement, si la fidélité est essentielle dans ce système, les ruptures sont aussi radicales... mais j'ai rarement repéré de la rancune ! Et parfois les relations et les affaires se rétablissent ; mais pour cela, je pense qu'il faut connaître quelques ingrédients sociaux (qui m'échappent). En tant qu'étranger qui monte une affaire au Maroc, il faut vraiment savoir intégrer ce système. Pour moi, ça reste un fonctionnement un peu complexe. Mais incontournable.

(j'ai cette "perception" pour avoir vécu au Maroc quelques mois. J'ai travaillé dans une asso d'aide à la personne, sans monter d'affaire commerciale).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonsoir , Nous pensons descendre au Maroc avec notre propre véhicule qui nous sera très utile les premiers mois.Mais, ensuite, j'ai vu qu'on ne pourrait pas le garder.Alors que faire de cette voiture, à part la ramener en France? Merci pour vos réponses.

La faire dédouaner, ce qui coute cher, ou la rapporter en Europe et la vendre là bas, puis revenir en acheter une au maroc

You might also like