S'installer au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour,

je pense que je ne dois pas être la première à poster ce sujet !! mais bon, comme on dit chez nous "on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on va trouver" !! donc je prends des renseignements, au fur et à mesure !!

Voilà, avec mon ami, on voudrait s'installer au Québec pour y vivre et y travailler bien sûr !! je suis infirmière et mon ami est aide-soignant. Nous allons déjà voir au Salon Infirmier à Paris pour piocher des infos. Mais j'aimerais avoir des contacts aussi avec des personnes vivant au Canada pour s'avoir le pour et le contre. Nous avons une petite fille de 1an 1/2, et nous voudrions trouver une ville assez calme, sécurisante avec possibilité d'avoir une garde soit en collectivité ou chez une nounou, et par la suite une scolarité pas trop loin du domicile. Aussi, nous aimerions travailler dans un Hôpital pas trop loin du domicile (30 min de route maxi).

Si quelqu'un a déjà une piste, je la prends !!!

A plus, Delphine.
KI Kikicloutier ·
tu va touver tout cela a sherbrooke
DA Danduc Veteran ·
Et à Gatineau ;-)

danduc
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

infirmière et mon ami est aide-soignant. Nous allons déjà voir au Salon Infirmier à Paris pour piocher des infos.

A plus, Delphine.

Excellent....je suis persuadé que vous allez pouvoir travailler tous les deux tout de suite et que monsieur pourra s, inscrire au CEGEP pour quelques cours de perfectionnement et devenir infirmier....🙂 Votre timing est très bon puisque le processus de reconnaissance d, équivalence est en marche! Effectivement Sherbrooke rempli toutes vos conditions.
On met longtemps à devenir jeune...
DA Danduc Veteran ·
Je tiens a préciser ici qu'il faut être prudent lorsqu'il sagit de la profession médicale.

Assure-toi que ton diplôme sera reconnu ICI par les gouvernement du Québec et AUSSI par l'Ordres des Infirmières du Québec (un genre de syndicat). Assure-toi d'avoir un contrat sur papier. J'ai trop lu d'article de journaux ou des français sont repartis en France après quelques mois alors qu'on les obligeaient a refaire soit une partie des cours ou carrement la totalité. Le processus est en marche mais pas terminé.

On vous souhaite tout le bonheur possible pour votre initiative mais faut protéger ses arrières.

Lire les articles: http://www.cyberpresse.ca/article/20080619/CPOPINIONS/806190363 http://www.cyberpresse.ca/article/20080507/CPACTUALITES/805070725/6790/CPDROIT http://www.cyberpresse.ca/article/20080619/CPOPINIONS/806190363/6732/www.cyberpresse.ca

danduc
FL Florence1952 ·
Tu as bien raison, pour ce qui est d'être prudent. Mais je sais: on en parle beaucoup dans mon milieu de travail, qu'il y a une très grande pénurie dans le domaine de la santé maintenant et dans les années à venir. Marie
Je suis celle qui croit aux hasard des belles rencontres et au plaisir d'échanger sur ce site. 🙂
FL Florence1952 ·
Bonjour,

Alors pour s'installer au Québec je vous suggère ma région, Le Centre du Québec soit Victoriaville. Très bien située entre Montréal et Québec, ma ville est vivante, respectueuse de l'environnement, c'est ici qu'on a lancé la récupération. Les distances sont faciles, je vais même travailler à pied. L'enseignement y est de qualité et on a bien sûr un hôpital qui rayonne d'une très bonne réputation. Je sais que le domaine de la santé est en grande pénurie de travailleures-euses d'expérience. Notre gouvernement est sensibilisé à ce problème et je crois même que des ententes avec La France sont en train de s'établir pour que des gens de chez-vous viennent s'installer ici pour y travailler. Marie
Je suis celle qui croit aux hasard des belles rencontres et au plaisir d'échanger sur ce site. 🙂
BR Brahimou ·
Salut ! D'abord je tiens à vous remercier pour votre gentillesse et je serais trés ravie de votre connaissance tout en comptant sur votre aimable coopération à ce sujet de resources humaines au secteur de santé au canada. Et pour plus de détails voir mon profil. Cordialement à vous ! Réda

Tu as bien raison, pour ce qui est d'être prudent. Mais je sais: on en parle beaucoup dans mon milieu de travail, qu'il y a une très grande pénurie dans le domaine de la santé maintenant et dans les années à venir. Marie
FL Florence1952 ·
Il me fera plaisir de discuter avec vous sur ce sujet. Marie
Je suis celle qui croit aux hasard des belles rencontres et au plaisir d'échanger sur ce site. 🙂
ML Mldiane57 Veteran ·
Je travaille comme préposée aux bénéficiaires ( aide soignante) depuis 20 ans dans la région de Québec. Mon employeur est toujours à la recherche d'infirmier ou de préposée. J'ai connue des infirmières qui ont travaillées pendant un temps comme préposée en attendant que leurs diplomes soit reconnus ou qu'elles finissent leur cours. Mon employeur ouvre 75 nouvelles places pour des résidents l, année prochaine . si tu veux, je te donnerais l'adresse du site.
TY Tyttine ·
Et bien, je tiens à vous remercier toutes pour vos réponses et votre amabilité... là, je crois que l'on est super motivé pour partir, on prend plein de docs et on a hâte d'être au salon infirmier... Je vous tiendrais au courant de mes recherches !!

Encore merci et à bientôt,

Delphine.
SA Sabrine78 ·
bonjour à notre communauté voilà moi et mon mari assoifés d'aventures et de découvertes, nous avons décidés de tous quitter en Algérie et venir vivre au quebec, je suis avocate et mon mari est licencié en sciences commerciales, nous voulons une ville calme un climat naturel froid, une ville ou les gens se respectent autant qu'etre humain et la liberté individuelle est une conviction. dans ce forum pourriez vous nous renseingner qu'elles sont les démarches à prendre pour nourrire notre reve et le mettre en oeuvre? aussi la ville qui correspond à notre demande .? amicalement sabrine
FR Frontenac ·
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Je vous recommande le Site officiel du gouvernement du Québec, la section Immigration - Québec. Cliquez sur le lien ci-dessus pour en savoir plus.

Je vous souhaite la meilleure des chances car immigrer, où que ce soit, n'est jamais une sinécure. Il faut bien planifier l'opération et bien s'informer AVANT de faire le pas pour savoir vraiment dans quoi on s'embarque.

Sachez que la reconnaissance au Québec des diplômes étrangers n'est pas aussi automatique que l'on pourrait penser, même si votre langue est le français. Il faut voir. Les corporations professionnelles voient au grain. Il y en a des zélées et de moins zélées. Chacune est un cas d'espèce.

Bienvenue chez nous ! Il serait bien d'y faire une visite préalablement à votre décision d'immigrer pour éviter les mauvaises surprises.
FR Frontenac ·
Pour ajouter à mon message précédent.

Pour vous faire une "certaine" idée de ce qu'immigrer au Québec pourrait signifier pour vous. Essayez d'imaginer les difficultés qu'un Québécois pourrait rencontrer s'il choissisait d'immigrer dans votre pays. Si vous le faites, vous rencontrerez problement de "semblables" difficultés, essentiellement d'adaptation à une autre culture et à d'autres façons d'être et de vivre. S'adapter à un autre monde culturel est aussi difficile sinon plus que d'apprendre une langue étrangère. Il faut beaucoup de courage, de détermination, de constance, de patience et de volonté pour y arriver.

Similar discussions

You might also like