S'installer à Rhodes en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Bonjour à tous, Je suis Belge et j'aimerais m'expatrier vers Rhodes d'ici quelques mois. Après avoir fait un court séjour sur cette île, mon mari et moi en sommes tombés amoureux. Seulement voilà, s'expatrier n'est pas si simple! Alors nous recherchons des étrangers qui ont déjà cette expérience et qui pourraient peut-être nous renseigner. Mon mari et moi travaillons dans le milieu du tourisme, plus spécifiquement en animation dans les hôtels et clubs de vacances.

Merci

Elodie
KA Katsica ·
Bonjour (ou plutôt bonsoir), Je ne suis pas expatriée, mais en revanche je connais bien l'ile de Rhodes dont une partie de ma famille est originaire (plus exactement de simi qui est juste à côtée). Tout d'abord, concernant votre travail je pense que vous n'aurait pas de difficulté pour trouver un emploi dans ce domaine (surtout que les francophones sont assez demandés). Après tout dépend de la durée de votre "expatriation", des conditions de logements (les loyers ne sont pas très élevés)... Si vous avez des questions plus précises à ce sujet, n'hésitez pas. S'agissant du ressenti je connais quelques français et belges qui vivent en Grèce et qui après un petit temps d'adaptation se sont fait à la vie grecque. Mais l'idéal serait bien sûr de vous faire quelques contacts sur place (peut-être par le biais de votre travail) pour faciliter l'ensemble des démarches.

En espérant avoir répondu à vos questions et bon courage pour votre future installation.
KI Kikitos ·
Bonjour,

Je suis francais et je cherche un travail de novembre à mars sur l'île pouvaient vous m'aider svp ?
aurel
EL Elleina ·
Bonjour, je suis belge moi aussi et cela fait 9 fois que nous allons à Rhodes. Nous cherchons aussi à acheter une petite maison pas trop chère mais c'est vrai que ce n'est pas facile quand on ne parle pas grec et que, comme moi, on se débrouille tant bien que mal en anglais. Car toutes les agences que je contacte par internet n'ont aucune personne qui parle ne serait-ce qu'un peu, le français.Nous avons eu le cas en septembre où nous avions rendez-vous avec le directeur d'une agence pour aller voir 3 ou 4 maisons. J'avais demandé une personne qui parle français et on m'avait assuré (par mail en anglais) que ce monsieur parlait français. Le jour du rendez-vous j'ai compris de suite que nous n'étions pas sortis de l'auberge. Avec une année d'études de français je crois qu'il a fait ce qu'il pouvait et moi de même en ...........anglais. Je vous souhaite toutefois beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie et j'espère que vous trouverez et une habitation et un travail. Si vous le pouvez tenez-moi au courant, merci. Elleina
elleina
ST Steph999 ·
Bonjour à tous,

Je belge et m'expatrie en Mars sur l'île de Rhodes. C'est une toute nouvelle aventure pour moi puisque je dois encore trouver un boulot et logement! J'avais de plus entendu dire que peu de francophones vivaient sur l'île.

J'aimerais dès lors partager vos expériences (pour ceux d'entre vous qui vivent actuellement à Rhodes ou plannifient d'y vivre) cela me serait d'une grande aide!

Merci d'avance,

Stef
DA Davidwin ·
Bonjour Etes vous toujours a Rhodes nous cherchons a meubler un appartement a Rhodes et nous cherchons quelques bonne adresse merci
DA Davidwin ·
Bonjour etes vous tjrs a rhodes nous venons d acheter un appartement et cherchons a le meubler merci pour quelques conseils

david
EL Elleina ·
bonjour, finalement nous ne nous sommes pas installés mais nous y allons encore plus ou moins une fois par an. En ce qui concerne les meubles vous avez beaucoup de boutiques surtout situées sur les grand'routes qui conduisent à la ville de Rhodes ... Nous avons eu peur d'acheter il y a 2 ou 3 ans et maintenant la conjoncture actuelle là-bas a certainement dû augmenter tous les frais, c'est un peu ça qui nous retient maintenant. Je suppose que vous avez acheté par agence je crois que c'est le plus facile. Nous nous sommes même demandés si il ne vaudrait pas mieux louer qu'acheter ... nous aimons tellement cet endroit que je crois quand même que nous irons un jour peut-être pas définitivement mais quelques mois par an. J'espère que vous serez très heureux avec le soleil et la mer ... A bientôt Danielle
elleina
DA Davidwin ·
Bonsoir et merci pour votre reponse

oui effectivement nous avons achete via agence (euroktimatiki) tres tres gentil et le patron parle un bon francais vous devez egalement faire faire les differents demarches via un avocat (demarches que le notaire fait chez nous ) sinon au niveau des frais ce n est pas plus cher que chez nous +-14%(tout compris) sur le montant de l'achat mais il faut savoir que le prix de l immobilier est moitier moins cher qu ici(pour le momment) donc....... y a pas photo. nous avons longuement hesite mais maintenant que c est fait on a pas du tout de regret le plus dur c est le premier pas vous pouvez faire qq visites cela ne vous engage a rien et par la suite bien negocier nous avons pu faire baisser le prix de+- 30 % 🙂 maintenant il n y a plus que meubler et profiter 😎😎😎

connaissez vous des belges a rhodes?

bonne soiree david
EL Elleina ·
Bonsoir, merci pour ces renseignements aussi et le plus souvent c'est sur le site de Euroktimatiki que je regarde car il me semble qu'ils sont les plus justes dans leurs prix. Nous avions fait quelques visites il y a 3 ans d'ici avec une autre agence mais pas un mot de français alors tout ce qui est juridique et technique en anglais ce n'était pas évident pour nous. Nous ne connaissons pas de belges malheureusement. Enfin on ne sait jamais, le jour où nous achetons là-bas, je me permettrai de vous recontacter. Profitez bien de votre vie à Rhodes ... moi je considère cette île comme le paradis. Cordialement Danielle
elleina
RA Rada64 ·
Bonjour, Mon mari (moitié belge :D ) et moi aimerions également vivre en grèce en tant qu'expatriés avec nos 2 petits enfants...Par contre nous, ce n'est pas seulement la vie là bas qui nous attire mais investir dans un petit hotel là bas pas cher et pas loin de la mer !! Nous avons pensé à Rhodes (moi je connais cette île et j'en suis tombée amoureuse) comme c'est très touristique et que même avec la crise actuelle le tourisme continue là bas. En même temps nous connaissons quelqu'un sur une autre petite île Kythira et qui est magnifique aussi mais plus ou moins vierge sur laquelle le tourisme n'est pas trop développé...Nous hésitons entre ces 2 îles pour faire une étude pour notre projet car les hotels à Rhodes sont plus chers qu'à Kythira mais en même temps le tourisme marche mieux!! Qu'est ce que vous en pensez? Votre avis sera le bienvenu surtout que cela fait plus d'un an que vous viviez la bàs!! Tous les autres avis seront les bienvenus aussi... Bon week-end Rada
DA Davidwin ·
Bonsoir Rhodes quelle belle iles je comprend votre coup de coeur . L ile est pour le moment dans le cyclone de la crise economique ce qui pour moi est un bien et un mal pour votre projet je m'explique le prix des batiments ainsi que les terrains sont plus bas que jamais beaucoup d hotel sont au bord de la faillite car le tourisme cette annee a diminue de 25 % donc beaucoup de possibilite de reprise de commerce Avant tout investissement vous devez bien vous entourer car les demarches sont nombreuses et certaines personnes ayant besoin d argent attendent le moindre "pigeon" pour se refaire une sante (pas necessairement des grecs) Donc je pense que la premiere chose a faire c est de visiter et de prendre contact avec une agence immobiliere (pour notre part nous avons choisi la societe EUROTIKMATIKI qui est de lon la plus serieuse de l ile et de plus une entreprise familiale dont le directeur parle un francais plus que correct)

la deuxieme chose a faire est de prendre contact avec un avocat (obligatoire en grece ) pour notre part nous avons trouve une avocate tres professionnelle qui de plus parle un francais parfait et qui plus est n est pas chere

voila en resume quelques conseils mais si vous voulez vous lancer le plus dur est le premier pas et puis pas de regrets et surtout attendez le coup de coeur

si vous souhaitez plus de renseignements je vous donnerai mon adresse mail pour communiquer les differentes adresse et mail de mes contacts

bonne soiree david

ps parlez vous grec ??
RA Rada64 ·
Bonjour, Un grand merci pour votre réponse et pour ces informations... Je vous enverrai ultérieurement un autre mail pour voir comment nous pouvons vous contacter. Nous ne parlons pas le grec par contre nous parlons l'anglais en plus du français bien évidemment. Bonne journée Rada
RI Richard13650 ·
bonjour elleina... je suis richard et je veux aussi m installer a rhodes et suis a la recherche d une maison a acheter ou louer .. pourriez vous me donner le site de l agence euroktimatiki ou d autres aussi que je puisse voir ... merci de votre reponse et au plaisir de vous lire .. RICHARD
EL Elleina ·
bonjour elleina... je suis richard et je veux aussi m installer a rhodes et suis a la recherche d une maison a acheter ou louer .. pourriez vous me donner le site de l agence euroktimatiki ou d autres aussi que je puisse voir ... merci de votre reponse et au plaisir de vous lire .. RICHARD

Bonjour Richard, le site euroktimatiki est très intéressant, vous le trouvez facilement en tapant le nom dans google, ils ont des biens à louer assez bon marché ainsi que à vendre et il paraît qu'une personne de l'agence parle le français. Vous avez aussi l'immo Savvaidis ainsi que immo Interestate ... il y en a sans doute d'autres mais je pense que ce sont les plus connues. Nous ne sommes pas encore installés là-bas mais je crois que nous y repenserons lorsque mon mari ne travaillera plus dans un an. Je vous souhaite de trouver le bien que vous cherchez et si vous y pensez, faites-le moi savoir, merci. Bon week-end et bien à vous.
elleina
RI Richard13650 ·
bonjour.. votre message a retenu toute mon attention ... je m installe a rhodes en avril 2014... dans un premier temps pour 6 mois .. je suis a la retraite , j ai 59a et ma compagne 51a.. rhodes est magnifique et je vous le conseille pour vous y installer ... je suis d origine grecque et j ai de la famille et des connaissances la bas .. ma compagne qui est tres active aimerait bien travailler dans le tourisme .. elle parle anglais , allemand et bien sur francais ... et on est entrain d ameliorer notre grec .. si vous pensez que nous pouvons apporter notre aide amicale , prenons contact .. et pourquoi pas demarrer une futeure amitie d expatries ?... amicalement .. richard ..
CL Claudiajones ·
Bonjour Richard, je vois que vous avez prévu de vivre sur Rhodes ce mois-ci.. comme vous, je suis allée à Rhôdes, mais moi je suis malade, et pour des raisons inconnues, lorsque je suis arrivée au bout de deux jours, je ne ressentais plus aucunes douleurs, et je pouvais faire des choses que je ne peux habituellement pas... Même mes médecins ont été surpris, sachant qu'à mon retour mes examens comme par magie était normaux🙂 AU bout d'une semaine, les douleurs ont repris de plus belle, et les prises de sang de nouveaux étaient mauvaises.. Je suis retournée plusieurs fois, et à chaque fois, même scénario.. J'ai décidé de vivre définitivement à Rhodes, je pars dans deux mois, je touche une rente suisse confortable, et j'écris un roman qui devrait sortir en fin d'année, je sais que la bas, je vivrais sans douleur, et j'espère même que la maladie n'évoluera plus, j'ai pu apprendre un peu le grec assez facilement, c'est une langue qui me fascine, je continue à apprendre pour pouvoir le parler et le comprendre parfaitement, les gens sont supers, et j'ai pu faire des connaissances facilement... J'aimerais savoir comment trouver une location, sachant que je viens seule, mes enfants sont grands et comprennent la situation, surtout que les médecins sont pessimistes sur mon avenir, pour eux, c'est peut être ma seule chance d'avoir quelques années à vivre en plus..J'aimerais aussi savoir à quel endroit de l'ile vous habitez, et si vous le souhaitez j'adorais pouvoir vous rencontrer pour une amitié éventuel. Je pars dans une ile certes que j'aime beaucoup, qui apparemment est bénéfique pour ma santé, mais même si la solitude ne me fait pas peur, je laisse mes enfants et mon ami, c'est un choix fait en famille, mais je suis consciente que si j'avais quelqu'un qui puisse m'aider dans certaines démarches, et pouvoir aussi ne pas être toujours seule, j'en serais ravie Merci et au plaisir Toutes mes amitiés Bonne installation sur cet ile de beauté🙂
ClaudiaJones
AN Annakarel ·
Bonjour claudiajones. Je suis nouvelle sur ce forum, j ais lu votre message , nous voudrions aussi aller nous installez à rhodes , question santé. Ma question est ! Été vous installez là-bas? Qui sait peux être que nous pourrions rester en contact. Amicalement annakarel

You might also like