Où s'installer à Singapour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

J'arriverai à Singapour début 2011 pour 1 an et demi en contrat VIE.

Je cherche donc à savoir ou m'installer, sachant que je recherche un quartier ou il y a de l'animation et pour sortir le soir, tout en vivant dans un appartement confortable avec si possible toutes les options dont j'ai pu entendre parler et qu'on trouve dans les résidences (piscine, salle de sport...)

Bon bien sur la comme je n'y suis pas je recherche le top, mais pour être en phase avec la réalité j'ai besoin de vos conseils!

J'ai entendu parler de Orchard Road et Muhamed Sultan Road, est ce que ce sont les meilleurs quartiers pour sortir? Les appartements sont biens dans le coin?

Merci pour vos réponses, A.
Adrien
GO Goleador Veteran ·
quand on parle de sortir, à singapour t'es jamais très loin de rien ...
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
PH Phanste ·
tout depend de ton budget singapore n'est pas bon marche en terme de logement
Apprendre a se connaitre c'est avant tout apprendre à connaitre les autres
MA MagicForest Veteran ·
Pour avoir fait 2 ans de VIE à Singapour - et y être encore aujourd'hui - je peux peut-être te renseigner.

Déjà, sache que si Singapour est relativement peu chère comparée à la France, les prix du logement sont, en revanche, très élevés, comparables à Paris si tu connais.

La plupart des VIE, et des étrangers en général qui ne sont pas en couple, habitent en colocation. Même les couples habitent parfois en colocation. Si tu cherches une master room dans un "pur" condo moderne, oublie tout de suite Orchard Road, sauf si tu es prêt à débourser 2000 SGD par mois pour ta chambre. Mohammed Sultan Road est très proche de Clarke Quay mais tant que la Downtown Line ne sera pas ouverte, t'es pas à côté du métro, ce qui a ses inconvénients. Si tu veux un appartement complet en condo sans être en colocation, la quasi-totalité de ton indemnité y passera, sauf à vivre en HDB.

Si ton entreprise te paie l'hôtel à ton arrivée, pas la peine de commencer des recherches actives de logement avant d'être sur place. Tu pourras trouver très rapidement une fois ici.

Quoi qu'il en soit, comme le souligne Goleador, à Singapour, tu n'es jamais bien loin pour sortir donc pour la localisation de ton logement, cherche d'abord un truc pas trop loin de là où est située ton entreprise. Si tu bosses dans le CBD, tu peux trouver un logement dans un condo correct (piscine, salle de sport, barbecue + quelques autres facilities selon ton budget et ta "chance") dans un périmètre situé à l'intérieur de Geylang, Little India, Novena, Somerset et Queenstown (en gros, le centre étendu). Tu seras à moins de 30 minutes en MRT (métro) du boulot et 10/15 minutes en taxi pour sortir le soir (le taxi coûte peanuts et on prend (trop) vite l'habitude). Dans ces quartiers tu pourras trouver une master pour 1200 à 1600 SGD et une common room pour 1000 à 1400.

Si t'as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas !
AD Adri1p ·
Slt,

Merci beaucoup pour ces infos,

est ce que tu sais si il existe un genre de site officielle qui répertorie tous les condos de Singapour? J'ai vu pas mal de site qui en répertorie mais je m'y perds un peu je dois dire.

ce qui est encourageant c'est que si tu es resté après ton VIE, c'est que Singapour doit être une destination qui vaut le coup!

Pour le moment de mon coté je suis dans les démarches pour obtenir le VISA de travail. Ma mission est censé débuté dans 2 mois, mais comme je viens de commencer les démarches, est ce j'ai des chances d'obtenir mon VISA d'ici les 2 mois ou faut plutôt compter 3 mois? ce qui repousserait mon départ d'un mois...

Ciao
Adrien
MA MagicForest Veteran ·
Tu peux trouver la liste de tous (ou presque) les condos en suivant ce lien : http://condo.singaporeexpats.com/. Les infos y sont très détaillées, jusqu'au plan des appartements parfois et tu peux trouver des offres d'achat ou location (à l'unité entière, pas en colocation).

Oui, 2 mois suffiront pour ton visa, faut compter entre 15 jours et 1 mois en général, bien que ça puisse être plus rapide.

Tu t'en rendras vite compte, Singapour est une ville très agréable à vivre et on y prend goût, et il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans la région, du coup certains ont envie de "prolonger" :-)
AD Adri1p ·
re-slt,

merci à tous pour les infos, si ma date de départ n'est pas encore fixée, mon arrivée se présente bien!

j'ai repéré le condo Citysquare Residencies dans le D08, un VIE de ma boîte y vit déjà et m'a conseillé ce coin, car c'est sur la ligne de métro qui mène à Chinatown ou je travaillerai, et le condo est au top avec toutes les facilities et est pas loin du centre. De plus il m'a dit que de nombreux VIE et expats vivent dans ce condo

Si vous connaissez des personnes en recherche d'un nouveau colloc à partir de Février à Citysquare, je veux bien l'info! Merci

Et bien sur si vous avez des conseils je prends!

A bientôt!
Adrien
MA MagicForest Veteran ·
Ah oui, je connais bien Citysquare, J'ai vécu un an dans le condo juste à côté :-) Effectivement il est assez populaire. Tu as vraiment toutes les facilities imaginables (de la piscine olympique, au KTV en passant par le green de golf et d'autres encore...). Il est assez central, 3 ou 4 stations de Chinatown, mais il fait quand même un peu usine vu sa taille. Et tu as intérêt à ne pas avoir un appartement qui fait fasse à l'autre tour ! Je ne suis au courant de personne qui cherche un appart en ce moment mais si j'entends parler, je te ferai signe, tu peux m'envoyer ton mail en MP si tu veux. Tu arrives vers quelle date, si tu ne connais pas encore la date exacte ?
AN Anabelle12 ·
Salut Adri,

Moi aussi je viens de débarquer sur Singapour. Je commence le taf ce lundi 10 et suis a la recherche d'une chambre dans une colloc. je ne suis pas en VIE mais en contrat 'pseudo' local. J'ai un budget de max SGD 1,000. Je souhaiterais etre dans un condo avec des occidentaux, common room et je bosse a orchard road donc je peux habiter un peu partout! aurais-tu des connaissances qui ont une chambre dispo? ou bien 2 3 tips sur comment trouver?

merci bcp d'avance pour ton aide !!
AD Adri1p ·
hello alors moi je ne pourrai pas t aider puisque je n'arrive à singapour que début février et je n'ai pas encore vraiment de contacts sur place. on m a dit que c'était assez facile de trouver des colloques une fois arriver a singap a priori ou sinon il faut aller voir des agents immobiliers qui te font faire le tour des condos. bon courage!
Adrien
MR MrKira ·
Salut à tous!

Je vois que cette discussion date de plus d'un an mais j'essaie quand même d'obtenir des infos!

Alors je suis à la recherche d'un emploi à Singapour. Je me demandais comment vous aviez trouvé le votre, sur place ou depuis l'étranger ? Quelles démarches avez vous faites et en combien de temps avez vous trouvé ?

Je suis ingénieur dans l'énergie du bâtiment, le bâtiment durable avec un peu moins de 2 ans d'expérience et plusieurs séjours à l'étranger.

Merci beaucoup de votre aide!

Et bon courage à vous!
MA MagicForest Veteran ·
Le mieux c'est d'être sur place. Car à moins d'avoir des contacts dans ton domaine sur place, c'est quasi mission impossible de décrocher un entretien en étant à l'étranger. Mais pas impossible non plus en se donnant à fond et avec un peu de chance.

À noter que les conditions d'obtention de permis de travail ont été renforcées. C'est la crise (2% de chômage) et le gouvernement veut donner priorité à l'embauche des Singapouriens.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Je suis ingénieur dans l'énergie du bâtiment, le bâtiment durable avec un peu moins de 2 ans d'expérience et plusieurs séjours à l'étranger.

Merci beaucoup de votre aide!

Et bon courage à vous!

encore une fois pourquoi ne pas s'adresser à des grandes entreprises françaises comme Bouygues, Spie et autres pour se faire un contrat d'expatrié ?? Ils ont certainement des contrats d'expatrié à l'étranger. J'aurais un diplôme d'ingénieur j'aurais fait cela depuis longtemps. Parce que aller démarcher directement sur place sans contacts ça risque d'être difficile, un peu le parcours du combattant. Lorsqu'on veut s'expatrier le plus difficile c'est de se faire un réseau de relations
MA MagicForest Veteran ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Beaucoup d'entreprises rechignent à expatrier leurs employés maintenant. Car cela coûte cher. Ce n'est pas impossible de trouver mais c'est de plus en plus difficile. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays, mais à Singapour, beaucoup d'entreprises européennes - françaises notamment - qui décident d'envoyer des salariés à Singapour vont plutôt de les envoyer avec un contrat local amélioré, surtout au niveau de la protection sociale. Mais avec un contrat de droit singapourien.

En ce qui concerne le démarchage d'entreprises singapouriennes ou des entités singapouriennes d'entreprises occidentales depuis l'étranger, les chances de trouver sont encore plus faibles. Les entreprises rechigneront à payer les frais de relocalisation (même si vous leurs dîtes que vous êtes prêts à les payer vous-mêmes). Et à cela s'ajoute le fait que le gouvernement a rendu plus difficile les conditions d'embauche de travailleurs étrangers au cours des derniers mois.

Du coup, dans le cas spécifique de Singapour - mais c'est peut-être différent ailleurs - c'est beaucoup plus facile de trouver du travail sur place que depuis la France. Pour dire, il est même plus facile pour un étranger d'y trouver du travail que pour un Français de trouver du travail en France !

Malgré tout, rien n'est impossible ! http://www.mom.gov.sg/skills-training-and-development/skills-in-demand/Pages/skills-in-demand.aspx
MA Mathews Globetrotter ·
salut tu as raison j'ai lu ça dans la presse éco les contrats d'expats ça se fait de moins en moins mais qui tente rien n'a rien 😉

Similar discussions

You might also like