S'installer au Sri Lanka

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je me presente, Laurent (actuellement dans le S-E de la France), à l'approche de mes 40 ans (je sais, c'est moche[:(]) après avoir passé du temps à l'étranger, j'ai décidé d'essayer de m'installer au Sri Lanka. J'ai découvert le surf il y a 10 ans, et depuis je voyageais en fonction des vagues.(Sud de l'Europe, Maroc, Maurice, Reunion, Costa Rica...)

Alors après avoir hésité sur plusieurs destinations, mon choix c'est arrêté sur le Sri Lanka. J'ai mon billet d'avion (départ le 4 janvier 2008) et me lance dans la recherche d'un lieu (entre Kalutara et Matara) où débuter une activité dans l'accueil de touriste (Hotel, surf camp, Guest House).

J'ai vu des sujets dans le forum sur les modalités pour avoir une activité commerciale au Sri Lanka, mais ma demande serait d'avoir plutôt des liens avec des français déjà installés là bas ou des personnes pouvant m'apporter des conseils pratiques (les sales plans à éviter lorsqu'on achète, des adresses pour enregistrer son activité (avocats), les déconvenus que l'on peut rencontrer...)

J'attends avec impatience vos reponses, conseils, avis, expériences.[;)] Bonne journée.
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour,

Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Car autant le pays est formidable pour des vacances et les habitants très accueillants lorsque vous êtes de passage, autant vous aurez à faire face à de nombreuses difficultés si vous entendez monter un business. La corruption y est générale, à commencer par celles des fonctionnaires qui sont supposés vous délivrer les autorisations. Et si vous résister, vous avez peu de chances de parvenir à vos fins. Autre problème majeur, l'achat d'un terrain. Les propositions seront nombreuses, tout autant que les intermédiaires. Quant aux propriétaires, il vous sera bien difficile de les identifier. Je sais de quoi je parle. J'ai vu jusqu'à 30 propriétaires prétendre qu'un même terrain leur appartenait. Pour savoir à qui appartient un terrain, il vous faudra absolument demander à un avocat (soyer sûr de son intégrité) de faire une recherche sur le titre de propriété. Il y a de grandes chances que vous ayez des surprises et que vous découvriez alors que le vendeur n'est pas le propriétaire ou, autre cas de figure fréquent, que le terrain appartient à non pas à un seul propriétaire mais à plusieurs personnes. Il vous faudra alors convaincre les autres, qui feront à coup sûr monter les enchères.

Une fois ces difficultés dépassées, il vous faudra enregistrer l'achat de votre terrain auprès d'un notaire. Et payer 100% de taxe à l'Etat puisque vous êtes étranger. Un exemple, si votre terrain coûte 20 000 euros, vous devrez débourser... 40 000 euros.! Ceci est incontournable puisque c'est la loi. Beaucoup d'étrangers tentent de contourner cette loi en mettant leur terrain au nom d'un sri lankais. Donc pas de taxe mais... Aie Aie Aie!!!! Sachez que le terrain lui appartiendra en nom propre. Et quelques mois, ou quelques années plus tard, vous avez de quelques chances de vous retrouver....à la rue. La mésaventure est très fréquente. Je vous recommande vivement d'éviter la combine. Proteger votre business en reglant cette taxe étatique de 100% Il faut faudra aussi affronter les jalousies des locaux qui ne voient jamais d'un bon oeil l'installation d'un étranger qui leur fera concurrences: intimidations et menaces risque fort de pleuvoir et les gangs plus ou moins violents pulullent. Enfin but not least; la situation politique du pays a touché le tourisme de plein fouet. Ces deux dernières années, tous les business liés au tourisme ont plongé par manque de clients. Seuls, les très gros investisseurs(je veux dire les grands groupes) se lavent les mains de ces embuches. Parce que pas trop regardant sur le pourquoi du comment... Mais depuis 2005, en raison d'une reprise du conflit avec le LTTE, ils se gardent bien d'investir. Voilà, le tableau est noir mais il est véridique et ...vécu. Si vous rencontrez des étrangers qui ont investi dans le pays, n'hésitez pas à leur demander de vous faire part de leur expérience:ce sera édifiant! En clair je vous conseille fortement de revoir vos projets d'investissement au Sri Lanka pour éviter de fortes déconvenues. Mais pour des vacances ou une retraite anticipée, ce sera super. Cordialement maddy
Très cordialement

Maddy
LA Laurentsurf ·
Merci Maddy01 de votre réponse franche mais qui m'ouvre un peu plus les yeux.

Le constat me parait lucide, donc m'engage à plus de vigilance. Ayant ouvert un restaurant au Maroc (Essaouira) il y a une quinzaine d'année, j'ai du faire face à des problèmes de titre de propriété, corruption, ect mais étant jeune, j'avais réussi à surmonter ces obstacles et à aller au bout de mon projet.

Maintenant, il est vrai que pour le Sri Lanka, je suis un peu plus dubitatif, mais comme vous me l'avez conseille, une fois sur place, je compte bien prendre l'avis de Français (ou étrangers) installés dans l'activité touristique, pour renforcer mes connaissances, les écueils à éviter et si le projet est vraiment viable.

Merci encore de cette peinture un peu noire, dressée du "business" dans ce pays, cela ne gâchera pas mes vacances ni mes relations avec les habitants, mais m'appelle à rester sur mes gardes quant aux rapports d'argent.

PS: Si des francophones vivants au Sri Lanka souhaitent partager leurs expériences avec moi, je me ferais un plaisir de les rencontrer sur place.
FR FrancoisSL ·
Bonjour Laurent,

Je pense pouvoir t'aider. Je suis francais. J'habite entre la France et le Sri Lanka. Je réside à Colombo où j'ai une maison. Je travaille pour une agence réceptive de tourisme. Mon travail est de mettre en place des circuits et séjours que je revends à la clientèle française. Je pense pouvoir facilement t'aider.

Comme tu as pu lire sur le premier message, il n'est pas toujours facile pour un étranger de s'installer. Le message de Maddy décrit exactement la situation. Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver les bonnes personnes pour m'aider et me conseiller. Ton projet reste quand même possible, mais je te conseille déjà dans un premier temps de bien connaître ce pays et ces habitants.

N'hésite pas à me contacter si je peux t'aider, A bientôt

François
LA Laurentsurf ·
Bonjour, je suis de retour du Sri Lanka. Ce voyage m'a permis de découvrir un magnifique pays et de rencontrer des gens forts accueillants. J'ai pu prendre de nombreux contacts, me rendre compte sur place de la situation actuelle. Il y a eu deux attentats durant mon séjour, mais jamais dans des lieux touristiques.( en aucun cas je me suis senti en insecurite sur place) Cependant j'ai constate que les touristes étaient de moins en moins nombreux à choisir cette destination. La situation économique des Sri Lankais en est d'ailleurs affectée. J'ai été envoute par ce pays et reste en contact avec des locaux à qui j'ai fait part de mon projet, mais j'ai appris dans "courrier international" que le gouvernement, suite à la recrudescence des attentats, a décide de rompre le cessez le feu avec les Tigres de Libération de l'Ealam Tamoul, ce qui risque de rendre cette destination peu sure avec un risque d'aggravation du conflit. J'espère malgrès cette mauvaise nouvelle, que cette situation se règlera pacifiquement et rapidement, car c'est la population locale qui en paye le prix.

En ce qui concerne mon projet, il n'est donc pas abandonné, mais seulement ralenti. Cela me permettra de mieux étudier les différentes stratégies que je devrai pratiquer pour m'installer dans ce pays.(statuts juridiques...)

PS: François, merci de ta réponse et de l'aide que tu souhaitais m'apporter, mais j'étais déjà au Sri Lanka lors de la réception de ton message. Je pense y retourner cet été, alors pourquoi pas à ce moment là, te contacter pour éventuellement découvrir (une partie que je n'ai pas pu visiter faute de temps) la cote est, sud est de l'ile. Je me suis contenté du centre durant 5 jours puis de la cote, de Bentota à Tissamaharama pour le reste de mon séjour. Seuls Hic, la mousson durant une semaine, et les vagues qui n'étaient pas vraiment au rendez vous (j'ai quand même surfé le matin surtout à Hikkaduwa).
MO Mou ·
Bonjour François, depuis plusieurs années nous venons au sri lanka passer quelques semaines et toutes les fois que nous rentrons en France nous n'avons qu'une hâte c'est d'y repartir, après bien des réflexions nous envisageons de nous installer au sri lanka, nous avons 47 et 57 ans j'ai eu plusieurs petits restaurants à moi et mon mari est kiné, après le tsunami j'ai aidé plusieurs familles près hikkaduwa à se reconstruire et je me suis vraiment attachée à ces gens simples et si généreux. Nous n'avons pas d'idée précise, si ce n'est que de vivre au sri lanka! comment peut on obtenir un visa de résident permanent? je sais que l'on doit prouver que l'on a des revenus mensuels nous permettant de vivre, mais à qui? quelles sont les démarches à effectuer? j'espère que tu accepteras de répondre à mes questions, je voudrai tellement faire avancer notre projet! nous pensons partir nous installer là-bas en janvier/février 2009 d'avance je t'en remercie Mou
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise
FA Fabe ·
bonjour laurent

je suis actuellemnet pres de Unawatuna, etes vous au sri lanka en ce moment? et votre projet? votre avis m interesse car j ai aussi un projet merci
LA Laurentsurf ·
Salut Fabe, mon projet est en stand-by, je suis retourné 18jours au Sri Lanka en septembre 2008 (Hors saison touristique) mais dès mon arrivée du cote d'Hikkaduwa, j'ai pu constater que les guest-house, les hôtels étaient pour la plupart en rénovation et même certains s'agrandissaient (1 étage supplémentaire). En discutant avec mes contacts j'ai constate que les prix (de l'immobilier en bord d'océan) avaient augmente depuis ma première prospection, donc moins intéressant pour moi.(puis l'euro avait perdu de la valeur / dollar) La raison c'est que les locaux mise sur un retour des touristes avec la fin du conflit avec les Tigres (car l'armée bombardait massivement les zones de replies des indépendantistes). Donc dans l'immédiat j'attends de voir comment tout cela tourne.

Le pays est toujours magnifique, et je suis toujours émerveiller par l'accueil des différentes communautés.

Je vous souhaite de réaliser votre projet, et de bien profiter de votre séjour dans ce coin magnifique de l'océan indien.

PS: Si vous désirez plus de renseignements, ou discuter de votre projet, je serai ravi de partager mon expérience avec vous.(via le forum ou les messages prives)
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Je suis relativement nouvelle sur ce forum et je n'étais pas remontée aussi loin dans les discussion, donc je n'avais pas vue celle-ci.

Je suis une suissesse de 31 ans et je vis à Tangalla sur la côte sud. J'ai une situation différente de la votre. Je suis tombée amoureuse d'un sri lankais et nous nous sommes mariés et nous avons décidé de vivre au sri lanka. Mon mari a géré une guesthouse avec sa famille depuis à peu près 20 ans. Maintenant nous avons la notre.

Je suis au courant de certains problèmes que rencontrent les étrangers qui veulent s'installer au sri lanka, mais je ne connais pas les détails car tout est au nom de mon mari. Mais je peux vous dire que ce n'est pas plus facile pour un sri lankais...

Quelques remarques par rapport aux différents messages: malheureusement je ne peux que confirmer toutes les remarques des différents messages. Et à priori pas grand chose à rajouter. Vous pouvez vous adresser au registre foncier ("land register") directement, pas besoin de passer par un avocat. Vous devez avoir le numéro du terrain convoité. Pour les formalités de visa de résidence, voir le site de l'immigration sri lankaise http://www.immigration.gov.lk ou vous adresser à l'ambassade sri lankaise de votre pays de domicile. pour contacter des gens de votre pays, contactez l'ambassade de votre pays au sri lanka et demandez leur les coordonnées du club regroupant les expatriés de votre pays.

Je suis à dispostion pour tout renseignement, soit autour d'un thé à Tangalla (mon portable est le +94 775 40 26 79), soit par email à swydler(at)hotmail.com, soit sur le forum (connectée moins fréquemment).

Je souhaite que vos projets se réalisent et vous souhaite beaucoup de courage dans cette réalisation.

Séverine
NA Natlac ·
Salut mou J'espère que tu es deja au sri lanka ou en tout cas pas très loin de partir. je serai interressé par les réponses que tu as pu avoir. Mon projet serai également de nous installer au sri lanka et d'y louer un resto. Comme tu te doutes, tous les renseignements nous sont précieux. Mon compagnon doit s'y rendre mi avril et nous ne savons pas trop s'il nous faut partir comme touriste ou demander un visa à l'ambassade en faisant connaitre notre projet. Le but serait que mon compagnon puisse demander un permis de séjour sur place afin d'éviter les aller retour sur la France. J'espère que tu pourras m'éclairer un peu car il n'est pas très facile d'avoir des renseignements. Merci également à tout ceux qui pourront m'apporter qq réponses Amicalement Nataly
MO Mou ·
Bonjour Nataly, je viens de lire ton message, malheureusement nous ne sommes toujours pas installés au Sri lanka car nous avons eut pas mal de problèmes familiaux ces derniers mois.De plus le gouvernement s'est durci avec les étrangers qui souhaitent vivre au Sri lanka, je devais renconter quelqu'un à Kandy qui y est installé depuis plusieurs années, il m'avait donné quelques lignes à suivre dans mes démarches et l'on devait se rencontrer pour qu'il me donne un dernier coup de pouce, mais même pour lui c'est devenu compliqué pour avoir un visa permanent et travailler au Sri Lanka, mais je suis prête à te donner les renseignements que j'ai collecté. Pour nous, nous avons décidé d'attendre encore quelques mois avant e faire le grand saut, peut-être que la situation se sera stabilisée et que le gouvernement verra d'un autre oeil les étrangers résidents. amicalements Mou
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise
NA Natlac ·
Bonjour Mou, je te remercie pour ta réponse et j'ai bien compris qu'il ne serait pas facile de s'installer. Malgré tout, je continue à réunir le plus d'informations possible. C'est donc avec plaisir que je reçevrais tout les reseignements que pourras m'envoyer. Amicalement Nataly
KA Kalana020090 ·
Bonjour !

Je viens de lire votre projet de vivre au sri lanka ! Aujourd'hui, avez vous réalisé ce projet ? si c'est le cas, pourriez vous me donner des conseils ? merci d'avance Kalana
KA Kalana020090 ·
Bonjour !

Je suis également en train de voir pour un achat au sri lanka et comme toi je recherche des infos avant de m 'engager et ce n'est pas facile !
NA Natlac ·
Slt Pas encore installé, mais mon compagnon part le 08 Mai voir sur place. Te tiens au courant si toujours besoin.
KA Kalana020090 ·
Merci beaucoup ! à bientôt pour d'autres nouvelles ! Kalana
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

J'ai rencontré une européenne qui a une gueshtouse depuis 25 ans au sri lanka. Elle l'a montée avec une autre européenne, sans l'aide de locaux. Elle a eu plusieurs problèmes que je ne connais pas car on n'a pas eu assez de temps pour en discuter. Mais elle m'a dit que l'erreur qu'elle a commise au début c'était de ne pas s'associer avec un local qui aurait fait l'intermédiaire avec les locaux et sûrement facilité les relations personnelles ou d'affaire avec les locaux... Donc pensez à prendre un manager local. Mais faites une bonne recherche avant, soyez sûr qu'il ne boit pas, qu'il sait gérer l'argent pour les périodes où vous vous absenterez, qu'il soit respecté dans le village, prenez qqun du village, il sera plus apprécié qu'un étranger (sri lankais mais d'un autre village)... Prenez plusieurs sources d'informations car elles sont rarement véridiques... les sri lankais aiment les mauvaises rumeurs...

Si vous êtes intéressés par la région de Tangalla et par Mirissa, mon mari connaît plusieurs terrains, guesthouses ou maisons à vendre. Et nous avons aussi un terrain à vendre.

Bon courage dans vos projets, Séverine
SH Shishitsu ·
Bonjour Francois, Travaille tu toujours au Sri Lanka. Ma femme et moi partons au mois de Mars pour 15 jours au SRI LANKA pour un repérage des lieux et voir les prix de l'immobilier. Nous souhaitons créer une activité dans le domaine du bien-être. Pourrions nous nous rencontrer afin de récolter quelques bonnes infos auprès de quelqu'un qui à l'expérience du pays.? Salut et à bientôt, peut-être. Laurent
FR FrancoisSL ·
Bonsoir,

C'est une très bonne idée. As tu déjà une idée où tu souhaiterais t'installer ? Je suis en ce moment plus en France qu'au Sri Lanka pour le travail. Au mois de mars, je serai en France car je participe à des salons de tourisme. Mais n'hésite pas à me faire part des infos que tu souhaites. A bientôt,

François
SH Shishitsu ·
Bonjour, Ma femme et moi partons au mois de Mars pour 15 jours au SRI LANKA pour un repérage des lieux et voir les prix de l'immobilier. Nous souhaitons créer une activité dans le domaine du bien-être. Auriez-vous des infos pour rencontrer des personnes sérieuses sur place qui nous pourraient nous faire visiter des maisons ou terrains et nous renseigner sur le montage d'une entreprise au Sri Lanka. Peut-être pourrions- nous nous rencontrer afin de récolter quelques bonnes infos auprès de quelqu'un qui à l'expérience du pays.? Salut et à bientôt, peut-être. Laurent
SH Shishitsu ·
François. Merci pour ta réponse rapide. Dommage que nous ne puissions pas nous rencontrer là-bas. Pour infos. Est-ce que tu connait sur place des personnes sérieuses qui pourraient nous faire visiter des maisons, terrains ou commerces et nous tenir informés de la marche à suivre pour créer une affaire au Sri Lanka. Nous ne restons que 15 jours et allons nous concentrer sur la région Sud entre Galle, Tangalla, Kirinda et remonter un peu dans les terres jusqu'au parc national d'Uda walawe. Pour la création de notre activité nous recherchons un lieux au calme, par encore trop exploité mais proche d'une ville attractive. Nos recherches seront concentrés proche des plages mais pas sur les plages! Merci pour ton aide. Lolo
FR FrancoisSL ·
J'essaye de me renseigner, je te tiens au courant. Le mieux serait peut être de prendre déjà contact avec les ambassades.
AD Adhira ·
Bonjour Séverine,

J'ai rencontré un Sri Lankais lors d'un voyage en 2010 et je compte m'installer dans son pays l'année prochaine. J'aurais besoin de ton aide pour quelques conseils qui pourraient être précieux pour moi ! Il est vrai que finalement c'est un homme que je connais très peu et pourtant j'ai très envie de démarrer une nouvelle vie et le rejoindre; cependant je sais que le visa est délivré pour 1 mois; comment vais-je pouvoir faire à long terme ? J'imagine qu'en attendant il faudra que je sorte du pays pour aller en Inde par exemple, puis revenir... Et puis concernant mes affaires personnelles; vaut'il mieux les faire passer en excédent de bagages ou c'est mieux de prendre un container afin de pouvoir emporter plus d'affaires ? Comment as-tu fait ? Et puis j'ai aussi des chats que j'aurais énormément de mal à laisser ici en France; sont-ils accéptés là-bas ? sur un site j'ai cru comprendre que oui et qu'il n'y a pas de quarantaine; est-ce vraiment le cas ?

Prends ton temps pour me répondre; il n'y a pas d'urgence mais je commence à me renseigner un peu ! Mon mail si tu préfères me répondre en message privé: carine.fdt@hotmail.fr

D'avance je te remercie

Carine[:)]
SA Sagesses ·
Bonjour à tous, Ou en êtes vous de vos projets? Nous sommes sur l'île actuellement et sous le charme comme vous tous.... On aimerait bien nous aussi vivre sous ces latitudes ... Merci a vous Magali
AL Alecse ·
Bonjour à tous,

Je rejoins la discussion même si elle date un peu, car son sujet est également au coeur de mes préoccupations et que je pourrais presque répéter mot à mot les propos de Laurent(surf) qui l'a initiée.

J'ai près de 40 ans, je surfe depuis que j'ai 10 ans et j'ai pour projet de monter une guest house / boutique hôtel adressée à un public (niché) de surfeurs...

Laurent ne le précisait pas, mais je suis marié et j'ai 2 enfants en bas âge, c'est donc un virage familial que nous nous apprêtons à prendre pour lancer ce projet qui me travaille depuis 20 ans.

Aussi je tenterais de contacter ceux qui ont laissé leur email sur le forum et pour les autres, notamment ceux qui avaient l'intention de partir s'installer au Sri Lanka, il serait intéressant d'avoir votre retour d'expérience, d'autant qu'en 5 ans et surtout depuis la fin de la guerre civile, la situation a du bien évoluer encore.

Pour ceux qui sont sur place, je fais un repérage d'un mois du 21 octobre au 19 novembre 2012, et si vous avez un peu de temps à m'accorder, je serais ravi de pouvoir bavarder avec vous et profiter de vos "lumières".

Merci d'avance.

Alexandre

PS : Si connais le nom du service à contacter à l'Ambassade de France, voir le nom de son responsable, je suivrais le conseil de
CH Chakabona ·
Bonjour à vous tous

D'apès ce que j'ai lu, la prudence est de rigueur pour s'installer au sri lanka. Je connais un sri lankais depuis 5 ans et je fais les allers retours fance-sri lanka depuis tout ce temps. En décembre dernier, nous avons acheter un terrain pour faire construire une maison. Ce terrain a été mis à son nom car le gouvernement sri lankais m'aurait taxé du double du prix de vente du terrain. Je sais que c'est un risque énorme que j'ai pris en le mettant à son nom mais je n'avais pas les moyens de mettre le double. Ce que j'aimerais savoir, c'est qu'une fois la maison construite, est ce que je pourrais m'y installer définitivement en demandant un visa permanent et comment faire pour l'obtenir? car je n'ai pas l'intention de me marier avec cette personne. Vous allez certainement me dire de lui demander toutes ces questions ( ce que j'ai fais) et je suis d'accord avec vous mais je voudrais les avis des personnes déjà installées au sri lanka qui vivent la même situation que moi.

merci et bisous à tous
SU Sudi Regular ·
Bonjour Chakabona,

une réponse rapide... si vous êtes retraitée, vous pouvez obtenir un visa de residence assez facilement à condition d'avoir de l'argent (depot fixe de 10 ou 15'000 dollars à la demande du visa, revenu mensuel de 1'000 ou 1'500 dollars). sinon, c'est très difficile d'obtenir un visa de residence. toutes les conditions, les types de visas, ... sont décrit sous www.immigration.gov.lk.

je ne peux pas vous aider plus car je suis mariée à un sri lankais...

cordialement, séverine
SU Sudi Regular ·
Bonjour Carine/Adhira!

désolée de vous répondre si tard, je ne suis quasi plus active sur les forums, plus le temps avec deux enfants en bas age...

j'imagine que depuis un an, tu as dû être fixée sur lui, sur votre situation, sur comment résider au sri alnka... je réponds quand meme au message car cela peut aider d'autres gens... tu peux aussi écrire ce que tu as appris pour aider les autres...

Tout d'abord, il ne faut pas se précipiter, il vaut mieux venir tester la vie au sri lanka pendant 6 mois pour avoir une petite idée, car ce n'est pas si facile et beaucoup d'européennes rentrent au pays après quelques mois! il faut aussi faire attention à son homme, ils sont beaux-parleurs...

tu peux avoir un visa pour 3 mois, souvent renouvelable pour 3 mois supplémentaires (6 mois maximum), mais peut-être pas à long terme. si tu es retraité (ce que je ne pense pas, mais je préfère t'en informer quand meme), le visa de residence est facilité... toutes les conditions d'obtention de visa de residence sont expliquées sous www.immigration.gov.lk.

je ne peux pas beaucoup plus aider, car je suis mariée à un sri lankais, ça facilite énormément les choses...

pour les effets personnels, je les ai amenées petit à petit ou quand de la famille ou des amis venaient me voir, ils prenaient qqch... de toute manière, pas beaucoup de choses resistant au climat tropical, le bois moisi, le cuir pareil, les appareils électroménagers ne resistant pas au sel (si proche de la mer) et aux brusques changements de courant, ... contener ou excédent de baggage, impossible de te dire... j'imagine que le contener est moins cher.

aucune idée pour les animaux.

bonne chance, séverine

You might also like