Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Car autant le pays est formidable pour des vacances et les habitants très accueillants lorsque vous êtes de passage, autant vous aurez à faire face à de nombreuses difficultés si vous entendez monter un business. La corruption y est générale, à commencer par celles des fonctionnaires qui sont supposés vous délivrer les autorisations. Et si vous résister, vous avez peu de chances de parvenir à vos fins.
Autre problème majeur, l'achat d'un terrain. Les propositions seront nombreuses, tout autant que les intermédiaires. Quant aux propriétaires, il vous sera bien difficile de les identifier. Je sais de quoi je parle. J'ai vu jusqu'à 30 propriétaires prétendre qu'un même terrain leur appartenait.
Pour savoir à qui appartient un terrain, il vous faudra absolument demander à un avocat (soyer sûr de son intégrité) de faire une recherche sur le titre de propriété. Il y a de grandes chances que vous ayez des surprises et que vous découvriez alors que le vendeur n'est pas le propriétaire ou, autre cas de figure fréquent, que le terrain appartient à non pas à un seul propriétaire mais à plusieurs personnes.
Il vous faudra alors convaincre les autres, qui feront à coup sûr monter les enchères.
Une fois ces difficultés dépassées, il vous faudra enregistrer l'achat de votre terrain auprès d'un notaire. Et payer 100% de taxe à l'Etat puisque vous êtes étranger. Un exemple, si votre terrain coûte 20 000 euros, vous devrez débourser... 40 000 euros.! Ceci est incontournable puisque c'est la loi. Beaucoup d'étrangers tentent de contourner cette loi en mettant leur terrain au nom d'un sri lankais. Donc pas de taxe mais... Aie Aie Aie!!!! Sachez que le terrain lui appartiendra en nom propre. Et quelques mois, ou quelques années plus tard, vous avez de quelques chances de vous retrouver....à la rue.
La mésaventure est très fréquente. Je vous recommande vivement d'éviter la combine. Proteger votre business en reglant cette taxe étatique de 100%
Il faut faudra aussi affronter les jalousies des locaux qui ne voient jamais d'un bon oeil l'installation d'un étranger qui leur fera concurrences: intimidations et menaces risque fort de pleuvoir et les gangs plus ou moins violents pulullent.
Enfin but not least; la situation politique du pays a touché le tourisme de plein fouet. Ces deux dernières années, tous les business liés au tourisme ont plongé par manque de clients.
Seuls, les très gros investisseurs(je veux dire les grands groupes) se lavent les mains de ces embuches. Parce que pas trop regardant sur le pourquoi du comment... Mais depuis 2005, en raison d'une reprise du conflit avec le LTTE, ils se gardent bien d'investir.
Voilà, le tableau est noir mais il est véridique et ...vécu. Si vous rencontrez des étrangers qui ont investi dans le pays, n'hésitez pas à leur demander de vous faire part de leur expérience:ce sera édifiant!
En clair je vous conseille fortement de revoir vos projets d'investissement au Sri Lanka pour éviter de fortes déconvenues. Mais pour des vacances ou une retraite anticipée, ce sera super.
Cordialement
maddy
Très cordialement
Maddy