S'installer et vivre en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, j'ai 18 ans et je voudrais m'installer en Argentine dans les prochains mois, ou l'année prochaine, dans la ville de Córdoba avec mon fiancé. Le problème étant que je n'ai aucune idée de par où commencer dans les démarches administratives.. pour les visas ect.. je sais qu'un visa de longue durée (regroupement familial) me faciliterait beaucoup la tâche, mais je ne sais pas si je peux l'obtenir: mon fiancé est argentin, a 22 ans, moi 18 ans et la nationalité française, je pourrais obtenir le visa longue durée en nous mariant, mais est-il possibile de se marier à 18 ans? je sais que pour certaines démarches administratives il faut avoir minimum 21 ans..mais quel est l'âge légal pour se marier? et si cela est possibile de quels papiers a-t'on besoin? Je voudrais savoir également s'il est facile d'obtenir les documents permettant de vivre légalement sur le territoire argentin, en combien de temps je pourrais les avoir et à qui m'adresser?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, si vous avez déjà vécu une situation similaire ou connaissez les démarches à faire.. ce serait vraiment d'une grande aide pour moi qui suis perdue 🙂
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour ! Tu as 18 ans et tu veux te marier ?????? D'abord il va falloir te tranquiliser un peu, partir en Argentine, t'installer, voir comment et où tu vas vivre... 3 mois en visa de tourisme, c'est déjà bien....Tu te plais à Cordobà ? Tu renouvelles ton visa de tourisme pour 3 mois de plus... Cela fera déjà 6 mois et je pense que tu auras fait déjà beaucoup de chemin. Si tu souhaites rester plus longtemps à Cordoba en visa de tourisme, tu fait un AR au Chili (avion depuis Cordoba) ou dans le pays voisin de ton choix et tu pourras postuler à 6 mois de plus en visa tourisme. 12 mois en Argentine avec ton fiancé Argentin devrait t'éclairer grandement sur le sens à donner à ta vie ! Pour ce qui est de se marier, un extrait de naissance plurilingue apostillè par le tribunal d'instance de ton département te sera fort utile. Cet itinéraire de vie peut être merveilleux, il est néammoins difficile... Que la force soit avec toi !!!😉
NI Ninuccia ·
Merci beaucoup pour la réponse :) oui j'ai l'intention de me marier mais la question du mariage c'était surtout pour connaître l'âge légal du mariage en Argentine :)
RX RXavi ·
salut tous le monde, j'aime l'argentine, j'aimerais avoir plus d'infos sur la vie la bas est ce que je peux trouver un emploi facilement la bas ou pas si quelqu'un a de bon nouvelle pour moi n'hésiter pas..............merci 😉
Just be simple
AT Atcoq ·
salut, j'ai l'impression que tu t'y connait sur la question donc je me permet de te poser cette question voila je fais mes études en langue française, et j'aimerai les poursuivre en argentine je suis d'algérie et j'ai 22ans voila.alors est ce possible d'obtenir une bourse en tant qu'étudiant?? et ou peut on loger pour pas chere ou en chambre cité U ?? et cela vaut-il vraiment le coup ? MERCI
ZO Zofiane11 ·
bonjour dans que que jours je vais partir en argentine , et normalement le 28avril le départ alors je te dire toute ce que je vais apprendre la bas , et je veux juste savoir si tu connais quelle que algérien sur place et merci
AT Atcoq ·
salutt je te souhaite bonne chance!!!! écoute bin non je connait pas d'algérien la bas mais je connais un francais il est super sympas et il y est depuis 7 ou 8ans il ma proposé de m'aidai quand je serrai la bas, il est prof de francais dans la fac de la plata tu le contacte il serra ravis!!!! tu lui dira que osman ta donné son e-mail voila merci et je te donne mon e-mail atcoq@hotmail.fr pour qu'on reste en contacte!!! bon voyage
AT Atcoq ·
salutt je te souhaite bonne chance!!!! écoute bin non je connait pas d'algérien la bas mais je connais un francais beury@hotmail.fr il est super sympas et il y est depuis 7 ou 8ans il ma proposé de m'aidai quand je serrai la bas, il est prof de francais dans la fac de la plata tu le contacte il serra ravis!!!! tu lui dira que osman ta donné son e-mail voila merci et je te donne mon e-mail atcoq@hotmail.fr pour qu'on reste en contacte!!! bon voyage
ZO Zofiane11 ·
je te remercie , pour le contacte que tu ma donnée , alors je vais te donné de mes nouvelle en arrivant sur place , pour te donné plus de détail sur ce Bled , moi après toute les recherche que j'ai fais et l'amours ce paye , je te dits que un paye vraiment a voir , a bientôt mon ami ;)
AT Atcoq ·
de rien j'espere que tu arrive bien inchallah, tu vas aller a buenos aires pour visité ou pour y vivre ?? moi c'est se que je prevoit finir mes etudes la bas , je voudrai juste nchallah quand tu arrive si tu peux me dire si il y a des équivalences dans l'université entre algérie et la bas ? et j'ai prévue de prendre avec moi 20 000 pesos, comme toi tu t'es bien renseigner juste dit moi si c'est assez pour un an ou non ?? et pour les études et tout?? j'espere que tu donnera plus de détails et bon voyage merci d'avance
RX RXavi ·
Salut a tous , je suis tres ravi de lire vos messages et les infos que vous donnez sur ce pays je suis bien interesse en ce qui concerne l'argentine soit etude ou emlpoi ca me fais plaisir ? j'espere bien que vous m'accepter comme ami et merci de me fournir plus d'informations sur vos experiences(je suis fou de boca je pense que vous partager ca) 🙂
Just be simple
RX RXavi ·
Salut a tous , je suis tres ravi de lire vos messages et les infos que vous donnez sur ce pays je suis bien interesse en ce qui concerne l'argentine soit etude ou emlpoi ca me fais plaisir ? j'espere bien que vous m'accepter comme ami et merci de me fournir plus d'informations sur vos experiences(je suis fou de boca je pense que vous partager ca) 🙂 algeriens et marocains en general les arab, je connai une femme de buenos aires tu pux la contacter il peut vous aider je sais pas il est gentille (marié) je peux te mettre en cantact avec elle sur FaceBook
Just be simple
ZO Zofiane11 ·
bien venu au club mon ami , ben je suis très ravie de te connaitre et j'aimerais bien avoir ce contacte sur tt a Buenos aires , la plus part des contacte sont a Cordoba , cette femme parle français ? alors j'attend ça avec impatience et j'èspers t'avoir parmi nous en argentine et merci beaucoup
RX RXavi ·
trp de errs 🙁 email:silviadelcarmen.luque@live.com.ar
Just be simple
GE Geraldo ·
Voyager et travailler en France et en Argentine ? Possible désormais Publié le 04/04/2011

Le 18 février dernier, Michèle Alliot-Marie – alors ministre des Affaires Etrangères – et son homologue Hector Timerman ont signé un accord de coopération franco-argentin dans le cadre du « Programme Vacances-Travail ». En quoi consiste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ?

Le « PVT » est un dispositif permettant aux jeunes ressortissants des Etats participants d’effectuer pendant une année un voyage ’touristique’ de découverte culturelle, mais également professionnelle dans l’autre Etat. Il a été inventé afin de ‘créer davantage d’occasions pour que leurs jeunes ressortissants puissent apprécier la culture et le mode de vie de l’autre Etat, y compris à travers le travail, et d’établir de cette manière une meilleure entente mutuelle’, selon le texte signé.

Sa grande particularité est en effet la possibilité de travailler pendant le séjour, grâce à un Visa spécifique délivré gratuitement par l’Etat d’origine, le « Visa Vacances-Travail ». Celui-ci est plus simple et plus souple qu’un Visa de travail classique, car il n’est pas subordonné à la nécessité de trouver un employeur avant le départ. La recherche d’emploi y est libre et se fait une fois arrivé dans le pays. Du coté francais il faut savoir également qu’il existe la possibilité pour le ressortissant argentin de bénéficier de la carte de séjour « Compétences et Talents » à l’expiration du Visa. Elle permet d’exercer une activité professionnelle en lien avec un projet ou une activité mettant en œuvre une compétence ou un talent, et ce renouvelable pour une durée de 6 ans.

Ce programme, et son Visa, sont aussi subordonnés à des critères d’éligibilité relativement peu contraignants. Il faut notamment être âgé de 18 à 30 ans, ne pas avoir déjà bénéficié du programme, ne pas avoir d’antécédents pénaux, ni de personnes à charge, et pouvoir subvenir à ses besoins au début du séjour.

Inspiré d’une idée anglo-saxonne, le « Programme Vacances-Travail » existe en France depuis déjà 1999, et concerne cinq pays auxquels s’ajoute depuis peu l’Argentine. En 2009, le pays des Lumières avait accueilli 2500 ressortissants, ce qui montre la grande popularité de ce système. Ce nouveau dispositif est une occasion également de faciliter les échanges d’étudiants et de jeunes travailleurs entre les deux Etats. Il faut savoir que la France est la troisième destination choisie par les étudiants argentins.

Le texte entrera en vigueur dans les prochains mois, après les procédures nécessaires dans les deux pays. Toutes les informations seront alors disponibles sur le site de l’ambassade. Mathilde Sagaire

Source: http://www.lacedille.com.ar
Gerald Olivier Desmons Immobilier Argentine Skype: geralddesmons
AT Atcoq ·
salut geraldo merci pour l'info trés précieuse , jvoulé juste te demander si tu as des info en ce qui concerne des étudiants algérien?
GE Geraldo ·
Salut,

Non, je n'ai aucune information concernant les étudiants algériens...le mieux serait que tu te renseignes au près de l'Ambassade d'Argentine à Alger: Oficina:EmbajadaCalle:5 Chemin Mohamed Drareni, DjenaneCiudad:El ManikProvincia / Estado:AlgerPaís:ArgeliaTeléfono/s:(+213-21) 548665, 691269Fax:(+213-21) 548664Mail:eargel@mrecic.gov.ar, argentina_argel@hotmail.com, embargentina@hotmail.com

Bonne chance !!
AT Atcoq ·
merci pour tes adresse :) jvoulé te demander si cela vaut vraiment le coup de tenter sa chance en argentine ? et surtout en tant que étudiant en langue francais parce que ce n'est pas un pays super francophone je crois enfin j'en suis sur donc voila mon questionnement !!!! j'ai une mon amie qui est la bas(une argentaine) qui me dit de venir et que la vie y est mieux je voudrai savoir l'opinion d'un mec de la mm rive que moi !! merci d'avance pour ton aide
GE Geraldo ·
Salut,

la vie est plus tranquille en Argentine et les argentins sont plus ouverts, donc oui cela vaut vraiment le coup de venir ici mais attention le coût de la vie commence à être beaucoup trop élevé par rapport aux salaires locaux !!! Donc si tu viens pour étudier, mieux vaut avoir une bourse et être logé !! Si tu viens pour travailler, il te faut un visa de travail et aussi parler couramment espagnol...
AT Atcoq ·
salut je n'est pas d'idée sur les salaire la bas tu pourrait m'éclairer (exemple ds l'éducation cela me concerne le plus) ? oui je viens pour continuer mes études !! ce que je ne sais pas s'est si la somme que je ramène avec moi et suffisante (environ 20 000 pesos) ??? et cela étant loger donc pas de loyer a payer a priori mes je ne sais si les loyer sont abordable et si il y a des bon plan !! malheureusement je ne parle pas espagnole couramment mais j'y travaille , on ma dit que sur place il y a des formation d'espagnole pour débutant ??(en ce qui concerne les bourse d'étude plutôt m'adresser à la fac directement ou non??) et merci pour ton aide geraldo😄
AT Atcoq ·
salut, je voulais te demandais c koi les démarche pour le visa ? le dossier les papier a présenter au consulat ou l'ambassade ? eske il fo avoir le compte bancaire approvisionné en pesos oula en euro ché pas eske tu peut me donnée une idée et des information !!?? merci d'avance
GE Geraldo ·
salut,

le salaire moyen doit être de 2.000 pesos mensuels (le minimum 1.200), trouver des bons plans de location cela est très difficile, surtout depuis l'étranger, il te faut normalement un garant argentin et 2 à 3 mois de caution...

Concernant les visas, les documents sont différentes suivants les pays donc il faut absolument que tu vois cela avec l'ambassade d'argentine à Alger à qui te devra remettre ton dossier de visa étudiant ou autre.

Pour vivre à Buenos Aires, il te faudra 1500 pesos mensuel minimum (sans compter le prix d'une éventuelle location et les charges!!)

Similar discussions

You might also like