Saint-Jacques en septembre par la via Tolosana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour chers voyageurs,

J'envisage de prendre seule le chemin de Saint-Jacques et suis très excitée par ce projet 😉 Ce sera mon petit Koh Lanta à moi! Je pense partir aux alentours du 1er septembre pour 15 jours ou un mois (selon ma résistance physique non encore très éprouvée: quelques randos d'une vingtaine de kms ou 6-7h de marche à la Réunion, mais jamais plus de 2 jours d'affilée). Je souhaite ne pas m'imposer d'objectifs sportifs trop ambitieux et vivre à mon rythme en mode contemplatif durant ces quelques jours. Je pensais emprunter le chemin d'Arles (d'Arles à Toulouse et peut-être plus) tout en restant en France pour cette fois-ci

J'hésite encore sur le chemin à prendre sachant que je n'en ferai de toutes façons qu'une portion pour commencer et que je souhaite le prendre au début. J'aime l'idée de patienter et de mériter de voir un jour Saint-Jacques.

Avez-vous des conseils sur le chemin à choisir? (Puy, Vézelay, Arles?) Tous retours d'expériences liés aux gites d'étapes sont également les bienvenus.

Merci par avance pour votre aide.

CitMonde
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour Charlotte,

Le seul Chemin que nous ayons parcouru en France est la Voie du Piémont Pyrénéen qui début à Narbonne. Nous venions d'Eze à proximité de Monaco. Par cette voie, nous avons rejoint Saint Jean Pied de Port pour prendre le Francès jusqu'à Santiago.

Nous aurions souhaité, à Oloron Saint Marie, monter sur le Somport pour Jaca mais la neige nous en a empêchés.

Faites une recherche Google, il y a un site bien fait.

Buen Camino !

Francis
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Charlotte,

Le choix de la voie empruntée dépend beaucoup de tes attentes.

Si tu souhaites marcher en solitude ( idem à l'hébergement), tu peux opter pour la voie de Vézelay et le chemin d'Arles. Cependant, la distance entre les hébergements t'imposera des étapes plus longues.

Si tu souhaites pouvoir effectuer des étapes de moins de 20km, alors la voie du Puy s'impose. De nombreux hébergements permettent de t'arrêter où tu le souhaites. Très beau chemin jusqu'à Figeac. ( le plus beau selon moi).

Du monde mais pas de problèmes pour marcher seule lorsque tu le souhaites. J'ai apprécié, le soir, de pouvoir partager, échanger.

Bonne préparation.
EZ Eze Globetrotter ·
Voici le lien.

http://vppyr.free.fr/

Quand nous l'avons parcouru, peu ou pas de structures d'accueil, mais de petits hôtels ou chambre d'hôtes modestes. Beaucoup de goudrons par contre, car nous n'avons pas voulu suivre des GR qui font faire des détours qui ne conviennent pas au marcheur au long cours.

Si vous débutez sur le Camino et si vous suivez cette route, il vaudra mieux passer par SJPDP que par le Somport car, au delà du col, jusqu'à Puente la Reina ou à peu près, le logement est compliqué, après Jaca par exemple.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CI Citmonde ·
Merci beaucoup Geneviève pour ce retour précieux :) Je pense que je vais suivre ton conseil... Il faut bien commencer quelque part. J'ai 35 ans et encore toute ma vie pour parcourir tous les chemins de Saint-Jacques: un joli projet de voyage, non?
CI Citmonde ·
Merci beaucoup Francis pour l'envoi de ce lien! :) Bonne soirée.
TA Tatawin Regular ·
Bonsoir

concernant la voie du Puy ou d'Arles, tu peux aller voir mon blog

concernant la voie du Puy, la première partie, je l'ai faite avec une assistance donc peu d'intérêt pour les gîtes sauf a partir de Lauzerte ou aprés je me suis adonné aux gîtes jusqu'à saint jean pied de port, ensuite jusqu'à santiago, fistera et enfin muxia

pour la voie d'Arles, je l'ai entièrement faite avec les gîtes, chambres d'hôtes ou hôtels, je les cite, ce qui peut 'aider, contrairement a ce que j'ai pu lire plus haut, pour ma part, j'ai préféré le col du somport à saint jean pied de port, j'ai trouve cette voie plus belle à part au départ, et je n'y ai connu aucun problème de logement jusqu'a Puente la reina, il y a aussi des gîtes, je les donne sur mon blog, enfin ceux ou j'ai dormi, mais il y en a d'autres ainsi que la longueur des étapes

buen camino
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
LA Ladodo ·
Bonjour, pour avoir un maximum d'informations fiables le mieux est que tu prennes contact avec l'association jacquaire de ta région. il y en a pratiquement dans toutes les régions de France et toutes on un site. Elle te permettra d'avoir la liste des gites, la credencial, tous les renseignements utiles à ton parcoure et surtout des échanges avec d'anciens pèlerins ainsi que les bons conseils pour le contenu du sac. Apres ça, le choix du chemin, ton point de départ te deviendront évident... Ultreia
La dodo

Similar discussions

You might also like