Saisie de parapluie à l'aéroport de Samana, République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Je désire dénoncer le fait que certains douaniers de l'aéroport de Samana, en République dominicaine, inventent de nouvelles lois. En effet, à mon départ, le 30 août 2014, on a fouillé mon bagage à mains et on y a trouvé un petit parapluie portatif, dans son étui, et on me l'a confisqué sous prétexte que les parapluies n'étaient pas admis dans un bagage à mains. Ah oui? Depuis quand? D'autant plus qu'à mon arrivée à Samana il pleuvait des clous et qu'il m'avait été bien utile.

J'ai été insultée de me faire saisir ce parapluie qui a pourtant toujours été dans mon bagage à mains depuis les quelque 30 derniers voyages. Pourquoi est-ce que ce serait légal au Québec, au Canada, aux USA, au Mexique, à Cuba et en Europe, mais pas en République dominicaine?

Le prix du parapluie m'importe peu, ce n'est qu'un détail, c'est le fait que certains douaniers se croient tout permis qui m'horripilent. C'est également le fait qu'on ait tenté de m'intimider, alors que je suis toujours super en règle, justement pour m'éviter des désagréments du genre.

Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait apprécié.

Diane
PE Perju Globetrotter ·
il pleuvait des clous

donc un parapluie était bien inutile .....vachement bien informés les douaniers !!!!! 😇
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PR Protege Globetrotter ·
Malheureusement les règles ne sont pas identique dans chaque pays. Puis viennent les coutumes locales qui quand il pleut dehors et qu'un douanier a oublié son parapluie il fait une saisie douanière.😉
PA Pacha25 Globetrotter ·
Ben voila, c'est pas un imbécile puisqu'il est douanier "il pleut , il a pas de parapluie donc....😎 heureusement qu'il n'avait pas paumer sa carte bleu 🤪
FD FDB Globetrotter ·
Peut-être qu'il avait simplement besoin d'un parapluie... Cela peut paraître étrange, mais dans ces pays il faut s'attendre à tout et ne s'étonner de rien 😉
Faby
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, en bagages cabine, seuls les parapluies et les cannes sans pointes sont admis.
Cordialement Fayd
LU Lujack Globetrotter ·
Oui Diane, moi aussi cela m'est arrivé a Punta Cana, finalement c'est logique, regardez a l'interieur d'un parapluie, plein de petites baguettes de métal qui peuvent facilement servir comme arme si vous le démonter !!🤪. Quand j'y repense, certain que ça ne passe pas non plus a Dorval maintenant. Moi aussi j'avais toujours un petit parapluie dans mon bagage a mains! Maintenant je le met dans ma valise enregistrée. Ce n'est pas tous les hôtels qui fournissent les parapluies et j'aime bien avoir le miens au cas où !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TR Traveltine Regular ·
bonjour il m'est arrivé la même mésaventure à l'aéroport de Punta Cana en 2010 🤪🤪 lorsque j'ai protesté, le douanier m'a parlé comme si je transportais un produit très dangereux, sans tenir compte de ma bonne foi, d'autant que je prenais régulièrement l'avion depuis plusieurs années avec ce petit objet bien pratique sans aucun problème.. depuis je le mets dans ma valise 😉
ME Memphre Globetrotter ·
........en république dominicaine.....😎

Un ptit coin dparapluie contre un coin dparadis..... Il devait avoir quelque chose d, un ange ce douanier😉
On met longtemps à devenir jeune...
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Il n'en demeure pas moins que je m'en étais servie dès mon arrivée car il pleuvait très fort et que ce fut malheureusement souvent le cas lors de mes arrivées dans les îles du soleil.

Merci de votre témoignage!

Diane
DO DominiqueRom Veteran ·
Il est tout à fait logique d'interdire les parapluies en bagages à main comme tout ce qui peut servir d'arme. Il faut avouer que dans l'avion tu en as pas besoin, tu en auras besoin à la sortie de l'aéroport donc une fois avoir récupéré tes bagages soutes. À moins que l'avion n'arrive pas à destination mais cela est une autre histoire.
Pour un tourisme durable en RepDom
FD FDB Globetrotter ·
Si on commence à considérer un mini-parapluie pliable (et sans pointe) comme une arme, alors y'a plus grand chose qu'on pourrait emmener en cabine 🤪 Imagine, le livre que j'emporte qui fait plus de 500 pages et qui est un véritable pavé pourrait lui aussi se transformer en arme si je te frappe avec 😏
Faby
EM Emmanuel061 ·
Bonjour à tous, Vous savez on m'a bien confisqué un mini coupe ongle qui devait faire 4 cms de long, c'est moins dangereux je pense qu'une baleine de parapluie, ceci c'était après les attentats du 11 septembre, maintenant je fais attention

Similar discussions

You might also like