Saison des pluies au Japon en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour Je veux voyager au Japon à partir du 24 juillet 2017 pour 3 semaines, mais on me le déconseille dû à la saison des pluies ? Vrai ou Faux, plusieurs sites sont contradictoires?

Merci
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Je veux voyager au Japon à partir du 24 juillet 2017 pour 3 semaines, mais on me le déconseille dû à la saison des pluies ? Vrai ou Faux, plusieurs sites sont contradictoires?

Merci

Bonjour,

La saison des pluies (tsuyu) va de début juin à mi-juillet, au pire jusqu'à la fin de la troisième semaine de juillet. Ce ne sera pas un problème pour votre voyage.
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, même si fin juillet ce n'est plus à proprement parler la saison des pluies, cela reste une période très chaude et très humide (moiteur étouffante toute la journée et toute la nuit, en général, pas de fraîcheur même au petit matin), voire très pluvieuse, avec des risques de typhons allant croissant jusqu'à fin septembre...

Il faut être un peu au courant à l'avance des conditions météo de cette région du monde avant d'aller y passer ses vacances.
MA Marathon Globetrotter ·
En même temps, même si fin juillet ce n'est plus à proprement parler la saison des pluies, cela reste une période très chaude et très humide (moiteur étouffante toute la journée et toute la nuit, en général, pas de fraîcheur même au petit matin), voire très pluvieuse, avec des risques de typhons allant croissant jusqu'à fin septembre...

Il faut être un peu au courant à l'avance des conditions météo de cette région du monde avant d'aller y passer ses vacances.

Certes. J'ai eu du 36-38°C début aout dans le Kansai, et j'ai échappé à 40°C une autre année à Tokyo. Mais comme il m'est presque aussi difficile de changer mes périodes de vacances que la météo japonaise 😏, je fais avec.
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes partis deux semaines au Japon à cette période (fin juillet 2016). J'avais longuement hésité en raison justement de multiples messages prédisant une moiteur insupportable et une pluie quotidienne.

Ne pouvant changer mes dates de vacances, nous sommes partis quand même et je n'ai aucun regret.

Certes, il fait très chaud, mais la climatisation est omniprésente (dans les transports, les magasins, les hôtels, les restaurants, ...) et il est donc très facile de se rafraîchir. Quant à la pluie, nous en avons eu pendant deux fois, l'après-midi, à Tokyo. Nous en avons profité pour visiter quelques endroits abrités (dont le magnifique National Art Center à Roppongi). Ça n'a absolument pas gêné notre voyage.

Autre chose : l'été est l'occasion d'assister à toutes sortes de fêtes qui sont magnifiques (Gion matsuri, Mitama matsuri, ...). Les soirées sont aussi particulièrement agréables.

Bref, ne vous focalisez pas sur la météo. Ce pays déborde de choses à voir, avec ou sans pluie, et personne ne pourra vous garantir 3 semaines de ciel bleu parfait, quelle que soit la saison.

Bon voyage !
KU Kujila Globetrotter ·
Bref, ne vous focalisez pas sur la météo. Ce pays déborde de choses à voir, avec ou sans pluie, et personne ne pourra vous garantir 3 semaines de ciel bleu parfait, quelle que soit la saison.

Je dis juste que c'est une chose qu'il faut prendre en compte... On peut avoir du bol et tomber sur une année à peu près supportable, ou d'emblée apprécier ce genre de climat, mais il fait être prévenu à l'avance.

Certes, à aucune période de l'année on ne peut garantir un ciel bleu pendant trois semaines... Cependant, à partir de la mi-octobre et jusqu'à début juin, on est à peu près assuré de températures agréables sans la moindre moiteur.

Perso, les seules fois où j'y suis allé en juillet ou en août ça a été très pénible et, chaque année, mes amis Japonais se plaignent eux-même de leur propre météo...
JG JG07 Globetrotter ·

il y a des mois beaucoup moins pluvieux que d'autres. le risque de pluie est nettement plus faible en mai ou novembre / décembre qu'en juillet / aout / septembre.
OL OldPlatypus Regular ·
Mon expérience du Japon du 2 au 24 août 2016 : très ensoleillé (sans pluie) durant les 15 premiers jours (régions de Hiroshima, Osaka, Kyoto, Matsumoto, Takayama), puis pluie un jour sur deux pour la fin du voyage (Kanazawa et Tokyo).
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/

Similar discussions

You might also like