Je profite de cette discussion pour demander a Abalone quelques précisions sur Mù Cang Chai & Hoang Su Phi que tu as mentionné plus avant dans cette discussion. Les paysages sont-ils comparables a ceux que l'on peut trouver dans la région de Sapa, est-ce aussi grandiose ?
Mù Cang Chai est grandiose oui, très grandiose avec plus d'une centaine de km de rizières en terrasse le long de la route nationale 32 mais aussi avec des routes transversales. MCC est classé patrimoine national.
Pour avoir une idée, savourez les photos dans le post suivant : http://voyageforum.com/v.f?post=4571127;
Comment rejoindre ces deux régions et quelles sont les structures d'accueil ? Est-il possible de trouver des guides sur place pour organiser des treks ?
Sur la route de Mù Cang Chai, vous avez de petits hôtels à Tu Lê, à La Pa Tan et à Mù Cang Chai. La région est encore préservée du tourisme de masse, donc pas de guide sur place.
Bon je gardais en réserve la région de Ha Giang pour une belle balade à moto et des beaux treks mais je découvre grâce a vous une nouvelle région a voir absolument avec Mù Can Chai... vous ne me facilitez pas les choses 😉
Bon alors voyons voir, combien de temps préconisez vous sur place, peut-on rejoindre Tu Lê d'une traite depuis Hanoi ou bien faut-il prévoir une étape ?
Combien de temps de trajet doit-on prévoir entre Mù Cang Chai et Hoang Su Phi ?
En ce qui concerne Hoang Su Phi, on peut se loger au seul resort qui se trouve au coeur de Hoang Su Phi "le Pan Hou" réservé aux clients richissimes, mais on peut dormir un peu plus loin dans d'autres villes aux alentours et aller visiter Hoang Su Phi en voiture, en moto ou à vélo pour les grimpeurs.
Par contre En 2 jours/1 nuit sur place je ne comprends pas pourquoi il vaut mieux se rendre a Mai Chau sachant qu'il faut compter minimum 4 heures de voiture pour se rendre sur place et donc 2 demi-journées sur les deux jours de périple alors que pour se rendre a Sapa le gros du trajet se fait en train de nuit ce qui au final en retirant 1h30 de transport entre Lao Cai et Sapa il reste quasiment les jours complets a Sapa.
Pour profiter de Sapa une journée, il faut 2 nuits de train.
Je n'ai pas encore fait mais pourquoi dans ce cas ne pas prévoir avec sapatrek par exemple un trek de 2 jours avec nuit chez l'habitant loin des. Ils doivent pouvoir organiser une douche a l'arrivée de Lai Cai le matin et une autre avant le transfert pour la gare le lendemain. Un peu fatigant je le concède mais quel beau séjour et quel dépaysement en seulement deux jours !
i]Avec une nuit chez l'habitant, il faut 3 nuits au minimum. Soit on dort dans des faux "chez l'habitant" comme à Tà Van, soit un faux "chez l'habitant" d'un français à Tà Phin. Les trecks pour voir les belles rizières en terrasse sont bourrés de touristes et le fameux treck à Tà Phin se passe dans la forêt, on dirait qu'on est dans les Vosges du Jura.
Mais Abalone si on peut faire 3 nuits chez l'habitant n'y a t-il pas moyen d'en faire ne serait-ce qu'une seule sans pour autant passer la nuit a Tà Van ou Tà Phin qui sont des "départementales" pour les treks classiques d'une demi journée au départ de Sapa ?
Savez vous quel est le problème exactement ?
Quand on n'a que peu de temps, Mai Châu est préférable, mais il faut s'adresser à de bonnes agences connaissant bien la localité qui comprend des villages plus ou moins pris à l'assaut par les touristes et des villages exempts de touristes et par conséquent exempts de commerce de souvenir pour les touristes. Un village sur un relief escarpé peut montrer de belles rizières en terrasse, ce qui n'est pas le cas des villages à proximité immédiate de la ville de Mai Châu.
Et oui, lorsque j'habitais Hanoi je suis 3 fois a Mai Chau en weekend et j'ai fait des petit treks mais je dois bien avouer que sans guide je tournais quand même un peu en rond même si j'ai fait quelques km à vélo et que les paysages en prenant de la hauteur sont magnifiques mais soit on a du temps pour découvrir par sois même soit il vaut mieux avoir recours a un bon guide (et pas forcément les guides lambda de Hanoi qui ne connaissent pas très bien la région non plus vu qu'ils font l'aller retour rapidement avec bien souvent une nuit sur place...)
Le choix entre 2 sites (Mai Châu et Sapa) se détermine en priorité par l'époque de son voyage. Exemple, en Mai dernier, Mai Châu et Pu Luong l'emporte largement sur Sapa et même sur Mù Cang Chai, car d'un côté, vous avez des rizières en terrasse proche de la récolte et d'un autre côté, vous avez des rizières non encore cultivées et mornes.
Un autre critère aussi concerne la température et les possibilités de brouillard. Sur les hautes montagnes, l'air est froid et le sol humide, la formation de brume et de brouillard est plus fréquente. Elles se visitent, en plein été.
Maitriser parfaitement les régions montagneuses au nord est et ouest de Hanoi nécessite une bonne expérience car les conditions météos (froid, brouillard)et l'état des rizières influent beaucoup sur le succès (ou pas) d'une excursion dans ces magnifiques régions du nord Vietnam.
Merci Abalone pour votre contribution à la découverte d'un Vietnam authentique a l'écart des routes balisées par le tourisme !!