Saul ou Maripasoula en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bjr, est-il possible et simple de descendre le Maroni de Maripasoula à Saint-Laurent en utilisant des "taxi pirogues" ou piroguiers locaux sans passer par une agence ? On a lu que Maripasoula c'est "le farwest" : que faut-il comprendre ? A Saul, peut-on s'enfoncer dans la forêt sans guide et sans connaissance particulière ? Est-ce que Saul mérite le détour ? Nous ne pourrons pas aller à la fois à Saul et à maripasoula... Merci pour vos réponses.
ME Melafrica ·
Bonjour,

Je ne pourrais pas te renseigner sur les pirogues ou Maripasoula, mais en revanche j'ai passé 15 jours à Saül il y a 2 ans. C'est un village très sympa, les gens sont accueuillants. On a fait pas mal de marches mais avec un guide. Autour du village, il y a des randos qu'on peut faire tout seul, en suivant les layons mais en ayant tout de même une expérience dans les chablis (quand les arbres tombent) sont sur le layon...il ne faut pas perdre de vue le chemin!!! et se perdre....pour des randos plus loin du village, je conseille tout de même un guide pour sa connaissance du terrain : pas question de se perdre comme ça et surtout le guide connaît les animaux et te permets de les voir ou de les éviter (pour les serpents par exemple !!!!) bien qu'il n'y en ai pas à tous les coins de chemin!!! Moi, j'ai bien aimé Saül. Pour les guides, nous on avait Christian Baur (Explorando) mais je sais pas s'il excerce toujours car il voulait arrêter cette activité mais il y a aussi Stéphane Plaine (Guyanes Randonnées). être à Saül, c'est être un peu dans un autre monde, un peu comme un village de pionniers... Bon séjour en Guyane, où que tu ailles !!!
Melafrica

L'Européen a la montre, l'Africain a le temps
TA Tamanoir ·
Salut Champoulette, Maripasoula, c'est vraiment le farwest;la fiévre de l'or, ça craind vraiment là-bas. Saül, hormis l'orpaillage clandestin important depuis +/- 1 ans aux alentours, le village est sympa (pas de problème d'insécurité) ses habitants courtois. Pour ce qui est des ballades en forêt, il existe tout autour du village des layons (chemin) de l'ONF qui sont accessible à tous (Attention ne jamais les quitter) au-delà, il faut impérativement prendre un guide, l'Amazonie ne s'improvise pas ! Christian ne bosse plus la-bas;contrairement à Stéphane qui y demeure et y travail comme guide. Bon séjours!
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
CR Cristofafa ·
J'étais en Mars 08 à Saul, le layon roche bateau était praticable. Nous avons croisé des orpailleurs clandestins à 1h de Saùl sur le layon gros arbre. Tu as un bon topoguide, randonnées en Guyane de Ph Boré. La signalétique laisse à désirer...prudence donc si tu n'as pas un minimum d'habitude. Stéphane Plaine peut dans ce cas t'accompagner.
CA Cassandre972 Veteran ·
En fait, il est très simple de prendre le taxi-pirogue pour se rendre jusqu'à Apatout. Après, je suppose qu'il est possible de faire des sauts de puce de village en village, si tu as un peu de temps. Autre piste: la pirogue de la poste. Certains en ont déjà profité, je crois.

Personnellement, j'ai trouvé la remontée du Maroni assez grandiose. En saison sèche, quand je l'ai fait, les paysages étaient variés, l'ambiance changeait sans cesse, j'ai adoré. La vie sur le fleuve est riche. J'y suis allée en 2004, et je ne me suis pas sentie en danger à Maripasoula. J'ai bien aimé le village.

Saül, c'est différent. Le village n'est accessible qu'en avion, le rapport n'est donc pas le même. Les habitants sont très accueillants, et les randonnées, parmi les plus belles de Guyane, sans hésitation.

Que recherches-tu? A voir la forêt? A voir ce bout d'Afrique qu'est le Maroni? Ce n'est pas du tout le même voyage, mais les deux sont enrichissants.

Si tu veux, envoie moi un MP, je te donnerai l'adresse de mon site perso, tu pourras voir des photos des deux, ainsi...

Cassandre

Similar discussions

You might also like