Scolariser ses enfants à Pune en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis sur les différentes écoles à Pune pour scolariser ma fille de 10 ans. Nous nous installons en Inde en septembre, mon conjoint veut y monter une société à Pune, mais j'hésite car je sais qu'à Pondichery se trouve un lycée français). Voici mes principales interrogations : Les enseignants parlent-ils un peu français, sont-ils formés pour encadrer des enfants qui ne parlent pas la langue A combien s'élèvent les frais d'inscription Dans quels quartiers se situent les écoles internationales, au centre ville ou à l'exterieur Combien de temps a t-il fallu à vos enfants pour se sentir à l'aise à l'école.

Merci de vos réponses

Bises
IC ICE64 ·
BJR

Voilà déjà plus d'un an que nous habitons que le temps passe vite.......Nous sommes plusieurs familles d'expat à habiter le quartier de Kalyani Nagar non loin de Koreagon Park.....Et encore le nombre de famille à diminuer en raison de la crise économique....Je viens juste de rentrer de France...où j'ai passé 2 mois car ici c'était les vacances scolaires mai juin. Ma fille de 6 ans m'a dit quelques temps avant de rentrer en Inde "maman quand est ce qu'on rentre chez nous". Je lui ai dit "où?" En Inde...Les enfants s'acclimatent beaucoup plus rapidement que nous. Elle est dans une école internationale...anglaise. Elle a déjà fait une grande section et là elle attaque le CP. Elle n'a pas besoin de moi pour se débrouiller en anglais. J'ai d'autres amis qui ont des enfants de 10 ans et qui n'ont pas eu de mal à s'adapter non plus...Il y a 2 ou 3 écoles internationales qui ne sont pas mal, jusqu'au collège après pour l'école de ma fille ce n'est pas terrible, mais quelle expérience pour nos enfants que de vivre dans un autre pays. Elle va rentrer en France et elle sera billingue. L'école où va ma fille n'est pas donnée, en grande section nous payons 80 000 roupies...... Si tu souhaites plus renseignements, n'hésites pas

stef
PA Passkalle ·
Merci Stef de ta réponse !

Ta fille de 6 ans va dans quelle école en ce moment, je veux dire, maternelle ou primaire ? et dans quelle quartier se situe son école ? J'ai entendu dire qu'il y a une école dans le quartier de Viman Nagar, et j'avoue que ça tombe bien pour moi, car j'avais le souhait de m'installer dans ce quartier, par contre au niveau des prix, on m'a dit dans les 3000 euros pour cette école. 

En tout cas, je suis très heureuse de savoir que ta petite s'adapte aussi bien, c'est une bonne nouvelle ! Ce que je redoute le plus avant le départ c'est la difficulté que ma fille va avoir à s'intégrer.

J'aimerais bien savoir combien de temps il a fallu à ta fille pour se débrouiller à l'école, la maîtresse n'est elle pas tentée "d'oublier" dans un coin les enfants ne parlant pas la langue ? J'ai été à Pune l'été dernier, et une maman m'avait parlé de ce problème. D'ailleurs peut être s'est on croisé, je m'appelle Danièle, et j'ai rencontré une Stéphanie qui avait une fille de 6 ans.

Merci pour toutes ces infos

Bises
IC ICE64 ·
Bjr

N'est pas toi qui te déplaçait sur un scooter avec ta fille?

STEF
PA Passkalle ·
Salut,

Ben oui c'est moi ! C'est marrant de te retrouver sur ce forum !

Je suis contente de savoir que t'es toujours à Pune et que ça se passe bien. Avec mon copain on souhaite s'y installer en septembre, du coup je me renseigne à fond sur les aspect pratique (école, banque, assurance...) parcequ'il souhaite créer sa boite lui même, donc on part sans contrat d'expat, avec pour commencer seulement un visa touriste et j'avoue que ça me fait un peu peur.

Je te laisse mon mail passkalle@gmail.com

Au plus de se revoir bientot

Danièle
SA Sandw ·
Bonjour,

je profite de votre discussion car il y a de fortes chances que nous débarquions en Inde (Orissa) d'ici 1 à 2 mois avec nos 2 enfans qui entrent ici en grande section et Ce1. Les enfants sont nés à l'étranger, nous fêterons nos 10 ans d'expat en septembre et nous avons déjà vécu en Inde (mais sans enfants). Nous avons quasiment trouvé l'école pour les enfants. Ma question est , est-ce que vous faite suivre le programme du cned en paralléle de leur scolarité à l'école internationale??? mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur la question...je serais pour l'immersion totale, lui pencherait plus pour l'école le matin et les cours du cned à la maison avec maman (moi donc !!!) l'aprés midi, j'ai peur que ça ne se passe pas au mieux ...merci de me faire partager votre expérience.

Sandrine
IC ICE64 ·
NAMASTE

Nous sommes arrivés en Inde l'année dernière. Ma fille Faustine avait alors 5 ans et demi. Elle est donc rentrée en KG3 (grande section). Elle n'avait école que le matin. J'ai profité des après-midis de libre pour lui apprendre à lire en français. Cette année, elle est donc en CP. Savoir lire en français, lui donne un petit avantage pour lire. Elle est en immersion totale. Elle a très vite appris à parler anglais. Il n'est pas possible de les mettre simplement le matin....Dans ce cas-là, autant ne pas les mettre du tout à l'école. Si elle n'a pas de devoirs, avant d'aller jouer, je lui fais faire ou du français ou des maths....Nous varions. Elle ne fait pas le CNED, car elle a déjà cours toute la journée et je pense que pour des enfants c'est bien suffisant.....

Stéphanie

Similar discussions

You might also like