Se déplacer en bus sur la côte est de la Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Me voilà de retour avec de nouvelles questions🤪

J'ai préparé mon itinéraire sur la côte est de la malaisie, mais je me pose encore des questions concernant les transports en bus. Je ne suis pas sûr qu'il y ai des liaisons pour chaque ville ou je désire m'arrêter ! voici l'itinéraire (à chaque fois je m'arrêterai quelques jours)

Kuala lumpur > Kota bahru : ok en avion avec air asia Kota bahru > kuala besut (perhentian) : en taxi puis bateau Kuala besut > -Marang (Kapas) : ???? Existe-il un bus ? puis bateau Marang > Kuantan : ???? Existe-il un bus ? Kuantan > mersing (tioman)???? Existe-il un bus ? puis bateau

Ensuite pour revenir vers Kuala lumpur, est-il plus facile de prendre l'avion depuis tenek sur pulau tioman ou bien de revenir vers mersing et prendre le bus ? Si je dois prendre l'avion dois-je le réserver à l'avance ?en sachant que je pars début mai Merci d'avance pour vos réponses
DB Dboust ·
Bonsoir,

Pour répondre à tes questions (pour ce que je connais), il existe bien une liaison entre Kuantan et Mersing en bus. Apres entre Kuantan et Kota Bahru aussi, si mes souvenirs sont bons. Par contre entre Kuala Besut et Kuantan, il n'en existe pas. Car en fait, à ton retour des iles perhentians, il va falloir que tu ailles à Kota Bahru pour rejoindre Kuantan.

Concernant le prix du billet, je peux confirmer, que de les réserver te permettra de faire des économies. Par contre, tu auras moins de flexibilité pendant ton voyage, surtout si le temps n'est pas très agréable.

Après concernant l'avion entre Tioman et KL, je n'en sais rien, car j'ai toujours préféré prendre le bus, pour voir le paysage.

Je retourne, moi même, en Malaisie du 28 Mars au 28 Avril 2010, et je pense refaire ce circuit en fin de voyage :)

En espérant que cela t'ai aidé,

Cordialement,

Brahim.
YU Yulo ·
bonjour,

si j'arrive à KL en début de matinée, pensez-vous que je puisse obtenir un billet de bus pour un départ le soir même pour kuala besut? deux bus partent vers 21h30 tous les jours je voyage seul et je prends le bus un jeudi soir...

faut-il réserver son billet à l'avance?

merci!

yulo
DB Dboust ·
Bonjour,

Il est vraiment très simple de prendre un bus à la derniere minute (un peu plus dur les jours fériés). Tu trouveras facilement un bus, sachant qu'il y a plusieurs compagnies, à la gare routiere de Puduraya (à KL). Je suppose que tu vas prendre un bus pour Kota Bahru, et que le chauffeur te déposera à Kuala Besut? Car personnellement j'ai été obligé d'aller jusqu'à Kota Bahru et de la bas, j'ai pris un taxi pour aller à Kuala Besut (si mes souvenirs sont bons j'ai du payer 50 rm, je ne suis pas sûr).

Sachant qu'a Kuala Besut, il va falloir que tu payes ton billet (de preference, prends l'aller retour, c'est plus simple), et aussi que tu payes une sorte de taxe (pour préserver l'environnement de l'ile).

Deuxieme info, aux iles perhentians (comme son nom l'indique c'est au pluriel) il y a deux iles. Donc tu devras faire ton choix dans d'embarquer, car il y a 1 bateau pour chaque ile.

J'espere t'avoir aider, de plus je suis actuellement à Kuala terenganu.

Cordialement,

Brahim
YU Yulo ·
merci pour ta rapidité brahim,

j'ai un peu peur de me retrouver comme un idiot sans bus le soir même car j'ai peu de temps (10 jours)

en parlant de terengganu, j'ai trouvé un vol direct de singapour. je pourrai éviter KL et aller directement le matin sur K terengganu (arrivée vers 11h à l'aéroport) + bus pour kuala besut je pense arriver avant 14h. ça te semble bon comme plan? je ne sais pas combien de temps on met entre K terengganu et K besut...

comment ça se passe à terengganu? c'est un coin sympa?

merci pour tes conseils, et bonne vacances!!

karim.
DB Dboust ·
Salam Karim,

Le trajet en bus peut être un peu long, surtout si tu ne restes que 10 jours. Moi, je te conseillerai plutot d'aller de singapour à Kota Bahru (si tu arrives à l'aéroport de Singapour et pas celui de KL). Si tu veux aller à Kuala Besut c'est pour rejoindre les iles perhentians, moi personnellement, je les ai fait. Et en toute honnête, je préfère Tioman et pour plusieurs raisons : 1) une grande ile, avec un aéroport, une vraie longue route (tu pourras y faire du vélo, et même du snorkeling tout seul ^^) 2) bateau pour traverser et taxes environnementales moins cheres (d'apres mon expérience de l'année dernière bien sur). 3) les plages de sables blancs (les mêmes que perhentians) mais sans les coquillages partout :) 4) tu peux te balader en vélo, et faire une traversée de l'ile à pied pour rejoindre l'autre coté, et ca, par une foret (ca peut etre sympa de changer de la baignade). 5) y'a plusieurs endroits ou manger pour pas cher, alors qu'au perhentians c'est les restos des hotels seulement.

Alors pour ne pas casser tes plans : Pour les Iles Perhentians ... 1) Si tu arrives à Singapour alors : Prends l'avion pour Kota Bahru, puis le taxi pour Kuala Besut. (Car Kota Bahru est plus près de Kuala besut) 2) idem si tu arrives à Kuala Lumpur.

Pour l'ile de Tioman ... 1) Si tu arrives à Singapour alors : tu peux prendre un Ferry qui te ramene directement à Tioman, tu peux prendre l'avion direct pour Tioman, Sinon : Tu prends un taxi pour Johor Bahru (ca t'evitera de passer à la Douane, le chauffeur de taxi fera tout le nécessaire), et de Johor Bahru tu prends un car pour Mersing (environ 3h ou 4h de route) le long de la côte. 2) Si tu arrives à KL : tu prends l'avion directement, ou bien un car pour Mersing

Mersing étant le "Kuala besut" de Tioman :) c'est de là, que partent les bateaux pour l'ile.

Mais ton but, c'est de faire de la plongée? de la bronzette? ... tu veux faire quoi en malaisie en fait? :):)

PS : désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas internet, j'étais sur une petite ile appelé Pulau Kapas et je viens juste d'arriver à Kuantan.

Salam,

Brahim.
YU Yulo ·
salut brahim,

merci pour toutes ces infos, je comprend tout à fait que tu aies autre chose à faire pendant tes vacances ;-)

mes plans ont un peu changé depuis puisqu'il m'est impossible de réserver ce vol singapour/terengganu. je peux tout de même m'y rendre en bus de singapour direct vers kuala besut (10h de bus la nuit). les trajets en bus me font pas peur, j'en ai pris au cambodge, au mexique, en europe, etc... ça m'économise un hotel en plus!

pour tioman, j'y ai pensé et je trouve l'ile très sympa, notament parce qu'il y a pas mal d'activités et que la plongée est pas chère. ma grande priorité c'est le calme, après j'avise sur place (baignade, snorkelling, rando...). sachant que l'ile est très proche de singapour, je n'ai pas envie de me retrouver parmis de nombreux touristes. (j'arrive en plein WE du 31, 01 et 02 mai). mais évidement ça simplifie les choses par rapport à kuala besut, je ne suis pas encore fixé non plus. on peut le prendre facilement ce bateau jusqu'à tioman?

concernant mon voyage, je veux faire 2/3 jours de plage au calme. et ensuite faire un trek de deux jours dans le taman negara. selon le temps qu'il me reste : un stop à kuala lipis, KL ou melacca. c'est assez rapide mais c'est vraiment tout le temps dont je dispose... je suis habitué des guesthouses, dortoires, etc... donc je voyage pas cher.

c'est à peu près tout! encore merci pour tes réponses.

profites bien de ton voyage.

karim
DB Dboust ·
Salut Karim,

Je suppose que ton retour en France se fera par Singapour, alors je vais m'efforcer de te dire ce que tu peux faire avec le temps dont tu disposes:

Jour 1: Arrivé à Singapour, Prendre le Bus pour Mersing (si tu décides d'aller à Tioman). Il sera facile pour toi de prendre le bateau, il n'y a que ca la bas :) Fais attention, il y a des horaires, et je ne sais pas à quel heure tu vas arriver à Mersing (le dernier bateau est à 16h30 je crois, je m'en rappelle plus exactement). De plus, à Singapour, il va falloir que tu prennes le métro pour rejoindre ... mince j'ai oublié d'ou parte les bus ... c'est dans le quartier indien (tu vérifieras).

Jour 2: Si tu es déjà à Tioman alors Plage, snorkelling, plongée, et rando (traversée de l'ile). Attention, tu vas arriver en Malaisie à une période ou il y a plein de fêtes de toutes sortes (hindou, indienne, malaise ....) donc je serai toi j'essayerai de réserver à Tioman : Sinon quand tu prends le bateau tu dis que tu veux aller à Tekkek (l'embarcadere principal), à ton arrivé tu prends à droite, et tu longes la route (la bas tu trouveras des bungalows sur la plage ils sont en bois de couleur marron, j'ai payé 70 RM (17 euros) la nuit avec clim et sdb.)

Jour 3, 4, 5 : Profites de tioman.

Jour 6 : Direction Kuala Lumpur à partir de Mersing en bus. Arrivé à KL, va faire un tour au triangle d'or (station Bukit Bintang, prends le monorail), va faire aussi un tour au Petronas Tower, et le soir en face du KFC (Jalan Bukit Bintang) il y a une rue qui descend (en direction du Low Yatt Plaza) au coin de cette rue, prends toi un fresh pineapple juice (6 RM) et tu pourras écouter un petit concert de rock etc ... c'est pas mal pour finir sa soirée je pense :)

Jour 7 : Visite les Batu Caves (en bus) tu demanderas c'est assez simple d'en trouver un (il y a un bus qui part de Jalan Tun HS Lee, devant la Bangkok Bank). Et l'apres midi, va faire un tour à Sunway Lagoon, parc nautique un peu comme aquaboulevard mais en mieux :) par contre c'est assez cher.

Jour 8 : Prends un bus pour Malacca, Départ de PuduRaya (3h de route) et visites la ville tranquillement. Profites en pour faire une ballade sur le petite 'seine" :) en bateau.

Jour 9 : Départ pour Singapour, et visites Singapour (Sentosa Island, si tu veux te refaire un peu de plage avant de rentrer :)

Jour 10: Retour en France :)

A moins que tu ne veuilles faire des étapes de 1 jour à chaque fois, je pense que le bus va te fatiguer à chaque étape (et en bus en malaisie, j'ai de l'expérience lol). Je te conseilles 3 / 4 jours pleins à Tioman, 2 jours à KL, et 1 jour à Malacca.

Si tu arrives à te dégager une journée en plus, tu pourrais aller aux Cameron Islands, si tu préferes la nature, à la place de KL.
YU Yulo ·
merci pour cet itinéraire, je vais me replonger dans mon lonely et étudier tout ça!

pour mes dates en fait je voulais dire de fin avril à début mai (première semaine de mai). je ne sais pas si ça correspond aux fêtes dont tu me parles.

karim.
DB Dboust ·
Salut Karim,

Pour information le lonely planet c'est de la merde. Les prix ne sont vraiment pas les memes, et certains endroits ont fermés. D'ailleurs leur description de certains sites n'a rien à voir avec celui du "guide du routard", et franchement, parfois, c'est tres eloigné de la réalité.

Certains les trucs les plus connus sont bien référencés, mais au final, si tu veux être un peu plus original, le lonely planet ne sert à rien.

Mais pour moi le plus choquant restera les prix indiqués qui n'ont vraiment rien à voir !!!!

Sinon bon voyage et bon courage:)

Brahim
NA Nassila45 ·
Bonjour! Je pars en Malaisie le 18 aout prochain pour 15 jours. Je compte faire KL, Singapour, Malacca et ensuite la cote est, où j'aimerais aller a Tioman et aux Perenthian. Cependant, je n'arrive pas a trouver comment me deplacer entre ces deux iles? J'aurais aimé faire : KL - Malacca - Singap - Tioma - Perenthian

Merci par avance pour vos conseils!
YU Yulo ·
salut nassila,

j'ai fait une partie de ton itineraire au mois de mai. en fait je l'ai fait dans un autre ordre : Singapour, malacca, tioman et KL. si tu veux faire d'abord tioman et ensuite les perhentians, je pense que le mieux est de revenir sur Mersing après ton séjour à tioman et prendre le bus jusqu'à kuala besut. tu peux soit arranger ton déplacement à mersing avant de te rendre sur tioman, soit sur l'ile où certains hotels proposent des billets de bus.

karim.
NA Nassila45 ·
Merci pour ta réponse! Qu'as-tu pensé de ton itinéraire alors? Je me demande si je réserve a l'avance hotels et vols internes? j'ai peu de temps donc je vais faire en avion KL-Singapour, Singapour-Tioman et Kota Barhu-KL au retour. Si tu as des bonnes adresses dans ces villes ou d'autres conseils, je suis preneuse :-)

Merci encore!
YU Yulo ·
j'ai beaucoup aimé mon itinéraire. évidement avec un peu plus de temps j'aurai fait d'autres choses qui étaient pourtant au programme (perhentians, taman negara...). bref en 10 jours j'ai du bouleverser mon programme à cause du WE du 01 mai, pendant lequel beaucoup de touristes de singapour montent à tioman. donc réserver un hotel à l'avance pourquoi pas, sachant que tu es en haute saison, mais ça t'oblige à tout prévoir. j'ai fait parfois le choix de l'improvisation, je ne regrette pas, mais c'était fin avril/début mai... j'ai dormi en dortoire à singapour à l'hostel amigos : propre, calme, de bonnes rencontres et dans la moyenne des prix (10 euros la nuit). Malacca : jalan jalan, un bel hotel, calme, simple et tout près de chinatown, les singles étaient déjà parties j'ai du prendre une double (10€). Tioman : south pacific hotel, je dois une fière chandelle au proprio qui m'a prété ses propres baskets pour faire un trek dans la jungle! des gens très gentils que j'aimerais recroiser un jour. choisir plutot les bungalow avec AC mais un peu cher : 16 €/ nuit je crois. KL : wheelers guesthouse, une adresse de backpackers, propre et pas trop chère. à prendre plutot comme un lit et un toit que comme un lieu de séjour. pour moi c'était tout à fait correct. je suis souvent passé par hostelworld.com, RAS.

pour les vols : j'avais réservé un KL/SIN avec airasia avant mon arrivée (genre 3 semaines avant pour 20 euros je crois). j'ai aussi craqué pour un avion à hélices entre tioman et KL : 45 euros réservé directement à l'aérodrome de tioman la veille (évidement je ne sais pas si c'est possible au mois d'août vu la fréquentation...).

voilou!
TI Titididine ·
Bonjour Edithe,

En prépa d'un voyage en famille, je me pose des questions sur les trajets en bus => faisable avec des enfants ? Taxi => beaucoup plus cher ?

Au sujet de la liaison Perhentians vers Kapas : il y a bien un bus Kuala Besut vers Kuala Terengganu mais comment rejoindre la jetée à Marang pour gagner Kapas ?

Au sujet de la liaison vers Cherating depuis Marang : le bus s'arrête t -il à Cherating ou descend t-il jusqu'à Kuantan ?

Merci.
Québec, Tunisie, Sénégal, Canaries, Wien (autriche), Amsterdam, Maroc (en famille), Thaïlande, Islande, Guadeloupe (en famille), Népal, Philippines (en famille), Corse du Sud (en famille), Seychelles, Laponie (finlandaise)
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Sandrine,

Le taxi n'est pas cher en Malaisie comparé aux tarifs français. En revanche le bus ou les transports en commun de façon générales sont vraiment très peu chers. Donc en effet, sur des longs trajet il vaudra mieux privilégier le bus plutôt que le taxi. Maintenant, une heure de taxi dans la KL ne te coûtera pas le même prix qu'une heure de taxi avec 100 km de distance par exemple. Le premier étant deux fois moins cher. En gros pour 3h de route, le taxi devrait te prendre quelque chose comme 250 RM, mais tout ça est relatif, dépend de s'il met son compteur ou pas, ... Là ou le bus te coûtera moins de 70RM. Après, si vous êtes plusieurs à voyager (en famille) il peut devenir plus intéressant de prendre un taxi.

Pour rejoindre la jetée à Marang, il faudra prendre un taxi (entre 60 et 80 RM).

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie

Similar discussions

You might also like