Bonjour James,
Pour rejoindre caticlan, prends l'avion ! Batangas se trouve 3 heures de bus de manille, me semble t-il. Après, s'il faut prendre un ferry, c'est pas une bonne idée ! Regarde sur Cebu pacific, compagnie que je prends régulièrement sans problème particulier à signaler.
Si tu veux un peu moins cher, tu peux aussi aller à Kalibo. C'est un aéroport qui se trouve à 1h30 de caticlan en van. Quand tu sort de l'aérport, tu dis que tu va à boracay et on t'amène dans un van. J'avais payé de mémoire quelque chose come 200 pesos pour 1h30 de voyage. A voir par rapport au prix du vol manille/caticlan ou manille/kalibo. A savoir que le vol retour de caticlan à manille est souvent vraiment très cher. A toi de voir...
Quand tu sort de l'aéroport international de manille, tu va sur la droite et tout au fond, tu aura un schuttle gratuit pour aller sur l'aéroport national qui se situe à quelques kilomètres. Tu dis quel vol tu prends et il te diront dans quel aéroport il faut descendre.
Si tu passe une nuit à Manille, profites en pour faire du change chez edzen. Si tu pars de suite vers caticlan, fais du change à l'aéroport international ou national, je sais plus quel est le meilleur taux. Parce que le change à Boracay, c'est un peu cher. En revanche, il y a des distributeurs de billets. Tu pourra donc retirer des sous...
Arrivé à Caticlan, l'aéroport est minuscule. En sortant, des gens viendront te voir ou tu demande un tricycle pour aller au port. Ne t'inquietes pas, ils ont l'habitude. Si quelqu'un te prends ton bagage, il est de coutume de lui donner un pourboire. Moi, perso, je porte mon sac moi même. Le tricycle va te couter quelque chose comme 50 pesos, le port se trouve à 4/5 mn de l'aéroport.
Au port, tu dis que tu va à Boracay, ou tu suis le mouvement, tout le monde va à Boracay de ce port... La traversée se fait en 10/15mn.
Quand tu arrive de l'autre coté, il y aura des gens qui vont te proposer des logements. Tu peux regarder leurs brochures et leur demander de t'y amener. Perso, je visite les chambres avant de dire si je la prends ou pas. Comme ça, pas de galère si la chambre est pas aux normes de propreté notamment. A la période où tu y va, je ne pense pas que ce soit indispensable de réserver. Je te conseille de prendre un hotel station 3 pour une ou deux nuits. Après avoir passé deux nuits là bas, tu pourra reconduire ou déménager ailleurs.
Les prix ? Ben t'as de tout. La chambre à 500 pesos ou le grand luxe à plusieurs centaines de dollars. Cela reste trés cher par rapport au reste des phils, mais tout de même accessible pour un européen. Pour une prestation moyenne, on va dire 1500 à 2500 peso/nuit.
La bouffe, tu as de tout, à tous les prix. Un bon coréen, le shabu-shabu (tu pourra pas le louper). Quand tu es au shabu-shabu, il y a une petite ruelle perpendiculaire. Tu la prends et à 100 m, tu as un resto japonais qui est pas mal. Tu as aussi la pizzeria centrale dont j'ai oublié le nom mais qui est très bonne. Mais bon, comme tu ne reste pas très longtemps, tu ne ressentira peut-être pas le besoin de manger européen...
La bouffe est très chère. Une pizza est à 500 peso de mémoire. Mais si tu mange "local" (c'est pas très local, mais bon) ou alors de la malbouffe type hamburgers, ca te coutera beaucoup moins cher.
Une bière, entre 50 et 60 peso à peu prés.
Au niveau de la population, tu as à peu prés 20/30% d'européens. Le restant, ce sont aussi des touristes, mais japonais, coréens et philippins. En gros, tu sera dépaysé quand même... Il y a de tout au niveau tranche d'age, des étudiants aux quarantenaire. Tu ne va pas dénoter...
En fait, Boracay est l'endroit le plus cher des philippines, c'est indéniable. Maintenant, ca reste accessible pour les européens, faut pas exagérer... C'est vrai que partout aux phils, tu peux manger pour 1150/200 pesos. Alors une pizza à 500 peso...
De l'autre coté de la grande plage, tu as la possibilité de faire du kite. il y a des tours en catamarans.
Bon, maintenant, si tu aime ne rien faire sur une belle plage et faire la fête la nuit dans les boites, ça devrait le faire. Si tu aime les activités, 2 semaines à Boracay, c'est un peu long quand même... je pense que tu as le temps de faire un autre site des phils.
Rassure toi sur le coté "safe" de Boracay. Il y a que des touristes, je n'y ai pas vu d'agressions.
Quand aux arnaques, ben, faut juste faire attention et être au faite des prix pratiqués...
Dernière chose, Carabao est pas si facilement accessible que ça... La dernière fois que j'ai été à Boracay, impossible d'acceder à carabao pendant 4 jours... Et puis là bas, si j'ai bien compris, c'est un peu roots... Peut etre un peu beaucoup pour un premier voyage...
Voilà. J'espère avoir été complet parce que tu te pose quand meme beaucoup de questions... Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas,
La vie, c'est ce qui arrive quand on a prévu de faire autre chose...