Se protéger du froid en Islande (camping)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis allée en Islande il y a deux ans au mois de juillet, et prévoit d'y retourner cette année, en juin ou en juillet. J'avais eu la très mauvaise idée lors de mon premier voyage là bas de prendre un matelas gonflable que je posais à même le sol, résultat : j'ai eu super méga froid toutes les nuits, malgré un bon sac de couchage, le matelas prenant la température et l'humidité du sol... Autant vous dire que je voudrais éviter de revivre ça l'été prochain! ^^

Mais voilà, je ne sais pas quelle option choisir : acheter un matelas de camping 4 saisons avec une R-value assez haute (et au prix souvent assez élevé), ou bien acheter un lit de camp qui me permettrait de ne pas dormir à même le sol (type cadre à latte gonflable de chez décathlon par exemple). Je me demande quelle solution sera la meilleure pour être sûre et certaine d'être protégée efficacement du froid...

Y a-t-il parmi vous des gens qui s'y connaissent et qui auraient des conseils, des retours d'expériences et qui m'aideraient dans ma quête? (Je précise que je voyage en ferry avec ma voiture, donc le poids et la taille ne rentrent pas en ligne de compte pour choisir le matériel!)
FL Flanoche Regular ·
Bonjour,

Je suis un peu surpris que tu dises que le matelas gonflable prenne la température et l'humidité du sol ... Le problème n'est-il pas le tapis de sol de la tente ?

Faisant du camping aussi bien sur un matelas type thermarest que sur un lit de camp pliant, je peux dire que ce dernier ne protège pas du froid, bien au contraire, plus il y a de l'espace entre son corps et le sol, moins on a chaud ! Par contre si la tente n'est pas étanche, avec un lit de camp, on est au sec !

Bon voyage
Flanoche
75 75claire Regular ·
Je n'ai pas la réponse mais une question bête : est-ce qu'une couverture de survie ne ferait pas l'affaire ? L'avantage c'est que ça ne coûte pas cher et c'est minuscule...
RE Rek6421 ·
Bonjour, j’ai fait plusieurs voyages en Islande et en camping, sur le sol une bâche pour protéger le tapis de sol des cailloux, ensuite la toile de tente puis à l’intérieur au sol une couverture ou tapis de sol puis mon matelas et enfin mon duvet confort -10 ° . Je n’ai jamais eu froid. Je transporte le tout en voiture.
REK
BO Bof Veteran ·
Comme le dit justement Flanoche, un bon matelas gonflable est justement censé jouer le rôle d'isolant. Ton sac de couchage était-il vraiment assez chaud? En juin, il peut geler la nuit et il faut donc une température de confort (pas limite ou extrême) en conséquence.

Personnellement, avec un matelas thermarest et un sac de couchage -3°C, je n'ai jamais eu de problème entre la mi-juin et la fin août.
AN Angelinoto Regular ·
Salut Lucie,

C'est bizarre que t'ai eu froid car en principe un matelas gonflable est ce qui a de mieux. C'est l'air qui isole du froid et un matelas gonflable en renferme plus qu'un matelas en mousse. Après c'est sûr qu'il y a matelas gonflable et matelas gonflable... Tuas quel modèle ? Quelle marque ? Les mini matelas de type Thermarest sont bons en principe. Mais le matelas ne fait pas tout car le il faut voir le couchage comme un système composé du matelas, du sac de couchage et éventuellement des vêtements "techniques" avec lesquels tu dors (collants, t-shirts manches longues, chaussettes...). Si tu ne randonnes pas à pieds mais tu voyages en voiture et que le poids n'est donc pas un souci, oui tu peux prendre un lit de camps mais ça me semble quand même un peu "overkill" pour un séjour en été. J'ai traversé le pays à ski en hiver en campant sur la neige 10 jours durant à chaque fois et avec un petit matelas type Thermarest je n'ai jamais eu froid. Mais je dormais quand même en sous vêtements. Tu peux jeter un œil ici tu y trouveras plein d'informations utiles : http://islande.forumprod.com/forum.php

A +
http://islande.forumprod.com/forum.php

Similar discussions

You might also like