Se rendre en Malaisie en partant de Singapour passant par le Sud thaïlandais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
bonjour âpres un voyage de plusieurs mois a travers l inde , le Vietnam , le Cambodge et la Thaïlande l année dernière , je pars en malaisie le 10 janvier cette année et reste 20 jours .

Je sais que c'est la période de mousson donc j'essaierai de l'éviter au maximum en passant à l'est .

Tout d'abord je voudrais préciser que je souhaite faire un voyage routard , c'est à dire sac à dos et essayer d'éviter le plus possible de croiser des touristes .

1 : j'arrive à l aéroport de Singapour a 18h45 le soir , est ce possible de partir directement en train pour mallaca ou même ailleurs histoire de ne pas perdre un jour ?

2 : je pensais monter la cote ouest jusqu aux iles du sud de la thailande genre koh lipe et co ! puis redescendre par le centre de la malaisie en passant par le taman negara et les cameron highlands pour retourner à singapore . ?

* Qu'en pensez vous ? Est ce plus facile pour les transports de le faire dans l autre sens? * est ce dangereux de traverser la frontière malaise à ce niveau là ?

3 : concernant le taman negara , est il possible de s y rendre malgré les risques de pluie ?

* Où loger pour être au cœur de la foret en immersion totale sans payer trop cher ?

* faut il opter pour le train de jour car il parait que les paysages sont extra ?

si vous avez des recommandations quant aux iles à éviter sur la cote ouest comme penang par exemple car d'après ce que j'ai compris c'est une immense ile reliée par un énorme pont moderne ; tout ce que je ne recherche pas dans un voyage en asie !!

Voila je vous remercie pour vos réponses et votre aide !

emma-jayne
MA MagicForest Veteran ·
Salut Emma,

Attention, en début de message, tu dis vouloir éviter la mousson en passant par l'Est, mais c'est justement à l'Est qu'a lieu la mousson en janvier (4 personnes sont récemment décédées en revenant d'une île au large de la côte sud-malaisienne à cause du mauvais temps (entre autres)).

Rejoindre Meleka le soir même en arrivant à 18h45 me paraît difficilement faisable. Il n'y a pas de gare directement à Meleka, la plus proche est - sauf erreur de ma part - à Tampin. Il y a un train qui part vers 22h de Singapour pour Kuala Lumpur mais j'ignore s'il s'arrête là. Plus d'info sur le site de la "SNCF" malaisienne : http://www.ktmb.com.my/ Pour avoir fait KL/Singapour de jour, j'ai trouvé les paysages très jolis en effet, mais c'est long (7 heures). Après si tu vas dans le Taman Negara, est-ce que ça vaut le coup de prendre le train de jour pour ça... ? Les couchettes sont très confortables.

Pour aller à Melaka, le plus simple depuis Singapour est encore de prendre le bus. De multiples compagnies font le trajet qui prend 3 ou 4 heures seulement. Par contre, le plus simple est de booker directement depuis Singapour car peu de (aucune ?) compagnies proposent de réservations en ligne. Tu peux acheter ton billet le jour même sans problème. Le centre commercial "Textile Centre" sur Jalan Sultan à Singapour a des compagnies de bus qui y vont. Sinon tu peux tester les nombreuses compagnies situées dans le Golden Mile Complex non loin.

Koh Lipe est relié à Langkawi en Malaisie par 1 ou 2 speed-boat quotidiens donc c'est tout à fait faisable de faire du Island Hopping depuis Phuket jusqu'à Langkawi en passant par toutes les îles entre. J'ignore si le Taman Negara est pratiquable en cette saison, je laisserai donc quelqu'un d'autre répondre.

Guillaume
EM Emmajayne ·
merci guillaume pour toutes ces infos , je me suis effectivement trompée sur le cap de ma destination !! je voulais dire l'ouest ! tu penses donc que le jungle train ne vaut pas le coup pour aller jusqu a lipis puis prendre le bateau ?

et que sais tu a propos des cameron highlands ?

merci pour tes reponses je vais de ce pas consulter le site des trains !
MA MagicForest Veteran ·
Hello,

Non, je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup. Le paysage est beau à voir, c'est certain, mais si tu décides d'aller dans le Taman Negara, tu verras de la jungle aussi. Et de plus près. Dans ce cas là, je ne suis pas sûr que passer une journée entière ou presque (le trajet est long) assis(e) dans un train vaille vraiment le coup si tu n'as que 20 jours devant toi. Mais si tu fais partie de ces gens (j'en fait partie) qui aiment le train et que ça ne dérange pas de regarder le paysage défiler pendant des heures, alors pourquoi pas ! C'est une expérience comme une autre même si elle est plutôt passive...

Pour Cameron Highlands, je n'y suis pas allé non plus. Je sais que c'est assez facile d'accès depuis Kuala Lumpur. C'est un lieu de villégiature très prisé des Malaisiens et Singapouriens pour les vacances ou week-ends. C'est en altitude, la végétation change et il y fait plus frais. C'est une sorte de climat tempéré hyper-humide avec 20° toute l'année. À part ça, il n'y a pas grand' chose à y faire mais ça a la réputation d'être très agréable pour se reposer quelques jours. Je pense qu'il doit y avoir des ballades dans la nature à faire. Il paraît qu'il y a de petits cottages style campagne anglaise...
EM Emmajayne ·
merci pour les infos !! je vais effectivement prendre le bus pour mellaca apres avoir dormi a sin puis rejoindre le taman negara et les cameron highlands et partir sur les iles directement et rentrer repasser par kuala lumpur en retournant sur singapore

merci pour tes conseils ! 🙂

Similar discussions

You might also like