Seattle - Miami à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Après nos licences un ami et moi souhaiterions traverser les Etats-Unis à la marche.

Nous voudrions partir de Seattle et arriver à Miami en 4 ou 5 mois . 5400 km. entre 40 et 50 km par jour, 12 heures de marche, 8 heures de sommeil + 4 heures de pause quotidienne. Ces 5400 sont définis par google map (itinéraire voiture) nous savons bien qu'à pied les chemins sont beaucoup plus longs , nous feront des jonctions en bus certains jours. (entrainement oblige, nous faisons Rouen Cherbourg en Avril puis Rouen Madrid cet été)

Je souhaiterai savoir si il existe un manuel ou une carte détaillée des sentiers aux Etats-Unis, impossible de trouver sur le net. Existe t-il un guide de grandes traversées comme celles ci ? Peut y'a t-il une carte détaillée pour chaque Etat.

Nous suivrons une diagonale traversant ces Etats en essayant d'utiliser le plus possible de sentier pédestre. : Washington / Idaho / Montana / Wyoming / Colorado / Kansas / Missouri / Arkansas / Mississippi / Alabama / Georgie / Floride.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

c'est une mauvaise idée , aucun sentier on dit TRAIL aux USA ne correspond à votre demande ils sont pour la plupart NORD SUD

voir le Pacific Crest Trail de San Diego à la frontiére canadienne par ex ou en sens inverse

sinon ne randonne que dans les parcs nationaux
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour ça faisait longtemps qu'on n'avait pas un tel sujet ! Vaut mieux se consacrer aux Rocheuses ( Wyoming, Idaho, Colorado) que je ne connais pas mais qui doivent être superbes.. il est difficile de traverser la Floride à part marcher le long de la route
LE LeSpartiate Globetrotter ·
salut Martinc1

Peut-être sur ce site 😇

https://www.google.fr/url?q=http://www.americantrails.org/&sa=U&ei=ySswU86NNcqq0QX38oFg&ved=0CD4QFjAE&usg=AFQjCNEs9yI5uUgzJW2x9ck1aQkyh8FaIg

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

c'est une mauvaise idée , aucun sentier on dit TRAIL aux USA ne correspond à votre demande ils sont pour la plupart NORD SUD

voir le Pacific Crest Trail de San Diego à la frontiére canadienne par ex ou en sens inverse

sinon ne randonne que dans les parcs nationaux

On peut tres bien randonner endehors des parcs nationaux .....ce projet est un super projet !!!
MA Martinc1 ·
Merci beaucoup Mr LeSpartiate !

Ce site web est pile ce qu'il me faut.
SA Samsagace Veteran ·
Pour rester 4 ou 5 mois aux USA il vous faudra des visas...
CH Chatisis Regular ·
Bonjour,

D'où tenez-vous l'information qu'il est possible de marcher en dehors des parcs ?

Au USA marcher en dehors des trails balisés des parcs est impossible. Par ailleurs le vagabondage est strictement interdit, j'entends par vagabondage marcher le long des routes, on est vite signalé au sheriff du coin qui prend un malin plaisir à vous emmener au poste pour vérification de papiers.

Il est aussi très difficile de trouver des endroits pour pic niquer le midi car tout est barbelé, en dehors des villes.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des gens qui ont traverse les Etats Unis completement d'Ouest en Est (at aussi le Canada). Principalement le long de routes. J'en ai jadis connu un. Ffyona Campbell aussi l'a fait (Ffyona Campbell est une jeune femme qui a aussi traverse l'Australie et toute l'Afrique a pied).
BL Bluemesa Veteran ·
Renseigne toi avant d ecrire de telles inepties !!!! ..... D ou je tiens qu il est possible de marcher en dehors des Parcs nationaux et des chemins balises ? de moi meme pardi , je le fais tout le temps ( au fait si tu ne l avais pas remarquer , cela plus de 15ans que j habite aux USA ).....Des marches Cote Est Cote Ouest cela se fait bcp de meme que des marches Nord Sud d ailleurs )

Tou est barbele en dehors des villes : N' IMPORTE QUOI !!!!! ( je t invite , vienS ici , on fera un mois de marche , sans voir un barbele, sans meme voir un sheriff😛 )...

Isis quand on ne connait pas on n ecris pas de telles aneries
GI Gignac31 Regular ·
réponse mitigée.. pourquoi partir de seatlle? partez de la... sinon parcours impossible à cause du esta en 3 mois.. je vous conseille le vélo et une petite remorque.. j'en ai vu.. jamais de marcheurs.. effectivement gros ennuis à prévoir dans certains états.. ou ils aiment pas les vagabonds.. 🏴‍☠️
ET Etrefal Globetrotter ·
Quand notre ami va réaliser qu'il y a quelques superbes sentiers comme celui des Appalaches, de la crète du Pacifique ou de la ligne de partage des eaux, il va choisir d'oublier le projet des routes ouest-est 😉

PS: Tout comme nous, les policiers américains font la différence entre les randonneurs au long cours et les sans abri itinérants. Un seul coup d'oeil suffit. Et bien qu'il est interdit de marcher le long des autoroutes à voies divisées, les routes ordinaires sont accessibles.
Etrefal
CE Cefdc9 Regular ·
Bravo pour votre projet.

Si vous faites Seattle-Miami entre 4-5 mois par la voie "rapide", il va falloir creer votre propre parcours. Si vous voulez le faire "scenique" en evitant les grandes routes, ca prendra bien plus que 4-5 mois. Je vous conseille d'avoir le visa adequat. Si vous decidez de faire du camping sauvage, sachez qu'il vous faudra les permis adequats.

Une autre solution serait de joindre une partie du Pacific Crest Trail (http://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_crest_trail, le PCT a une association, the PCTA, et plein de livres avec details pour faire le parcours), the American Discovery Trail (http://en.wikipedia.org/wiki/American_Discovery_Trail) et une partie de l'International Appalachian Trail (http://en.wikipedia.org/wiki/International_Appalachian_Trail).

Avez-vous de l'experience de la marche sur plusieurs semaines (Long Distance hiking, comme on appelle cela aux USA)? Un tres gros pourcentage de personnes qui commencent ce genre de marche abandonnent tres rapidement par manque de preparation physique, manque d'experiences (p.ex. comment traiter ces pieds durant un si grand effort), et manque de motivation.

C'est un tres beau projet, mais preparez le bien.
CO Cochize Globetrotter ·
bonsoir,

une petite question de curieux...

juste pour être sûr

voulez vous faire çà pour soutenir une cause comme récemment cette jeune personne, de Seattle à Savannah (Woman walking across America stops in Tri-Cities) et comme c'est le cas de la plupart des marcheurs ….

ou bien comme le disait une autre jeune (femme) de votre âge à un journaliste qui l'interrogeait :

''just for the hell of it'' 🙂

en tous cas ils sont nombreux à avoir fait la traversée ''coast to coast'' soit par la route soit par la Discovery Trail

mais plus rarement en... diagonale

…..hommes ou femmes

et à propos des dames … celle dont la presse internationale a parlé en son temps et qui doit être la doyenne étant donné qu'elle a fêté son 90 ème anniversaire '' sur la route'' Doris Haddock

il paraît qu'il y a en permanence au moins une vingtaine de personnes qui marchent ''coast to coast''

en tous cas il y a au bas mot plus d'une douzaine de livres d'auteurs qui racontent leurs expériences de marche '' across America''

quant aux blogs... !!

nous, tout récemment, nous avons eu un député du Sud Ouest qui a fait le tour de France à la marche avec son béret basque

on fait avec ce que l'on a !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CH Chatisis Regular ·
Bonjour,

Vous êtes insolent et vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Moi, je ne vous ai pas traité de quoi que ce soit. Mesurez vos paroles.

C'est vous qui dites n'importe quoi. Je suis randonneur depuis plus de 40 ans et plusieurs fois aux USA. Je persiste à dire que ne peut pas marcher n'importe où aux USA, surtout pour faire un trajet aussi long. Je vous demande de vouvoyer les personnes.

Je vous demande de vous calmer.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
LE LeTigre Globetrotter ·
Je vous demande de vouvoyer les personnes.

En fait non, les usages des forums veulent qu'on se tutoie, le vouvoiement est toléré pour les personnes un peu rigides qui trouvent que le tutoiement est peu trop "zazou" mais ça s'arrête là ...

Je vous demande de vous calmer.

Hmmmm ... Edouard ????
Patrick.
OR Orionide Globetrotter ·
Je vous demande de vous calmer. Hmmmm ... Edouard ????

😏 😏 😏
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BL Bluemesa Veteran ·
Tout ce que vous avez ecris dans votre premier message est faux ....venez ici on fera une excursion a pied de plus de 45 jours sans voir un barbele et sans voir un sheriff ....vous ne faites des randonnees que dans les parcs nationaux , vous ne connaisez rien a lAmerique profonde ....de nombreuses personnes parcourent les Usa d Est en Ouest et du Nord au Sud et ce tous les jours longueur d annee ...vou racontez nimporte quoi
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Existe t-il un guide de grandes traversées comme celles ci ? Peut y'a t-il une carte détaillée pour chaque Etat.

Nous suivrons une diagonale traversant ces Etats en essayant d'utiliser le plus possible de sentier pédestre. : Washington / Idaho / Montana / Wyoming / Colorado / Kansas / Missouri / Arkansas / Mississippi / Alabama / Georgie / Floride.

Bonjour,

Ton post me rappele d'autres questions sur VF comme, par exemple, "Quand sont les periodes de soldes aux USA?" Les USA ne sont pas la France. Pourquoi crois-tu que de "grandes traversees" existent dans un pays etranger sur un autre continent? Oui, le Pacific Crest Trail et l'Appalachian Trail existent, mais rien ouest-est pour tout le pays.)

Oui, on peut marcher de Seattle vers la Floride, mais pourquoi veux-tu faire ca? Ca fait au moins 700 km pour la traversee de Kansas, par exemple. Je l'ai fait en voiture et c'etait monotone pendant une journee entiere. Alors a pied, ca fait 2 ou 3 semaines comme ca. Dans un etat comme Wyoming, on peut marcher pendant quelques jours sans voir un village ou un ruisseau. Le paysage, la densite de population, et le climat ne sont pas du tout comme en France.

Et puis il y a la question du visa, qui est obligatoire si tu veux rester plus que 90 jours aux USA.

Et pour notre ami Cochize, j'offre l'etude scientifique (en anglais) qui repond a la question, "Is Kansas as flat as a pancake?"

http://www.improbable.com/airchives/paperair/volume9/v9i3/kansas.html
MA Martinc1 ·
J'ai trouvé une carte sur un site américain recensant les plus grands trails des USA et Seattle Miami semble largement possible. 1) Lewis and Clark national historic trail jusqu'à la frontière Idaho / Montana 2) Continental Divide national scenic trail jusqu'au centre du Wyoming croisement avec le 3) 3) Mormon Pionner national historic trail jusqu'à St Louis (Illinois) 4) Trail of tears national historic trail jusqu'a Atlanta 5) Bus de Atlanta à Pensacola 6) Florida National Scenic Trail jusqu'à West Palm Beach 7) Sentier cotier jusqu'à Miami.

De plus il est possible de demander des visas spéciaux avec un bon projet bien défendu et sponsorisé par des magazines ou des marques. Le but est avant tout visuel mais aussi psychologique, (ce serait comme une quête initiatique, se retrouver face à sa motivation, ses limites et tenter de les surpasser), enfin il est également physique : traverser les USA à pied, c'est un immense défis à relever, quitte à traverser les pancakes. Et oui on se prépare avant cela, physiquement, mentalement et "empiriquement".

Merci à tous en tous cas ;)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il faut comprendre que souvent ces "trails" ne sont pas toujours des pistes pour des randonnees. Elles etaient des pistes historiques. Aujourd'hui, elles sont parfois des routes voire autoroutes ou bien des terrains prives. Par exemple, pour le Mormon Pioneer Trail, le site NPS explique:

Although the word "trail" is used in the name, the Mormon Pioneer NHT is not necessarily a hiking trail. With 1,300 miles of the original route now in the hands of various private and public entities, access to trail segments depends upon the permission of the land owner. Some segments are open to the public for hiking and other means of recreation, while others are not.
CE Cefdc9 Regular ·
C'est tres bien, vous avez un bon plan. Je vous conseille de lire les "Trail journals" de personnes qui ont fait une partie des ces "long distance trails": http://www.trailjournals.com/journal_index.cfm En les lisant, vous verez que beaucoup les ont commence, mais ne les ont jamais fini.

JEt oui on se prépare avant cela, physiquement, mentalement et "empiriquement". )

Tres bien! Une bonne partie de votre succes tiendra a cette preparation:

- conditions physiques: meme a 20 ans, il faut se preparer. Marcher, marcher, marcher - sur le plat, sur des terrains montagneux et avec des cailloux, avec sac a dos. Et aussi, le "weight training": le gainage (pour le dos), les points plus specifiques (genoux, etc). - experience: je vous conseille fortement de faire au moins 1 voyage de 2 semaines sac-au-dos/tente en montagne (si possible avec la pluie) pour tester votre materiel. Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver ces conditions en Europe. - Information/experience: lisez tout ce que vous pouvez sur le "Long distance hiking". Il y a plein de bons livres (en anglais) a trouver sur Amazon.com. Il y a aussi plein de sites internet, et de forums. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le "light backpacking". Testez votre materiel (tentes, sacs a dos, rechauds) dans des conditions adequates. - Information: renseignez vous sur le filtrage de l'eau (probleme de bacteries gardia aux USA), les problemes d'animaux (tiques: lyme disease, serpents, ours, et autres creatures qui vous piqueront la nourriture; ratons laveurs, souris). - logistique: preparez bien votre parcours. Lisez les "trail journals". Preparez votre technique de ravitaillement. Prevoyez la partie legale (ou avoir les permis pour camper et faire un feu). Prevoyez bien votre timing. Il y a des regions a ne pas traverser en hiver (neige) ou en ete (desert). Prevoyez vos finances (bonne idee pour recherche de sponsor).

Quand vous commencez votre voyage, et si vous faites un blog, envoyez nous le lien!
JE Jerome124 Regular ·
Bonsoir

Le guide le plus complet apparemment est celui de Lonely Planet "Hikking the USA". Tu devrais le trouver sur Amazon.com mais il est en anglais. Tu y aura pleins de conseils et les principaux trails aux USA y compris les longues distances. Peut être pas assez pointu sur certains points mais il permet à coup sur de dégrossir le voyage😎

Beau voyage en tout cas
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir,

D'où tenez-vous l'information qu'il est possible de marcher en dehors des parcs ? Au USA marcher en dehors des trails balisés des parcs est impossible.

Il faut faire la différence entre marcher "en dehors des parcs" et "en dehors des trails balisés dans les parcs". 😛 D'où la confusion. 🤪

on est vite signalé au sheriff du coin qui prend un malin plaisir à vous emmener au poste pour vérification de papiers

Toi, tu as vu Rambo et ça t'a marqué. 😄😏
Les concours photos VF
OR Orionide Globetrotter ·
experience: je vous conseille fortement de faire au moins 1 voyage de 2 semaines sac-au-dos/tente en montagne (si possible avec la pluie) pour tester votre materiel. Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver ces conditions en Europe.

😮 ??? C'est curieux que tu dises ça, tu penses qu'il manque quel ingrédient ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MA Magne2 Globetrotter ·
je plussoie avec Cefdc9 🙂

un récit en François dans le texte http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2864
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
- experience: je vous conseille fortement de faire au moins 1 voyage de 2 semaines sac-au-dos/tente en montagne (si possible avec la pluie) pour tester votre materiel. Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver ces conditions en Europe.

Quand vous commencez votre voyage, et si vous faites un blog, envoyez nous le lien!

euh en Europe on a aussi de la pluie et de la montagne rassemblés Ecosse Norvége Angleterre , Pays de Galles 😉

une HRP haute route Pyrénéenne c'est pas mal non plus
Hasta la vista
CO Cochize Globetrotter ·
Et pour notre ami Cochize, j'offre l'etude scientifique (en anglais) qui repond a la question, "Is Kansas as flat as a pancake?"

salut Aquilegia...

Kansas … c'est plat....c'est une platitude de le dire😊 !

encore que tout ne soit pas plat au Kansas comme le disent fièrement certains T-shirts

ici nous avons un peu l'équivalent, à notre échelle , bien sûr : Le Plat Pays chanté par le poête

mais, c'est bien connu, les progrès de la science remettent sans cesse en question les acquis transmis par les générations précédentes et font douloureusement trembler nos certitudes....

ne voilà-t-il pas , en effet, que d'éminents scientifiques remettent en cause la prééminence du Kansas en la matière....

Grâce une nouvelle fois à la.... NASA of course

et à mes éminents collègues de l'USGS

Shuttle Radar Topography Mission,

voici en effet les toutes dernières nouvelles en matière de The flatness of U. S. states

c'est pas vieux … c'est du mois de mars..

pour plus de détails on peut lire :

Science:Several U.S. States, Led by Florida, Are Flatter Than

qu'en penses-tu🙂
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
EA Eaglefoot Veteran ·
Un petit peu hors sujet, mais le site http://www.randonner-leger.org/ fourmille de conseils et de carnets de voyage avec à la base, un équipement ultra léger pour randonner. Certains témoignages sont bluffants ! (GR20 avec un sac de 8kg + eau...)
OR Orionide Globetrotter ·
Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver ces conditions en Europe.

Oui, c'est bien sûr sur cette dernière phrase que je réagissais 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour Cochize,

Merci pour tous les liens. Ca ne m'etonne pas que la Floride, Louisiana, et Illinois sont plut plats que Kansas. Par contre, je n'aurais pas devine que South Carolina est plus plat aussi. C'est dommage qu'ils n'ont pas etudie Hawaii et Alaska. Je me demande si Hawaii est l'etat le moins plat du pays?

J'aime bien la carte Flat Map of the United States. On peut facilement voir les regions tres plates.

Je ne connaissais pas la chanson Le Plat Pays de Jacques Brel. Je viens de l'ecouter sur youtube. Excellent.
CE Cefdc9 Regular ·
Pour les Alpes (pres d'ou j'ai grandi), je n'ai vu qu'une seule fois de gens faire du camping sauvage. C'est en general interdit. Lorsqu'on fait une randonnee de plusieurs jours dans les Alpes, on dort en general dans un refuge, ou dans un village. Meme si on decidait de ne pas le faire (et de ne pas suivre la loi, en campant), on n'est jamais a moins d'1 journee de marche de la civilisation (un refuge est la civilization)... a moins bien sur de faire de la Haute Montagne (crampons, piolet...) mais meme la, il suffit de descendre dans la vallee. En plus, les animaux ne causent aucun probleme.... a part peut-etre les chiens ou vaches. Lorsque je parle de civilisation, je parle de secours possible, de nourriture, de refuges en cas d'intemperies.

En revanche, j'ai fait des longues randonnees aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zelande, ou l'on peut se retrouver a plusieurs jours de toute civilisation.

Je n'ai jamais randonner dans les pyrennees. C'est peut-etre different la-bas. Mais l'Europe est tres peuplee, et l'on n'est jamais loin d'un village, d'une route, d'un refuge. Le nord de l'Europe, et certaines parties de l'Est, sont probablement bien plus sauvage. Mais si c'est pour y aller s'entrainer, autant aller aux Etats-Unis.
GI Gignac31 Regular ·
traverser les usa d'ouest en est.. à pince va demander une sacré préparation.. physique évidemment!! mais surtout logisitique camping sauvage interdit.. grandes routes interdites ;soucis avec la police locale.. petite routes là aussi soucis elles sont souvent privée.. dés qu'elles sont plus goudronnées.. avec les propriétaires..

bref à pince je le sens très moyennement!! je vous conseille le vélo...

et bien sur un hébergement classique dans les petits motels miteux.. ou les auberges de jeunesse.. 100 bornes possibles par jour.. faisable donc en 3 mois...
CE Cefdc9 Regular ·
Bien sur que le camping sauvage est permis. Il y a certaines regulations a suivre selon les regions, mais c'est permis.

Je vis aux Etats-Unis. Je fais beaucoup de randonnees. Et oui, je campe, mais toujours avec le permis approprie lorsque celui-ci est necessaire.
MA Magne2 Globetrotter ·
Tu peux bivouaquer dans les Alpes , pas de soucis mais c'est vrai que tu n'est jamais trop loin de la civilisation 😎 l'avantage c'est que tu peux te ravitailler FACILEMENT à contrario des longs trails .
Hasta la vista
BL Bluemesa Veteran ·
Le camping sauvage n est pas interdit aux Usa
JJ Jjjulie ·
salut Martin Moi c Julie, je voulais savoir si votre projet 'crest trail' avait abouti? C'était comment?!!:) Si tu pouvais me donner des infos ttes fraîches ça serait top car je prévois p-ê de suivre vos pas... Effectivement, je suis plutôt adepte de la marche au long court, ou même bien souvent de la randonnée et j'essaye aujourd'hui d'organiser mes voyages en fonction de cette passion...J'ai pu aller crapahuter en Inde du nord, au Népal, à La Réunion où j'ai vécu...et dernièrement je rentre de 5,5 mois de Nouvelle Zélande où j'ai parcouru environ 1000 Km sur le sentier du Te Araroa!!!trop top!!! Je suis passée par l'Indonésie en rentrant pour gravir le Rinjani puis me voilà de nouveau en France, où je vais bosser qques tps mais aussi et surtout organiser mon prochain voyage!!;) Alors ttes les infos seront bonnes à prendre surtout de la part des expérimentés!!;) Donc merci d'avance pour ton retour!!:) Julie

Similar discussions

You might also like