Bonjour,
Tout d'abord ton voyage a l'air passionnant ! Un vrai rêve même !
Pour le safari avec ton fils c'est tres faisable. Si tu arrives à Mombasa, il peut te rejoindre directement par avion (de nombreux vols rallient l'europe à Mombasa, charters etc) Il ya possibilté de faire une réserve pour safari pas loin (moins spectaculaire que Tsavo ou Masai Mara) mais tres intéressante (elephants, buffles, singes, gazelles) je crois que la réserve s'appelle simba hills (mais ca fait logtemps c'était en 94) On y dort dans un hotel en hauteur(dans les arbres) qui permet de voir les animaux la nuit. On peut y acceder avec son propre vehicule et sans guide ce qui est rare car dans les autres reserves il faut être accompagné par guide, et vehicules de la reserve souvent. Tu dois pouvoir louer un vehicule sans probleme à Mombasa. Il faut certainement reserver pour la nuitée ds l'hotel de la reserve. Sinon il y a des agences en ville (mombasa) et dans les hotels luxes des plages qui proposent des excursions safaris, il faut négocier les prix. Tu devrais avoir les renseignements dans le lonely planet. Les safari sont chers mais sur place avec des agents locaux et pour une petite durée, c'est plus que recommandé, tu pourras trouver de quoi satisfaire tes envies à ce sujet et je te le recommande car c'est merveilleux.
Pour la securité, ca ne sera certainement pas la destination la plus dangereuse de ton voyage. Je suis surpris par l'évenement raconté (vol du sac à la machette) mais il parait que la situation s'est bien degradée et notamment à Mombasa, mais cela concerne plutot des tensions entre communautés. Il suffit d'éviter les coins sombres et les routes de brousse la nuit. mais je ne pense pas que tu envisages de trainer dans les bars du port avec ton enfant... A part ca, les gens sont accueillants et tant que tu n'es pas isolé dans un lieu sordide...Mais ca c'est partout pareil.... Je me suis baladé à Mombasa sans aucun pb. Certaines plages isolées sont un peu envahies par les beachboys et il peut y avoir des vols, il suffit d'aller sur les plages près des grands hotels (omnipresents malheureusement) elles sont nettoyées, plus calmes et il y a quand même de la place pour tout le monde, c'est certain. Mais comme tu es en voilier, je crois que tu as de biens meilleures possibilités .