Sécurité et argent au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour je pars au kenya dans 15 jours et je suis effrayée par tout ce qu'on en dit au niveau sécurité on fait un safari de 15 jours(dont 3 jours ds une maison bord de l'eau), donc je suppose qu'on aura pas bcp l'occasion de changer des sous. je comptais prendre des euros et les changer en shillings kenyan à l'aéroport.Mais cela veut dire que j'aurai pas mal de sous sur moi(en pochette ventrale) les bureaux de change à l'aéroport sont-ils ouvert tard le soir(nous arrivons vers 21h et repartons vers 22h) comment avez-vous fait pour le meme genre de voyage?le safari est en pension complète.nous devons juste payer nos boissons, l'une ou l'autre excursion proposée en extra et qques souvenirs achetés. merci
anne
CH Chinook Veteran ·
Si tu résides en lodges, la plupart acceptent les cartes de crédit, pour le reste ( pourboires ...) il te faudra effectivement te promener avec un peu de liquide . il y a des distributeurs à Nairobi qu te permette de retirer de l'argent . Je crois aussi à l'aéroport mais c'est à vérifier .
Chinook
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Le bureau de change est ouvert tard à l'aéroport.... Il y a aussi un distributeur de billets à la sortie. On peut payer effectivement beaucoup de choses avec la carte de crédit... Sinon on peut payer facilement en Dollars (entrée des parcs notamment). Mais les Shillings marchent bien... Et puis la sécurité au Kenya n'est pas pire qu'ailleurs, loin de là.... Seulement il faut être prudent la nuit à Nairobi. Il y a bien sûr les attaques entre Amboselli et Tsavo... Mais ça c'est autre chose. Sur deux voyages, nous sommes arrivés très tard le soir et pris la voiture de location à l'aéroport et pas de pb particulier. C'est un pays plutôt tranquille. @+
Rouler Jeunesse
ZO Zoranne Regular ·
quelles attaques? on n'est pas dandes lodges, on est dans des cottages, donc pas de cartes de crédit merci
anne
HÉ Hémérolys Regular ·
Zoranne, ne te fais pas trop de souci;allée plusieurs fois au Kenya, et jamais rencontré le moindre problème sécuritaire! J'y retourne le 17 février!... Il y a un bureau de change en sortant de l'aéroport de Nairobi, à droite!...
ZO Zoranne Regular ·
quand on lit un peu sur le pays, il y a de quoi devenir un peu parano. et comme on doit se ballader avec pas mal d'euros sur nous(ou de shiling, je ne sais toujours pas), ça fait un peu peur. on aura l'argent des pourboires, plus les boissons, plus les 3 derniers jours...bref plus ou moins 1000 euros.
anne
HÉ Hémérolys Regular ·
Nous, on ne fait pratiquement toujours que du safari en fait, donc tout le temps pension complète et sorties en brousse avec notre chauffeur-guide, donc jamais eu de problèmes, mais à nos passages par Mombassa 3 ou 4 jours, avons fait des balades en ville pour visiter, et faire des achats, des excursions, eh bien encore une fois, jamais eu peur, les gens ont toujours été gentils, accueillants, et polis! Naturellement, il ne faut pas tenter le diable en exhibant ses bijoux ou des liasses de billets, et nous ne sortions jamais le soir... Vous faites quoi comme circuit?
PA Paulu ·
1000 euros! mais tu comptes acheter tout le Kenya! 1 boisson (bière, coca ou eau) coûte 150 à 200 shillings (2 euros environ) pour les pourboires, 100 shillings à chaque personne qui t'aide sont suffisants à chaque fois pour te porter les bagages ou autre chose alors calcule et tu verras qu'il n'y a pas besoin t'emporter autant d'argent (si tu dois faire ton visa à l'aéroport, c'est 40 euros) je t'ai répondu sur le forum du routard sur la sécurité où se trouve cette maison de plage?
NA Naps Globetrotter ·
au niveau securite disons qu il faut eviter de se balader le soir, ou alors prendre imperativement un taxi si pour une raison ou une autre ont doit sortir. les routes du nord sont un peu craignos, mais vous n irez pas vers la donc ce st ok.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZO Zoranne Regular ·
la maison se trouve à diani, pas très loin d'un hotel et à 50m de la plage. un grand merci à tous ceux qui m'ont répondus
anne
ZO Zoranne Regular ·
les 1000 euro, c'est pour 3 personnes mais souvent c'est moi qui garde les sous de tout le monde pcq mon mari et mon fils sont 2 grands distraits. excursions éventuelles, boissons, souvenirs....
anne
MI Mimi4664 Regular ·
Alors ça ce n'est pas raisonnable ! Il ne faut pas mettre tout l'argent au même endroit ! Ni les billets d'avion, cartes de crédit et passeport avec ! Fais des photocopies des passeports. On ne sais jamais. Il y a des distributeurs même en dehors des grandes villes. J'ai pris de l'argent (carte Visa premier, je n'ai pas vérifié lesquelles étaient acceptées en dehors de la mienne) à un distributeur dans une petite ville ... dont j'ai oublié le nom, entre le Masaï Mara et le retour à Nairobi.
BO Bounaim Regular ·
quel vaccin dois- je faire
ab
PA Paulu ·
où donc à Diani et près de quel hôtel?
ZO Zoranne Regular ·
kenaway house(qqchse dans le genre) je sais qu'on est près d'un hotel car pour certaines activités sportives, ils parlent d'utiliser les facilités de l'hotel...
anne
MI Mica1 ·
Chère Amie du voyage,

J'ai eu l'opportunité d'effectuer un safari de 7 jours au Kenya (Mombasa - Taita hills - Tsavo ouest - Amboseli - Nairobi - Lake Nakuru - Masai Mara) + extension de 15 jours sur Mombasa.

Il est vrai que la sécurité au Kenya laisse à désirer (valable en règle générale pour les villes comme Mombasa et Nairobi); donc il ne faut pas tenter le diable. Le premier contact avec le pays va vous paraître assez choquant (vision de décharge publique à ciel ouvert à Mombasa principalement).

Je tiens cependant à vous rassurer tout de suite. Lorsque l'on s'éloigne des centres urbains très peu sécurisés, le pays dévoile toutes ces facettes. Et que de merveilles !!! La population est des plus accueillante et toujours souriante. Les paysages sont dignes du film "Out of Africa". L'observation des animaux sauvages est très surprenante également (but principal du voyage notamment).

En ce qui concerne le change: Je vous conseille d'emporter des $ américains. Surtout pas de panique: lors du safari, vous aurez l'occasion de pouvoir changer vos devises au sein des lodges (il y a toujours des petites banques dans ceux-ci "à l'accueil"). Donc vous pourrez changer votre argent aux grès de vos déplacements durant ces 15 jours.

Je souhaite vous informer que le voyage va être très fatiguant: les déplacements se font très peu sur route goudronnée. La plupart du temps, le véhicule roule sur des pistes.... toutes poussièreuses. Mais tout cela fait partie du jeu. Vous pouvez me croire, vous allez vivre une aventure extraordinaire que vous ne serez pas prête d'oublier. N'hésitez pas à emporter une petite laine pour le soir, principalement à Nairobi (qui est à plus ou mois 2000 mètres d'altitude).

D'avance je vous souhaite un très agréable safari. Bien cordialement,

Michaël.
Michaël,
PA Paulu ·
en vous connectant sur http://www.dianibeach.com/map/index.htm vous trouverez une carte de Diani 2 banques se trouvent sur la plage, du nord au sud : Barclays bank avec un distributeur de billets (le seul de la plage) pour cartes visa et mastercard, la banque du Diani plaza shopping center, Un bureau de change est aussi présent plus au sud : le Diani forex bureau On peut aller à ces établissements à pied (évitez la nuit), par la route ou la plage (agréable mais plus long), en taxi ou en matatu (minibus pratique et pas cher). Les matatus circulent sur la route principale de Diani beach : le trajet coûte 20 ou 25 shillings par personne (25 ou 30 centimes). On attend au maximum 5 minutes ; un peu plus le dimanche. Le soir, il y en a peu et préférez le taxi. Renseignez vous sur le nom exact de l'hôtel, parce que ce nom ne me dit rien et d'ailleurs, vous ne le trouvez pas sur la carte
ZO Zoranne Regular ·
un grand merci pour tous ces renseignements. lundi 30, je suis partie et c'est génial
anne
DJ Djouf ·
bonjours, je compte arrivé début aout en voilier au kenya (Mombassa), je part une année faire le tour de l'afrique, et je voudrais faire venir mon fils de 7 ans me rejoindre au kenya pour une quinzaine de jours.

je n'ais evidemment pas le budget pour faire de grand safaris mais je compte tout de même investir mes economies pour que mon fils puissent voir quelques animaux sauvages 2 ou 3 jours me semble raisonnable.

quelles serait les endroits a ne pas louper à part les parcs? savez vous sil est possible de faire le visas a mombassa a notre arrivée en voilier? voyager en routard avec un enfant de 7 ans est il raisonable?

toutes les infos sont les bien venues.... Merci
MA Mabolive Regular ·
Salut

Le Kenya est qund meme un pays qui craint. A Nairobi, les blancs vivent barricades. Moi meme je me suis fait voler mon sac avec machette et tout. Du coup, forcement, j'ai une mauvaise image de ce pays mais c'est clair que ca craint, on en a discute avec des francais vivant la bas. Cela dit, m tu fais un safari organise, pas de pb. Sache que tu peux tirer de l'argent un peu partout avec ta visa donc, pas la peine de prendre trop de liquide (cela dit, en banane a meme la peau, pas de pb je pense). Fais attention et tu n'auras aucun pb... Bon voyage, MA www.laroutedesmers.com
TI Tictacto ·
Bonjour, Tout d'abord ton voyage a l'air passionnant ! Un vrai rêve même !

Pour le safari avec ton fils c'est tres faisable. Si tu arrives à Mombasa, il peut te rejoindre directement par avion (de nombreux vols rallient l'europe à Mombasa, charters etc) Il ya possibilté de faire une réserve pour safari pas loin (moins spectaculaire que Tsavo ou Masai Mara) mais tres intéressante (elephants, buffles, singes, gazelles) je crois que la réserve s'appelle simba hills (mais ca fait logtemps c'était en 94) On y dort dans un hotel en hauteur(dans les arbres) qui permet de voir les animaux la nuit. On peut y acceder avec son propre vehicule et sans guide ce qui est rare car dans les autres reserves il faut être accompagné par guide, et vehicules de la reserve souvent. Tu dois pouvoir louer un vehicule sans probleme à Mombasa. Il faut certainement reserver pour la nuitée ds l'hotel de la reserve. Sinon il y a des agences en ville (mombasa) et dans les hotels luxes des plages qui proposent des excursions safaris, il faut négocier les prix. Tu devrais avoir les renseignements dans le lonely planet. Les safari sont chers mais sur place avec des agents locaux et pour une petite durée, c'est plus que recommandé, tu pourras trouver de quoi satisfaire tes envies à ce sujet et je te le recommande car c'est merveilleux.

Pour la securité, ca ne sera certainement pas la destination la plus dangereuse de ton voyage. Je suis surpris par l'évenement raconté (vol du sac à la machette) mais il parait que la situation s'est bien degradée et notamment à Mombasa, mais cela concerne plutot des tensions entre communautés. Il suffit d'éviter les coins sombres et les routes de brousse la nuit. mais je ne pense pas que tu envisages de trainer dans les bars du port avec ton enfant... A part ca, les gens sont accueillants et tant que tu n'es pas isolé dans un lieu sordide...Mais ca c'est partout pareil.... Je me suis baladé à Mombasa sans aucun pb. Certaines plages isolées sont un peu envahies par les beachboys et il peut y avoir des vols, il suffit d'aller sur les plages près des grands hotels (omnipresents malheureusement) elles sont nettoyées, plus calmes et il y a quand même de la place pour tout le monde, c'est certain. Mais comme tu es en voilier, je crois que tu as de biens meilleures possibilités .

You might also like