Sécurité au Cameroun?
by Marcsoleil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je parts 15 jours au Cameroun, j'ai tres peu d'experience de voyage (jamais seul)
J'ai besoin de tous les conseils possibles au niveau securité
arnaques possible, insecurité diverses ...
Je suis preneur de toute infos
Merci beaucoup
Marc
Marc
Les règles de sécurité sont les mêmes au Cameroun qu'ailleurs:
Ne pas avoir l'air riche: pas de bijoux, pas de caméra , appareils photo ou "i-pod" visibles, tenue correcte et discrète et, quand il faut payer: "sortir des petites coupures d'une poche discrète!
Se méfier des sorties nocturnes et du mirage des beautés racoleuses. Sortir le soir accompagné d'amis...
Ne pas voyager sur les routes la nuit.
Ne pas avoir peur, car cela fragilise et cela se sent.
Ne pas être naïf et avaler toutes les histoires. Les Camerounais sont très intelligents et excellents conteurs.
Je répète: les règles de sécurité sont les mêmes qu'ailleurs et l'Afrique est en ébullition, toute l'Afrique s'éveille!!!
Va où le vent te mène, va!
Bjr GLOBETROTER t'a dit l'essentiel. Mais le Cameroun c'est vaste tu va ou Yaoundé ou Douala ou autres sache que c'est différent malgré les similitudes de toutes façon 15 jours je vois pas ce qu'il peut y avoir de dramatique pur touriste en fait. Alors bienvenue au Cameroun reste vigilant inutile de stresser sinon autant rester chez soi ... Le cameroun est un beau et bon pays il y a du bon et du mauvais !! ballade toi a Paris les mêmes choses tu les verra mais en noir et dans cette couleur c'est meme encore plus beau !!Bon voyage
Bonjour,
Sujet déjà traité ici fais une petite recherche; Globalement pareil que les autres intervenants; mêmes précautions qu'ailleurs en Afrique. Evites de rouler en dehors des villes la nuit et prudence la nuit dans les grandes villes, surtout à Douala; sinon précautions classiques de voyage. Autres insécurité non négligeable; celle routière; prendre les compagnies reconnues avec du matériel un peu meilleur et rouler de jour. le train de nuit yaoundé-Ngaoundouré reste une bonne option pour se rendre dans le nord. Ne pas oublier de consulter un centre spécialisé concernant les vaccins préalables et prophylaxie anti paludique pour un court séjour.
Bon trip
Sujet déjà traité ici fais une petite recherche; Globalement pareil que les autres intervenants; mêmes précautions qu'ailleurs en Afrique. Evites de rouler en dehors des villes la nuit et prudence la nuit dans les grandes villes, surtout à Douala; sinon précautions classiques de voyage. Autres insécurité non négligeable; celle routière; prendre les compagnies reconnues avec du matériel un peu meilleur et rouler de jour. le train de nuit yaoundé-Ngaoundouré reste une bonne option pour se rendre dans le nord. Ne pas oublier de consulter un centre spécialisé concernant les vaccins préalables et prophylaxie anti paludique pour un court séjour.
Bon trip
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour
Je viens également mettre mon grain de sel. Tout ce que les amis ont dit est vrai et je ne reviens pas la-dessus. Par contre, tu n'as pas dit ce que tu vas y faire : tourisme, affaire ou privé? Tes projets de voyages impliquent aussi certaines dispositions. Si tu vas en touriste et comme c'est la première fois, je te conseillerai de prendre un guide touristique qui saurait te montrer, en 15 jours, un maximum de points interessants, tout en étant une 'courroie' de transmission entre toi et les populations. Il saura aussi te protèger contre certains arnaqueurs et les belles filles plus interessées par ton portefeuille ou "marariages" Bref, il saura t'assurer une certaines sécurité. Affaire, tu peux circuler seuls et le cadre professionnel qui t'accueil, pourrait mettre à ta disposition, un collègue qui saura te guider dans la ville. Privé : ta famille d'accueil sera là. Comme l'a dit les autres, soit juste prudent. Petite anecdote : j'ai toujours vécu en province. Ma mère et mes frères qui vivent dans la région parisienne, m'abreuvent de conseils de prudence (surtout ma mère) lorsque je prends le métro ou me balade à Paris... Voila, si la plus belle capitale du monde peut être insécurisant, alors le Cameroun... Un peu de bon sens et bon séjour
Je viens également mettre mon grain de sel. Tout ce que les amis ont dit est vrai et je ne reviens pas la-dessus. Par contre, tu n'as pas dit ce que tu vas y faire : tourisme, affaire ou privé? Tes projets de voyages impliquent aussi certaines dispositions. Si tu vas en touriste et comme c'est la première fois, je te conseillerai de prendre un guide touristique qui saurait te montrer, en 15 jours, un maximum de points interessants, tout en étant une 'courroie' de transmission entre toi et les populations. Il saura aussi te protèger contre certains arnaqueurs et les belles filles plus interessées par ton portefeuille ou "marariages" Bref, il saura t'assurer une certaines sécurité. Affaire, tu peux circuler seuls et le cadre professionnel qui t'accueil, pourrait mettre à ta disposition, un collègue qui saura te guider dans la ville. Privé : ta famille d'accueil sera là. Comme l'a dit les autres, soit juste prudent. Petite anecdote : j'ai toujours vécu en province. Ma mère et mes frères qui vivent dans la région parisienne, m'abreuvent de conseils de prudence (surtout ma mère) lorsque je prends le métro ou me balade à Paris... Voila, si la plus belle capitale du monde peut être insécurisant, alors le Cameroun... Un peu de bon sens et bon séjour
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Rebonjour Marc
J'ai oublié de te signaler mon site : www.apacca.com
que tu pourras visonner pour avoir une idée de circuits pour 10 à 14 jours et les coordonnées d'un guide agrée, pour vous assurer le maximum de plaisir dans la découverte de ce pays Bien sûr, il y a bcp de posibilités et professionnels dans ce sens liliane
J'ai oublié de te signaler mon site : www.apacca.com
que tu pourras visonner pour avoir une idée de circuits pour 10 à 14 jours et les coordonnées d'un guide agrée, pour vous assurer le maximum de plaisir dans la découverte de ce pays Bien sûr, il y a bcp de posibilités et professionnels dans ce sens liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Tu es peut-être déjà parti. On rentre d'un mois au Cameroun. NOus aussi on s'inquiétait un peu mais au bout de quelques jours on a oublié tous nos soucis. On n' a pas été a Douala où il semble que ca craigne vraiment mais dans les villages vraiment aucun soucis, les camerounais sont des gens tranquilles, ouverts à la discussion et pas agressif du tout même si des fois ils parlent fort mais ca finit en rigolade surtout dans la partie francophone. On est en couple, on ne sort pas tard le soir en ville( a 22h30) voir avant on dort . A Yaoundé la journée pas de stress non plus. On a rencontré vraiment plein de gens sympas et on ne s'est jamais senti en insécurité et encore moins en danger.
Log in first, then come back to this page.






