Merci de m'éclairer
Sécurité dans le sahara occidental?
by Gregafrique
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
je compte partir au Maroc au mois de janvier à pied avec ma copine, pour visiter ce pays d'abord et ensuite descendre vers le Sénégal, en passant par la Mauritanie . Je sais que le Sahara occidental est une zone sensible, quels sont les différents moyens de transport pour le traverser ? Ya-t-il vraiment de gros risques dans le desert ou ailleurs? On meurt d'envie d'y aller, on va y aller, mais chaque fois que l'on parle de ce voyage les gens ont peur et y vont tous de leurs mise en garde sur tels ou tels truc. Est-ce réellement dangereux de partir à deux comme ça ?
Merci de m'éclairer
Merci de m'éclairer
Salut !!
De quel danger parlez vous ????
Il n'y a qu'une seule route pour descendre au Sénégal !!!!
Au Maroc il y a des bus jusqu'a Dakhla, ensuite taxi ou stop pour la frontiere !!
Pour la Mauritanie : pas de bus !! mais taxi brousse sur goudron jusqu'a frontiere du Sénégal (ville de Rosso)
Bac pour traverser le fleuve Sénégal (qui fait office de frontiere) et Hop !! vous voilla au Sénégal !! où il y a bus/taxi !!
Voyage qui n'est pas de tout repos bien sur !!! au Sud d'Agadir ça commence a étre desertique !! et plus on descend !! plus c'est rare de trouver de l'ombre sous un arbre !! en suite la Mauritanie qui pour la traverser est aussi un gros tas de sable chaud et sans ombre, et voici le fleuve Sénégal et la végétation qui recommence !!!!
PAPY
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
😎 Salut !! MARCO !!
Je suis sur le départ pour 3 mois en Afrique de l'Ouest ( jours J - 5 )
J'en profite pour souhaiter de bonne fêtes de fin d'année a tous et toutes
PAPY
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut,
J'arrive du maroc en remontant de mauritanie,
Aucun probleme concernant les desertes des villes du sud du maroc, trois grosses compagnies se partagent les parts de marché: CTM (compagnie national marocaine en partenaria avec Eurolines) la CTM propose des prix et des billets au depart d'italie, belgique et france jusqu'a dakhla..., Supratour qui a sensiblement les memes prix et le meme confort que la CTM, et aussi en partenaria avec une entreprise française de transport de voyageurs (Chaumont); sache que ces deux compagnies ont 2 departs du nord (casablanca pour CTM et Marrakech pour Supratour) quotidien pour dakhla en s'arretant sur Agadir, Tiznit, Gullemin, Tan-Tan, Tarfaya, Layoune, Boujdour, Dakhla. Satas, peut etre la mieux representé dans le sud, avec plusieurs liaisons quotidiennes entre les diverses villes du sahara occidentale mais les cars ne sont pas toujours à la hauteur...
Arrivé sur dakhla, il n'y a aucun transport officiel entre le maroc et la mauritanie, donc plusieurs solutions qui s'imposent...: S'arreter au camping Mossafir a l'entrée de dakhla (au dernier poste police avant l'entrée dans la ville) et voir s'il n'y a pas des européens qui descendent et de demander su'ils vous transportent (attention de bien demander s'ils le font gratuitement ou s'ils faut payer, les vieux briscars font généralement payer environ 10 a 20 euros la place mais souvent il n'accepte pas d'auto stoppeur..) Juste devant le camping Mossafir et à coté du poste de police tu y trouveras des fourgons (mercedes généralement) immatriculés mauritanien qui attendent de la marchandise pour destination nouhadibou, négocier et ne pas avoir peur des conditions de voyage: 8h de voyage pour 380 kms... sur des, avec un peu de chances, tapis mais le plus souvent sur des cagettes ou des sacs de riz....environs 25 a 30 euros la place. Bcp de personnes preferent attendre au camping Mossafir un européen véhiculé mais bon l'attente peut varier de 1 à 5, 6 jours car meme s'il y a pas mal de passages peu de gens acceptent les auto stopeur...
De Nouadhibou à Nouakchott: Faire les 3 auberges les plus réputées pour trouver une personne voulant bien vous descendre au moindre côut (auberge le chenguetti, auberge abba et le camping de la baie des levriers) ou sinon se rendre à la gare routière pour prendre un taxi (les bus ne sont pas encore arrivés mais cela seraient tarder...) pour un taxi mercedes compter 5000 UM pour un fourgon entre 3000 et 4000 UM.
Arrivé sur Nouakchott je te conseil 3 Auberges réputées et fréquentées par pas mal de monde descendant soit sur le mali soit sur le sénégal:Auberge NomadeAuberge Menata (tenue par un française et un mauritanien)Auberge Sahara (personnellement je descends tjr la, tenue par 2 français et un mauritanien) Apres libre a toi de choisir, la descente sur Rosso ou Diama est simple.
Un autre conseil, fait toi faire des fiches avec toutes les informations de votre passeport + le numéro d'identification que la police aux frontières t'a mis sur les pages visas, cela te fera gagner un temps précieux (fiches accepter au maroc et en mauritanie)
Bon voyage
J'arrive du maroc en remontant de mauritanie,
Aucun probleme concernant les desertes des villes du sud du maroc, trois grosses compagnies se partagent les parts de marché: CTM (compagnie national marocaine en partenaria avec Eurolines) la CTM propose des prix et des billets au depart d'italie, belgique et france jusqu'a dakhla..., Supratour qui a sensiblement les memes prix et le meme confort que la CTM, et aussi en partenaria avec une entreprise française de transport de voyageurs (Chaumont); sache que ces deux compagnies ont 2 departs du nord (casablanca pour CTM et Marrakech pour Supratour) quotidien pour dakhla en s'arretant sur Agadir, Tiznit, Gullemin, Tan-Tan, Tarfaya, Layoune, Boujdour, Dakhla. Satas, peut etre la mieux representé dans le sud, avec plusieurs liaisons quotidiennes entre les diverses villes du sahara occidentale mais les cars ne sont pas toujours à la hauteur...
Arrivé sur dakhla, il n'y a aucun transport officiel entre le maroc et la mauritanie, donc plusieurs solutions qui s'imposent...: S'arreter au camping Mossafir a l'entrée de dakhla (au dernier poste police avant l'entrée dans la ville) et voir s'il n'y a pas des européens qui descendent et de demander su'ils vous transportent (attention de bien demander s'ils le font gratuitement ou s'ils faut payer, les vieux briscars font généralement payer environ 10 a 20 euros la place mais souvent il n'accepte pas d'auto stoppeur..) Juste devant le camping Mossafir et à coté du poste de police tu y trouveras des fourgons (mercedes généralement) immatriculés mauritanien qui attendent de la marchandise pour destination nouhadibou, négocier et ne pas avoir peur des conditions de voyage: 8h de voyage pour 380 kms... sur des, avec un peu de chances, tapis mais le plus souvent sur des cagettes ou des sacs de riz....environs 25 a 30 euros la place. Bcp de personnes preferent attendre au camping Mossafir un européen véhiculé mais bon l'attente peut varier de 1 à 5, 6 jours car meme s'il y a pas mal de passages peu de gens acceptent les auto stopeur...
De Nouadhibou à Nouakchott: Faire les 3 auberges les plus réputées pour trouver une personne voulant bien vous descendre au moindre côut (auberge le chenguetti, auberge abba et le camping de la baie des levriers) ou sinon se rendre à la gare routière pour prendre un taxi (les bus ne sont pas encore arrivés mais cela seraient tarder...) pour un taxi mercedes compter 5000 UM pour un fourgon entre 3000 et 4000 UM.
Arrivé sur Nouakchott je te conseil 3 Auberges réputées et fréquentées par pas mal de monde descendant soit sur le mali soit sur le sénégal:Auberge NomadeAuberge Menata (tenue par un française et un mauritanien)Auberge Sahara (personnellement je descends tjr la, tenue par 2 français et un mauritanien) Apres libre a toi de choisir, la descente sur Rosso ou Diama est simple.
Un autre conseil, fait toi faire des fiches avec toutes les informations de votre passeport + le numéro d'identification que la police aux frontières t'a mis sur les pages visas, cela te fera gagner un temps précieux (fiches accepter au maroc et en mauritanie)
Bon voyage
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
Salut Papy, alors bonne vavances en Afrique, serons au Senegal debut Mars .
Concernant la securite, nous avons fait la descente Agadir Laayoune en mars et retour par la plage via Tarfaya aucuns problemes .
Pour les fiches faites un format 21 29.7 comme fiche d etat civil .
Joyeuse fetes et beaucoup de voyage pour 2006
Bonne route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
Super!!
Merci "ouais" pour toutes ces infos que je vais noter sur un petit papier et merci aux autres aussi...
bonnes fetes à tous!!
Log in first, then come back to this page.











