Salut,
J'arrive du
maroc en remontant de
mauritanie,
Aucun probleme concernant les desertes des villes du sud du
maroc, trois grosses compagnies se partagent les parts de marché: CTM (compagnie national marocaine en partenaria avec Eurolines) la CTM propose des prix et des billets au depart d'
italie,
belgique et
france jusqu'a
dakhla...,
Supratour qui a sensiblement les memes prix et le meme confort que la CTM, et aussi en partenaria avec une entreprise française de transport de voyageurs (Chaumont); sache que ces deux compagnies ont 2 departs du nord (
casablanca pour CTM et
Marrakech pour Supratour) quotidien pour
dakhla en s'arretant sur
Agadir,
Tiznit, Gullemin, Tan-Tan,
Tarfaya,
Layoune,
Boujdour,
Dakhla.
Satas, peut etre la mieux representé dans le sud, avec plusieurs liaisons quotidiennes entre les diverses villes du sahara occidentale mais les cars ne sont pas toujours à la hauteur...
Arrivé sur
dakhla, il n'y a aucun transport officiel entre le
maroc et la
mauritanie, donc plusieurs solutions qui s'imposent...: S'arreter au camping Mossafir a l'entrée de
dakhla (au dernier poste police avant l'entrée dans la ville) et voir s'il n'y a pas des européens qui descendent et de demander su'ils vous transportent (attention de bien demander s'ils le font gratuitement ou s'ils faut payer, les vieux briscars font généralement payer environ 10 a 20 euros la place mais souvent il n'accepte pas d'auto stoppeur..) Juste devant le camping Mossafir et à coté du poste de police tu y trouveras des fourgons (mercedes généralement) immatriculés mauritanien qui attendent de la marchandise pour destination nouhadibou, négocier et ne pas avoir peur des conditions de voyage: 8h de voyage pour 380 kms... sur des, avec un peu de chances, tapis mais le plus souvent sur des cagettes ou des sacs de riz....environs 25 a 30 euros la place.
Bcp de personnes preferent attendre au camping Mossafir un européen véhiculé mais bon l'attente peut varier de 1 à 5, 6 jours car meme s'il y a pas mal de passages peu de gens acceptent les auto stopeur...
De Nouadhibou à
Nouakchott:
Faire les 3 auberges les plus réputées pour trouver une personne voulant bien vous descendre au moindre côut (auberge le chenguetti, auberge abba et le camping de la baie des levriers) ou sinon se rendre à la gare routière pour prendre un taxi (les bus ne sont pas encore arrivés mais cela seraient tarder...) pour un taxi mercedes compter 5000 UM pour un fourgon entre 3000 et 4000 UM.
Arrivé sur
Nouakchott je te conseil 3 Auberges réputées et fréquentées par pas mal de monde descendant soit sur le mali soit sur le
sénégal:Auberge NomadeAuberge Menata (tenue par un française et un mauritanien)Auberge Sahara (personnellement je descends tjr la, tenue par 2 français et un mauritanien)
Apres libre a toi de choisir, la descente sur Rosso ou Diama est simple.
Un autre conseil, fait toi faire des fiches avec toutes les informations de votre passeport + le numéro d'identification que la police aux frontières t'a mis sur les pages visas, cela te fera gagner un temps précieux (fiches accepter au
maroc et en
mauritanie)
Bon voyage