Bonjour,
Je ne connais pas la Tunisie sinon au travers de cette merveilleuse île de Djerba où nous nous sommes rendus une bonne douzaine de fois ces 6 dernières années.
Nous aimons beaucoup cet endroit que nous avons visité dans tous les sens et nous avions jusqu'à présent l'habitude d'y séjourner 3 semaines en juillet et une semaine en octobre.
Comme dit le dicton, qui aime bien châtie bien, je vais donc vous relater le plus objectivement possible notre ressenti lors de notre dernier séjour (juillet 2012).
Cet année donc, nous sommes allés en vacances d'été dans cette île.
Immédiatement dès mon arrivée à l'aéroport, j'ai ressenti comme un malaise. Malgré ma tenue correcte, certains regards étaient inamicaux pour ne pas dire hostiles.
Oui je sais, vous allez me dire que j'ai "psychoté" à cause de la récente révolution et tout ce qu'on peut lire depuis sur l'état d'esprit en Tunisie.
A cela je répondrais qu'en tant que femme, on détecte vite une atmosphère hostile et c'est vraiment ce que j'ai ressenti à mon arrivée à l'aéroport de Djerba Zarzis.
L'année dernière en 2011, malgré les nombreux messages des forums visant à dissuader les gens de venir en Tunisie, je n'avais pas ressenti cela pas plus que je n'avais assisté à un quelconque changement dans notre hôtel tel que ceux que je vais maintenant vous décrire ci-dessous.
Parvenus à notre hôtel habituel nous avons comme d’habitude, été chaleureusement accueillis par le chef réceptionniste que nous connaissons maintenant très bien et tout s'est très bien passé.
Au cours de notre séjour, j'ai pu cependant constater certaines choses inhabituelles et franchement pas agréables :
Comme d'habitude, de nombreux français musulmans (Nationalité confirmée par la réception) y séjournaient, nous avons même remarqué que certains d'entre-eux étaient déjà là l'été dernier. Rien d'anormal donc à ceci près qu'en 2011, leurs femmes étaient encore vêtues à l'européenne...
D'habitude, ils se montraient de bonne compagnie, ils participaient à la bonne ambiance de l'hôtel, s'amusaient comme tout le monde avec les animateurs et avaient un comportement de bon aloi.
Première surprise cette année, en constatant que leurs épouses portaient toutes le dJilbab alors que cela n'était que très rarement le cas durant nos précédents séjours sauf bien sûr avec les habituels ressortissants Libyens.
Seconde surprise, ces français d'origine maghrébine affichait maintenant et pour la plupart, des barbes pour lesquelles il était facile de voir qu'elles étaient récentes car peu fournies (dixit mon mari)....
Contrairement aux autres années, durant lesquelles ils se fondaient dans la masse, ils se sont fait régulièrement remarquer par des incidents comportementaux les opposant à plusieurs reprises, à la direction de l'hôtel et même à certains clients scandalisés par leur attitude grossière et vindicative.
Par exemple, au cours de notre séjour de 3 semaines, le directeur en personne a du intervenir souvent - parfois fermement - pour faire sortir des piscines les femmes musulmanes qui ne trouvaient rien de mieux que de se baigner vêtues de leur djilbab - et bien sûr de leurs sous-vêtements de ville - au lieu d'utiliser les habituelles tenues de bain dédiées aux femmes musulmanes. (Sorte de combinaison intégrale rappelant un néoprène de plongée mais évidemment réalisé dans un textile moins contraignant)
Bien sûr, avec leur dJilbab, il leur était de plus impossible - et de toute façon parfaitement inutile -, de prendre une douche avant de s'immerger dans les bassins, douche je le rappelle, qui est pourtant obligatoire comme indiqué partout par les nombreux panneaux présents aux abords des différents bassins.
J'ai ainsi pu assister à plusieurs incidents, certains très virulents, qui opposaient les maîtres-nageurs et les maris de ces femmes incorrectes et provocatrices.
Oui provocatrices car il aurait suffit qu'elle se vêtissent d'une tenue de bain adaptée aux musulmanes pour que cesse le problème, pourquoi ne l'ont elles pas fait si ce n'est par provocation ?
Tout au long de notre séjour, nous avons vu de nombreuses Libyennes utiliser ce genre de tenue pour les piscines sans que cela pose ou leur pose le moindre problème.....
Détail amusant : Ces maris qui parlaient pourtant parfaitement le français, n'apostrophaient qu'en langue arabe les pauvres maîtres-nageurs qui tentaient en vain d'expliquer à leurs femmes que se baigner dans une piscine avec des vêtements de ville allait à l'encontre de toute les règles de l'hygiène en vigueur. Étonnant non ?
Paradoxalement le soir, nous nous amusions de constater avec d'autres clients, que ces mêmes hommes pourtant si ostentatoirement portés sur la religion islamique aux abords des piscines et de la plage, se retrouvaient bruyamment entre-eux - mais sans pour autant se mélanger avec leurs frères libyens - dans le bar climatisé pour ingurgiter quantité de bière et autres alcools tout en plaisantant et s'interpellant entre-eux à voix très forte et...en français !!!
Et tout ça alors que leurs femmes s'occupaient de leur progéniture, sur les terrasses extérieures en suant sang et eau dans leur lourdes tenues et des températures moyennes supérieures à 35° !!!
Pathétique est le premier mot qui me vient en repensant à tout ça....
Autre exemple : La salle à manger de l'hôtel est de type self service, il faut donc à l'heure de pointe, faire la queue, c'est comme ça depuis toujours et ça ne nous dérange pas.
Et bien, je ne compte plus les fois où des esclandres - voir des altercations - ont été évitées de justesse par l'intervention des chefs de rang parce que ces femmes voilées entendaient passer à chaque fois devant tout le monde, je n'avais jamais vu cela auparavant, leur goujaterie et leur grossièreté n'avait d'égale que leur impressionnante agressivité !!!
Je précise que cette fois leurs hommes n'étaient pas concernés car le plus souvent il mangeaient entre eux et à part.
En ce qui me concerne, j'ai pu par ailleurs assister à deux reprises à une scène particulièrement dégoutante : celle de voir l'une d'elles qui, avant de se servir, goûtait avec l'une des grosses cuillères destinées au service, la nourriture se trouvant dans les différents plats présentés et même une fois, remettre dans un plat le morceau de viande qu'elle venait de "tester" ce dernier ne lui plaisant sans doute pas ...!!!
Je sais, c'est écœurant et c'est dur à croire et on va dire que j'exagère mais ce n'est absolument pas le cas, tout ceci est rigoureusement authentique, je peux vous jurer que c'est l'exacte vérité.
Je rappelle par ailleurs, que ces odieuses femmes étaient françaises !!!
Comment faut-il comprendre et interpréter ça selon vous?
Sur la plage de l'hôtel, le même schéma provocateur se reproduisait quotidiennement :
D'habitude, il s'agissait d'une plage belle et propre, tranquille et sécurisée par d’efficaces gardiens employés de l'hôtel et aussi les fréquents passages et arrêt de la police tunisienne.
Quel ne fut pas notre étonnement de voir que cette même plage était désormais utilisée par d'innombrables jeunes extérieurs à l'hôtel, aussi bruyants qu'incorrects - doux euphémisme - avec les femmes européennes et ceci sans la moindre réaction des vigiles de l'hôtel !
C'est bien simple, les baigneuses (Attention, les "non voilées" seulement...) seules ou non accompagnées par leurs maris durant la baignade étaient systématiquement abordées dans un langage et une gestuelle évoquant celui qu'un homme mal élevé penserait pouvoir adopter envers une prostituée, et toujours tout cela sous le complaisant regard des vigiles de l'hôtel....
Une seule fois, j'ai vu notre brave plagiste qui pourtant n'était pas là pour ça, intervenir - assez virilement d'ailleurs -pour écarter ces voyous qui devenaient odieusement pressant envers deux jeunes filles qui commençaient à paniquer !
Certains de ces individus utilisaient même sans vergogne et sans aucune réaction du personnel, les transats de l'hôtel !!!
J'y ai aussi revu les clientes voilées de l'hôtel qui se baignaient là aussi entièrement habillées portant même en plus de grands gants (super pour faire la vaisselle...) en caoutchouc noir.
Bon, dans l'eau de mer, c'est moins grave mais là aussi, j'ai été écœurée de les voir à plusieurs reprises changer leurs bébés en laissant ostentatoirement derrière elles sur le sable et parfois même au bord de l'eau, les couches-culottes usagées alors que de nombreuses poubelles étaient à leur disposition immédiate.
Honte à ces femmes totalement dépourvues de dignité et qui semblent ignorer les plus élémentaires règles du savoir vivre et de l'hygiène !!!
D'habitude également, les inévitables animaux à touristes -Dromadaires et Chevaux - ne faisaient que passer au long de la plage sans jamais s'arrêter , leurs maîtres n'ayant l'autorisation de s'arrêter que très brièvement et dans le seul but de prendre en charge un client de l'hôtel leur ayant fait signe au préalable.
Cette année, rien de tout ça : certains maîtres campaient littéralement durant des heures avec leurs multiples animaux sur la rive même de la plage de l'hôtel et ceci, parfois à moins d'un mètre des premiers transats lorsque la marée était haute !!!
Que voulez-vous, ils discutaient longuement avec nos vigiles qui sympas, allaient régulièrement leur chercher des bouteilles d'eau au beach-bar de l'hôtel. y trouvaient-ils un intérêt ????
Et puis, Je ne vous décrit pas l'odeur pestilentielle - et les mouches -lorsque vous aviez la chance d'être sur l'un de ces transats.....
Si vous n'avez jamais eu un dromadaire couché à un mètre de vous, essayez vous comprendrez....
D'ailleurs, si vous avez déjà été dans ce genre d'hôtel club, vous avez sûrement remarqué qu'il est très difficile d'avoir un transat au premier rang, c'est à dire au plus près de l'eau et bien nous, nous nous amusions de constater que sur notre plage, le premier rang était en général toujours libre sauf lorsque les nouveaux arrivants tout heureux de pouvoir en
"bénéficier" débarquaient sur la plage. J'aime autant vous dire que dès le lendemain, ils ne s'y mettaient plus !!!😕
Une sorte de bizutage quoi....🙂
Certaines fois, sur les 100 mètres environ que fait notre portion de plage, nous avons pu dénombrer une bonne quinzaine d'animaux couchés dans tous les sens sur le sable et même certains autres en errance ajoutant encore à la confusion.
Inutile de préciser que naturellement, ceux-ci urinaient et déféquaient régulièrement sur le sable engendrant ainsi des déchets organiques aussi nombreux que nauséabonds !!!
Imaginez la scène avec les nombreux enfants qui jouaient au milieu de ce caravansérail, j'allais dire capharnaüm, c'était véritablement ignoble et cela sans parler des innombrables mégots que leurs maîtres qui fumaient comme des sapeurs, jetaient régulièrement et sans vergogne sur le sable ajoutant encore à la crasse ambiante !!!
Côté ville, Midoun et Houmet Souk, j'ai pu également noter qu'il était flagrant que par rapport aux années précédentes, beaucoup plus de femmes portaient le voile.
Effet de mode ???? Rien n'est moins sûr.....
Bon, ça les regarde après tout et en ce qui me concerne, je n'ai ressenti aucune animosité ni aucun changement à notre égard dans les rues touristiques de ces deux villes.
Bon, ça aussi on peut le comprendre car après le fiasco de l'été 2011 (notre hôtel par exemple n'était alors rempli qu'au tiers de sa capacité et encore...), il allait de leurs intérêts de bien recevoir les touristes.
Nous nous sommes bien entendu ouvert auprès du chef réceptionniste et même du directeur de l'hôtel de toutes ces impressions négatives.
Apparemment ça n'a pas eu lieu de les surprendre ce qui démontre bien qu'ils étaient parfaitement conscient de ces "changement" délétères dans l'ambiance de leur établissement.
Pour toute réponse, ils ont haussé les épaules et malgré leurs sourires affichés, ils arboraient tout deux un regard qui en disait long sur leur impuissance à gérer cette...évolution mais, commerce oblige, on voyait bien qu'ils ne souhaitaient pas s'étendre sur le sujet.
Voilà donc ce que je voulais dire sur l'ambiance régnant actuellement sur ce petit bout de Tunisie.
Nous sommes très déçus de nos vacances et surtout très inquiets quant à l'avenir de ce pays qui risque de sombrer dans l'ostracisme si les intégristes gagnent les prochaines élections comme cela semble vouloir en prendre le chemin.
S'ils font cela, la Tunisie et les tunisiens courent à leur perte, c'est certain.
le tourisme effectivement ne représente que 7% environ du PIB tunisien mais à Djerba, on peu considérer
qu'il représente 95 % des revenus de l'île car si on considère les innombrables taxis (près de 800 je crois), les pêcheurs, les restaurants et établissements de nuit (casino- discothèque etc...) le personnel hôtelier, l'aéroport, les producteurs maraîchers, les locations saisonnières de véhicules, de maisons, d'appartements etc..., tout cela ne fonctionne que grâce au tourisme et tout ça risque fort de péricliter très rapidement si rien est fait pour redresser la barre !!!
D'ailleurs, en ce qui nous concerne ainsi que pour beaucoup d'autres "anciens" de l'hôtel que nous avons retrouvé et avec qui nous avons pu discuté, ce sera notre dernier séjour avant longtemps sur l'île et plus largement en Tunisie.
En octobre prochain, nous irons donc enrichir un autre pays.
Ce sera avec regret car au long de ces années, nous nous sommes liés d'amitié avec certains membres du personnel. Lequel personnel n'a jamais démérité bien au contraire et il n'est pas normal que ces gens courageux et travailleurs malgré les salaires de misère qu'ils touchent, se retrouvent un jour sans emploi à cause d'une bande de barbus intégristes et irresponsables !!!
je sais que l'on pourra me rétorquer que justement, il faut continuer à prendre nos vacances en Tunisie pour les soutenir
c'est parfaitement vrai et nous sommes prêt à le faire mais sous la condition expresse que l'hôtel redevienne ce qu'il était encore il y a encore un an. Qu'ils agissent pour rétablir de l'ordre et fasse un peu de ménage faute de quoi, la clientèle va les lâcher et les voyagistes aussi.
Une bonne réputation est très longue à acquérir mais très rapide à perdre....
Voilà, c'est ce que je voulais dire sur nos vacances 2012 à Djerba.
Liens utiles :
http://www.dreuz.info/...port-tunis-carthage/http://www.dreuz.info/...e-aux-non-musulmans/