YES13 · 4 June 2012 à 8:47 · 17 photos 164 messages · 16 participants · 17 624 affichages | | | | À: Andre1980 · 11 September 2012 à 16:17 · Modifié le 11 Sep 2012 à 16:44 Message 21 de 164 · Page 2 de 9 · 1 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La pauvreté n'excuse en rien le comportement des gens. Il y a plein de gens pauvres et qui se comportent normalement et il y a une minorité qui foutent la merde.
Sur le net, je lis souvent des personnes qui défendent les "sac à merde" en leur trouvant des excuses bidon. Ou les donneurs de morale à deux balles qui viennent dire que l’ Égypte c'est merveilleux ainsi que les Égyptiens. Ouais sauf que c'est ces mêmes personnes qui ne voient du pays que leurs hôtesl, les taxis et les sites.
Forcément quand les seules personnes que l'on côtoie sont des personnes que l'on paie, ils sont gentils. Perso, c'est pas ma vision des voyages. Faire chaque jour "hôtel-taxi-temple-taxi-hôtel" c'est ne pas aller à la rencontre du vrai pays. | | | À: Catw · 11 September 2012 à 16:24 · Modifié le 11 Sep 2012 à 17:24 Message 22 de 164 · Page 2 de 9 · 1 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
“Sinon, aux pyramides, il y a aussi eu un homme avec un âne qui a mis de force son "turban" sur la tête de mon ami et l'a également fait monter de force sur sa "monture" pour nous obliger ensuite à payer "pour l'expérience" (et pas qu'un peu) »
Il n'a pas l'air tres viril votre ami.
Vous pouvez m’expliquer comment on peut faire monter un homme de force sur un âne ?
Ah oui, vous auriez peut-être préféré qu'il lui casse la figure ? Cela aurait été plus civilisé peut-être ?
Ah la la, si c’est pas terrible ca ma bonne dame... On va s’en payer une tranche en faisant du tourisme dans les pays pauvres et vous savez quoi ? C’est plein de gens pauvres, ces pays pauvres. En plus ils se permettent de nous demander un peu d’argent sous prétexte que notre billet d’avion coute l’équivalent de ce qu’une famille gagne en une année, et que notre appareil photo coute plus cher que cinq ans de leur loyer. Non mais, où va le monde ?
Je trouve vos commentaires très réducteurs envers l’ Égypte, que vous citez dans tous vos commentaires uniquement comme "un pays pauvre". Pour nous c'est un pays avec une énorme richesse culturelle, et c'est justement pour cette richesse que nous y sommes allés quand même, malgré les fortes réticences de nos proches. Et que cela vous plaise ou pas, mais en faisant cela nous avons un peu aidé l'économie locale de ce "pays pauvre", comme vous dites, en y injectant un peu de notre argent de "sales riches touristes".
"Les employés d'hôtels qui vous font attendre pendant 2 heures dans le froid"
Le froid ? En Egypte ?
Et oui, quand le seul endroit qu'on trouve pour vous faire patienter c'est une terrasse de dernier étage en plein vent en tout début de matinée de printemps (alors qu'ils avaient aussi un salon à l'intérieur qui aurait fait l'affaire), oui il fait froid madame ! D'ailleurs peut-être que vous ne le savez pas, mais il y a beaucoup de vent en Égypte. Alors déjà qu'en plein désert en après-midi nous n'enlevions pas nos pulls, imaginez en début de matinée.
"A cela ajoutez des rues nauséabondes et sales jonchées de détritus (avec un dépotoir à ciel ouvert aux pied des pyramides) où il est impossible de trouver la moindre poubelle (si, si !!!), les trop rares bâtiments terminés et les innombrables bâtiments laissés à l'abandon à peine commencés qui donnent aux villes des allures pots-apocalyptiques."
Mon Dieu... scoop...l' Egypte serait-elle un pays pauvre ?
Quelques vieux bidons, grands cartons ou autres récipients à usage de poubelle au détour des rues, pour éviter que les gens (touristes comme locaux) ne jettent leurs ordures un peu partout par terre, je ne pense pas que ce soit trop demander ? Surtout les zones touristiques où il y a vraiment zéro poubelle (véridique) !
"Alors les sempiternelles excuses de la pauvreté ou de la culture locale (voire de manque de culture) que certains se permettent de nous sortir à chaque qu'on ose parler de ces mauvais côtés, ça va un moment !"
C'est vrai ça ! Salops de pauvres ! Y'en a marre de ces Egyptiens qui se permettent d'être pauvres sous de fallacieux prétextes !
Toutes mes excuses de dire la vérité. La prochaine fois je mentirai en disant qu'ils sont tous gentils et honnêtes, qu'ils vous laissent gentiment tranquilles sans rien dire quand on leur répond "Non merci", et qu'il faut y aller les yeux fermés même si on est une jeune fille seule n'ayant jamais voyagé car on ne risque absolument rien là-bas.
Je crois que vous avez dû un peu rater le coche concernant l'utilité profonde de ce forum, madame.
« Ce n'est pas parce qu'on est un touriste qu'on est bourré d'argent, il ne faut pas oublier que la plupart sont des gens qui triment dur et économisent longtemps pour pouvoir s'offrir un voyage calculé au centime près »
Je suis sûre que vos arguments iront droit au cœur des millions de familles égyptiennes qui survivent dans la misère au Caire. Vous savez, la vraie misère, celle des gens qui ne pourront jamais se payer un billet d’avion vu qu’ils ont déjà du mal à acheter une miche de pain tous les matins pour nourrir leurs enfants. La misère des gens qui vous expliquent qu’ils ont un cancer mais pas d’argent pour payer le traitement. La misère des mères qui voudraient envoyer leurs enfants à l’école primaire mais doivent les envoyer mendier auprès des touristes à la place parce que sinon la famille va être jetée à la rue faute de pouvoir payer le loyer du dix mètres carrés sordide et sans fenêtres qu’elle occupe (il y en a plein à Gizeh, à deux pas des pyramides). La misère des gens qui n’ont pas accès à l’éducation gratuite, ni aux soins de santé presque gratuits, ni au RMI ou aux allocations chômage.
Je ne remets pas en cause les grandes difficultés auxquelles font face de nombreux français en ce moment, mais il faut savoir mettre cela en perspective.
Je ne remets pas non plus en cause le fait que le harcèlement puisse être fatiguant, mais là encore il faut mettre les choses en perspective.
Ou alors, il faut partir en vacances dans les pays riches, il y en a plein : Monaco, les Etats-Unis, la Suisse, Dubai...
Oh pardon madame, veuillez accepter toutes mes excuses. Je suis profondément désolée de ne pas être chômeuse, clocharde et en phase terminale d'un cancer avec cinq enfants à charge. Et nous sommes affreusement désolés, mon ami et moi, d'avoir un tant soit peu fait tourner l'économie locale au lieu d'engraisser un peu plus les pays riches. Je m'excuse à genoux !
P.S. : Si vous nous connaissiez personnellement, nous et notre "qualité" de vie personnelle, vous auriez de grosses surprises ma bonne dame. | | | À: Catw · 11 September 2012 à 16:25 · Modifié le 11 Sep 2012 à 17:32 Message 23 de 164 · Page 2 de 9 · 1 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... il suffit de sortir de l'hôtel climatisé et d'aller dans la rue, comme ça vous n'aurez plus froid.
Sérieusement... cette gentille voyageuse enfile les clichés comme les perles.
De qui parlez-vous ? En ce qui nous concerne, ce ne sont pas des clichés, c'est du vécu ! Et les autres commentaires aussi apparemment. C'est plutôt vous le cliché ici madame !
Pour finir, vous vous décrédibilisez vous-même en vous focalisant sur les histoires de mendiants et de "l'homme à l'âne" pour nous faire passer pour des gens riches (car on a assez d'argent pour voyager) mais trop avares pour donner quelques pièces aux "pauvres". Or, en faisant cela, vous montrez que vous êtes passé complètement à côté des 3/4 du message où l'on explique que les Égyptiens n'ont pas besoin d'être dans le besoin et/ou d'avoir quelque chose à vendre pour mettre les gens exprès dans la mouise ou leur manquer de respect.
Comme par exemple le chauffeur de taxi qui ne m'a laissée sortir qu'après que je l'ai embrassé. Celui-là n'avait pas de souci d'argent car il a un travail, il a eu droit à une course (alors que quand on l'a abordé il n'était pas vraiment chaud pour travailler) et en plus il a eu droit à un bon pourboire en plus de la course. Mais avec tout ça il lui fallait en plus embrasser la petite Française ! Ne serait-ce pas là un manque de respect flagrant envers une femme ? Aurait-il fait de même avec une Égyptienne ?
Et le gardien qui nous envoie exprès sur un mauvais sentier, dangereux qui plus est ? Il n'en a rien à faire lui si je glisse dans le vide et que je me tue (ce qui a été à deux doigts d'arriver d'ailleurs).
Au lieu de cracher votre haine, allez un peu relire mon message, vous verrez que ce n'est pas forcément contre les plus "pauvres" que je tape le plus. Merci !
Après, mieux vaut préparer les gens au pire pour qu'ils sachent au cas à quoi s'attendre, quitte à ce qu'au final il ne leur arrive heureusement rien car ils auront fait attention, plutôt que de taper sur tous ceux qui osent dire la vérité et faire passer l’ Égypte pour le pays des bisounours (surtout en ce moment). A bon entendeur...
...
En dernier lieu, je dirai que malgré les mésaventures possibles, il faut quand même aller en Égypte car ses sites sont vraiment un joyau historique qu'IL FAUT VOIR au moins une fois dans sa vie si on en a les moyens. Vous ne le regretterez pas ! Hier j'ai enfin pu regarder nos photos souvenir sans avoir un goût amer dans la bouche (6 mois après, quand même ), et les "ennuyeurs" mis à part, c'est un endroit fabuleux qui mérite qu'on lui donne sa chance. | | | À: Catw · 11 September 2012 à 22:26 Message 24 de 164 · Page 2 de 9 · 1 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Alors les sempiternelles excuses de la pauvreté ou de la culture locale (voire de manque de culture) que certains se permettent de nous sortir à chaque qu'on ose parler de ces mauvais côtés, ça va un moment !"
C'est vrai ça ! Salops de pauvres ! Y'en a marre de ces Egyptiens qui se permettent d'être pauvres sous de fallacieux prétextes !
Sauf que là, ceux que je visais c'étaient plutôt ces personnes "bien pensantes" du forum qui se permettent de donner des leçons de morale aux autres (suivez mon regard  ), notamment en réduisant l'importance de ce qui leur est arrivé (voire en insinuant carrément que ce sont des menteurs) et en défendant tous les actes des Égyptiens (même les plus graves) en sous-entendant qu'ils ont tous les droits parce qu'ils sont dans la misère et que les touristes ont bien mérité tout ce qui leur arrive parce ce ne sont que des salauds de riches. | | | À: Catw · 12 September 2012 à 9:58 Message 25 de 164 · Page 2 de 9 · 1 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... il suffit de sortir de l'hôtel climatisé et d'aller dans la rue, comme ça vous n'aurez plus froid.
Sérieusement... cette gentille voyageuse enfile les clichés comme les perles.
Oui, sauf que si vous avez lu ce que j'ai écris vous avez dû voir qu'on a demandé à sortir (pour au moins commencer la visite au lieu d'attendre comme des imbéciles) mais que c'est l'hôtelier qui nous a empêché (voir l'anecdote de l'hôtelier qui nous dit d'aller nous coucher à 10h du matin). Comme quoi, certains ne retiennent que ce qui les arrange. | | | À: Epsylon80 · 12 September 2012 à 11:56 · Modifié le 12 Sep 2012 à 12:14 Message 26 de 164 · Page 2 de 9 · 1 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
« Comme par exemple le chauffeur de taxi qui ne m'a laissée sortir qu'après que je l'ai embrassé »
Alors là c’est le pompon...
Si le chauffeur de taxi essaie de vous empêcher de sortir (quoique je ne comprends pas bien comment il peut bloquer toutes les portes du taxi), et bien vous criez. Au vu de la densité des rues en Egypte, en moins de 30 secondes il y aura 50 curieux qui regardent ce qui se passe. Il va vous laisser sortir, je vous le garantis. Ce n’est pas parce qu’il vous demande de l’embrasser qu’il faut vous laisser faire.
« Celui-là n'avait pas de souci d'argent car il a un travail »
Vous avez traversé l’ Egypte sans rien y comprendre. Les Egyptiens n’ont pas « un travail », ils en ont deux ou trois, sans cela ils n’arrivent pas à nourrir leur famille ni à payer leur loyer. Votre chauffeur de taxi travaille 50 heures par semaine et pourtant, en un mois il gagne à peine de quoi payer son loyer. Le week-end, vous verrez des fonctionnaires faire le chauffeur de taxi, sans cela leur famille se retrouverait la rue. Même avec ce petit revenu supplémentaire, ils n’ont pas les moyens de payer les frais médicaux de leur enfants si d’aventure l’un d’eux a un grave problème de santé. | | | À: Andre1980 · 12 September 2012 à 12:03 Message 27 de 164 · Page 2 de 9 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez visiblement visité les sites les plus touristiques. Les pyramides de Gizeh et le centre de Louxor sont en effet très fréquentés par les harceleurs en tout genre.
En revanche, vous pouvez vous promener des semaines le long des ruelles du sublime quartier du Caire islamique, avec ses palais, ses mosquées, ses fortifications... sans être harcelé une seule fois. Même chose aux pyramides de Dachour, dans la Cité des morts, dans l’oasis de Siwa...
Les Egyptiens que vous avez croisés le temps d'un court séjour font partie de la faune des sites les plus touristiques, soit une infime partie de la population. Un peu juste pour porter un jugement sur tout un peuple, non ? | | | À: Catw · 12 September 2012 à 14:41 · Modifié le 12 Sep 2012 à 15:48 Message 28 de 164 · Page 2 de 9 · 1 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
« Comme par exemple le chauffeur de taxi qui ne m'a laissée sortir qu'après que je l'ai embrassé »
Alors là c’est le pompon...
Si le chauffeur de taxi essaie de vous empêcher de sortir (quoique je ne comprends pas bien comment il peut bloquer toutes les portes du taxi), et bien vous criez. Au vu de la densité des rues en Egypte, en moins de 30 secondes il y aura 50 curieux qui regardent ce qui se passe. Il va vous laisser sortir, je vous le garantis. Ce n’est pas parce qu’il vous demande de l’embrasser qu’il faut vous laisser faire.
« Celui-là n'avait pas de souci d'argent car il a un travail »
Vous avez traversé l’ Egypte sans rien y comprendre. Les Egyptiens n’ont pas « un travail », ils en ont deux ou trois, sans cela ils n’arrivent pas à nourrir leur famille ni à payer leur loyer. Votre chauffeur de taxi travaille 50 heures par semaine et pourtant, en un mois il gagne à peine de quoi payer son loyer. Le week-end, vous verrez des fonctionnaires faire le chauffeur de taxi, sans cela leur famille se retrouverait la rue. Même avec ce petit revenu supplémentaire, ils n’ont pas les moyens de payer les frais médicaux de leur enfants si d’aventure l’un d’eux a un grave problème de santé.
Nous n'avons eu que très peu recours aux taxis, et le peu de fois où l'on y a eu affaire ils n'avaient vraiment pas l'air d'avoir besoin d'argent. Entre celui qui m'a embrassée qui a dû être poussé par son chef (oui, celui-là semblait avoir un chef, nous aussi on a trouvé ça bizarre) pour nous prendre alors qu'on lui avait offert 100LE (+ un pourboire de 10LE) pour un trajet qui n'en vaut apparemment que 40, les "mototaxis" qui ont refusé de nous prendre pour un trajet d'à peine quelques centaines de mètres alors qu'on avait proposé pour plus, et enfin un autre taxi à Louxor qui a préféré continuer à tourner en rond dans le désert à vide plutôt que de nous prendre alors qu'on lui proposait plus qu'il ne faut pour nous ramener en ville (ville qui était en fait à deux pas, on aurait pu faire le trajet à pied sans aucun soucis si je n'avais pas eu mal à la cheville) comme quoi il préférait consommer de l'essence pour rien plutôt que de se faire un peu d'argent (!). Et le plus drôle c'est que ce sont ces mêmes taxis qui nous insultaient quand ils passaient à côté de nous et qu'on disait qu'on préférait faire le chemin à pied. C'est très logique tout ça ! S'ils rechignent à faire leur travail, pas étonnant qu'ils n'aient pas de quoi subvenir à leurs moyens.
P.S. : Je ne devrais pas avoir à embrasser les chauffeurs de taxis parce que NORMALEMENT ils n'ont même pas à le demander !!! Et le respect des femmes alors ? Mais à voir vos commentaires on dirait en plus que c'est moi qui suis en tort, un comble !
Vous avez visiblement visité les sites les plus touristiques. Les pyramides de Gizeh et le centre de Louxor sont en effet très fréquentés par les harceleurs en tout genre.
En revanche, vous pouvez vous promener des semaines le long des ruelles du sublime quartier du Caire islamique, avec ses palais, ses mosquées, ses fortifications... sans être harcelé une seule fois. Même chose aux pyramides de Dachour, dans la Cité des morts, dans l’oasis de Siwa...
Les Egyptiens que vous avez croisés le temps d'un court séjour font partie de la faune des sites les plus touristiques, soit une infime partie de la population. Un peu juste pour porter un jugement sur tout un peuple, non ?
En même temps, heureusement qu'on a fait les lieux les plus touristiques, ça aurait été un comble d'aller en Égypte et de ne pas voir ce pourquoi elle est célèbre dans le monde entier ! Sauf que même dans les lieux moins touristiques on a eu affaire aux harceleurs de tout poil.
Voici un petit résumé de notre planning sur place :
1er jour : Réservation de billets de train et promenade au Caire & visite de Dashour et Saqqarah* 2ème jour : Journée à Gizeh (visite du plateau* et des quartiers alentours*) 3ème jour : Visite du Caire religieux lors d'une promenade à pied* vers la Citadelle & petite halte tranquille sur le pont* en allant vers l'Île de Gezira avant de prendre le train vers Louxor* 4ème jour : Colosses de Memnon*, Deir el Medina, Medinet Habou*, Vallées des Reines, Villages des Artisans 5ème jour : Vallée des Rois* puis traversée de la montagne à pied* vers le Temple d'Hatchepsout 6ème jour : Abydos*, Dendera* & promenade sur les bords du Nil* 7ème jour : Ville*, musées et temples de Karnak* & Louxor* (+ train retour ver le Caire*) 8ème jour : Musée Egyptien du Caire* & promenade en ville 9ème jour : Promenade à Héliopolis, dans les souks* & repos sur les rives du Nil sur Gezira avant le départ
Note : Nous voulions aussi aller à Abu Simbel, Philae, l'Île Eléphantine, etc..., mais on a manqué de temps et d'organisation. J'espère quand même avoir l'occasion d'y retourner un jour pour y remédier.
* : L'astérisque signale chaque lieu où l'on a eu des déboires avec les locaux | | | À: Epsylon80 · 12 September 2012 à 16:52 Message 29 de 164 · Page 2 de 9 · 1 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Voici des jours que je lis vos posts et leurs réponses : un vrai feuilleton et très dommage que tout çà vous soit tombé dessus.
Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, la réaction de cet imbécile qui disait regretter ne pas avoir eu d'arme... : c'est du racisme primaire !
Bien sûr, je vous crois et vous n'inventez pas de faits mais je pense qu'il y a eu des choses mal interprétées : comment avez-vous pu être importuné aux Colosses de Memnon, site extérieur où il ya du monde ? Il y qd même des choses qui ne m'arriveront jamais : celles que Catw vous reproche, par ex. : Qui peut me forcer à monter sur un âne ??? à embrasser un taximan ??? Dans ces cas - là (qui ne me sont jamais arrivés, mais parfois des 'propositions' similaires), je dis non, fermement et, s'il le faut, j'appelle : un voisin, un passant, la police. Le + souvent, non et un sourire et c'est bon.
Je crois que si c'est la 1ère fois et qu'en vous même, vous craignez ce qui pourrait arriver, çà ne fera qu'empirer.
Bonne journée ! | | | À: Catw · 12 September 2012 à 18:33 Message 30 de 164 · Page 2 de 9 · 1 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bizarre bizarre toute cette histoire. je suis allé trois fois en egypte et j ai rarement connu les situations décrites. une fois oui dans le souk du caire un " faux guide " a été agressif. combien de sourires, de welcome et de what s your name en échange de la part de gens qui voient des millions de touristes. j en suis chaque fois sur le c.. et pourtant comme dit Katty ils ne voyagaient pas en groupe de touristes. dans un autre post je décris d autres moments formidables pour les curieux. oui l egypte est pauvre et peut etre un peu sale mais beaucoup de pays le sont et on les adore tous.... Je ne comprends rien à toutes ces remarques il y en a vraiment beaucoup et le coup de l ane me laisse un peu pantois on peut s éloigner en serrant la main sans en venir aux mains pour quitter une personne trop collante. j en ai connu des plus agressives sur un marché au mali. | | | À: Brigitte42 · 12 September 2012 à 19:00 · Modifié le 12 Sep 2012 à 19:25 Message 31 de 164 · Page 2 de 9 · 1 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Voici des jours que je lis vos posts et leurs réponses : un vrai feuilleton et très dommage que tout çà vous soit tombé dessus.
Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, la réaction de cet imbécile qui disait regretter ne pas avoir eu d'arme... : c'est du racisme primaire !
Bien sûr, je vous crois et vous n'inventez pas de faits mais je pense qu'il y a eu des choses mal interprétées : comment avez-vous pu être importuné aux Colosses de Memnon, site extérieur où il ya du monde ? Il y qd même des choses qui ne m'arriveront jamais : celles que Catw vous reproche, par ex. : Qui peut me forcer à monter sur un âne ??? à embrasser un taximan ??? Dans ces cas - là (qui ne me sont jamais arrivés, mais parfois des 'propositions' similaires), je dis non, fermement et, s'il le faut, j'appelle : un voisin, un passant, la police. Le + souvent, non et un sourire et c'est bon.
Je crois que si c'est la 1ère fois et qu'en vous même, vous craignez ce qui pourrait arriver, çà ne fera qu'empirer.
Bonne journée !
Pour information, il y a aussi des vendeurs sur le site des Colosses de Memnon, avec un étal principal à l'entrée du site plus des marchands allant à l'encontre des gens avec les articles dans les mains (comme à Gizeh). Vu que les touristes sont obligés de passer devant eux en arrivant et en partant (surtout s'ils arrivent en autocar), ils ne se gênent pas pour les harceler. Nous avons réussi à éviter de repasser devant l'étal en contournant les colosses et en gravissant la côte pour arriver directement sur la route, ce qu'ils n'ont pas du tout apprécié (et ils ne se sont pas gênés pour nous héler).
Pour le reste, je ne sais pas quand vous êtes allée en Égypte pour la dernière fois, mais en tout cas maintenant les "Non" fermes ne suffisent plus, pour preuve nous ne sommes pas les seuls à le dire sur les différents forums. Appeler les passants, je veux bien, mais quand les faits se passent dans un lieu désert et/ou en pleine nuit, c'est un peu moins simple. Quant aux policiers, il faut en trouver maintenant... L'après-révolution a fortement réduit les effectifs et on n'en trouve principalement plus que sur les lieux stratégiques (places, grands carrefours, banques, bâtiments administratifs).
Pour l'histoire de l'âne, je CONFIRME que mon ami a refusé FERMEMENT et A PLUSIEURS REPRISES, mais cela n'a pas empêché l'homme de le saisir et de le mettre sur l'animal DE FORCE (mon ami n'a pas une carrure très large et peu être soulevé facilement par un autre homme). Et à peine descendu de l'âne, l'homme a voulu m'y mettre aussi, MALGRÉ MES PROTESTATIONS VIVES ET RÉPÉTÉES ! Il a commencé à me soulever mais a laissé tomber parce je suis bien plus lourde que mon ami, et aussi parce que j'ai commencé à hurler et à me débattre. Imaginez le profond malaise de toutes les parties à la fin de la scène. Et en plus l'homme à l'âne, ainsi qu'un gardien ayant assisté à toute la scène sans rien dire, nous ont obligés à payer pour ça (en se permettant même de demander une rallonge parce que soi-disant on n'avait pas donné assez) ! Alors vos histoires de "Non" ferme et d'erreur d'interprétation, elles me font bien rire. Si une personne répète plusieurs fois "Non", je pense que le message est déjà on ne peut plus clair. Et bien ce n'est pas le cas apparemment pour les Égyptiens.
Avant de partir en Égypte, nous n'avions absolument aucun à priori sur ce qui aurait pu arriver ou pas. Bien au contraire ! Avec tous les conseils que j'avais lus sur les forums et les guides, j'étais persuadée que dire fermement "La choukran" avec un grand sourire allait suffire à chaque fois. D'où ma profonde déception après coup !
Et le plus dur, en plus d'avoir vécu tout ça, c'est que les gens ne nous croient pas, disent qu'il s'agit d'une "erreur d'interprétation" (!), voire NOUS mettent tous les torts sur le dos. | | | À: Epsylon80 · 12 September 2012 à 19:56 Message 32 de 164 · Page 2 de 9 · 1 352 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re... Déjà, soyez sûre que je ne vous blâme pas mais cette histoire d'âne, avouez que, si c'était qq un d'autre, vous trouveriez cela bizarre, voire drôle !
Je suis allée 9 X en Egypte, la prochaine fois en mars 2013 et la dernière... en mars 2012, toujours en individuels, à 2 et j'ai arpenté toute la Vallée du Nil, de Louxor à Assouan et aussi, nous avons fait 2 séjours au Caire, 4 puis 5 jours.
Les autres années, aucun problème sauf les essais journaliers pour avoir un peu + d'argent mais nous donnions, selon nos possibilités et TOUJOURS pour un service rendu, même minime. Je pense que vous ne comprenez pas bien ce qu'est la pauvreté, là bas : il s'agit de gens qui, pour certains, n'ont littéralement pas de quoi s'acheter un pain.
Nous nous sommes fait des amis et où que j'aille, maintenant, à Luxor comme à Assouan, il est habituel qu'on vienne me saluer et ce n'est pas pour de l'argent : je pense que vous allez trouver que j'affabule ! ! ! Notre chauffeur de taxi, pris au hasard il y a 9 ans, va faire les 'bêtes' courses (eaux, fruits,...) pour nous car il dit qu'il paiera moins ; essai fait : c'est vrai !
Cette année, nous avons emmené avec nous 2 autres couples, un peu méfiants au départ et ils ont été pris par la magie du pays. Je n'exagère pas ; je ne vis pas dans mon monde de Bisounours mais nous disons fermement 'non ' quand cela nous semble inconsidéré et si une négociation commence mal, nous partons, sans nous fâcher.
Cette année, de fait, la police était moins présente sur certains sites très touristiques : 2 (petits) problèmes en 2 semaines, juste de quoi se sentir mal à l'aise un moment. Suivis pendant 10 mn par un handicapé très insistant qui, malgré un peu d'argent, nous a 'collé' sur l'esplanade du temple de Luxor, vers 20 h ; je pense qu'il était drogué mais pas menaçant.
Un autre endroit où, d'ordinaire, la police est là : à la Vallée des Rois, dans le teuf-teuf qui mène au site, une nuée de gamins, de 10 à 14 ans, qui en venaient aux mains pour savoir lequel allait nous vendre des cartes : j'en avais acheté un paquet (15 pour l'équivalent d'1 €) et mes amies voulaient faire de même... : notre souci était de leur faire comprendre de ne pas se battre mais...
Sur le site des Colosses où nous sommes bien sûr repassés avec nos amis, il suffit de ne pas s'arrêter aux étals et, si on vous interpelle, dites : non, merci ! Point...Pour nous, çà fonctionne.
Je n'ai pas de conseils à vous donner : je pense que le prochain voyage là bas n'est pas pour demain!
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 13 September 2012 à 11:09 Message 33 de 164 · Page 2 de 9 · 1 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re... Déjà, soyez sûre que je ne vous blâme pas mais cette histoire d'âne, avouez que, si c'était qq un d'autre, vous trouveriez cela bizarre, voire drôle !
Je suis allée 9 X en Egypte, la prochaine fois en mars 2013 et la dernière... en mars 2012, toujours en individuels, à 2 et j'ai arpenté toute la Vallée du Nil, de Louxor à Assouan et aussi, nous avons fait 2 séjours au Caire, 4 puis 5 jours.
Les autres années, aucun problème sauf les essais journaliers pour avoir un peu + d'argent mais nous donnions, selon nos possibilités et TOUJOURS pour un service rendu, même minime. Je pense que vous ne comprenez pas bien ce qu'est la pauvreté, là bas : il s'agit de gens qui, pour certains, n'ont littéralement pas de quoi s'acheter un pain.
Nous nous sommes fait des amis et où que j'aille, maintenant, à Luxor comme à Assouan, il est habituel qu'on vienne me saluer et ce n'est pas pour de l'argent : je pense que vous allez trouver que j'affabule ! ! ! Notre chauffeur de taxi, pris au hasard il y a 9 ans, va faire les 'bêtes' courses (eaux, fruits,...) pour nous car il dit qu'il paiera moins ; essai fait : c'est vrai !
Cette année, nous avons emmené avec nous 2 autres couples, un peu méfiants au départ et ils ont été pris par la magie du pays. Je n'exagère pas ; je ne vis pas dans mon monde de Bisounours mais nous disons fermement 'non ' quand cela nous semble inconsidéré et si une négociation commence mal, nous partons, sans nous fâcher.
Cette année, de fait, la police était moins présente sur certains sites très touristiques : 2 (petits) problèmes en 2 semaines, juste de quoi se sentir mal à l'aise un moment. Suivis pendant 10 mn par un handicapé très insistant qui, malgré un peu d'argent, nous a 'collé' sur l'esplanade du temple de Luxor, vers 20 h ; je pense qu'il était drogué mais pas menaçant.
Un autre endroit où, d'ordinaire, la police est là : à la Vallée des Rois, dans le teuf-teuf qui mène au site, une nuée de gamins, de 10 à 14 ans, qui en venaient aux mains pour savoir lequel allait nous vendre des cartes : j'en avais acheté un paquet (15 pour l'équivalent d'1 €) et mes amies voulaient faire de même... : notre souci était de leur faire comprendre de ne pas se battre mais...
Sur le site des Colosses où nous sommes bien sûr repassés avec nos amis, il suffit de ne pas s'arrêter aux étals et, si on vous interpelle, dites : non, merci ! Point...Pour nous, çà fonctionne.
Je n'ai pas de conseils à vous donner : je pense que le prochain voyage là bas n'est pas pour demain!
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour votre réponse pleine de sagesse et sans jugement.
Malgré les éventuelles apparences, en fait nous savons bien ce qu'est la pauvreté. Mon ami et moi venons de familles pauvres (voire très pauvre), et encore aujourd'hui nous vivons avec moins que la moyenne des ménages français, dans des conditions que la majorité des gens trouverait insalubres. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la pauvreté qui règne là-bas et je m'en rend tout à fait compte. Mais si l'on compare à la qualité de vie moyenne d'un pays dit "riche" comme la France, vivre dans une maison en ruine sans aucun chauffage (où il fait jusqu'à 4° à l'intérieur en hiver), où l'on voit le ciel à travers les murs et le toit (avec les infiltrations d'eau quand il pleuvait, bien sûr), et où l'on a vécu pendant au moins 2 ans sans raccordement à l'eau courante, et ce après avoir vécu dans un appartement tellement humide que des champignons poussaient sur le sol du salon, comme c'est notre cas parce qu'on a pas les moyens d'avoir mieux, je pense que ça remet un peu les choses en place au niveau du touriste "riche et hautain qui déteste les pauvres". Nous connaissons la valeur de l'argent et de ce qu'il faut faire pour l'avoir. Ce que nous gagnons nous nous en servons d'abord pour améliorer un peu notre quotidien (normal, non ?), de mon côté je donne quand je peux à des œuvres qui me sont chères (pour aider ceux qui en ont encore plus besoin) et enfin ce qui nous reste d'économie nous les mettons dans les voyages (calculés au centime près) pour découvrir le monde et nous changer de notre quotidien.
Tout ça pour dire que malgré l'envie de donner à tous les pauvres que nous voyons, nous n'en avons effectivement pas les moyens ! L'argent donné aux pauvres pour les services EFFECTIVEMENT rendus, je dis oui à 200% ! D'ailleurs nous avons donné, et même généreusement parfois, à tous ceux qui nous ont vraiment rendu service. Ceux qui ne faisaient que demander de l'argent, nous n'avons pas donné car de toute façon ils sont tellement nombreux que nous n'aurions pas pu satisfaire tout le monde. Le souci c'est qu'entre les deux, il y a ceux qui obligent à payer pour de faux services qui ne nous aident nullement voire nous sont imposés, comme par exemple l'homme à l'âne qui nous fait monter sur sa bête malgré notre refus, ou les "gardiens" qui nous suivent sur les sites alors que nous avons bien dit que nous ne voulions pas de guide. Si au moins ces derniers nous apprenaient des choses utiles, je ne dis pas ! Mais la plupart du temps ils ne disaient que des choses qu'on savait déjà (du genre "ça c'est une oie" à propos d'une sculpture sur un mur alors qu'on a quand même des yeux) ou alors ils disaient carrément n'importe quoi (quand deux guides donnent deux explications complètement différentes à propos de la même chose, ou pire quand un guide confond les noms des dieux représentés et refuse d'en démordre même si on lui donne la preuve de son erreur). Là c'est vraiment énervant car on a plus l'impression de s'être fait voler son argent que d'avoir aidé honnêtement des gens (car dans notre vision des choses, ce n'est pas aider les gens que de leur donner de l'argent pour n'importe quoi). Et ceux-là, malheureusement, il sont légion, d'où le ras-le-bol.
Après chacun en pense ce qu'il veut, mais je voulais juste remettre les choses au clair par rapport à certaines personnes ici qui se permettent de juger sans savoir. A bon entendeur... | | | À: Epsylon80 · 13 September 2012 à 11:48 Message 34 de 164 · Page 2 de 9 · 1 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et encore moi !
Je pense que vous auriez dû demander, avant votre départ, divers renseignements et conseils ; peut-être l'avez - vous fait ou lu attentivement les forum, mais il reste toujours des questions 'individualisées '.
Par ex., un homme 'honnête', en Egypte, ne va JAMAIS embrasser une femme qui n'est pas de de sa famille proche (mère ou soeur), même de ses connaissances : çà ne se fait pas. Les amis ou relations masculines que nous avons là-bas, à notre arrivée ou départ, embrassent mon mari mais pas moi : ils me saluent amicalement. Cela a bien fait rire, au départ nous amis, car, ici, ce serait plutôt le contraire. Donc, un taximan qui demande à vous embrasser, c'est un grand manque de respect et que vous ayez fini par accepter n'a pas dû être un bon signal !
De même, dans les magasins, souks ou devant un étal, si un vendeur vous montre sa marchandise et la pose sur vos épaules ou vous prend par le bras : de même et il faut immédiatement lui faire savoir, énergiquement, que çà ne se fait pas.
Revenons à la pauvreté : on voit directement que le pays est pauvre, bien plus que tous ceux que j'ai visités. Cependant, dans les villes ou sites où vont les touristes, on n'a qu'une petite idée de la chose car les gens qui en vivent sont plutôt bien lotis : il faut bien penser qu' UNE personne qui travaille dans un hôtel ou un resto fait vivre 6 ou 7 personnes.
L'an passé, retour de qq jours dans le désert, nous avons traversé la 'banlieue' de Louxor : une trentaine de kms le long d'un canal bordant le Nil; le sol de toutes les maisons est en terre battue, les animaux et les gens cohabitent,... J'ai compris alors ce qu'une personne travaillant en ville et voyant des touristes pas vraiment démunis, puis rentrant chez lui, dans cette misère, peut ressentir.
Les choses sont devenues de + en + dures maintenant car les hôtels,... ne tournent plus qu' 20% maximum et on a donc licencié ou divisé en parcelles les salaires, déjà très bas. Quant aux commerçants, taxis et felouquiers, c'est carrément le désespoir : à Assouan, nous avons négocié, pas trop durement, une felouque : au retour, le 'marin' nous a dit que c'était la première fois, depuis 2 semaines, qu'il travaillait.
Donc, par malheur, vous êtes tombés sur des gens qui ont essayés de profiter de la manne tombée du ciel que vous représentiez : c'est rare, mais, en voyant votre profil, j'ai vu que vous étiez jeunes (vous pourriez être mes enfants !) et on a profité de votre âge et de votre inexpérience.
J'espère vous avoir un peu éclairés sur ce qui vous est arrivé.
Très bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 13 September 2012 à 12:04 Message 35 de 164 · Page 2 de 9 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, la réaction de cet imbécile qui disait regretter ne pas avoir eu d'arme... : c'est du racisme primaire !
Oui, nous sommes tous d'accord pour dire que ces paroles ainsi que certaines autres étaient vraiment mal à propos. Mais pour recadrer les choses, comprenez bien que cela a été dit sans réfléchir sur le coup de la colère, après la vague de posts diffamatoires et accusateurs de Catw (qui n'en est pas à son coup d'essai en ce qui nous concerne). De même, ces propos ne visaient bien sûr pas TOUS les Égyptiens, mais juste les "emmerdeurs", et encore en se replaçant dans le contexte des évènements cités plus haut. N'importe qui, même la personne la plus zen, aurait tendance à voir rouge après avoir vécu tout ce qu'on a vécu (et encore, je n'ai pas cité tous les évènements) et voir ensuite son expérience mise en doute de cette manière par un tiers pensant avoir toutes les réponses. Je présente en mon nom toutes mes excuses à tous ceux qui ont été offensés par ces propos, la personne qui les a dit n'est absolument pas ce pour quoi elle est passée. Nous avons également eu affaire sur place à des Égyptiens très corrects, ce qui est dommage c'est que le comportement d'une minorité ait été parfois tellement choquant qu’il en ait occulté la majorité. Toutefois, cette minorité existe, et nous pensons qu'il vaut mieux prévenir les futurs voyageurs de toutes les éventualités pouvant arriver, même si pour la plupart des gens cela ne leur arrivera jamais. Nous n'avons pas eu de chance, tant pis ! Mais au moins notre expérience a peut-être pu servir à certains (ou du moins bien en faire rire d'autres apparemment). | | | À: Brigitte42 · 13 September 2012 à 12:20 Message 36 de 164 · Page 2 de 9 · 1 303 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet, nous sommes assez jeunes (si on considère que la trentaine c'est jeune  ) et nous n'avions pas vraiment de connaissances sur les manières de faire dans ces pays. Mon ami est plus familier des règles de vie asiatiques, donc rien à voir ! Au moins maintenant, nous avons un peu plus d'expérience pour une éventuelle prochaine fois dans cette région du monde. En tout cas merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé, j'en tiens compte. | | | À: Epsylon80 · 14 September 2012 à 9:38 Message 37 de 164 · Page 2 de 9 · 1 266 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez effectué un séjour touristique en Egypte, au cours duquel vous n’avez visité que les zones les plus touristiques du pays. Que vous vous plaigniez d’avoir été harcelée sur les sites dans vos posts est totalement justifié. En revanche, la manière dont vous avez tiré dans ces mêmes posts de savantes conclusions sur toute une population et un pays dont vous ne savez rien et dont vous n’avez pas vu grand-chose ne fait pas sens. | | | À: Catw · 14 September 2012 à 19:52 Message 38 de 164 · Page 2 de 9 · 1 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez effectué un séjour touristique en Egypte, au cours duquel vous n’avez visité que les zones les plus touristiques du pays. Que vous vous plaigniez d’avoir été harcelée sur les sites dans vos posts est totalement justifié. En revanche, la manière dont vous avez tiré dans ces mêmes posts de savantes conclusions sur toute une population et un pays dont vous ne savez rien et dont vous n’avez pas vu grand-chose ne fait pas sens.
Je ne sais pas comment vous marchez, mais dans notre cas ne disposant que d'à peine une dizaine de jours et ne sachant pas si on allait jamais y retourner, le plus intelligent était effectivement de faire en priorité les zones les plus touristiques (et même en faisant cela nous avons malheureusement du nous résoudre à renoncer à plusieurs endroits que nous aurions bien aimé voir).
Vous semblez oublier que tout le monde n'a pas comme vous la chance d'y habiter et donc de se permettre d'aller à sa guise où il veut, autant de temps qu'il veut, et par là-même de se considérer comme incollable sur le pays et ses habitants.
Non, pour la majorité des routards (et encore plus les touristes avec TO) qui iront jamais en Égypte, tout ce qu'ils connaitront du pays se rapprochera plus de notre expérience que de la vôtre (donc "pas grand-chose", comme vous le dites si fièrement). Si une grande partie de la population égyptienne que nous avons croisé étaient des ennuyeurs, il y a de grandes chances que ce soit aussi le cas pour d'autres touristes (même si le fait que nous soyons partis seuls et le sac sur l'épaule nous a amené à bien plus côtoyer la population locale que les touristes avec TO qui, avec leur régime hôtel-bus-sites-bus-hôtel, doivent croiser encore moins de monde et donc avoir une idée encore plus abstraite des habitants).
Je vous laisse volontiers le titre de grande spécialiste de l’ Égypte que de toute façon je ne vise pas. Pour ma part, le contenu de mes messages ne relate qu'un vécu personnel, à aucun moment je ne l'élève au rang de vérité générale. Toutefois, le fait est que ce que nous avons vécu, nous l'avons effectivement vécu (et apparemment nous ne sommes pas une exception), donc c'est que finalement ce genre de choses arrive bel et bien, même si cela ne vous est pas arrivé à VOUS, et il est ainsi tout à fait déplacé d'émettre des doutes dessus en nous sortant à tout va votre science qui est tout à fait hors de propos (car oui, ce n'est pas un scoop, l’ Égypte est un pays pauvre avec des gens qui mendient car ils meurent de faim, vous n'avez rien appris de nouveau à personne).
Enfin, vous avouez vous-même que certaines des choses que nous avons vécu étaient inadmissibles, c'est donc qu'il y a bien des Égyptiens qui de par leur comportement peuvent donner une très mauvaise image aux étrangers. A aucun moment nous n'avons jeté l’opprobre sur TOUS les Égyptiens, juste sur cette minorité qui occulte la majorité. Même s'il y a eu des propos vifs, nous avons toujours été clairs sur ce point, c'est vous qui depuis le début ne faites que tronquer nos commentaires pour ne citer que ce qui vous arrange, avec pour seul résultat que de vous enterrer vous-même (que ce soit ici ou sur d'autres forums).
La preuve en est ce dernier post complètement inutile où vous ne faites que rayer un peu plus votre disque. Chaque expérience est différente... nous ne nous posons pas la nôtre en vérité générale, ne le faites pas avec la vôtre. | | | À: Epsylon80 · 17 September 2012 à 9:29 Message 39 de 164 · Page 2 de 9 · 1 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez visité uniquement les sites touristiques fréquentés par les tours opérateurs. Je ne comprends donc pas comment vous pouvez, dans vos posts précédents, en tirer de grandes conclusions sur le peuple égyptien.
Je pense l’avoir précédemment écrit : vous pouvez visiter pendant des semaines le quartier merveilleux et gigantesque du Caire islamique, la Cite des Morts, les pyramides de Dashur, l’oasis de Siwa... sans être importuné une seule fois. Pourquoi ? Parre que ces sites touristiques ne sont pas au programme des tours opérateurs et qu’ils n’attirent donc pas la faune des Egyptiens qui veulent vendre quelque chose aux touristes. Ces personnes ne sont nullement représentatives de la société égyptienne.
C’est un peu comme un touriste japonais qui tirerait de grandes conclusions sur la société française en n’ayant visité que la place des Tertres à Montmartre et la Tour Eiffel. | | | À: Catw · 17 September 2012 à 10:20 Message 40 de 164 · Page 2 de 9 · 1 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La question du topic est : "Y a t-il des problèmes de sécurité ou de harcèlement en Égypte" ? La réponse est : "Oui, il y en a" !
Vous l'avouez vous-même, et pour l'étayer nous avons même pour preuve ci-dessus diverses expériences personnelles issues de diverses sources différentes.
CQFD. Point final. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |