Sécurité à Kuta, Lombok
by Palinodie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
La situation sécuritaire au Sud de Lombok s’est considérablement dégradée, cette attaque (voir le lien) https://www.facebook.com/groups/114762308694015/permalink/331150287055215/ a eu lieu sur la route de Mawun, une route touristique, un traquenard digne des attaques de diligence du Far West mais qui s’est mal finie avec blessés a la clef. 3 attaques le même jour. Les habitants du sud de Lombok rêvent d’un développement touristique tant promis mais qui ne vient toujours pas et la fermeture de l’aéroport de Lombok pendant quelques jours a considérablement affecté leur business. Alors ils prennent l’argent qu’il leur manque aux visiteurs du moment sans que les autorités locales reagissent. Pendant ce temps les mobylettes continuent à être rackettées et les homestay pillés. Faire attention donc.
Bonjour,
Je vis à Lombok à mi-temps depuis environ 3 ans maintenant, et même si je suis établie sur la côte nord-ouest j'ai l'habitude de parcourir l'île en tous sens (toujours accompagnée).
S'il est vrai que ces témoignages ont de quoi inquiéter, il faut tout de même signaler que les autorités ont arrêté la semaine dernière cette "bande" de six individus et certains ne s'en remettront pas. La police indonésienne dans des cas particuliers a tendance à appliquer une "justice expéditive" pour dissuader... Je ne juge pas, j'explique.
Ces problèmes de sécurité ont toujours existé dans le sud de Lombok ; comme vous le précisez cette région rurale souffre d'un manque de développement économique, or le tourisme a du mal à se développer en dehors de petits "homestay" ou d'exploitations petit budget du fait de ces problèmes d'insécurité qui effraient les grands groupes hôteliers. La région a toujours eu mauvaise réputation, l'éducation y est quasi inexistante du fait de trop de villages éloignés les uns les autres. Les rapines et autres petits pillages ont donc lieu essentiellement dans la région de Kuta.
Cependant il ne faut pas bouder pour autant la zone qui s'étend entre Tanjung Aan et Selong Belanak (y compris Kuta et Mawun). Ces plages sont parmi les plus belles que j'ai pu voir en ce monde (j'ai un peu voyagé...). Les habitants ne sont pas tous des petits voyous et la plupart sont accueillants et très enclins à la conversation comme partout ailleurs en Indonésie.
Donc certes il faut rester prudent et ne pas s'éloigner par exemple des grands axes (le développement des infra-structures dont routes va croissant sur l'île), mais il ne faut pas non plus stigmatiser une région qui souffre de la malfaisance d'une poignée d'individus. Les jeunes femmes ne doivent pas se déplacer seules dans le Sud, et personne ne devrait dormir à la bonne étoile sur l'une de ces plages. Question de bon sens, comme partout ailleurs. Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont été agressés, je le déplore vivement, mais cela reste malgré tout des cas isolés dont le développement de Lombok ne devrait pas souffrir d'autant que les autorités (parfois passives je vous l'accorde bien volontiers) font preuve ces temps-ci de zèle pour stabiliser la sécurité sur cette zone qui devrait accueillir sous peu quatre à cinq hôtels de haut standing.
Notez enfin que partout ailleurs sur l'île la sécurité n'est pas un problème si vous restez raisonnablement prudents.
Voilà, petit témoignage d'une expat' à Lombok. 🙂
Je vis à Lombok à mi-temps depuis environ 3 ans maintenant, et même si je suis établie sur la côte nord-ouest j'ai l'habitude de parcourir l'île en tous sens (toujours accompagnée).
S'il est vrai que ces témoignages ont de quoi inquiéter, il faut tout de même signaler que les autorités ont arrêté la semaine dernière cette "bande" de six individus et certains ne s'en remettront pas. La police indonésienne dans des cas particuliers a tendance à appliquer une "justice expéditive" pour dissuader... Je ne juge pas, j'explique.
Ces problèmes de sécurité ont toujours existé dans le sud de Lombok ; comme vous le précisez cette région rurale souffre d'un manque de développement économique, or le tourisme a du mal à se développer en dehors de petits "homestay" ou d'exploitations petit budget du fait de ces problèmes d'insécurité qui effraient les grands groupes hôteliers. La région a toujours eu mauvaise réputation, l'éducation y est quasi inexistante du fait de trop de villages éloignés les uns les autres. Les rapines et autres petits pillages ont donc lieu essentiellement dans la région de Kuta.
Cependant il ne faut pas bouder pour autant la zone qui s'étend entre Tanjung Aan et Selong Belanak (y compris Kuta et Mawun). Ces plages sont parmi les plus belles que j'ai pu voir en ce monde (j'ai un peu voyagé...). Les habitants ne sont pas tous des petits voyous et la plupart sont accueillants et très enclins à la conversation comme partout ailleurs en Indonésie.
Donc certes il faut rester prudent et ne pas s'éloigner par exemple des grands axes (le développement des infra-structures dont routes va croissant sur l'île), mais il ne faut pas non plus stigmatiser une région qui souffre de la malfaisance d'une poignée d'individus. Les jeunes femmes ne doivent pas se déplacer seules dans le Sud, et personne ne devrait dormir à la bonne étoile sur l'une de ces plages. Question de bon sens, comme partout ailleurs. Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont été agressés, je le déplore vivement, mais cela reste malgré tout des cas isolés dont le développement de Lombok ne devrait pas souffrir d'autant que les autorités (parfois passives je vous l'accorde bien volontiers) font preuve ces temps-ci de zèle pour stabiliser la sécurité sur cette zone qui devrait accueillir sous peu quatre à cinq hôtels de haut standing.
Notez enfin que partout ailleurs sur l'île la sécurité n'est pas un problème si vous restez raisonnablement prudents.
Voilà, petit témoignage d'une expat' à Lombok. 🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ...
http://www.marieangeostre.com/
http://instagram.com/marieangeostre
https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
Log in first, then come back to this page.








