publique dans un jeune pays a seulement 50 années, manque de
Bonjour,
les Maliens puisent leur confiance en soi d'une période beaucoup plus longue, à savoir de ces siècles lorsque le pays était connu pour sa grandeur, sa richesse, son autorité (l'indigence dans le Sahel est un phénomène plutôt récent, déclenchée par les sécheresses des années 1970, et de leurs retombées souffre le pays jusqu'ici) : d'abord l'Empire du Mali médiéval. Au 13ème et 14ème siècle, il comprenait un territoire aussi grand que l'Europe occidentale. Son successeur au 15ème et 16ème siècle, l'Empire Sonraï, nommé d'après ce groupe ethnique qui est même aujourd'hui le plus grand dans le nord. L'Empire Sonraï avait une administration fixée par écrit, une fiscalité, une armée de métier. Tous les deux Empires étaient multiethniques et – selon le critère douteux de la couleur de peau – en majorité noirs. Ainsi est le Mali même aujourd'hui, tant au sud qu'au nord.
Le Mali peut regarder sur une étaticité* séculaire, et donc sur quelque chose qu'on dénie à l'Afrique jusqu'ici : une histoire formée bien avant l'époque coloniale. Les Maliens se rendent compte de cela, ils vivent avec leur histoire et en concluent une fierté nationale qui ne se mésure pas au PNB actuel.
En 1960, le Mali devient indépendant et compte donc parmi ces pays que nous qualifions de bon gré et avec morgue de "jeunes nations". Mais au Mali, on écoute en revanche les gens souvent dire : "Nous sommes une vieille nation". Un orgueil, une surestimation de soi ?! Pas du tout. Certes, la population est démographiquement très jeune, 65% ont moins de 25 ans, et beaucoup d'eux ne sont jamais allés à l'école pour apprendre l'histoire de leur pays. Néanmoins, il y a un – comment le dire ? – un sentiment de la propre historicité transmis de génération en génération, c.à.d. d'une autre manière que par une éducation formelle. Et, de plus, il existe chez eux une idée de "nation" qui approuve bien plus de hétérogénéité que la tradition de pensée européenne ...
Vous voyez, le Mali n'est pas un pays quelconque mais un très très particulier ! Merci !
Hery
*désolé, je ne sais pas si ce mot est bien choisi ; en allemand, on dit Staatlichkeit, en anglais statehood. J'espère que vous comprenez pourtant ce que je veux dire ...
(en ce qui est la sécurité au Mali, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Mettre les coupeurs de routes et les jihadistes dans le même sac, ça dit tout ! Mais pourquoi combattre l'obstination ?! Il faut encore combien d'attentats sur Bamako pour comprendre que les jihadistes ne sont plus depuis déjà longtemps un phénomène seulement du Nord Mali ?! Et BH est en marche ... De bonnes perspectives ?! En tout cas, une sécurité est tout autre. -- Merci, Rotsaka et Assigué)