Sécurité à Merida au Mexique? (Yucatan)
by Elidane
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous partons au Mexique fin février et nous allons séjourner à Merida.
Je me pose des questions sur la sécurité. Est-ce que des personnes qui y sont allées récemment ou des personnes qui y vivent pourrais-me donner quelques informations à ce sujet ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Après 2 semaines d'autotour en liberté dans le Yucatan, nous n'avons ressenti aucun problème d'insécurité. La police nous a même ouvert la voie et escorté en voiture alors que nous demandions un renseignement d'itinéraire. Il faut simplement respecter scrupuleusement les consignes de sécurité dans les villages Tzotziles au Nord de San Cristobal de las Casas:la visite SANS APPAREIL PHOTO de l'église de San Juan de Chamula est inoubliable pour l'ambiance qui y règne, mais ne pas pénétrer sur la place centrale en voiture, ce qui nous a valu d'être encerclé par la police et la population et nous a coûté la modique somme de 13 euros!
Incontournables: Les sites mayas perdus dans la jungle(Palenque, Calakmul et bien d'autres). Coucher dans un hôtel de jungle à Palenque et entendre les singes hurleurs la nuit Se baigner dans les cénotes noirs et profonds même si leur aspect est effrayant. Se baigner à Agua Azul pour la beauté du site et à Caleta Yul véritable aquarium naturel .au nord d'Akumal, paisible station balnéaire où nous sommes restés 3 jours . Deux crocodiles vus dans le Canyon de Sumidero.
Notre itinéraire organisé par "Yucatan Travel Planer" agence locale tenue par une française trés sympathique et réactive à nos demandes d'organisation: Cancun(sans intérêt, mais permet de se reposer un jour du voyage), Valladolid, Merida, Campeche, Palenque, San Cristobal, Palenque, Chicanna, Bacalar(splendide lagune aux 7 couleurs), Akumal. Bonne préparation de voyage et partez sans crainte. Prévoir pull ou polaire pour San Cristobal dans le Chiapas.
Après 2 semaines d'autotour en liberté dans le Yucatan, nous n'avons ressenti aucun problème d'insécurité. La police nous a même ouvert la voie et escorté en voiture alors que nous demandions un renseignement d'itinéraire. Il faut simplement respecter scrupuleusement les consignes de sécurité dans les villages Tzotziles au Nord de San Cristobal de las Casas:la visite SANS APPAREIL PHOTO de l'église de San Juan de Chamula est inoubliable pour l'ambiance qui y règne, mais ne pas pénétrer sur la place centrale en voiture, ce qui nous a valu d'être encerclé par la police et la population et nous a coûté la modique somme de 13 euros!
Incontournables: Les sites mayas perdus dans la jungle(Palenque, Calakmul et bien d'autres). Coucher dans un hôtel de jungle à Palenque et entendre les singes hurleurs la nuit Se baigner dans les cénotes noirs et profonds même si leur aspect est effrayant. Se baigner à Agua Azul pour la beauté du site et à Caleta Yul véritable aquarium naturel .au nord d'Akumal, paisible station balnéaire où nous sommes restés 3 jours . Deux crocodiles vus dans le Canyon de Sumidero.
Notre itinéraire organisé par "Yucatan Travel Planer" agence locale tenue par une française trés sympathique et réactive à nos demandes d'organisation: Cancun(sans intérêt, mais permet de se reposer un jour du voyage), Valladolid, Merida, Campeche, Palenque, San Cristobal, Palenque, Chicanna, Bacalar(splendide lagune aux 7 couleurs), Akumal. Bonne préparation de voyage et partez sans crainte. Prévoir pull ou polaire pour San Cristobal dans le Chiapas.
Ne vous inquiétez pas. Mérida, de jour comme de soir, est sécuritaire. Les soirs, le centre est très animé, vous pouvez vous y balader sans problème. Il suffit d'appliquer les règles de sécurité de base. Même les quartiers plus éloignés du centre m'ont semblé vraiment pas menaçant 😉
J'ai passé qqles jours dans cette ville en décembre 2010 et c'est une bonne base pour explorer le Yucatan et ses trésors. J'ai trouvé les gens du coin franchement aimables.
Mes coups de coeur dans le Yucatan : Izamal, la ville jaune et son monastère, Uxmal et bien sûr, Mérida. Par contre, personnellement, j'ai été très déçue par Chichen Itza. Non pas par les constructions, mais par la présence de tous ces vendeurs de bébelles. Le site m'a fait plus penser à un parc d'attraction.
Bon voyage!
J'ai passé qqles jours dans cette ville en décembre 2010 et c'est une bonne base pour explorer le Yucatan et ses trésors. J'ai trouvé les gens du coin franchement aimables.
Mes coups de coeur dans le Yucatan : Izamal, la ville jaune et son monastère, Uxmal et bien sûr, Mérida. Par contre, personnellement, j'ai été très déçue par Chichen Itza. Non pas par les constructions, mais par la présence de tous ces vendeurs de bébelles. Le site m'a fait plus penser à un parc d'attraction.
Bon voyage!
J'étais à Mérida il y a 1 mois (début janvier).
Aucun problème de sécurité...D'ailleurs, il y a bcp de touristes...ce qui est plutôt bon signe😛🙂
Bon voyage!
Bon voyage!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
" Pouvez-vous me dire où vous avez pris cette superbe photo en attache ? "
il s'agit d'Agua Azul (sur la rte entre San Cristobal et Palenque)
il s'agit d'Agua Azul (sur la rte entre San Cristobal et Palenque)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonsoir,
Il s'agit des cascades d'Agua Azul à 64 kms au sud de Palenque sur la route d'Ocosingo. L'eau a seulement cette splendide couleur azur par beau temps. En cas de pluies récentes elle devient couleur de boue, donc y aller dans de bonnes conditions! Trés bon voyage
Il s'agit des cascades d'Agua Azul à 64 kms au sud de Palenque sur la route d'Ocosingo. L'eau a seulement cette splendide couleur azur par beau temps. En cas de pluies récentes elle devient couleur de boue, donc y aller dans de bonnes conditions! Trés bon voyage
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, j'avoue que je suis rassurée. Merci également pour vos conseils sur les sites à visiter. Je ne pense pas que j'aurai le temps de desendre jusqu'à Palenque même si c'est une visite que j'aurais aimé faire en revanche nous pensons aller à Uxmal et peut-être également à Chichen Itza. Nous rejoindrons ensuite Playa del Carmen puis Tulum. Nous effectuons tous nos déplacements en bus. Pour les personnes qui se sont déplacées en bus, il n'y a pas de problèmes à se déplacer en bus par nos propres moyens (sans guide ou autre)?
Merci d'avance.
Merci à tous pour vos messages, j'avoue que je suis rassurée. Merci également pour vos conseils sur les sites à visiter. Je ne pense pas que j'aurai le temps de desendre jusqu'à Palenque même si c'est une visite que j'aurais aimé faire en revanche nous pensons aller à Uxmal et peut-être également à Chichen Itza. Nous rejoindrons ensuite Playa del Carmen puis Tulum. Nous effectuons tous nos déplacements en bus. Pour les personnes qui se sont déplacées en bus, il n'y a pas de problèmes à se déplacer en bus par nos propres moyens (sans guide ou autre)?
Merci d'avance.
Vous faites un circuit semblable au mien. J'ai aussi terminé mon voyage par Tulum et Playa del Carmen. 😉
Quant aux bus, ils sont très sécuritaire, propre, très confortable et à l'heure (en tout cas, dans mon cas). Prévois un pull pour les longs trajets, car il fait vraiment froid dans ces autobus, la climatisation est à fond. Et les billets ne sont pas dispendieux.
Un truc pt-être pour vous faire économiser du temps : faire Chichen Itza sur le trajet Mérida - Playa del Carmen. Le site est situé entre ces deux villes, le matin vous partez de Mérida pour visiter Chichen et après vous pouvez repartir vers Playa. Le trajet en bus, divisé en deux, sera moins long comme ça, sinon ça prend environ 5h pour relier ces 2 villes.
Quant aux bus, ils sont très sécuritaire, propre, très confortable et à l'heure (en tout cas, dans mon cas). Prévois un pull pour les longs trajets, car il fait vraiment froid dans ces autobus, la climatisation est à fond. Et les billets ne sont pas dispendieux.
Un truc pt-être pour vous faire économiser du temps : faire Chichen Itza sur le trajet Mérida - Playa del Carmen. Le site est situé entre ces deux villes, le matin vous partez de Mérida pour visiter Chichen et après vous pouvez repartir vers Playa. Le trajet en bus, divisé en deux, sera moins long comme ça, sinon ça prend environ 5h pour relier ces 2 villes.
Log in first, then come back to this page.










