Salut!
J'ai en effet quelques conseils pour toi...Le canal est assez impressionant si tu n'as jamais visité un truc du genre, mais le coût d'entrée est de 10 $ US/personne...et j'espère pour vous qu'il y aura des bateaux qui passeront lorsque vous irez! Moi j'en ai vu 3 je crois.
Pour ce qui est de la côte pacifique du Panamà, c'est beau, mais celle du Costa Rica est vraiment plus intéressante. les plages sont plus belles, le tourisme plus développé et il y a moins de "sandflies". Si vous allez au Costa, à ne pas manquer: Montezuma..c'est vraiment beau, la baignade est cool, il y a de grosses chutes d'eau douce ( à demander aux gens sur place pour savoir comment s'y rendre), plein de délicieuz restos pas trop chers et une foule d'hôtel sur le bord de la plage.La vie nocturne est aussi assez active!
Une autre place au Costa à ne pas manquer, c'est le volcan de Poas (ou Irazu, ils sont presque pareils), près de la capitale, tu peux y aller en bus, et c'est très impressionant (mais aussi très touristique) c'est un volcan avec de la fumée et de l'acide verte au milieu. Aussi, Le volcan de Arenal (volcan le plus actif en Amérique centrale) Il "crache" de la lave à toutes les heures...La petite ville de Fortuna est située à son pied, il y a une petite rivière très mignonne avec un bassin pour se baigner (ça aussi s'informer sur place) et des hotsprings très prisée...
J'ai trouvé le Costa Rica très diversifié, il y a de tout: belles plages, montagnes pour la randonné, parcs nationaux, volcans...mais c'est aussi beaucoup plus touristique. Pour un voyage un peu moins "américain", c'est sûr que le Panamà est mieux.
Pour Bocas del Toro (atlantique au panamà), c'est très charmant, possibilité de faire une foule d'excursion en bateau à partir de là, vous avez même de grosses chances de voir des dauphins, mais commandez le soleil, parce que quand il mouille, il mouille!!!
Pour la capitale, ciudad de Panamà, je vous recommande d'aller voir "panamà vieja" (ruines) et "el viejo" (l'architecture est splendide..vous pouvez vous y rendre à pied en passant par l'avenida central, où les autos ne circulent pas et où le magasinage est de mise..c'est tellement pas cher..!!!) Le taxi est aussi très commode. Évitez la partie centrale de la ville (près de l'avenida centrale) quand la nuit tombe..nous avons failli nous faire voler.
Sinon, la capitale est une ville très mouvementée, attention en traversant les rues, les autos n'arrêtent pas (!) mais les gens sont aussi très gentils..nous y sommes restées seulement 5 jours, mais nous n'avons pas rencontré de touristes..peut-être n'étions-nous pas à la place la plus touristique?!
Pour ce qui est du moyen de transport, je ne peux pas vraiment te conseiller, puisque moi j'ai utilisé seulement les bus locaux pour aller partout. Mais je crois qu'avec un véhicule de location ça va très bien aussi!
Sur ce, bonne chance dans ta planification, mais ne planifie pas trop, car tout change sur place!!!
véro
Véronique Ouellet St-Denis