Salut,
Si tu écoutes l'Ambassade, c'est comme les listes noires pour les compagnies aérienne. C'est du Bla bla. La seule chose qui les intéresse, c'est de se couvrir!
En plus la denière fois que leur infos a été mise à jour, date du sciècle dernier.
Les Philippines sont saft dans l'ensemble, avec une parathèse pour Mindanao (La 2ème ile des Philippines)
Mindanao a trois endroits dangereux ! Je connais bien, j'y vie depuis trois ans. Certain de mes amis depuis plus de vingt ans. Sur l'ensmble de l'ile, on est plusieurs centaines, répertoriés au Consulat de France. Plus toutes les autres nationalités et ceux de passages.
c'est sur qu'on est tous de bargeot, face aux dires d'un ambassadeur ou d'un consult qui n'a jamais foutu les pieds sur cette ile. mais eux peuvent faire des commentaire sur leur site, nous pas !!!
CAPITO? tu comprends ?
Les endroits dangeureux : Marseille, la Corse, le Pays basque espagnol, Les cités des grandes banlieux, le métro, le RER, ....
Paardon, je me trompe de pays. Mais au fait , tu y vie toi dans ce pays ? Comment tu fais ???
Ici, en tant que personne concernée et responsable de famille, les lieux où je n'irais pas séjourner / Il s'agit du bas de Zamboanga Del Sur, avec Zamboanga City, les iles Basilan et Sulu. Bien que ce matin, un forumeur venant d'indonésie, est arrivé à Zamboanga, et a fait des commentaires contractdictoires. (mais il ne fait que passer!)
C'est le fief des Muslim, opposés au pouvoir en place, et là tout est possible en permanence. Et où même des ONG comme la croix rouge, ont retiré leur représentant.
Ensuite vient Cotabato et la province Lanoa Del Sur Jusqu'à Marawi.
C'est deux villes sont réputées dangereuses, à cause de la lutte de clans qui s'opposent tous les jours.
A Cotabato City, même actuellement, il ne se passe pas un jour ou presque, sans qu'une bombe explose.
Ce n'est pas les touristes qui sont visés, mais les gens qui peuvent avoir un pouvoir ! Riches commerçants chinois ou autres; Chefs de clans, dirigeants locaux, etc.
Là où tu risque être pris pour cible c'est si sur place, on te voie prendre partie pour un partie !
Mais La croix Rouge y est quand même présente. Médecins sans frontières (Deux filles seules) viennent d'y passer 15 jours pour évaluer les besoins médicaux; beaucoup de gens y vont pour affaires;
Mais il faut rester très, très prudent si tu vas la bas.
Malawi est différent. Ils cherchent à faire du fric par tous les moyens. L'enlèvement pour rançon y est monnaie courante.
Aucun étranger n'y va !
En dehors de cela, je vais régulièrement par exemple jusqu'à Kiamba, proche du Sultan KUDARAT, sans problème, pourtant en traversant la province de South Cotabato.
J'ai été aussi jusqu'à Dapitan City, Dipolog, en passant par Ozamiz et Pagadian, donc très proche du Nord des provinces de Zamboanga, sans aucun problème.
Quand au reste du pays, pour moi, c'est du gâteau !
Même Compostela Valley, proche de Davao, je n'y connais rien de spécial. Je vais souvent sur Mati et le golf de Pujada, ou Tagum, Nex Correla, Nabunturan, et Montevista !
Pourtant, certain forumeur, étant venu trainer un peu par ici, laisse supposé que c'est dangereux. On leur a dit que ...
On ne les a pas laissé se promener seul .... Ils étaient toujours accompagnés de gardes armés ...
C'est vrai qui si tu écoutes les pinoys, TOUT est dangereux, et surtout les endroits où ils ne sont jamais allé ! Ils ont peur de leur ombre, croient encore aux fantômes et au revenants, et si tu les écoutes, il ne faut pas sortir de la maison.
Les vieilles histoires de coupeurs de tête, mangeurs d'hommes, continuent à être racontées comme si elles existaient encore ! Même dans notre Ambassade. Les derniers incidents à Davao, remontent à 1989 .Voilà pour la sécurité sur Mindanao.
Bien sur, il reste comme partout, le risque d'être pris à parti, par quelqu'un pour X raison ou d'être au moment endroit au mauvais moment.
Il faut rester informé et prendre les risques en conséquence.
Je peux te dire, que Davao est surement la seule ville au monde où je me sens tant en sécurité ! Dernièrement Une forumeuse (funnycalamar)est venue passer quelques jours. Lie donc sont compte rendu §
Maintenant, je connais les zones à risques, et je ne vais pas me mettre la tête dans la gueule du loup !!! Et elles sont éloignées de Davao City et faciles à éviter.
Il n'y a rien à craindre sur les autres régions.
Du moins à condition de prendre les précautions liés à tous les voyages.(pas de bijoux apparent principalement, ne pas montrer qu'on a le portefeuille bien remplis, éviter de se balader seul(e) de nuit, dans des quartiers non éclairés, SAUF a DAVAO, où tu peux te promener sans craintes, etc.
Question de bon sens !
Quand au "terrorisme", dont beaucoup parlent, c'est comme en France, cantonné seulement à quelques régions bien déterminées, comme au pays Basque ou en Corse autrefois.
La guerre des clans à Marseille , en Corse, où ils se massacrent à la kalachnikov, a une influence sur toi, là où tu habites ?
Cordiaement,
Denis de Davao