Sécurité aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonsoir

Je souhaiterais partir en vacances 3 semaines aux Philippines à la fin de l'année. Cependant j'hésite à prendre un billet car à la lecture du site Conseils aux voyageurs la sécurité ne semble pas être au rendez-vous !!

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/philippines-12346/

Y a t-il des risques démesurés à voyager à travers le pays ? Y a t-il des endroits à éviter impérativement ? Et si l'on évite le Sud est-ce raisonnable de partir à la découverte de ce pays qui semble magnifique et où la population semble très accueillante (nombreux avis de voyageurs) ?

Est-ce que des résidents ou touristes pourraient me donner leur avis sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide. Florence
DO Doud2 Globetrotter ·
sujets maintes fois abordés utilises le mode recherche

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
MI Michaeljj Regular ·
Aucun problème de sécurité aux Philippines si tu compares avec Paris, Bruxelles etc..., si tu respectes les gens, que tu n'étales pas ton argent et que tu fais un minimum attention tu n'auras normalement aucun problème. Certains quartiers de Manille sont à éviter mais dans l'ensemble les gens sont plus honnetes, respectueux et mieux éduqués q'en France et en Belgique.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Florence,

Ne pas s'aventurer dans l'extreme sur ouest de Mindanao, Jolo, Tawi-Tawi, sinon pays tres safe, tres securise.

Acun soucis pour toi a y voyager.

Bien cordialement, Et bienvenue,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
IN IndeFlo ·
Bonsoir

Je n'ai pas trouvé d'infos récentes As-tu des renseignements à me transmettre sur le sujet ? Merci
JO Jouki Veteran ·
vous cherchez des renseignement sur les problemes deja survenus qu un occidentao peut avoir ou savoir si vous ne risquez pas de problems a aller la bas????🤪 deja 2 membres vous repondent pour vous dire que c'est safe mais vous retournez a la charge🤪 le mieux est que vous restiez chez vous apparement desole
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour, Les deux messages au dessus du tien ont déjà répondu. Plutôt que de les ignorer et de répéter ta question, tu pourrais dire merci.

Je suis allé aux Philippines il y a 1 an avec mes enfants et je confirme que le pays est globalement très sûr. Maintenant, quelle info supplémentaire recherches-tu ? Ou bien vas tu ignorer également ce 3e témoignage ?
DE Denisios Veteran ·
Salut, Si tu écoutes l'Ambassade, c'est comme les listes noires pour les compagnies aérienne. C'est du Bla bla. La seule chose qui les intéresse, c'est de se couvrir! En plus la denière fois que leur infos a été mise à jour, date du sciècle dernier. Les Philippines sont saft dans l'ensemble, avec une parathèse pour Mindanao (La 2ème ile des Philippines) Mindanao a trois endroits dangereux ! Je connais bien, j'y vie depuis trois ans. Certain de mes amis depuis plus de vingt ans. Sur l'ensmble de l'ile, on est plusieurs centaines, répertoriés au Consulat de France. Plus toutes les autres nationalités et ceux de passages. c'est sur qu'on est tous de bargeot, face aux dires d'un ambassadeur ou d'un consult qui n'a jamais foutu les pieds sur cette ile. mais eux peuvent faire des commentaire sur leur site, nous pas !!! CAPITO? tu comprends ? Les endroits dangeureux : Marseille, la Corse, le Pays basque espagnol, Les cités des grandes banlieux, le métro, le RER, .... Paardon, je me trompe de pays. Mais au fait , tu y vie toi dans ce pays ? Comment tu fais ??? Ici, en tant que personne concernée et responsable de famille, les lieux où je n'irais pas séjourner / Il s'agit du bas de Zamboanga Del Sur, avec Zamboanga City, les iles Basilan et Sulu. Bien que ce matin, un forumeur venant d'indonésie, est arrivé à Zamboanga, et a fait des commentaires contractdictoires. (mais il ne fait que passer!) C'est le fief des Muslim, opposés au pouvoir en place, et là tout est possible en permanence. Et où même des ONG comme la croix rouge, ont retiré leur représentant. Ensuite vient Cotabato et la province Lanoa Del Sur Jusqu'à Marawi. C'est deux villes sont réputées dangereuses, à cause de la lutte de clans qui s'opposent tous les jours. A Cotabato City, même actuellement, il ne se passe pas un jour ou presque, sans qu'une bombe explose. Ce n'est pas les touristes qui sont visés, mais les gens qui peuvent avoir un pouvoir ! Riches commerçants chinois ou autres; Chefs de clans, dirigeants locaux, etc. Là où tu risque être pris pour cible c'est si sur place, on te voie prendre partie pour un partie ! Mais La croix Rouge y est quand même présente. Médecins sans frontières (Deux filles seules) viennent d'y passer 15 jours pour évaluer les besoins médicaux; beaucoup de gens y vont pour affaires; Mais il faut rester très, très prudent si tu vas la bas. Malawi est différent. Ils cherchent à faire du fric par tous les moyens. L'enlèvement pour rançon y est monnaie courante. Aucun étranger n'y va ! En dehors de cela, je vais régulièrement par exemple jusqu'à Kiamba, proche du Sultan KUDARAT, sans problème, pourtant en traversant la province de South Cotabato. J'ai été aussi jusqu'à Dapitan City, Dipolog, en passant par Ozamiz et Pagadian, donc très proche du Nord des provinces de Zamboanga, sans aucun problème. Quand au reste du pays, pour moi, c'est du gâteau ! Même Compostela Valley, proche de Davao, je n'y connais rien de spécial. Je vais souvent sur Mati et le golf de Pujada, ou Tagum, Nex Correla, Nabunturan, et Montevista ! Pourtant, certain forumeur, étant venu trainer un peu par ici, laisse supposé que c'est dangereux. On leur a dit que ... On ne les a pas laissé se promener seul .... Ils étaient toujours accompagnés de gardes armés ... C'est vrai qui si tu écoutes les pinoys, TOUT est dangereux, et surtout les endroits où ils ne sont jamais allé ! Ils ont peur de leur ombre, croient encore aux fantômes et au revenants, et si tu les écoutes, il ne faut pas sortir de la maison. Les vieilles histoires de coupeurs de tête, mangeurs d'hommes, continuent à être racontées comme si elles existaient encore ! Même dans notre Ambassade. Les derniers incidents à Davao, remontent à 1989 .Voilà pour la sécurité sur Mindanao. Bien sur, il reste comme partout, le risque d'être pris à parti, par quelqu'un pour X raison ou d'être au moment endroit au mauvais moment. Il faut rester informé et prendre les risques en conséquence. Je peux te dire, que Davao est surement la seule ville au monde où je me sens tant en sécurité ! Dernièrement Une forumeuse (funnycalamar)est venue passer quelques jours. Lie donc sont compte rendu § Maintenant, je connais les zones à risques, et je ne vais pas me mettre la tête dans la gueule du loup !!! Et elles sont éloignées de Davao City et faciles à éviter. Il n'y a rien à craindre sur les autres régions. Du moins à condition de prendre les précautions liés à tous les voyages.(pas de bijoux apparent principalement, ne pas montrer qu'on a le portefeuille bien remplis, éviter de se balader seul(e) de nuit, dans des quartiers non éclairés, SAUF a DAVAO, où tu peux te promener sans craintes, etc. Question de bon sens ! Quand au "terrorisme", dont beaucoup parlent, c'est comme en France, cantonné seulement à quelques régions bien déterminées, comme au pays Basque ou en Corse autrefois. La guerre des clans à Marseille , en Corse, où ils se massacrent à la kalachnikov, a une influence sur toi, là où tu habites ? Cordiaement, Denis de Davao
FU Funnycalamar Regular ·
Denis,

je te l'ai déjà dit mais je te le re-dis : ta patience m'impressionne !😉

IndeFlo, je fais partie des "touristes de passage", et en ai fait un à Davao et alentours en septembre dernier : j'ai ADORE !! je me suis rarement sentie aussi tranquille à l'étranger : comme je le dis dans mon compte-rendu, au mieux, les gens t'ignorent et tu fais partie du décor (ça fait du bien de faire sa petite vie tranquille!), au "pire", on te porte un "intêret" en te demandant d'où tu viens, où tu vas....toujours avec le sourire....et on te demande rien en échange, rien. Donc, si des gens te disent (et des gens qui connaissent, voire, qui y habitent, comme Denis) que le sud mindanao c'est safe, c'est que ça l'est ! je n'y suis passée qu'une douzaine de jours, mais je confirme : ne pas zapper cette île faute d'infos, les gens y sont magnifiques et les paysages aussi ! (de toi à moi, je préférerais presque dire "n'y allez pas"...parce que je veux garder le coin pour moi toute seule!😄)

Ton pseudo laisse supposer que tu es allée en Inde, je connais plein de gens qui y sont allés et se sont régalés, mais j'ai entendu aussi des anecdotes pas catholiques (de "filouterie", pour rester soft) que je n'ai jamais vécues aux Philippines...

Quant aux sites type ambassade ou affaires étrangères, fais un test en regardant pleins de destinations au hazard, tu vas rigoler, à les lire vaut mieux rester chez soi ! ....et chez moi, pas plus tard que cette nuit, je n'ai pas traversé la ville à pieds, j'ai pris un taxi pour rentrer, et oui.

A part ça, Denis, t'as reçu mon mail d'hier ? (ça passe ou ça passe pas ??) et je sais ce que tu as oublié dans ta valise : du fromage !😉

Bon WE à vous tous Cdt, Laurence
IN IndeFlo ·
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses ! Vos messages sont plutôt rassurants J'ai pris note des régions à éviter. Le pays est assez grand pour sélectionner les zones les plus calmes.

Flo
ED EdwardMo Regular ·
Salut Flo,

Un des endroits les calmes que je connaisse en Asie, à part certain quartier de Manille (ou tu n'iras jamais) ce pays est d'une quiétude impressionnante, et les gens d'une gentillesse que j'aimerai retrouver en France !

Après c'est comme partout dans le monde...y'en a à qui il arrivent toujours les pires choses (mais à 90 % ils en sont la cause)...et ceux pour qui les voyages sont un long fleuve tranquille......et puis "être au mauvais endroit au mauvais moment" ça peut arriver n'importe ou à n'importe qui, mais c'est principalement ton attitude en voyage qui "module" ce risque aussi.

D'un autre coté quand tu vois la "pertinence" et la qualité des gens qui sont en général dans les Ambassades & Consulats Français à l'étranger (et j'en ai connu un "paquet")...c'est bien le dernier endroit ou j'irai chercher de l'aide si un jour j'ai des ennuis en voyage....alors leurs "appréciation" de la "qualité" d'un pays.......laisse moi rire...ils ne sortent jamais de leurs ambassade ou consulats, à quelque très rare exception prés ! 😄
FU Funnycalamar Regular ·
+1 Tu es un Sage, Edouard, tout est dit !
IN IndeFlo ·
Merci Edouard ! On se croisera peut-être sur une des 7107 îles des Philippines Bon voyage

Flo
ED EdwardMo Regular ·
Ca sera avec plaisir Flo....tu n'auras trop de mal à me trouver via le blog 😎
JO Jouki Veteran ·
Salut Flo,

Un des endroits les calmes que je connaisse en Asie, à part certain quartier de Manille (ou tu n'iras jamais) ce pays est d'une quiétude impressionnante, et les gens d'une gentillesse que j'aimerai retrouver en France !

Après c'est comme partout dans le monde...y'en a à qui il arrivent toujours les pires choses (mais à 90 % ils en sont la cause)...et ceux pour qui les voyages sont un long fleuve tranquille......et puis "être au mauvais endroit au mauvais moment" ça peut arriver n'importe ou à n'importe qui, mais c'est principalement ton attitude en voyage qui "module" ce risque aussi.

D'un autre coté quand tu vois la "pertinence" et la qualité des gens qui sont en général dans les Ambassades & Consulats Français à l'étranger (et j'en ai connu un "paquet")...c'est bien le dernier endroit ou j'irai chercher de l'aide si un jour j'ai des ennuis en voyage....alors leurs "appréciation" de la "qualité" d'un pays.......laisse moi rire...ils ne sortent jamais de leurs ambassade ou consulats, à quelque très rare exception prés ! 😄

ils doivent bien s'offrir des vacances dans les hotels hight class en bord de mer du pays va...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com

Similar discussions

You might also like