 |  |  |
 | | | | Sécurité routière au Maroc Campagnarde · 4 September 2012 à 17:47 · 5 photos 56 messages · 19 participants · 8 178 affichages | | | | À: Ajft · 7 September 2012 à 13:00 Re: Sécurité routière au Maroc Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est comme dans la question 12 du test ci-dessous... Ici on devrait répondre 2  .. si on se base sur ce qui est pratiqué !
www.mtpnet.gov.ma/...rmis800/page800.aspx | | | À: Lacalo · 7 September 2012 à 16:38 Re: Sécurité routière au Maroc Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est comme dans la question 12 du test ci-dessous... Ici on devrait répondre 2  .. si on se base sur ce qui est pratiqué ! www.mtpnet.gov.ma/...rmis800/page800.aspx
OUI ! Même si, a priori, il faut répondre 1, dans la pratique il faut appliquer la réponse 2. Quand on s'approche d'un piéton présent sur un passage clouté, il faut absolument klaxonner afin que le piéton se dépêche ou fasse demi-tour. Ne surtout pas s'arrêter ! En effet, si l'on s'arrête pour laisser passer le piéton, il va se passer ceci : - La voiture qui vous suit (dont le conducteur n'imagine pas une seconde que l'on puisse s'arrêter devant un passage pour piéton) vous percute et, par ricochet, vous heurtez le piéton. Ou bien : - La voiture qui vous suit fait un écart pour vous éviter, et écrase le piéton.
Donc, amis touristes-piétons, ne vous engagez jamais d'un pas décidé sur un "passage protégé" en pensant innocemment que les voitures s'arrêteront. Amis touristes-automobilistes, suivez le conseil ci-dessus. | | | À: Ajft · 7 September 2012 à 17:11 Re: Sécurité routière au Maroc Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans les 2 cas le pôv monsieur est mort | | | À: Kate · 7 September 2012 à 17:31 Re: Sécurité routière au Maroc Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer...
Bon d'accord, tu peux klaxonner aussi... mais au moins il ne sera pas mort écrasé ! | | | À: Kate · 7 September 2012 à 17:56 Re: Sécurité routière au Maroc Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans tous les cas les pôv monsieur n'est pas forcément mort, mais dans tous les cas on klaxonne !!! | | | À: Kola · 7 September 2012 à 18:29 Re: Sécurité routière au Maroc Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer... !
Certes, dans le cas très précis de cette photo, un coup d'oeil dans le rétroviseur montrant qu'il n'y a pas de véhicule derrière, on peut être tenté de s'arrêter. Mais le piéton comprendra-t-il le but de la manoeuvre, ou s'immobilisera-t-il soudain, attendant, pour continuer sa course, le moment où, en désespoir de cause, vous redémarrerez? | | | À: Ajft · 7 September 2012 à 18:57 Re: Sécurité routière au Maroc Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout fait... Même quand on s'arrête pour laisser passer le piéton, lui aussi s'arrête : il n'y croit pas... 
Après c'est une affaire d'habitude. C'est le plus gros qui a raison, donc la voiture... Le piéton s'engage, laisse passer la voiture, et passe après.
Bon, faut oublier tout ça quand on rentre en Europe ! | | | À: Lacalo · 7 September 2012 à 21:08 Re: Sécurité routière au Maroc Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout à fait... Même quand on s'arrête pour laisser passer le piéton, lui aussi s'arrête : il n'y croit pas... 
Et si ce piéton est une piétonne, elle va se dire en soupirant : "Toujours ce harcèlement... On ne peut même pas traverser une rue tranquillement..." | | | À: Kola · 7 September 2012 à 21:19 Re: Sécurité routière au Maroc Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Societé privé.... Je prends que les bus de SUPRATOURS et CTM. Pas les autres, j a m a i s!!
www.yabiladi.com/ | | | À: Lacalo · 10 September 2012 à 14:14 Re: Sécurité routière au Maroc Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.mtpnet.gov.ma/...rmis800/page800.aspx
J'adore ces questions de code! MDR! c'est bien dans la philosophie du pays.. Dans un genre tout différent chez nous on en a aussi de bien bonnes... | | | À: Campagnarde · 11 September 2012 à 22:03 Re: Sécurité routière au Maroc Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 270 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut campagnarde, j'étais au Maroc en Août et j'ai pris un autocar de Meknès à Larache, dès la sortie de la ville, le chauffeur a pris un virage tournant vers la gauche: le chauffeur s'est mis sur la voie de gauche! c'est à dire que si quelqu'un arrivait en face on se le serait pris en plein fouet! pas de visibilité et pas de bas côté pour s'échapper! ensuite il a voulu doubler 2 fois alors qu'il voyait bien que des véhicules arrivaient en face: je pense que les chauffeurs ne sont pas que fatigués ou somnolents, ils prennent des risques inconsidérés et mettent les usagés en péril. et vue la mentalité de certains arabes (je suis une arabe aussi), les routes marocaines n'ont pas finis de voir s'entrechoquer des voitures ou des accidents d'autocar! la police ne fait rien, elle est souvent corrompue: on donne un bakchich pour ne pas payer la vraie amende et les points de retrait de permis et on continue son chemin. sans compter que le permis au Maroc s'obtient pour beaucoup avec des bakchichs et sans aucune heure de conduite! D'après certains amis, dans d'autres pays c'est pire! voilà triste constat d'une marocaine. | | | À: Djalma · 12 September 2012 à 10:37 Re: Sécurité routière au Maroc Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ces questions de code..... dans la philosophie du pays..
C'est évident.. Le mécanisme de raisonnement dépend de la qualité des acquis éducatifs cumulés par l'individu tout au long de sa vie. Je ne sais pas si il est existe encore au Maroc l'examen oral du code sans passer par le visuel.. De mémoire, j'ai un ami artisan, ne sais lire ni écrie. Il a fait appel an un jeun écolier pour lui apprendre par couer le manuel du code, toute une série de questions, sur plusieurs pages. Un teste exclusivement par jeu de question réponse et non visuelle. | | | À: Campagnarde · 12 September 2012 à 10:57 Re: Sécurité routière au Maroc Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Non maintenant, pour passer l'examen du code il faut savoir lire. Il se passe exactement comme en France : projection de 40 diapositives et choix entre 1, 2, 3 ou 4 réponses à sélectionner à l'aide d'un boitier. Mais on peut choisir ou l'arabe ou le français. | | | À: Lacalo · 12 September 2012 à 12:11 Re: Sécurité routière au Maroc Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Localo, je pense que tu as repassé le permis marocain, je dois aussi le repasser vu que notre permis français n'est plus valable ici question, qu'en est t'il de la conduite? on doit repasser l'ensemble? merci | | | À: Giero42 · 12 September 2012 à 12:24 Re: Sécurité routière au Maroc Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui tu dois repasser la totalité. Code : Même principe qu'en France : 40 diapos, on doit en avoir 30 de bonnes pour être reçu. Conduite : pour toi qui a le permis ce sera une simple formalité. Epreuve sur parking où il faut enchainer 4 manoeuvres de parking : créneau, demi tour, garage en épi, recul le long du trottoir. Puis savoir passer la première et la seconde sans caler... Pas d'épreuve en circulation... 
Parmi les Européens qui ont repassé le permis ici, ceux qui se sont fait recaler ça a été au code. Car certaines questions surprennent et il y a une façon particulière d'y répondre...
Moi je me suis incrite à une auto école : 2800 DH tout compris, ils ont fait toutes les démarches et m'ont évité la queue pour la visite chez l'ophtalmo. 4 ou 5 demi-heures de conduite pour apprendre l’enchaînement des manoeuvres de parking et je suis allée au moins 5 à 6 fois m’entraîner à l'auto-école sur leurs tests du code Rousseau, toute seule avec mon boitier dans les conditions de l'examen. | | | À: Lacalo · 12 September 2012 à 13:33 Re: Sécurité routière au Maroc Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est dingue ça que les européens doivent repasser tout alors que nos marocains l'ont avec des pots de vins! | | | À: Giero42 · 12 September 2012 à 15:13 Re: Sécurité routière au Maroc Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
question, qu'en est-il de la conduite? on doit repasser l'ensemble? merci
Il y a déjà eu une discussion assez complète à ce sujet. A lire ici . | | | À: Ajft · 12 September 2012 à 19:45 Re: Sécurité routière au Maroc Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, localo et Ajf Ca fait peur cette usine a gaz, je crois que je vais laisser conduire ma femme...enfin on verra | | | À: Giero42 · 12 September 2012 à 20:04 Re: Sécurité routière au Maroc Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France. Encore plus quand tu as déjà ton permis. Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué. Seul inconvénient : après, tu es jeune conducteur pendant deux ans. Ce qui peut être gênant si tu veux louer une voiture à l'étranger. Mais toi tu as encore ton permis français, que tu peux aussi échanger d'ailleurs. | | | À: Lacalo · 12 September 2012 à 20:46 Re: Sécurité routière au Maroc Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 160 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France. Encore plus quand tu as déjà ton permis. Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué.
En tout cas, on s'amuse bien, et ça vous laisse un sacré coup de jeune...!  (Mais la "tite révision du code", ce serait plutôt un gros bachotage...) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 451 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |