les dépêches, encore une fois de plus a ramené une terrible nouvelle d'un accident d'autocar sur la route entre Ourzazate et Marrakech faisant état de 42 morts.
Condoléances aux familles des victime et vive sympathie au peuple marocain.
AFP :
""Quarante-deux personnes sont mortes mardi dans un accident d'autocar au sud de Marrakech (sud), le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année sur la route.
D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume.""
Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10.000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route.
Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation arabe pour la sécurité routière.
toujours est-il que si je dois refaire Marrakech-Ouarzazate en bus j'aurais vraiment de l'appréhension et je prendrai l'avion.
La route est vraiment terrible sur ce trajet
Tant que les autorités ne seront pas plus sévères envers les conduites à risques , quasi permanentes , au Maroc, ce genre de tragédie existera et des familles pleureront les leurs..
C'est un scandale de voir l'état de certains véhicules(carrosserie défoncée, pneus lisses) Alors , rouler de nuit sur une route très dangereuse et avec trop de passagers , au moins 10/15 de trop , que voulez vous qu'il arrivât ;
Mais , c'est jamais de leur faute et toujours Inch Allah, alors.....
C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules.
Ce bus était visible dans la zone des garagistes, à Ouarzazate, quasiment à chaque passage, un truc à réparer. ... ça plus la surcharge de passagers
Même si la route est difficile, elle est régulièrement entretenue.
Toutes mes condoléances aux familles, en espérant que ça fera bouger pour le respect des normes de sécurité routière
Ce bus appartenait-il à une compagnie officielle : CTM ou autres ?
en principe, c'est peu probable
on parle de surcharge de passagers 10-15 personnes en plus
les sièges de la compagnie CTM et Supratour sont numérotés et l'équipage respecte le code de la route, d'après mes observations au fil de temps.
Officielle, oui, en ce sens qu'il ne travaillait pas au black ^^
CTM, non
C'est clair que la qualité des bus de la CTM est largement supérieure. ça n'empêche pas les impondérables, mais si je devais prendre un bus, ça serait CTM ou rien.
et oui leurs nouvelles lois leurs augmentation des PV , l'augmentation des flics des gendarmes et je ne sais quoi a servis a rien franchement c'est pire qu'avant , tous le monde sans tape j'ai du faire 60 000 km cette année sur les routes et autoroutes et bien c'est pas gagné 😕 les gens des qu'ils montent dans leurs voitures safi ils ce transforme en c.n .. celui qui a la voiture la pluspuissante fait ce qu'il eut s'en compter les gens pressés et les autres imbéciles qui veulent faire les justiciers en cassant les burnes aux pressé à celui qui a doubler le plus n'importe comment , toute façon suffira de faire l'arrangement à l'amiable avec le policier ... c'est pas demain la veille que sa va changer .
C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules.
bonjour je n'ai pas écris que la route était en mauvais état j'ai voulu écrire que pour monter au Tizi n' Tchika il y a beaucoup de lacets il faut conduire très prudemment.
De plus le bord de la route ne comporte que peu de protections..
C'est un fait pour tout le monde : la circulation routière est très dangereuse au Maroc.
- Véhicules en mauvais état (malgré un durcissement de la réglementation sur le contrôle technique)
- Routes parfois piégeuses : trous, rétrécissements... non signalés
- Conducteurs souvent inconscients
Combien de mobylettes s'arrêtent au feu rouge ?
Combien de véhiculent roulent à contre-sens ?
Combien de charrettes circulent sans lumière au milieu de la nuit ?
Combien de conducteurs ont réellement passé le permis de conduire ?
... etc, et la liste est longue
Le drame, c'est que beaucoup se croient protégés par Dieu... "Bismillah !" avant de monter dans la voiture et en avant, plein gaz... même si les freins sont hors d'usage ou si les pneus sont sous gonflés.
Pour info :
France environ 500 voitures / 1 000 habitants >>> 4 000 morts par an
Maroc environ 80 voitures / 1 000 habitants >>> 4 200 mots par an
La vérité des chiffres est terrible mais elle est là.
Pour completer les chiffres, le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation
avec une moyenne de 13 morts par jours! De toute façon ici, personne ne respecte le code de la route, et les flics bakchichs
se placent tjrs aux endroits non dangereux, mais ou ils pourront facilement se faire de l'argent. dixit un fonctionnaire de la Gendarmerie Royale qui me l'a dit
les accidents de la circulation routière sont en croissance exponentielle dans les pays en développement, c'est une des prochaines pandémie en train d' exploser sur la planète.
contrairement à beaucoup d'avis autorisés, je suis sûr qu'il vaut mieux rouler avec un véhicule en état moyen , avec performances très limitées, en ayant une bonne conscience de ses limites,
plutôt qu'avec un véhicule surpuissant , rapide dans lequel on se sent le "roi du pétrole ", et avec lequel on dépasse toutes les limites , y compris la mort.
exemple:
il n'y avait pas de morts par accidents de la circulation en république démocratique allemande, la vitesse sur route était limitée à 50 km/h, et à 30 km/h en ville , et pourtant les "trabant" étaient en plastique , et ne tenaient pas la route,
arrêtons de confondre les causes et les conséquences
et de se laisser abuser par le lobby automobile , et ses complices officiels : les états qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour limiter la casse .
- 1000 morts de grippe en france on nous fait un pataquès d'enfer
- 4000 morts sur la route , rien ne bouge
cherchons l'erreur
ciao
la sécurité routière, je pense, est une question des moyens .. plus qu'on est pauvre plus qu'on meurt sur la route.
les moyens mis à disposition de la populations dès l'enfance donne de bon résultat à l'âge adulte sur la route. Avoir un infrastructure routière fiable diminue largement la probabilité d'avoir un accident.
on cite souvent l'exemple allemand pour montrer le faible nombre des morts dans ce pays malgré la non limitation de vitesse sur une bonne partie de l'autobahn allemand. Avec mes observations personnelles, je peux citer : les indications uniformes et faciles à observer de longue distance, routes toujours très bien entretenues.
la vitesse limitée souvent à 120 km n'est jamais respectée.. je roule à 140, et la Porche passe à 200 km facilement sans le moindre poursuite judiciaire. Chacun sais ses limites et le comportement des conducteurs est assez cordiale.
Question d'éducation certainement.
Sur les autoroutes allemandes, contrairement à la France, il n'y a pas de flash. Les caméras sont installé près des agglomérations, sur les routes intérieures, même aux petits villages.
les statistiques disponibles montre que le nombre de tués sur la route par un million d'habitant est de :
Royaume Unis 56
Allemagne 65
France 88
Italie 94
Espagne 103
Grèce 149
Il y a sûrement un problème de moyens, mais aussi une volonté de changer les choses.
Pour revenir au Maroc, il y a un code de la route, il suffirait déjà de le faire respecter, et ça, ça ne coute pas cher.
Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ?
Sous leurs yeux, les cyclistes passent à 3 ou 4 sur la mobylette, sans casque, sans éclairage le soir, brûlent les feux... Cela en toute impunité.
Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation...
Sur route, j'ai vu des dépassements sur ligne continue devant des gendarmes sans verbalisation.
On pourrait commencer par des mesures simples : RESPECTER le code.
Et, comme chez nous, faire réellement payer les contrevenants... C'est peut être ça le plus dur !🤪
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ?
J'ai un ami, Hesham, épicier sur un carrefour, à 30 km de Marrakech, sur une route touristique ...
Sur ce carrefour, il y a un check point, formé par deux policiers et une Land Rover.
D'après Hesham, qui sert comme un coffre fort pour nos gardiens de la paix, en cas de contrôle surprise, les recettes de week-end se chiffrent à un million de centimes, càd 1000 Dh.
Les tarifs varient selon chaque situation : l'éventail est très large d'un simple 5 dh à plusieurs centaines.
D'après un autre ami, le magot est reparti ensuite selon un hiérarchie bien défini : 50 % pour le commissaire de district, 30 % pour les moins gradés, et 20 % pour nos deux gardiens de paix ..
La sécurité routière est bien loin de leur préoccupation.
De toute ma vie, et sur cette route que j'emprunte régulièrement, je n'ai jamais vu autant de cadavres étalés sur le bord de cette route avec un liquide de couleur rouge très vive : de sang.
Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation...
Bonjour!
Ayant moi aussi repassé le permis au Maroc (le seul permis français n'étant plus accepté pour les étrangers résidents), je confirme; il s'agit bien d'une mascarade. Les auto-écoles n'ont pas pour vocation d'apprendre à conduire, mais d'apprendre à "passer le permis". Avec de judicieux petits conseils du genre : "Toujours débrayer avant de freiner! Comme ça, on ne risque pas de caler le jour de l'examen". (Propos recueillis auprès d'un ami qui passait le permis poids-lourd...!)
Il semble que rien n'ait été mis en oeuvre pour tenter de corriger cet état de fait. On apprend à faire un créneau, un demi-tour, une marche arrière, à passer la seconde, mais pas à maîtriser son véhicule sur route. On bachote le code (30 bonnes réponses sur 40 suffisent pour être admissible...), mais on n'apprend pas à le respecter dans la circulation.
Comment, dans ces conditions, les Marocains seraient-ils de bons conducteurs?
Autre point noir, la signalisation routière :
La plupart des limitations de vitesse ne sont pas suivies de panneaux de fin de limitation; on ne sait donc pas trop à quelle vitesse rouler. Mais les gendarmes veillent!
Certaines limitations de vitesse sont absurdes (60 en ligne droite, en plein désert).
Des centaines de km de lignes continues sans aucune utilité (visibilité parfaite), que chacun prendra l'habitude de franchir allègrement, bien sûr. Sauf s'il y a des gendarmes en vue.
Postulat, à l'attention des néophytes de la conduite au Maroc : plus une interdiction ou limitation vous semble absurde et injustifiée, plus le risque de vous faire pincer par la Maréchaussée est grand.
Effectivement! Et il faut vraiment bachoter, car les réponses attendues ne relèvent pas toujours du bon sens ni de la prudence.
Ex: Que faire en arrivant à un feu VERT:
1 - S'arrêter
2 - Ralentir
3 - Continuer à la même vitesse
4 - Accélérer.
Je pense que partout ailleurs la bonne réponse serait 3, ou 2.
Au Maroc, c'est la 4.
En espérant que personne n'aura brûlé le feu rouge sur la voie adjacente...
OUI ! Même si, a priori, il faut répondre 1, dans la pratique il faut appliquer la réponse 2.
Quand on s'approche d'un piéton présent sur un passage clouté, il faut absolument klaxonner afin que le piéton se dépêche ou fasse demi-tour. Ne surtout pas s'arrêter !
En effet, si l'on s'arrête pour laisser passer le piéton, il va se passer ceci :
- La voiture qui vous suit (dont le conducteur n'imagine pas une seconde que l'on puisse s'arrêter devant un passage pour piéton) vous percute et, par ricochet, vous heurtez le piéton.
Ou bien :
- La voiture qui vous suit fait un écart pour vous éviter, et écrase le piéton.
Donc, amis touristes-piétons, ne vous engagez jamais d'un pas décidé sur un "passage protégé" en pensant innocemment que les voitures s'arrêteront.
Amis touristes-automobilistes, suivez le conseil ci-dessus.
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer...
Bon d'accord, tu peux klaxonner aussi... mais au moins il ne sera pas mort écrasé !
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer...
!
Certes, dans le cas très précis de cette photo, un coup d'oeil dans le rétroviseur montrant qu'il n'y a pas de véhicule derrière, on peut être tenté de s'arrêter.
Mais le piéton comprendra-t-il le but de la manoeuvre, ou s'immobilisera-t-il soudain, attendant, pour continuer sa course, le moment où, en désespoir de cause, vous redémarrerez?
salut campagnarde,
j'étais au Maroc en Août et j'ai pris un autocar de Meknès à Larache, dès la sortie de la ville, le chauffeur a pris un virage tournant vers la gauche: le chauffeur s'est mis sur la voie de gauche! c'est à dire que si quelqu'un arrivait en face on se le serait pris en plein fouet! pas de visibilité et pas de bas côté pour s'échapper! ensuite il a voulu doubler 2 fois alors qu'il voyait bien que des véhicules arrivaient en face: je pense que les chauffeurs ne sont pas que fatigués ou somnolents, ils prennent des risques inconsidérés et mettent les usagés en péril. et vue la mentalité de certains arabes (je suis une arabe aussi), les routes marocaines n'ont pas finis de voir s'entrechoquer des voitures ou des accidents d'autocar! la police ne fait rien, elle est souvent corrompue: on donne un bakchich pour ne pas payer la vraie amende et les points de retrait de permis et on continue son chemin. sans compter que le permis au Maroc s'obtient pour beaucoup avec des bakchichs et sans aucune heure de conduite! D'après certains amis, dans d'autres pays c'est pire!
voilà triste constat d'une marocaine.
ces questions de code..... dans la philosophie du pays..
C'est évident ..
Le mécanisme de raisonnement dépend de la qualité des acquis éducatifs cumulés par l'individu tout au long de sa vie.
Je ne sais pas si il est existe encore au Maroc l'examen oral du code sans passer par le visuel..
De mémoire, j'ai un ami artisan, ne sais lire ni écrie. Il a fait appel an un jeun écolier pour lui apprendre par couer le manuel du code, toute une série de questions, sur plusieurs pages.
Un teste exclusivement par jeu de question réponse et non visuelle.
Non maintenant, pour passer l'examen du code il faut savoir lire.
Il se passe exactement comme en France : projection de 40 diapositives et choix entre 1, 2, 3 ou 4 réponses à sélectionner à l'aide d'un boitier.
Mais on peut choisir ou l'arabe ou le français.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Bonjour
Localo, je pense que tu as repassé le permis marocain, je dois aussi le repasser vu que notre permis français n'est plus valable ici
question, qu'en est t'il de la conduite? on doit repasser l'ensemble? merci
Oui tu dois repasser la totalité.
Code :
Même principe qu'en France : 40 diapos, on doit en avoir 30 de bonnes pour être reçu.
Conduite :
pour toi qui a le permis ce sera une simple formalité.
Epreuve sur parking où il faut enchainer 4 manoeuvres de parking : créneau, demi tour, garage en épi, recul le long du trottoir.
Puis savoir passer la première et la seconde sans caler ...
Pas d'épreuve en circulation...😉
Parmi les Européens qui ont repassé le permis ici, ceux qui se sont fait recaler ça a été au code.
Car certaines questions surprennent et il y a une façon particulière d'y répondre...
Moi je me suis incrite à une auto école : 2800 DH tout compris, ils ont fait toutes les démarches et m'ont évité la queue pour la visite chez l'ophtalmo.
4 ou 5 demi-heures de conduite pour apprendre l’enchaînement des manoeuvres de parking
et je suis allée au moins 5 à 6 fois m’entraîner à l'auto-école sur leurs tests du code Rousseau, toute seule avec mon boitier dans les conditions de l'examen.
Mère Teresa
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France.
Encore plus quand tu as déjà ton permis.
Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué.
Seul inconvénient : après, tu es jeune conducteur pendant deux ans.
Ce qui peut être gênant si tu veux louer une voiture à l'étranger.
Mais toi tu as encore ton permis français, que tu peux aussi échanger d'ailleurs.
Mère Teresa
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France.
Encore plus quand tu as déjà ton permis.
Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué.
En tout cas, on s'amuse bien, et ça vous laisse un sacré coup de jeune...! 😉
(Mais la "tite révision du code", ce serait plutôt un gros bachotage...)
Tite révision du code vous dites, ok c'est pas le pire, les manoeuvres et créneaux c'est sur que je suis plus à l'aise que les gens d'ici
Lacalo, tu dis je peux échanger mon permis frança...et je fais comment pour conduire en France?
Ben tu conduits avec ton permis marocain...😉
Il n'y a aucun problème.
Tout est écrit en français.
J'ai conduit aussi en Espagne et en Italie avec, ça n'a posé aucun souci au loueur de voiture, hormis le fait que je sois jeune conductrice...
Mère Teresa
«le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation
avec une moyenne de 13 morts par jours»
Wow! C'est énorme!
C'est une des choses qui m'a vraiment frappée du Maroc: la circulation dangereuse, les klaxons, à peine un code routier... J'ai trouvé ça fou!
Juste une parenthèse dans cette discussion pour parler d'un autre drame de la route au Maroc : l'accident mortel de David Ducrocq, le chef du célèbre restaurant Jad Mahal.
En effet, David s'est tué en moto dans la nuit de vendredi à samedi.
Qu'il repose en paix.
Condoléances à sa famille !
bonjour
Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient?
C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide..
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient?
C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide..
Echanger le permis, c'est moins cher, certes, mais pas vraiment plus rapide.
D'après ce document, il faut au moins 2 jours. Pour le repasser, ça ne m'a pris qu'un jour, plus visite ophtalmo, sans aucune démarche paperassière (prises en charge par l'auto-école).
J'ai donc préféré le passer pour 2 raisons :
- C'était très intéressant (revoir le code après 40 ans de permis...), et même amusant... En tout cas extrêmement "instructif".
- Je conserve mon permis français, ce qui me permettra de continuer à louer des voitures sans passer pour un "conducteur débutant".
Et sans compter que ceux qui font des allers-retours fréquents avec la France, et qui de ce fait peuvent avoir quelques soucis de points retirés sur leur permis français, peuvent aussi se servir là bas de leur permis marocain ...😉
Mère Teresa
Pour ce qui me concerne, à Casablanca j'ai déposé mon dossier sans faire la queue et j'ai récupéré mon permis au bout de 15 jours. Tout s'est passé en douceur. J'avais bien entendu un document provisoire. De cette façon il n'y a pas de problème de nouveau conducteur et je t'informe que ton permis français n'a plus aucune valeur, donc le fournir pour louer une voiture est risqué car c'est usage de faux. Si tu vas en Europe tu auras l'avantage en cas de PV de ne pas avoir de points en moins et en cas de flashage tu ne seras pas inquiété.
Maintenant je pense effectivement que passer le permis au Maroc doit être assez folklo. J’ai dû rater qq chose.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Si tu échanges ton permis, bien sûr que ton permis français est annulé.
Tu ne l'as d'ailleurs plus, tu ne peux donc plus louer de voiture avec ...
Ce qui n'est pas le cas si tu repasses un permis marocain.
Par contre avec ton permis marocain tu peux louer une voiture l'étranger ... si tu n'es pas jeune conducteur.
Mère Teresa
Mais si tu repasses ton permis marocain ton permis français
est annulé aussi, même si tu le possèdes toujours tu ne pourras t'en servir ni pour conduire ni pour justifier que tu le possèdes aux fins de location ou tout autre démarches nécéssitant la détention du dit permis. Imagines que ton permis marocain te soit retiré, crois tu que tu pourras conduire en France avec ton permis français? J'en doute.
Ma femme et moi allons effectuer une randonnée d'une semaine dans le coin de Zagora dans peu de temps. une agence de voyage viens de me dire que le trajet…
Nous partons une vingtaines de jours au Maroc en juin pour la première fois. Nous souhaiterions nous rendre, dans un premier temps au Sud d'Essaouira (carte)…
Nous envisageons de voyager au Maroc cet hiver avec un fourgon aménagé. En général on aime bien dormir dans des coins un peu sauvage sans être agglutinés avec…
Nous rentrons aujourd'hui d'un periple de 9 jours dans l'atlas de marrakech a merzouga en passant par tout un tas de petites routes perdues et bien souvent…
Here’s a first draft for a 14-night itinerary during the Christmas break with two teens. We’re especially fond of hiking (nothing too extreme, though), which is why we’re drawn to the south.
- Marrakech (2 nights)
- Aït Ben Haddou (1 night)
- Dadès (3 nights, though we’re thinking of doing a day trip to the Todra Gorge on one of those days)
- M'hamid (1 night)
- Erg Chigaga (1 night)
- 4 nights to slot in
- Marrakech (2 nights)
Okay, I realize this involves a lot of driving, and we’re still debating the return route since we’d like to avoid the Tichka Pass in January, but going through Taroudant seems like it would add *a lot* of time. 😕
If you’ve got other suggestions for an itinerary with great hikes, I’m all ears!
Also, the 4 nights total in MRK isn’t really our preference, but since we’re arriving/departing super early from overseas, we’d like to be a bit rested before the long flight.
Another question:
For hikes (aside from the desert one), is it better to have a guide with us, or are the trails well-marked?
Hi everyone,
Our trip to Morocco will be from November 3 to 17, in the High Atlas.
Basically, our route would be:
Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tinghir - Merzouga
Merzouga via the N12 to Zagora
Zagora - Draa Valley - Marrakech
It seems to be the low season, so I’d love to travel without having to book accommodations in advance. In other countries, pre-booking has restricted us and kept us from visiting unplanned sites. Freedom is important to us, but I’d also like to avoid arriving somewhere and finding nothing available.
What do you recommend? Book ahead or not?
Your advice is always helpful, and thanks to anyone who can shed some light on this for me.
Roberto
First of all: a big thank you to everyone whose insightful, funny, lively, and exotic posts we’ve enjoyed. It’s a joy to find such lovely writers on this forum, who’ve given me tons of ideas and addresses to prepare our trip.
Our plan: to explore Morocco from November 2nd to December 4th. We’ll have our own vehicle (a 2011 Renault Grand Scenic, in great condition), shipped with us from Sète to Tanger Med. Returning from Nador.
Our profile: 75 and 62 years young, so old but happy to be, in very good health. Seasoned travelers—it’s practically our whole life. Lovers of beautiful landscapes, historic sites, fine craftsmanship, and road trips. This will be my 3rd trip to Morocco, but the first two were 20 and 17 years ago. I’ve never been north of the Essaouira-Marrakech line (though I’ve gone further south). As for my husband, a lifelong expat including in Muslim countries, it’s his first time in Morocco.
He’s the one driving. He’s very experienced, cautious, not necessarily fast, but used to driving in all conditions (and countries, including the most creative on the road). But I don’t want to tire him out, and he no longer drives at night (and we’ll be there in November).
I’ve decided to show him a bit of everything by taking a road trip along beautiful backroads, with daily distances averaging 180-200 km (except on highways, which will be rare), regularly broken up by rest days. I’m counting on a speed of 40-50 km/h, plus stops/visits along the way.
Since I’ve read so many posts, I’ve narrowed it down to some very specific questions.
1) Coming directly from Rabat via the highway, we’d prefer to skip Marrakech*. Still, we’ll need to sleep somewhere nearby. We’ll head toward Skoura the next day. Does anyone have a well-located address for this route, possibly east of Marrakech? Ideally, we’re looking for a small town, easy parking, clean accommodation (minimum) with average comfort (or better if available), a bit heated, and if possible, pretty and/or nice—but above all, a place to sleep well, wash with lukewarm (ideally hot) water, and have a decent dinner.
(*Explanation for the "no-go" in Marrakech: it’s a shame, because there are truly beautiful things in this city, but I think the vibe won’t suit us—it’s an understatement for "it’ll put us off" / "make us flee" / "traumatize us." Not because it’s too crowded and we want to stand out from tourists (we’re part of them), but because of forced henna on your hand, or spending 10 minutes every quarter-hour saying "no thank you" to a "guide" who’s as much a guide as I am a trapeze artist. Knowing us, it’ll wear us down. The country is vast and beautiful, and our time too short to waste our memories just days after arriving. And I don’t want to ruin things for my peaceful husband, or he’ll demand we turn back—and Sète in November isn’t exactly thrilling either.)
2) Which route to Skoura (in 2 days)? I see two options: either via the Tichka Pass, with a night in Telouet before reaching Skoura, or via the R307/N23 from Demnate, with a night near Megdaz before descending to Skoura. So: Tichka Pass or R307/N23? I have a slight (big) preference for the second option, even though I know the other route is very beautiful too. Of course, before deciding, we’ll check the weather and the current state of the R307/N23—does anyone know where to get info on the road conditions? But even assuming the road is "passable," is it a bit too tough in itself? In short, is it reasonable? If a kind soul could share their experience, a thousand thanks in advance.
That’s all I’ve written for now. I’ll save the other questions for later posts. Thanks again to those who had the patience to read this and to those who can respond. Happy Sunday to all!
I’m just a few days away from my trip to Marrakech—I’m leaving from November 13th to 20th and bringing my parents along! I’d love to plan my stay as best as I can, and I’m sure the forum crew can help. So, here are my questions:
- Where’s the best place to exchange money without getting ripped off? The owner of the riad where we’re staying told us to avoid doing it at the airport because it’s really expensive and to do it in the medina instead, near Jemaa el-Fna square.
- Which traditional hammams do you recommend that are reasonably priced? How much should we budget for one? That’ll help me plan my expenses.
- What are some nice restaurants in the medina?
- I’d also like to know roughly how much to expect for a tea, a meal, a taxi, a djellaba, and babouches. I don’t want to get overcharged and would like to know what to expect.
- What are the must-do activities and places to visit?
Hi, I’d like to head to Morocco next week with my car. I’ve looked online at all the different info about the ferry crossing to Tangier, but I’m finding it really expensive. Is there a way to buy tickets in Spain? Or another way to get the Algeciras–Tangier crossing cheaper? Thanks for any tips or info!
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Hi there,
We're planning to visit Egypt between January 25 and February 15, 2027. I looked up the Ramadan dates and found some sites saying it starts on February 8, while others say February 18... Where's the mistake?
Thanks,
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
With our two teens, we’re heading to Morocco for two weeks at the end of December and beginning of January. It’ll be our first trip that’s more "off the beaten path," even though we’ve visited several countries before. Given the overwhelming amount of info, I’m feeling a bit swamped with the prep this trip requires, and I’ll admit I’m a little lost when it comes to figuring out what’s realistic to visit in two weeks 😕 So, all your tips, personal experiences, and suggestions are more than welcome!
- Which places should we prioritize during this time of year? (I’ve read that some spots are less accessible in winter?)
- What’s the best way to get around? (rental car, train, private transport, buses, etc.? — just a heads-up, we’ll have a few suitcases!)
- In terms of "safety," are there any areas to avoid?
- Any recommendations for reliable local tour companies (beyond the big names like "Get Your Guide") that offer excursions or private transport to help us explore the country?
- A doable 2-week itinerary that lets us enjoy the country’s diversity without having to change accommodations every two days?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.