Sécurité au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Je suis actuellement en Inde et souhaite partir des mardi prochain au Sri Lanka (28/04/09). Vue la situation actuelle, comme tout le monde je me suis renseignee, et bien sur, si on ecoute tous les "conseils aux voyageurs", on ne part pas. J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui se trouve actuellement sur place pour savoir si les risques encourus sont identiques ou plus important que d'habitude, suite aux attentats de la semaine derniere.

Deuxieme choses, beaucoup deconseillent de voyager en bus. Que conseillez-vous? Perso, je suis plutot pour voyager pas cher, et au sac-a dos, et la location de voiture ne m'interesse pas. Merci pour votre aide Mel
Mel
NO Noma Regular ·
Bonjour, non il n'y a pas plus de risques qu'avant, voir réponse de Le Piaf dans l'autre discussion. Ici, nous ne ressentons aucune tension, seul l'extrême nord est en conflit. Il y a beaucoup moins de contrôles maintenant qu'en 2007. Pour les bus, nous avons rencontré des français ne voyageant qu'en bus, le plus gros problème, c'est leurs conduites, ils conduisent comme des fous..... Il y a beaucoup de touristes ici qui voyagent sac à dos et bus, sans problème Bon séjour au Sri Lanka
Christiane
ME Mel1977 Regular ·
Bonjour Noma, et merci pour ta reponse. Je vais donc partir comme prevu, et qui sait, peut-etre se croisera-t-on, j'ai bien prevu de passer par Kandy. En ce qui concerne le bus et leur conduite, pas de soucis, je suis en Inde depuis un an, et j'immagine que la conduite est a peu pres identique. On s'y fait...🤪
Mel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Par rapport à l'Inde, je trouve le Sri Lanka très cool, tu ne devrais pas avoir de problème pour t'adapter.
ON Onthenet6464 Regular ·
bonjour

je reviens du sri lanka (1 mois mars / avril) ... n'ecoutez pas tous ce que l'on peut vous dire sinon vous ne partirez nul part

j'ai fait tout mes deplacements en bus local (y compris les bus de ville) et ras il y a des "super" controles d'identité et de bagage et les policiers vident les bus pour voir si des bagages sont abandonnées ... mais comme le bus s'arrete tous les 100 m n'importe qui peut y deposer une bombe ... et comme les locaux ne sont pas sensibilisés comme chez nous ...

pour rentrer dans certains temples (comme a kandy) ils vous mettent les mains partout hihihihihihi sinon impossible d'approcher le coeur historique de colombo et c'est pas plus mal y a rien a y faire c'est mieux de se balader dans le quartier commercant

enfin un attentat 20 morts dans la ville (du coté de Galle j'ai plus le nom en tete) ou je suis passé une journée ...

tout ca pour dire que le risque est reel mais la probabilité comme toujours reste faible ... fo just pas etre au mauvais moment au mauvais endroit ... (facil a dire !!!) je sais) mais bon gaffe aussi au pot de fleur quand vous marchez sur votre trottoir

mais y a un just un truc ki change tout ... les gens sont adorables souriant gentil blagueur ... (euh rien a voir avec l'inde ou ils sont insupportables ... ca va etre de vraies vacances pour toi mdr). je ne regrette pas mon voyage

bon sejour
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'attentat près de Galle, à Akuressa remonte au 10 mars dernier : http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79099.asp
SU Sudi Regular ·
juste une remarque sur les sacs abandonnés dans les bus. Les locaux sont très sensibilisés, voir les pubs qui tournent à la tv concernant ces fameux sacs. et je peux vous dire que tous les locaux vont faire attention de trouver qui est le propriétaire du sac à côté d'eux. je ne peux plus laisser de sac sous mon siège sans que le passager derrière moi me demande si c'est bien mon sac. en général quand on avait un sac à dos (pas de voyage mais de type école), on pouvait le déposer sur les genoux de la personne qui était assise devant nous alors qu'on était debout. pratique qui ne se fait plus du tout à cause de ces sacs abandonnés...

les trajets en bus sont très divertissants, j'adore les prendre!

Bon voyage, Séverine
RI Ridma ·
ce n'est pas une réponse mais simplement pour vous exprimer notre joie, bonheur à l'annonce de cette guerre qui se termine ! enfin le Sri lanka va connaitre des jours plus serins et tout ces gens vont peut-être connaitre la plénitude ! ils la méritent tant je vous envie de vivre auprès d'eux amicalement. RIDMA
" Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser l'imperfection et l'atteindre ."
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il faut être mal renseigné pour penser que cette guerre se termine.

Les Tigres ont encore de solides comptes en banque un peu partout dans le monde, et ils vont continuer à racketter la diaspora tamoule, comme par exemple à Paris, pendant encore un certain temps.

Si leur armée est écrasée sur le champ de bataille classique, cela n'empêchera pas les Tigres survivants à Sri Lanka, ni ceux de la diaspora d'organiser encore de nombreux attentats contre les intérêts cinghalais de par le monde.

La victoire écrasante de l'armée gouvernementale ne présage non plus rien de bon pour la mise en oeuvre d'une égalité réelle entre Cinghalais et Tamouls à Sri Lanka.

Quant à la plénitude, c'est vraiment, en l'occurence, une vue de l'esprit.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Marcomarco Veteran ·
enfin le Sri lanka va connaitre des jours plus serins et tout ces gens vont peut-être connaitre la plénitude !

l'opression engendre la revolte, c'est elementaire. La revolte ecrasée, l'opression continue...Comme pour les Kurdes, pareil, tout le monde ferme les yeux en attendant la solution finale, assez des images terrifiantes dans le journaux télévises pendant qu'on mange a table en famille. Malheuresement, le monde s'en fiche de tout, pesronne ne veut "mourir pour Gdansk", comme d'habitude. Meme au contraire. Avec nos euros, nos dollars, avec notre presence la bas - on renforce le regime.

GLORIA VICTIS
LE Lepiaf Globetrotter ·
le Sri lanka va connaitre des jours plus serins

Au Sri Lanka, paradis des oiseaux, le piaf est serein, mais le serin l'est-il ?
SU Sudi Regular ·
le Sri lanka va connaitre des jours plus serins

Au Sri Lanka, paradis des oiseaux, le piaf est serein, mais le serin l'est-il ?

Bonjour!

Très joli, un clin d'oeil de la biologiste que je suis...😉 Malheureusement, le serin n'est pas présent au sri lanka...

Concernant la politique, mes pensées sont encore trop floues pour pouvoir en parler... l'avenir nous apportera des réponses...

Juste deux remarques m'ont interpellée:

celle de Nalesnik:

La victoire écrasante de l'armée gouvernementale ne présage non plus rien de bon pour la mise en oeuvre d'une égalité réelle entre Cinghalais et Tamouls à Sri Lanka.

Je ne comprends pas le lien entre la victoire écrasante et la mise en oeuvre d'une égalité.

celle de Marcomarco:

Avec nos euros, nos dollars, avec notre presence la bas - on renforce le regime.

Ce serait aussi bien de penser à la population sur place, plutôt qu'au régime. La population (hors des zones de combats) a aussi souffert indirectement de cette guerre. Elle est contente qu'elle soit finie et que les touristes reviennent... La chaîne de gens dépendant du tourisme est très longue, elle ne comporte pas que les hôtels, guides, chauffeurs, mais aussi les marchands de nourriture, de matériel, les artisans, ... Et ces personnes n'y peuvent rien de cette guerre, alors pourquoi les punir...

Séverine
MA Marcomarco Veteran ·
Juste deux remarques m'ont interpellée:

celle de Nalesnik:

La victoire écrasante de l'armée gouvernementale ne présage non plus rien de bon pour la mise en oeuvre d'une égalité réelle entre Cinghalais et Tamouls à Sri Lanka.

Je ne comprends pas le lien entre la victoire écrasante et la mise en oeuvre d'une égalité.

celle de Marcomarco:

Avec nos euros, nos dollars, avec notre presence la bas - on renforce le regime.

Ce serait aussi bien de penser à la population sur place, plutôt qu'au régime. La population (hors des zones de combats) a aussi souffert indirectement de cette guerre. Elle est contente qu'elle soit finie et que les touristes reviennent... La chaîne de gens dépendant du tourisme est très longue, elle ne comporte pas que les hôtels, guides, chauffeurs, mais aussi les marchands de nourriture, de matériel, les artisans, ... Et ces personnes n'y peuvent rien de cette guerre, alors pourquoi les punir...

Séverine

regardez donc cette emission : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1161 Certaines illusions vont tomber ...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Juste deux remarques m'ont interpellée:

La victoire écrasante de l'armée gouvernementale ne présage non plus rien de bon pour la mise en oeuvre d'une égalité réelle entre Cinghalais et Tamouls à Sri Lanka.

Je ne comprends pas le lien entre la victoire écrasante et la mise en oeuvre d'une égalité.

Quand on remporte une victoire écrasante, il n'y a rien à négocier pour les perdants qui sont à la merci complète de leurs vainqueurs. Si le pouvoir cinghalais souhaite une paix définitive, il devra accorder aux tamouls une partie de ce qu'il réclament depuis l'indépendance, au moins la reconnaissance officielle de leur langue et l'égalité de droits en tant que citoyens sri lankais. Il faut effacer les conséquences néfastes de la colonisation anglaise qui avait volontairement avantagé la minorité tamoule au détriment de la majorité cinghalaise. Hélas, je doute que cela soit dans la ligne politique actuelle.

celle de Marcomarco:

Avec nos euros, nos dollars, avec notre presence la bas - on renforce le regime.

C'est un débat récurrent, faut-il ou non voyager dans les pays dont le régime est critiquable ? Sur VF, ce débat revient souvent, en particulier à propos de la Birmanie, dont le régime est autrement plus dur que celui du Sri Lanka. Il y a des arguments recevables de chaque côté, chacun fait selon sa conscience.
SU Sudi Regular ·
Bonjour lepiaf!

Concernant la victoire écrasante, merci beaucoup pour les explications, je comprends maintenant.

Pour le moment, les discours politiques vont dans le sens de l'égalité des tamouls. Mais je sais que ce n'est que des discours et qu'on doit attendre les prochains mois pour voir dans quelle direction on va... Je suis très impatiente que les choses s'éclaircissent...

concernant le débat du tourisme dans les pays à régime criticable, je penchais aussi du côté qu'il ne fallait pas voyager dans ces pays là quand je vivais en suisse, sans être au courant de ce qui se passait dans ces pays, et tout en pensant que chaque personne est libre de voyager où elle veut. Maintenant que je suis passée de l'autre côté de la barrière et que je vis dans un de ces pays et en plus grâce au tourisme, j'avoue que j'ai complètement changé d'avis. Je peux comprendre qu'on défende l'avis opposé car chacun est libre de son choix... mais j'avoue que ça me fait mal de penser qu'on punit une population qui ne peut pas grand chose au régime dirigeant...

De toute manière, le monde est grand, les pays sont tous plus beaux les uns que les autres et chaque pays a besoin de ses touristes... alors bon voyage à tous quelque soit le choix de votre destination...

Séverine

Similar discussions

You might also like