Sécurité, transports locaux, logement et vaccins au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Cette idée vous semble t elle completement farfelue, Nous envisageons d'aller passer les vacances de la Toussaint (2 semaines fin octobre début novembre 2005) au Burkina Faso avec nos 3 grands enfants (10, 14 et 16 ans) Est il facile de trouver à se loger et d'utiliser les transports locaux? Y a t il des régions à ne pas rater et d'autres que l'on peut éviter, surtout quand on ne dispose que de 2 semaines. Je suis à la recherche de coordonnées de guides locaux pouvant nous transporter et nous accompagner dans nos visites et découvertes. Concernant les risques du pays : les coupeurs de routes constituent ils un véritable danger pour les touristes étrangers et en matière de santé y a t il vraiment des risques importants. Je sais que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire mais faut il également prévoir hépatite et méningite ? Et le paludisme ; Je crois que nous serons en saison sèche et le nombre de moustiques doit normalement être limité. Merci de toutes vos expériences qui pourraient nous être utiles.

PS : aucune expérience de l'Afrique mais quelques unes de voyages non organisés....
TI Tiouititilin ·
Salut, Je suis allée 3 semaines au Burkina Faso en 2000 dont 2 semaines (près de Banfora à Béréga) chez l'habitant et 1 semaine à vadrouiller un peu partout. Ce fut un voyage extraordinaire! Effectivement tu dois te faire vacciner. En ce qui me concerne, j'avais fait la fièvre jaune (obligatoire), hépatite A et B, tiphoïde, méningococque, tétanoset surtout médocs pour le paludisme (mieux vaut la prendre que de se choper le palu!). Et ne pas oubliez des médocs pour la diarrhée (nous l'avons toute eue!) Au niveau déplacement aucun problème mais il faut prendre son temps: bus locaux, taxi, mobylette. A voir: les chutes de Karfiguièla, les dômes de Fedegoudou, le lac de Tengrela, la mare aux poissons sacrés, les falaises de Sindou (région de Banfora), Bobo-Dioulasso (son marché, l'ancienne mosquée, les vieux quartiers: avec un guide!). Souvenirs: les échanges avec les Burkinabés...extraordinaires!!! Voilà...si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!
KA Kaymain ·
Il n'y a pas de probleme pour ca Moi je suis la à votre disposition Je peux vous accompagner ou vous voulez Moi j'habite Ouagadougou la capitale Pour toute chose veuillez me contacter à kadbath@yahoo.fr Afin que je prepare tout avant votre atrivée Cordialement
MA Martboi ·
Salut clanpajupi,

Ton idée n'est pas farfelue du tout... c'est même une très bonne idée... Voici quelques petites suggestions...

Pour le logement, c'est habituellement facile de trouver un hôtel à bon prix. Il y a même certains endroits où tu peux avoir un petit coin pour cuisiner.

Mais à la période où tu y seras, c'est le SIAO. Je crois que l'évènement se tient du 27 octobre au 5 novembre. C'est la période où il y a le plus de touristes. C'est bondé partout. Donc, un peu plus difficile pour les chambres, du moins à Ouaga et peut-être à Bobo (je ne suis pas certaine).

Les transports locaux (bus) pour se promener d'une région à l'autre sont très bien. Parfois quelques minutes de retard mais sinon, ça va. En ville (Ouaga ou Bobo) le moyen le plus efficace et sécuritaire est d'utiliser les taxis. C'est vraiment économique. Ce sont des taxis partagés. Les gens embarquent tant qu'il y a de la place et qu'ils vont dans la même direction...

Je vous conseille fortement de ne pas circuler sur les routes la nuit. Tous les Burkinabè vous diront la même chose.

Tiouititilin a fait un bon résumé pour les vaccins. Il y a encore des moustiques à la fin octobre donc toujours possible de choper un palu. A vous de voir si vous voulez ou non prendre des antipaludéens (c'est un choix très personnel).

Pour ce qui est à voir absolument...difficile de répondre à cette question. Chaque région a son charme et ses différences. Perso, je ne suis pas une fan de la ville de Bobo (probablement l'une des rares, car la majorité des voyageurs aiment cet endroit). Par contre, j'aime bien les petits villages en périphérie de Bobo. J'ai adoré Daffra et Koro pour le mystère et les croyances qui habitent ces villages. A Banfora ( environ une heure et demie de Bobo), il y a le pic de Sindou, la cascade de Banfora, le lac aux hippopotames ( tu en verras si tu es très chanceux). Et pour t'y rendre, tu traverses des jolis champs de cannes à sucre et de coton... assez majestueux! La ville de Gaoua est aussi très jolie (la plus belle selon moi) et il y a beaucoup de verdure. Pour faire Bobo, Banfora et Gaoua, il faut compter au moins une semaine (et ce n'est pas beaucoup).

Le village de tiebélé (au sud) est très intéressant à voir pour les cases recouvertes de motifs peints par les femmes du village.

Il faut passer voir le SIAO (Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou) si vous être en ville (Ouaga)... Un peu emmerdant car il y a beaucoup de monde et vous serez constamment interpellés par les exposants mais, vous pourrez admirer toute la beauté de l'art africain. Et ça bouge partout en ville avec les multiples spectacle de musique ... c'est l'explosion de la culture...

Bon voyage, Martine
WE Wendemy ·
Salut a vous et j'espere que votre voyage se prepare tres bien. Il est tres facile de se loger au burkina ( auberge, hotel ou chez l'habitat) pas cher. Pour ce qui est du guide je peux vous aider ou vous mettre en conatct avec l'association des guides du burkina... Vous pouvez m'ecrire a cette adresse: harmattan@hotmail.com je suis le president d'une association: www.coeur-o-combat.net
georges
CL Clanpajupi ·
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Nous partons le 22 octobre pour 10 jours. Est il interessant de louer un 4X4 pour gagner du temps sur les transports et avez vous une idée des tarifs de location. Cordialement
OD Odile93800 ·
Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas encore partie, ce sera en Juillet 2006 mais j'ai déjà qq renseignements et je peux te dire que la location de 4x4, c'est pour les riches Européens et que les excursions proposées sont à des prix exhorbitants mais si tu as vent de prix raisonnables, surtout fais m'en part!

Pour le logement, un petit conseil de quelqu'un pas du tout versé dans la religion : Allez loger dans les missions, c'est correct, paraît-il comme dans les hôtels et à des prix, bien sûr, corrects.

Vous trouverez certaines adresses dans le Petit Futé; déjà à OUAGADOUGOU, il y en a une.

Moi, je crois que, là-bas à la Mission, vous pourrez demander l'adresse d'un Burkinabé sérieux et qui a une voiture et qui peut vous faire visiter le pays. C'est, enfin pour moi, plus rassurant que de recevoir des adresses de gens peut-être très bien mais que vous ne connaissez absolument pas.

Je vous souhaite un très beau voyage

ODILE
Après l'Equateur, le Québec et le Sri Lanka nous partons au Vietnam et dans un an en Afrique (Togo/Bénin/Burkina). Vos renseignements précis seront les bienvenus.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr c vrai qua 5 un 4*4 peut etre interessant vous devez pouvoir trouver a 60 /70 000 cfa/jour + carburant avec chauffeur en negociant!

pour revenir sur un messaga précédent n'y a pas le SIAO cette année seult en 2006 ( a lieu ts les 2 ans années paires)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tartine Regular ·
pas du tout farfelu cette idée. je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant la santé et les sites. échanges extraordinaires avec la population et pays très sur (j'étais seule et précautions d'usage bien sur). j'ai tourné en décembre avec un très bon guide, gentil, compétent, ponctuel qui avait très bien compris ce que j'attendais du voyage (surtout les rencontres) et qui a grandement facilité les choses. nuit chez l'habitant... pour 30 euros par jour guidage et frais du guide, tout compris (guidage seul : 15 euros mais j'ai trouvé plus pratique de ne pas avoir à marchander tous les jours, même si avec les 15 euros sup. il marge énormément : il mange pour 1 euro par jour et loge gratis la plupart du temps) si tu veux son mail ou plus d'infos, ne te gêne pas.
Annie
TA Tartine Regular ·
petite précision pour les transports. pour la partie Bobo, Banfora, Gaoua le bus c'est très bien (bon ce n'est pas des autocars grand tourisme !) en fait je prenais le bus pour les grands trajets et après on louait un cyclo, très pratique (c'est mon guide qui s'en occupait) et contrairement à une voiture, on n'est pas "dans une vitrine ambulante et hermétique", contacts beaucoup plus faciles. le 4X4 ne me semble pas utile et il t'éloigne encore plus de la population en affichant encore plus ta différence de richesse. les africains ont un proverbe qui dit "les étrangers ont de grands yeux mais ne voient rien" Maintenant à 5... ça fait 3 cyclos ! (conduite beaucoup plus facile qu'ici, même moi je me serais sentie de conduire, c'est tout dire !!!)

je n'ai pas vu de coupeurs de route (pas voyagé la nuit) mais beaucoup de barrages de police.
Annie
KO Koudou Veteran ·
Pour ma part, je conseillerais bien pays Dogon et pays Lobi en passant par Mopti.

La problématique en Burkina est d'avoir suffisamment d'infrastructures et surtout en tant qu'étranger ne résidant pas sur place, de traiter à l'avance avec un TO inscrit au Ministère du Tourisme du Burkina.

Pour les vaccins : ATTENTION : la vaccination Fièvre Jaune est obligatoire et pour prouver sa vaccination il faut IMPERATIVEMENT un carnet de vaccination international qui ne peut être délivré que par un centre agréé.

Si vous arrivez avec une vaccination faite par votre médecin de famille (c'est faisable), elle n'est pas considérée comme valable sans le carnet international, et il y a un infirmier à la frontière qui vous attend avec du matériel qui fait un peu peur ...

Demandez bien à votre TO de vous attendre à l'arrivée, parce que dès qu'on sort de l'aéroport, c'est quasiment l'agression (ou tout au moins une pression difficilement supportable pour qui n'a pas l'habitude) pour vous fournir un taxi.
CL Clanpajupi ·
Oui, un 4X4, ça fait un peu touristes. Mais on n'a que 12 jours et envie de voir plein de choses. Je sais que vitesse et précipitation ne riment pas avec Afrique, mais 3 ou 4 jours pour un aperçu du Sahel en non organisé, n'est ce pas un peu uthopiste? je pensais réserver les transports en commun à la région de Bobo ou ce type de transport semble plus développé. Qu'en pensez vous? Ne risque t on pas de passer des heures au bord d'une route en attendant un bus qui n'arrive jamais. En tout cas merci pour tous vos conseilsCLANPAJUPI
IZ Izza ·
j'éspère que vous avez eus tous les rensignements pour organiser votre voyage et que vos enfants se réjouissent d'avance de découvrir la terre africaine et ses secrets.On vous a parlé de point afrique pour obtenir des billets d'avion abordable??? Je suis une maman qui voyage souvent en afrique avec son petit douddou de 4 ans .S'il vous reste des questions, je veux bien prendre du tps pour partager mes petites connaissances et expériences avec vous.

AMI DONI( à bientôt en dioula)
isacha

Similar discussions

You might also like