Séjour d'un an voire plus avec billet d'avion aller simple en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Elodie, enseignante en france. Je souhaite aller en Bolivie en août ( durée indéterminée) pour travailler dans des centres éducatifs, afin de préparer un projet ultérieur de création d'une école montessori. Mais à ce jour je n'ai aucun document attestant quoi que ce soit puisque je ne chercherai un travail qu'une fois sur place. Du point de vue pratique, comment puis-je rentrer sur le territoire bolivien? Est-ce qu'un billet touristique "aller simple" me permettrait de le faire avant de régulariser ma situation sur place? Dans le cas contraire, suis-je obligée de prendre un billet aller/retour pour pouvoir entrer sur le sol bolivien? Merci pour votre réponse.
BA Bambizou ·
Bonjour Elodie,

Je suis allée en Bolivie via la route et j'ai eu un visa de 3mois, on ne m'a pas demandé de billet attestant d'un éventuel départ. Par ailleurs, le jour où j'ai passé la frontière il y avait une jeune française qui venait d'y passer 3mois, qui était ressorti quelques jours (au Pérou) et qui demandait à renouveller son visa de 3mois supplémentaires. Elle avait réussi.

J'ai une amie qui est partie 6mois en Bolivie (travailler dans des structures d'aide à l'enfance en bénévolat) je peux tenter de te mettre en contact avec elle si jamais. Elle saura peut être plus te renseigner que moi. Je t'envoie ses coordonnées en privé.
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
EL Elodie66 ·
Merci Bambizou pour ton message... C'est donc sûrement possible de ne prendre qu'un vol aller , puis régler les formalités une fois sur place... il faut que je pousse un peu plus mes recherches... Je serai ravie de discuter avec ton amie qui est partie 6 mois en Bolivie... A très bientôt!!!
RO RodolfoR Regular ·
Bonjour Elodie,

Comme on le sait, tu as pas besoin de visa pour rester sur territoire bolivien pendant 3 mois, mais après il faut faire les démarches administratives correspondantes. Normalement les démarches ne sont pas très compliquées si tu expliques les raisons pour lesquelles tu veux rester en Bolivie, en plus si tu trouves un boulot ca sera très simple.

Donc, c'est tout a fait possible de venir en Bolivie avec ton billet d'aller simple.

Si tu as des doutes par rapport a la Bolivie et tous les préparatifs , n'hésites pas a me contacter.

A bientot!
Rodolfo RADA GUZMAN
EL Elodie66 ·
Bonsoir Rodolfo, merci pour ta réponse cela me rassure un peu plus. Mais je me demande quand même si, un billet d'avion aller (sans le retour), avec mon passeport touristique me premettraient d'entrer en Bolivie. Je ne voudrais pas être bloquée à la douane à cause d'un billet retour que je n'ai pas acheté. A très bientôt, bonne soirée Rodolfo!
RO RodolfoR Regular ·
Bonjour Elodie!

Au moment d'entrer en Bolivie dans l'aéroport tu devras passer par la porte de douane, la les policiers vont mettre un cachet dans ton passeport avec la date d'entrée, ils vont te dire que tu as le droit d’etre en Bolivie pendant 3 mois et voila c'est tout, il y a pas normalement des questions, ils vont pas te demander montrer ton billet de retour. Don tu dois pas t’inquiéter par rapport a ca.

Bonne préparation!!!!!!!!

Si tu as des autres questions n'hésites pas! (c'est compliqué de partir vivre a l'étranger)

Est-ce que tu connais dejas la Bolivie? ou l'Amérique Latine?

A plus!!!
Rodolfo RADA GUZMAN
CL Cleford Regular ·
J'ai été dans le méme cas que toi, on m'a ditr que normalement cela passait sans billet retour, j'ai tenté, et c'est passé.

Par contre je te conseils de touver un job rapidement sur place pour que tes démarches de la migration soient plus faciles, j'en ai pas mal chier quand n'ai fait les démarches en disant que je ne faisait "rien". Et pour tes démarches, commence 1 mois minimum avant que ton visa de 3 mois se termine car c'est long et chiant.
EL Elodie66 ·
Bonjour, tu étais en Bolivie aussi? Tu cherchais dans quel branche pour le travail? Je ne pensais pas que cela serait si difficile de trouver du travail... Peux-tu m'en dire un peu plus sur les démarches de régularisation des papiers? Que faut-il leur présenter? A très vite, Elodie
CL Cleford Regular ·
J'y suis encore. Je ne cherchais pas de travail, c'est pour cela que cela à été dur à la migration. Ils ne comprenaient pas que je faisais "rien", et il n'y avait pas de formulaire pour mon "cas" Je ne pense pas que ce soit dur de trouver un job.

Tu reste légalement sans rien pendant 3 mois en touriste Après tu dois faire un visa Objecto Determinado 30 Jours dont je n'ai pas les démarches actuellement en tète. Et ensuite tu fais la Résidence Temporaire d'1 an. (Les démarches sont en dessous) Ensuite tu fais ta carte d’identité locale.

• Memorial y formulario de declaración jurada. >Tu va chez un avocat en face de la migration et il te fait cela en 10min pour pas cher. FACILE • Pasaporte vigente. > OK • Fotocopias del pasaporte, de la visa de objeto determinado, ultimo sello de ingreso y de las páginas de filiación. Juste des Fotocopies >FACILE • Contrato de trabajo visado por el Ministerio de Trabajo y fotocopia del RUC-(NIT) de la empresa legalizada. >A voir avec ton employeur • Si no tiene dependencia laboral, presentar carta notariada indicando el tipo de actividad que realiza y la solvencia económica. > Si tu n'a pas de job il faut prouver que ta du fric pour vivre, tu va chez un notaire dans le rue Beni et il te fait cela pour 100 ou 200Bs. Avant, il faut que tu fasses légaliser ton extrait de compte bancaire de France si tu n'a pas de banque sur place. Pour cela, il faut que tu t’inscrives au consulat et eux te le font. • En caso de sociedades, presentar fotocopia legalizada de Constitución de la Sociedad registrada en FUNDA EMPRESA y fotocopia legalizada del RUC (NIT) por el S.I.N. • Si es empresa unipersonal, presentar fotocopia legalizada del RUC (NIT) por el S.I.N. • En caso de ser casado(a) con boliviano(a) o tener hijos bolivianos, presentar certificados de matrimonio y de nacimientos originales. (Este requisito exime la presentación de los anteriores requisitos laborales).

Cout = Bs. 1.305,00

En fait, le plus chiant (mais c'est facile) c'est de faire le VOD 30 Jours et donc d'aller faire certificat médical au CENETROP pour prouver pas de maladies infectioeuses et SIDA, la police TRANSITO pour je ne sais plus quoi, la police FELCC pour je ne sais plus quoi, et police Interpol pour ton relévé d'antécedents (celui de france ne te sert à rien). Pour chaque truc, tu doit payer, faire des fotocopies, des photos de face, de profile... Les horaires d'ouverture de merde, les queues, = PRISE DE TETE. Je te conseille d'essayer dans le possible de tout grouper pour perdre le moins de temps possible.

Sans compter aprèd quand tu aura tout fait, il faut que l'on te face une carte identité des étrangers, avec autres démarches, photos, photocopies queues, prise de téte.

Rien que d'y repenser, je fait une depression ^^

Rien de difficile, mais c'est encore plus bureaucratique et chiant et long que la France

Similar discussions

You might also like